AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Dufour (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivons perchés : 50 créations originales de la ..

intéressant et donnant envie de vivre perché ! j'ai préféré Cabanes à construire ou à décorer.
Commenter  J’apprécie          70
Vieillir est-il inéluctable ?

Essai et réflexion sur le rôle de la pensée, des émotions et de la médecine holistique VS la médecine traditionnelle dans le réel vieillissement du corps humain. L'auteur affirme que vieillir n'est pas inévitable et que la manière de concevoir le vieillissement du corps (individuellement et du point de vue médical) a une influence sur la manière dont ce dernier va vieillir. Certains chapitres sont intéressants, d'autres m'ont paru un peu ésotériques et pas assez appuyés sur la science pour que j'y porte une réelle attention. Le principe est séduisant, on aimerait tous avoir le pouvoir de freiner le vieillissement de notre corps par une manière différente de penser et d'agir, mais tout ça semble plutôt utopique.
Commenter  J’apprécie          50
La Blessure d'Abandon

Des récits intéressants et riches sur des cas de patients réels, et leur évolution, et la force neutralisante du mental lorsqu'il verrouille l'introspection. Une approche courageuse et que je partage vraiment par rapport à la médecine traditionnelle et le monde de la psychanalyse, mais un récit un peu redondant, et pas très nouveau pour moi. D'autre part, quelques points de désaccords, notamment sur la radicalité de l'auteur vis-à-vis de l'égo. L'égo n'est pas notre ennemi... je ne crois pas !

Commenter  J’apprécie          50
Rêvons perchés : Cabanes autour du monde

Les illustrations sont superbes, mais les cabanes finissent tout de même par se ressembler un peu, j'aurais préféré un peu de diversité. Par contre, c'est tout de même un sujet très original, car j'ignorais complètement l'existence de ce type de cabanes dans les airs construites pour de riches excentriques un peu partout dans le monde. Je trouve l'idée très intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
La Blessure d'Abandon

L’abandon est ma plus grande peur, ma plus profonde, la plus enfouie, celle qui me tétanise ou me fait agir de façon stupide. Un simple dit ou non-dit et la peur prend le dessus. Je me suis longtemps senti abandonné par ma mère car je n’ai aucun souvenir d’elle me disant « Je t’aime », il a fallu attendre mes 27 ans pour régler et me débarrasser de la peur, absurde certes, que ma maman ne veuille plus de moi.



J’ai voulu parler de mon cas dans mon introduction de critique car je pourrais tout aussi bien faire partie des personnes présentées et j’aime que mes critiques soient personnelles. Comme les cas présentés dans cet essai, on a tous un vécu avec l’abandon, conscient ou non, et l’inconscient est certainement le plus vicieux car il peut créer des troubles physique ou psychique assez grave comme l’explique très bien l’auteur. Les « abandonniques » comme les nomment le docteur Daniel Dufour, sont nombreux à l’avoir consulté pour tout autre chose, j’ai aimé le fait qu’il ne cherche pas absolument à prouver qu’il a raison, il garde de la distance dans ses propos.



Dans le chapitre 5 « Comment guérir de l’abandonnite ? », il ne révèle aucun secret longuement gardé, il parle de se connaître soi-même et surtout connaître nos propres émotions car c’est un fait, nous vivons de façon schématique, cyclique et répétons les mêmes erreurs, prendre conscience de sa propre faiblesse c’est aussi prendre les devant du problème. Il faut apprendre à vivre avec cette peur, la vaincre pour vivre un peu plus serein. Bon bouquin en somme.

Je terminerais avec une citation « Nous pouvons prendre conscience de l’abandon dont nous avons été victimes ».

Commenter  J’apprécie          20
La Blessure d'Abandon

Lecture qui a déclenché en moi des bouleversements.Je n'ai pas tout intégré mais j'absorbe tranquillement. Bien sur, je recommande hautement.
Commenter  J’apprécie          20
Rebondir ! : Une approche créative pour surmo..

Cet auteur qui n’en est pas à son 1er livre est un médecin d’origine Suisse qui pratique une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes.



Dans son 1er chapitre, il nous parle du stress et nous explique comment le corps réagit à celui-ci. Dans le 2ème, il nous donne quelques exemples de réactions à un stress qui perdure. Dans le chapitre suivant, il nous donne différents moyens pour revenir au présent et apprendre à déjouer le mental, il continue dans le 4ème chapitre en nous démontrant comment retrouver notre savoir inné pour arriver au 5ème chapitre et nous parler de la pensée créatrice. Enfin dans son dernier chapitre, il nous donne des exemples sur l’aptitude à rebondir que nous avons en chacun de nous.



Bien qu’il n’y a pas d’exercices dans ce livre, j’ai réalisé en le lisant que la pratique du Journal Créatif nous aide et nous amène vers cette qualité de penser et d’être qui nous aide à rebondir face aux diverses difficulté que nous vivons régulièrement.



Voici ce qu’il dit au début de son 6ème chapitre : « Face à une situation difficile, nous avons la capacité de rebondir, ce qui signifie que non seulement nous pouvons résoudre la problématique à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi que nous avons la force nécessaire pour atteindre un niveau bien supérieur à celui auquel nous nous situions auparavant.

Les personnes faisant face à une telle situation rêvent souvent de retourner à leur vie d’avant. Mais cela signifierait retourner à la source de la difficulté, ce que personne ne désire ! Il nous faut au contraire rechercher un nouvel équilibre de vie pour ne plus nous exposer de façon répétitive à la même problématique ; trouver une autre façon de vivre, de faire et d’être afin de nous sentir mieux non pas de façon transitoire, mais définitive. Pour ce faire, nous avons en nous toutes les aptitudes nécessaires. »






Lien : http://journal-creatif.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La Blessure d'Abandon

Tout est dans le titre : le médecin genevois se penche sur nos blessures d'abandon.



Souffre d'abandonnite qui, dès le stade foetal (parent non désirant, mort d'un jumeau), son enfance (parent toujours non désirant, éducation chez un tiers, séparations familiales...), a subi l'impression ou l'expérience d'être abandonné, rejeté, pas aimé, sous-estimé. Ce traumatisme, que Dufour n'hésite pas à qualifier de meurtre, est ensuite réactivé par toute expérience mineure ou majeure de même coloration que nous ne manquons pas de vivre dans notre vie d'adulte : deuils, divorces, séparations, mutations professionnelles d'un conjoint, d'un enfant, désaccords, etc.



Ce qui est intéressant ici, c'est que, loin d'ériger seulement un petit catalogue des horreurs, ce médecin n'oublie pas de donner une clé de guérison, sachant qu'elle ne pourra pas se faire qu'avec la lecture de ce livre, mais sous suivi (certains patients, immédiatement diagnostiqués, mettront quand même un an d'exercices répétés, de recherche assidue de toute racine du mal, avant de guérir psychologiquement et somatiquement de ces blessures d'abandon).



Cette clé de guérison, c'est le court-circuitage du mental, ce faux ami. Il nous aide à bâtir une résilience de secours en expliquant ("Maman ne pouvait pas faire autrement que de me laisser à ma grand-mère, elle était malade"), en déniant ("J'ai eu une enfance plutôt heureuse, je n'ai manqué de rien, après tout") ; mais à long terme, il nous a tellement coupé de nos vraies émotions en nous empêchant d'exprimer peur, colère, tristesse que celles-ci remontent et s'imposent à nous, notamment par le biais de maladie ou de problèmes comportementaux fondés sur ces émotions-là. Retrouver notre vraie émotion devant notre abandon, sans chercher à la juguler, même si elle nous gêne, c'est la garantie de finir par s'en débarrasser, pour l'avoir exprimée une bonne fois.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Dufour (91)Voir plus


{* *}