AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782761927000
186 pages
Éditeur : Editions de l'Homme (04/03/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Séparation, perte d'emploi, maladie, un jour ou l'autre, nous sommes tous confrontés aux difficultés de la vie.

Pourtant, quelle que soit notre situation, nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour rebondir.

C'est ce que nous révèle Daniel Dufour qui croit en la capacité de chacun à se battre pour soi-même afin de surmonter les obstacles.

Se centrer sur soi, reconnaître, ressentir et exprimer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
domi59
  22 janvier 2011
Cet auteur qui n'en est pas à son 1er livre est un médecin d'origine Suisse qui pratique une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes.
Dans son 1er chapitre, il nous parle du stress et nous explique comment le corps réagit à celui-ci. Dans le 2ème, il nous donne quelques exemples de réactions à un stress qui perdure. Dans le chapitre suivant, il nous donne différents moyens pour revenir au présent et apprendre à déjouer le mental, il continue dans le 4ème chapitre en nous démontrant comment retrouver notre savoir inné pour arriver au 5ème chapitre et nous parler de la pensée créatrice. Enfin dans son dernier chapitre, il nous donne des exemples sur l'aptitude à rebondir que nous avons en chacun de nous.
Bien qu'il n'y a pas d'exercices dans ce livre, j'ai réalisé en le lisant que la pratique du Journal Créatif nous aide et nous amène vers cette qualité de penser et d'être qui nous aide à rebondir face aux diverses difficulté que nous vivons régulièrement.
Voici ce qu'il dit au début de son 6ème chapitre : « Face à une situation difficile, nous avons la capacité de rebondir, ce qui signifie que non seulement nous pouvons résoudre la problématique à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi que nous avons la force nécessaire pour atteindre un niveau bien supérieur à celui auquel nous nous situions auparavant.
Les personnes faisant face à une telle situation rêvent souvent de retourner à leur vie d'avant. Mais cela signifierait retourner à la source de la difficulté, ce que personne ne désire ! Il nous faut au contraire rechercher un nouvel équilibre de vie pour ne plus nous exposer de façon répétitive à la même problématique ; trouver une autre façon de vivre, de faire et d'être afin de nous sentir mieux non pas de façon transitoire, mais définitive. Pour ce faire, nous avons en nous toutes les aptitudes nécessaires. »


Lien : http://journal-creatif.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Daniel Dufour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Dufour
C'est avec une tristesse infinie que l'équipe des Éditions de l'Homme a appris le décès du Dr Daniel Dufour, auteur phare de la maison, survenu le 30 avril 2021 en Suisse. Son parcours témoigne d'une vie entière consacrée à la médecine des corps et des âmes.
Diplômé à Genève en 1979, il choisit rapidement d'exercer à titre de chirurgien de guerre en Zimbabwe-Rhodésie et sur la frontière Cambodge-Thaïlande. Il devient par la suite délégué et coordonnateur médical dans les conflits armés en Asie, au Moyen-Orient et en Europe pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et poursuit à Londres des études couronnées par le DTM&H et le MSc Tropical Medicine.
En 1988, il fonde la Clinique Vitamed à Genève, où il pratique une médecine globale dans laquelle le patient est placé au centre du traitement et où les causes de la maladie sont traitées plutôt que les symptômes. En 1997, il met sur pied la méthode OGE « à l'envers de l'ego » qui permet de traiter notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Auteur de plusieurs ouvrages tous publiés aux Éditions de l'Homme, Daniel Dufour a construit une oeuvre remarquable, sans compromis, à l'image de ses convictions. Ses thèmes de prédilection : la blessure d'abandon, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et l'importance de l'expression des émotions. Ses livres sont aujourd'hui traduits en six langues. Parmi ces titres, notons les best-sellers suivants : Les tremblements intérieurs (2003), Les barrages inutiles (2005), La blessure d'abandon (2007) et J'ai failli y laisser mon âme (2016), dans lequel il témoigne de son propre combat contre le TSPT.
« Son franc-parler et sa chaleureuse humanité en faisaient quelqu'un de profondément attachant, précise Judith Landry, directrice générale du Groupe Homme. C'est un ami très cher que nous perdons aujourd'hui. Quelques jours avant sa disparition, Daniel a pu terminer son dernier livre, qui lui tenait très à coeur. Cet ouvrage, non pas testament, mais plutôt héritage, est à l'image de son auteur : différent, percutant, mais toujours plein d'amour et de surprises. Il paraîtra à l'automne 2021 ».
Les Éditions de l'Homme désirent rendre hommage à un homme, un médecin, un auteur et un ami exceptionnel pour son importante contribution à la réflexion sur la santé, la médecine et le bien-être.
Montage : Jean-Philippe Brochu / Ubique Film LD-PZXNGKMRBOGMO
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4062 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre