AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Keyes (958)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des fleurs pour Algernon

S'il fallait conseiller un livre à ceux qui boudent la SF, l'imaginant forcément peuplée d'extraterrestres, de voyages intersidéraux et de vitesse lumière, "Des fleurs pour Algernon" me viendrait naturellement. C'est l'histoire touchante d'un homme "arriéré mental" dont la science parvient à accroitre l'intelligence. Bientôt il est le semblable de tous. Et si, indiscutablement, la chose a du bon dans un premier temps (estime de soi, socialisation, plaisir d'apprendre, etc.), elle a aussi sa part d'ombre car Charlie devra composer avec la honte d'avoir été ce qu'il a été, avec les souffrances induites par les rejets dont il est l’objet une fois devenu un monstre d’intelligence, avec la quasi-certitude d’une dégénérescence inévitable, etc. Daniel Keyes signe un superbe roman sur l’intelligence et notre rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          334
Des fleurs pour Algernon

Une amie m’a offert ce roman il y a quelques mois déjà. Elle l’avait beaucoup aimé et j’étais assez curieuse de découvrir ce héros un peu hors du commun. Si vous n’êtes pas tellement fan de la science-fiction, ne vous arrêtez surtout pas à cette catégorisation. Bien que le sujet traité soit en effet classable dans ce genre, c’est plus une quête de soi-même, un apprentissage douloureux, un moment de réflexion.



Charlie, notre héros, est un jeune homme de trente-deux ans qui a une déficience mentale. Il a un QI très bas et a toujours le comportement d’un jeune enfant. Pourtant, dès les premiers comptes rendus qu’il nous livre, on a l’impression que le jeune homme est heureux. Il a un travail, des amis, il se sent aimé et poursuit son petit bonhomme de chemin. Mais Charlie voudrait un peu plus. Il voudrait devenir intelligent, et grâce à deux savants fous, son vœu va être exaucé. Un nouveau voyage commence alors.



Le roman est une sorte de carnet de route de ce voyage. On découvre Charlie juste avant son opération et on se rend compte très rapidement de ses difficultés. Il n’est pas intelligent comme il le dit, sait à peine lire et écrire, et pourtant le jeune homme a une vie. Il est attachant et naïf. Un petit garçon dans le corps d’un grand. Et puis, les changements commencent à opérer. Très lentement d’abord. Nous le voyons par rapport à sa façon d’écrire, puis à travers des sentiments qu’il découvre comme la colère, et enfin par la prise de conscience de son monde. C’est douloureux, triste et révoltant. L’enfant se rend compte qu’on se moquait de lui quotidiennement à ses dépends, que sa mère à moitié folle avait tout fait pour le changer sans jamais l’accepter, qu’il était une bête curieuse qu’on pouvait facilement utiliser. Le choc est terrible puis avec l’intelligence, Charlie prend du recul et nous permet de voir tout cela sous un angle plus détaché, mais le mal est fait et le petit Charlie reste un fantôme, une ombre qui perdure durant tout le récit.



Lorsque notre héros parvient à un pallier où son QI dépasse celui de tous les autres, une autre épreuve se profile. On dit souvent que les hommes et les femmes intelligents sont dénués d’amour, de tendresse, de regard bienveillant sur leurs semblables. Et Charlie expérimente cela. Je n’ai pas trouvé que notre héros était arrogant pourtant. Il ne se rend pas compte de son changement d’attitude et il a toujours une soif de savoir qui le tenaille. Pour lui, il est inconcevable que les autres soient moins intelligents que lui, et je dirais que pire encore, les deux savants fous n’ont absolument pas pris la peine d’apprendre à Charlie d’être, tout simplement. L’intelligence ne fait pas tout. Nemur et Strauss, les deux scientifiques, en plus de jouer à Dieu, n’ont pas pensé une seule seconde le choc émotionnel, ni les besoins de Charlie. Imaginez-vous passer de l’âge de 6 ans à celui de 30 ans en une journée. De quoi détruire une personne.



L’éthique a ici une grande place, même si elle est très peu traitée en fin de compte. Le progrès scientifique avant tout, le bien commun contre quelques sacrifices, ce besoin de jouer à Dieu sans réfléchir à ses actes ou ses conséquences. J’ai une formation scientifique, si bien que beaucoup de choses m’ont parlées, mais j’étais gênée par ce manque d’empathie, le fait de concevoir Charlie comme un objet, une chose, une expérience. L’arrogance de Nemur est celle que j’ai eu le plus de mal à digérer. Burt, au contraire, un étudiant en dernière année, a lui eu ce côté plus sympathique, plus ancré dans la réalité, dans les émotions.



Un petit mot aussi sur Algernon, notre mignonne petite souris. Elle n’est pas trop présente mais j’ai beaucoup aimé sa présence. Elle était un peu le rayon de soleil de ce voyage douloureux. Le fil conducteur aussi. Elle est l’énonciatrice d’un événement inévitable pour moi.



La fin est à l’image du roman, difficile. J’ai refermé le livre avec une sensation d’oppression et un peu de révolte. Même s’il y a ce parfum doux amer et que l’auteur a trouvé la juste fin pour son héros, j’avais gardé espoir. Un très joli conte, dirai-je, même s’il n’en a pas réellement la forme.
Commenter  J’apprécie          324
Des fleurs pour Algernon

Et bien quelle claque !



Ouvert un après-midi et je n'ai pu le lâcher de la journée !



Cette histoire est extraordinaire, la façon de la mener sous forme de compte-rendus quotidiens est particulièrement prenante et permet d'insister sur la psychologie du personnage...



Un "idiot" qui a soif d'apprendre se retrouve au centre d'un essai clinique destiné à le rendre plus intelligent...

On suit les premiers pas de son évolution intellectuelle a travers un journal au début semé de fautes d'orthographes et de réflexions infantile, puis peu à peu on sent l'éveil de l'intelligence , puis le dépassement de l'intelligence normale, avant le déclin...



Un concentré de vie qui fait énormément réfléchir sur la cruauté dont on peut faire preuve vis-à-vis des gens différents mais aussi sur le fait que l'intelligence et la connaissance ne sont pas gages de bonheur !



un chef d'œuvre....
Commenter  J’apprécie          320
Des fleurs pour Algernon

La première réflexion qui m’est venu au bout de quelques pages de lecture, cela a été : mais pourquoi donc ne l’ai-je pas lu avant, comment ai-je pu passer à côté pendant près de quarante ans ?

La forme choisie par David Keyes, le journal-compte-rendu de Charlie, est une idée brillante, c’est ce qui en fait une œuvre touchante, avec toutes ces évolutions de Charlie perceptible dans le texte même jusque dans son orthographe, dans l’espacement des comptes-rendus, dans la longueur des textes. La description des états d’âme de Charlie est fine, on sent ce qui compte pour lui, avant comme après l’opération : avoir des amis, devenir intelligent et apprendre plein de choses. On le voit évoluer, on suit son impatience, ses interrogations, on perçoit toutes les difficultés qu’il a avoir des amis tant quand il a un QI de 70 (mais il est heureux alors et croit avoir des amis) que quand il a un QI de génie (les autres le trouvent arrogant, mais dans son journal, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas). Il faut dire que son intelligence émotionnelle n’a pas suivi, mais il progresse quand même en ce domaine, mais douloureusement. Son attachement pour Algernon est ce qui le rend dès le début sympathique, ainsi que son refus d’être un cobaye, ou plus précisément le refus d’être nié dans ce qu’il était avant l’opération. C’est un roman qui aborde avec finesse quantité de questions, il n’y répond pas forcément, mais ouvre quantité de pistes, d’interrogations. Le seul bémol, c’est qu’il lie systématiquement mémoire et intelligence, alors que le lien est ténu : on ne peut apprendre sans mémoire, certes, mais, d’une part il y a différentes formes de mémoire, d’autre part il y a bien des gens qui ont beaucoup de mémoire sans être particulièrement intelligents.

J’avais déjà placé 6 livres dans le top 6 de 2021, du coup j’en ai déplacé un pour faire une place à Des fleurs pour Algernon.
Commenter  J’apprécie          316
Des fleurs pour Algernon

DES FLEURS POUR ALGERNON est un roman remarquablement bien construit. Tel un musée dont chaque pièce vous aspire et vous enrichit toujours plus, chaque journée de son héros vous emporte et vous rappelle dès que vous arrêtez votre lecture.

C’est un livre sur les intelligences, qu’elles soient scientifiques ou émotionnelles. C’est une grande confrontation sur l’essence de l’humain entre notre raison et nos sentiments, notre orgueil et nos liens avec les autres.

L’histoire est étonnamment simple et belle à la fois. Comment un « sous-homme », qui par le truchement des scientifiques devient « sur-homme », nous plonge dans les méandres de l’âme humaine avec ses splendeurs et ses bassesses.

Ce qui fait du bien dans ce roman c'est l'extrême sincérité du personnage. Une sorte de « Jésus » avorté à la bonté et l’innocence infinie.

Commenter  J’apprécie          313
Des fleurs pour Algernon

Ce livre a une grande réputation, totalement justifiée quant à moi. Le propos est cruel; les prises de conscience de Charlie m'ont ému, autant lorsqu'il découvre la vraie nature de ses anciens “amis”, que lorsqu'il apprend à la dure que l'intelligence n'apporte pas de facto le bonheur et que lorsqu'il apprend son inévitable déchéance. Son débat intérieur pour s'adapter à sa nouvelle vie, particulièrement à l'égard des femmes, m'a captivé alors que la critique sans concession de certains aspects de la science m'a fait réfléchir. Toute le première section m'a fait penser à Forrest Gump par le coté innocent et bon enfant du personnage. Une lecture marquante par sa capacité à la fois d'émouvoir et d'interpeller.
Commenter  J’apprécie          312
Des fleurs pour Algernon

C’est un très beau roman qui m’a arraché plusieurs fois des larmes ! Le livre est d’une grande sensibilité, le personnage de Charlie Gordon est une réussite, que ce soit au début du livre ou lorsqu’il devient de plus en plus intelligent. Il propose de véritables réflexions sur la place de l’individu dans le monde, notamment des personnes handicapées, constamment moquées ou traitées comme des charges. Charlie s’aperçoit également que son intelligence, lorsqu’elle frise le génie, l’écarte également des hommes, mais d’une façon différente. Car qu’est-ce que l’intelligence sans l’empathie, la chaleur, l’humanité ? Le récit est dramatique et touchant, et est parfaitement servi par la forme service. Daniel Keyes choisit de retranscrire son histoire à travers les comptes rendus de son personnage principal. Nous sommes au cœur de ses pensées, de ses réflexions et de ses émotions.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          310
Des fleurs pour Algernon

J’ai rarement été aussi bouleversée à la lecture d’un roman. Des Fleurs pour Algernon est un classique à absolument découvrir tellement l’histoire est forte, percutante et surtout poignante.



L’histoire : Charlie est un attardé mental. Il accepte un jour de devenir le cobaye d’une expérience qui pourrait révolutionner le monde : développer le QI à son maximum grâce à une intervention chirurgical. Après son opération, Charlie voit son intelligence se développer de jour en jour. Nous suivons cette évolution grâce à des carnets dans lesquels Charlie écrit tous les jours ses pensées. Lorsque nous commençons la lecture du roman, nous suivons les écrits d’un Charlie à l’intelligence d’un enfant de 5 ans. Son écriture est pratiquement illisible à cause des fautes d’orthographe et d’un manque de ponctuation. De plus sa vision du monde est très naïve. Mais au fil des carnets, l’écriture s’améliore et les pensées de Charlie deviennent de plus en plus complexes. On assiste à la naissance d’un nouveau Charlie.



C’est une lecture très touchante pour plusieurs points : tout d’abord le Charlie « idiot » est attendrissant. Il veut absolument devenir « un télijan » pour faire plaisir à son entourage. Charlie a le cœur sur la main mais sa gentillesse et sa naïveté l’empêche de voir à quel point ses « amis » se moquent de lui constamment. L’autre point touchant est lorsqu’il commence à voir et à comprendre ce qui lui a échappé depuis tant d’année. Il se rend compte qu’il n’a en fait pas d’ami et que sa famille s’est débarrassé de lui comme d’une mauvaise herbe. Il va connaitre l’amour mais aussi le sentiment d’être plus intelligent que les autres. On devine facilement l’issu de cette histoire et s’en est d’autant plus bouleversant lorsque l’on lit les dernières pages.



Les dernières phrases m’ont brisé le cœur. Il aura suffit d’un minuscule paragraphe pour me faire monter les larmes aux yeux. C’est magistralement écrit : simple et terriblement efficace. C’est une histoire qui me hante depuis que j’ai tourné la dernière page.



En bref : Immense coup de cœur pour ce roman culte des années 1960 ! Je comprends totalement pourquoi ce livre est un incontournable ! Dire que je ne découvre cette histoire que maintenant ! C’est un véritablement chef d’œuvre qui peut plaire à absolument tout le monde. Je vous garantis que vous n’oublierez pas Charlie facilement!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          313
Des fleurs pour Algernon

On ne peut sortir sans malaise après la lecture de cette admirable et émouvante histoire dramatique. Le caractère science-fiction est vite oublié tant l'émotion est intense à suivre le parcours de la vie d'un être retardé intellectuellement mais loin d'être sans sentiment. La lecture se fait presque d'une traite grâce à la qualité de l'histoire, ses implications à nous faire réfléchir sur notre comportement vis à vis des autres.
Commenter  J’apprécie          310
Des fleurs pour Algernon

Qu'est ce que l'intelligence, si ce n'est la capacité à s'adapter à son environnement ?



"Des fleurs pour Algernon" est un roman de science-fiction mais aussi un ouvrage qui nous pousse à réfléchir et à philosopher sur notre condition d'être humain, notre rapport aux autres et à soi-même. Notre conscientisation du monde.



A travers ce texte, on peut se demander si accéder à la connaissance et au savoir ce n'est pas accéder aussi à la désillusion. Si on est toujours le "con de quelqu'un", les hommes les plus heureux sont-ils les plus ignorants ?



Au delà d'une expérience scientifique, ce que vit Charlie c'est l'expérience de la vie, la découverte du monde qui l'entoure et surtout la connaissance de soi. Dans "des fleurs pour Algernon", plus Charlie avance dans l'expérience, plus il se réapproprie son passé et le découvre avec un regard neuf d'adulte. Un regard triste.

Il analyse et décrypte son comportement actuel et le relie à son enfance.

Plus il devient intelligent, plus il est effrayé et effrayant à la fois. Fragile, perturbé mais toujours touchant. Conscient.



C'est un texte qui ne laisse pas de marbre. J'ai été particulièrement ému à la fin du roman et je garderai en mémoire très longtemps Charlie et la petite Algernon.

Commenter  J’apprécie          301
Des fleurs pour Algernon

La vie est injuste...si j'avais lu ce roman avant Siderations de R.Power , j'aurais certainement attribué cinq étoiles à celui-ci. Or,la similitude entre les ces deux romans par leur réflexion sur l'intelligence " augmentée" par la science et la place accordée aux personnes " différentes" m'a involontairement amenée à les comparer au détriment Des fleurs pour Algernon. Et pourtant,R.Power y fait référence tout au long de son roman !

Charlie est un petit garçon déficient intellectuel . Son regard sur le monde est plein d'amour. Les moqueries dont il est l'objet ne l'atteignent pas car l'essentiel pour lui est d'avoir des amis. Il rêve cependant de devenir intelligent et son parcours ,que nous découvrons avec lui,au fur et à mesure que les souvenirs lui reviennent, donne tout son sens et sa force à ce désir. Il va être choisi pour expérimenter un traitement dont l'objectif est de décupler l'intelligence. Un traitement similaire à été testé sur Algernon,une souris. Leur lien sera plus que singulier !

Daniel Keynes a su créer un personnage extrêmement attachant et nous interpeller sur le regard que notre société porte sur la déficience,au point parfois, que les personnes comme Charlie, ne se sentent pas considérées comme des êtres humains. Il nous titille aussi sur l'importance que la société accorde à la sphère intellectuelle au mépris de la capacité d'amour et de générosité sans laquelle " toute relation humaine,ne peut aboutir qu'à la violence et à la douleur."

La psychologie qui se dégage de ce roman m'a laissé penser que l'auteur était peut-être psychanalyste,ce qui à priori n'est pas le cas. L'impact de l'enfance de Charlie et ses traumatismes sur sa vie d'adulte est vraiment très bien traité !

Ce qui m'a déçue est le dénouement trop prévisible de l'histoire. Je n'avais pas prêté attention au fait que cette édition comportait la nouvelle originale et l'essai autobiographique de l'auteur. Cette partie constituant presque la moitié du livre,je m'attendais donc à des rebondissements et une fin plus originale.
Commenter  J’apprécie          300
Des fleurs pour Algernon

Attention, chef-d'oeuvre ! Voici un roman de science-fiction pas comme les autres : plutôt court (moins de 500 pages), mais d'une puissance émotionnelle phénoménale, sans parler d'une portée humaine, morale et philosophique considérable. Je vous garantis que vous serez bouleversés, et que ce bouquin vous marquera pour longtemps.

Mais, me direz-vous, les émotions et la science-fiction ne font pas toujours bon ménage, non ?

Vous avez raison : dans l'espace-opéra en particulier, l'auteur et le lecteur sont sur Terre, mais les personnages évoluent dans un monde différent où les connexions psychologiques (dont les émotions et les sentiments), peuvent se trouver chamboulées par des causes multiples. le lecteur ne peut que constater que "là-bas, ils n'ont pas les mêmes réactions que nous" (là-bas signifiant un ailleurs situé autant dans le temps que dans l'espace).

Dans Algernon, l'auteur, le lecteur et les personnages ont bien les pieds sur Terre et même sur la Terre. Les sentiments sont bien là : amour et amitié, méfiance et hostilité, compassion, mais aussi bienveillance et malveillance, ou encore manipulation. Tous les ingrédients sont là pour une tragédie purement humaine, où les éléments extérieurs propres à la SF n'existent guère.

Le narrateur, Charlie, est un brave garçon boulanger atteint d'une déficience mentale (phénylcétonurie). Pas forcément débile, mais attardé, lui-même se considère comme un être "exceptionnel" et veut "devenir intelligent". Les professeurs Nemur et Strauss (non, pas celui de "H", quoique…) lui proposent une opération chirurgicale qui lui permettra de rejoindre les gens "normaux". Une petite souris, Algernon, subit le même traitement, et devient le double de Charlie - et sa compagne d'infortune. Les docteurs engagent Charlie à décrire ses réactions tout au long du processus. D'abord hésitant et bourré de fautes d'orthographe, son style s'améliore au fur et à mesure de l'évolution du traitement. Ses idées, brouillonnes au début, s'éclaircissent peu à peu. le drame est qu'avec cette régénéréscence, Charlie prend conscience de ce qu'il a été et de ce qu'il devient, mais en même temps de ce qu'on lui a fait et qu'on continue à lui faire. Il prend conscience en particulier qu'Algernon et lui ne sont pas autre chose que des animaux de laboratoire. Devenu un être quasiment "normal" et même presque un génie (il écrit des concertos et analyse l'expérience dont il fait l'objet), il souffre quand même parce que, affectivement, il n'arrive pas à garder le rythme de son ascension intellectuelle. Et d'autre part les traumatismes de son enfance lui reviennent. Jusqu'au jour où Algernon commence à régresser. Charlie comprend alors que le processus s'est inversé.

Le récit fait par Charlie lui-même, nous montre l'ascension, l'apogée et le déclin de l'expérience. le style suit exactement cette courbe, ce qui le rend d'autant plus pathétique.

Les questions soulevées par le livre sont multiples : la morale de la recherche scientifique, l'acceptation du handicap, la "normalité" ou pas (on pense à Elephant man), la place des sentiments dans l'évolution intellectuelle…

L'auteur, et c'est tout à son honneur, ne porte pas de jugement. Il cite les faits, mais ne condamne pas. Même les apprentis-sorciers qui ont pris Charlie et Algernon comme cobaye.

Dans l'excellente série le caméléon, l'un des héros, Angelo (Timmy) vit la même expérience. Et c'est encore plus tragique, car c'est volontairement qu'il accepte sa dégénérescence, en donnant son traitement à un jeune garçon condamné.

Des fleurs pour Algernon doit figurer dans votre bibliothèque (s'il n'y est pas déjà!)

Le malheur dans tout ça, c'est qu'on se dit "ça pourrait arriver", pire encore "ça ne peut pas manquer d'arriver"



Commenter  J’apprécie          300
Des fleurs pour Algernon

Une des choses qui nous effraie le plus, est notre propre décrépitude intellectuelle puisque nous l'associons à la disparition de l'essence même de ce que nous sommes : notre conscience, notre personnalité, nos réflexions...



Charlie aurait dû me rappeler cette peur viscérale, lui qui, par ses écrits, témoigne des sentiments qui animent un homme pendant sa navigation entre l'état d'idiot et celui de génie.

Mes yeux ont bien piqué pendant cette lecture, mais jamais pour annoncer une quelconque émotion larmoyante.

Sans doute parce que ce livre a été sans surprise pour moi.

Aucune identification, aucun ahurissement face à l'audace de la science et à ses limites, pas d'attachement fort à Charlie, pas de prise de conscience sur notre comportement face aux gens déficients intellectuellement, et pas de révélation sur leur capacité à être heureux.



Publié en 1966, ce roman semble témoigner d'une époque où on ne parlait pas à tout bout de champs des différentes formes d'intellect et de la santé de nos neurones.

Il se peut que mon écoute attentive de ces sujets rabâchés au XXIe siècle ait gâché la pertinence qu'aurait pu avoir ce roman sans ça.

Autrement dit, ce n'est pas le livre qui est mauvais, mais moi qui ai envie d'une autre sensibilité sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          301
Des fleurs pour Algernon

Magnifique roman de SF qui remet les idées en place, interroge et nous émeut. En quelques pages, sous la forme d'une sorte de journal où notre personnage écrit ses pensées, on s'interroge sur l'intelligence et ce qu'elle change dans notre façon de comprendre et de percevoir le monde, sur notre rapport aux autres, sur notre quête de soi et notre quête de savoir, sur l'éthique des grandes inventions scientifiques : jusqu'où pouvons-nous aller dans la recherche ?

Philosophique en subtilité et en douceur, ce roman est une jolie pépite de science fiction, très réaliste, bien écrit, aux personnages attachants.



Très intéressant, à lire !
Commenter  J’apprécie          303
Des fleurs pour Algernon

Charlie Gordon, simple d'esprit, travaille dans une boulangerie.

Des scientifiques ont réussi à rendre une souris, Algernon, intelligente. Ils décident d'appliquer leur méthode à un jeune homme, qui ne sera autre que Charlie.

Va alors s'ouvrir pour lui les portes de l'intelligence mais aussi de l'amour.. Jusqu'où cela le mènera-t-il?



Un roman touchant, émouvant, bouleversant.

Le style d'écriture est original. Charlie écrit ses compte-rendus sur ce qui lui arrive. Ne sachant ni lire ni écrire, les textes sont "enfantins" et bourrés de fautes d'orthographe. Ceci peut être déstabilisant au début mais on s'y fait vite.

Au fur et à mesure que son intelligence se développe, l'écriture et le langage se développe aussi.

Charlie est un personnage attachant qui a du mal à trouver sa place dans la société quel qu'il soit.

Il va découvrir des plaisirs auxquels il n'avait pas accès avant : la lecture, l'écriture, la connaissance, l'amour.

Un roman qui interroge énormément.

Il montre les limites de la science, des expérimentations. La reconnaissance des sujets en tant que tels, qu'humains, au lieu de les considérer comme des objets.

Il interroge aussi sur la notion d'intelligence : que peut-elle apporter ? Peut-elle vraiment nous rendre plus heureux ? Se suffit-elle à elle-même ?

Il met en lumière certaines choses sur la nature humaine et ses contradictions: amour et répulsion, amitié et haine.

Enfin, elle traite de l'acceptation de la différence dans la société.. et si finalement, l'intelligence était ailleurs ?.. dans le cœur par exemple...

Un livre qui même s'il date des années 60 est encore d'actualité. Il est catégorisé SF, je ne crois pas que ce soit sa place.



Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          306
Des fleurs pour Algernon

Exceptionnel !! Si je n'avais qu'un mot pour résumer mon sentiment sur Des Fleurs pour Algernon, ce serait celui-là !

Peu adepte du genre Science Fiction, je ne l'aurais jamais ouvert, s'il ne m'avait été chaudement recommandé par ma fille, et j'aurais perdu un grand moment de lecture.

Le thème du livre m'a, d'emblée, happé. Des médecins, plus ou moins scrupuleux, vont tenter sur l'homme une expérience chirurgicale qui a fonctionné sur une souris, dénommée Algernon. Ladite expérience est supposée rendre le sujet intelligent, trés intelligent. le sujet choisi, Charlie, est un homme un peu attardé, illettré, qui mène sa vie comme il peut au sein de son groupe d'"amis". L'intervention va changer sa vie fondamentalement, mais ces changements vont prendre des tournures surprenantes.

Charlie, dans son innocence, s'imagine qu'accéder à l'intelligence va lui permettre de mener une vie meilleure, d'être aimé ; il croit que la connaissance lui permettra de développer de nouveaux réseaux, qu'il pourra faire en bénéficier ses proches...

Hélas ... Charlie va aller de déconvenues en déceptions : son entourage ne comprendra pas toujours les modifications qui s'opèrent en lui, il va découvrir la jalousie, la mesquinerie. Et surtout en recouvrant des capacités d'analyse développées, il va être en mesure d'interpréter les comportements à son égard. Charlie est un personnage extrêmement attachant, qu'on a envie d'aider dans sa recherche de la vérité, dans sa quête du bonheur...

Je ne dévoilerai pas la fin pour ne pas spoiler.

La prouesse du livre tient aussi à son style. Toute l'histoire est racontée à travers un journal que Charlie tient, à la demande des médecins. Au début, Charlie ne sait pas écrire, le style est donc phonétique, déroutant, difficile à lire. Au fur et à mesure de l'évolution de Charlie, il s'améliore, jusqu'à devenir lyrique par moments dans le choix des tournures de phrases et des mots de vocabulaire ! C'est extrêmement bien fait. On peut prendre un passage au hasard dans l'ouvrage et savoir où on est, uniquement en examinant le style...

Un grand moment de lecture, d'émotion ... Charlie continuera de me hanter, à travers son parcours et les questions qu'il pose : l'intelligence rend-elle heureux ? Est-on aimé pour ce que nous sommes ou pour ce que les autres veulent voir en nous ? Qu'est-ce qu'un être de valeur ?

Commenter  J’apprécie          300
Des fleurs pour Algernon

Charlie est brave, comme on dit par chez nous. Il n'est pas très intelligent mais il est gentil. Bien sûr, il est un peu naïf et on se moque souvent de lui, gentiment. C'est pas méchant. Et puis ça le fait rigoler, Charlie, de nous voir rire autour de lui. Il sait pas qu'on se moque, qu'on lui joue des tours, qu'on se paie sa tête. Il est pas assez malin pour ça. On l'aime bien Charlie Watson.

Mais depuis quelques temps il commence à devenir un peu plus intelligent. C'est bizarre, ça a commencé après son opération à la tête. Il disait toujours vouloir devenir plus intelligent et savoir lire et écrire. On dirait bien qu'il va y arriver. Mais c'est quand même bizarre. Faudrait pas qu'il devienne plus intelligent que nous, on aurait l'air de quoi à l'usine ?



---



Je donnerai ici mon avis sur la nouvelle de Daniel Keyes (à l'origine du roman éponyme), et plus particulièrement sur la version livre audio lue par Grégory Gadebois (qui jouait le rôle de Charlie dans la pièce de théâtre d'Anne Kessler).



Que dire ? Comment ne pas employer tous les superlatifs ?



Comme c'est plaisant d'entendre Chalie devenir "intelligent", se mettre à "penser", réfléchir, déduire, évoluer. Comme c'est émouvant d'assister à sa prise de conscience : lui qui pensait avoir beaucoup d'ami se rend petit à petit compte qu'il n'était que la risée de ses collègues de l'usine. Comme c'est touchant de voir que la simplicité béate de Charlie, son ancienne condition de nigaud, loin de le fuir lorsqu'il devient "intelligent", le rend plus humain que ses semblables, plus à même de comprendre et de critiquer le fonctionnement de la société vis-à-vis des personne jugées "limitées". Comme c'est triste de voir cet homme, devenu éclairé par le biais de la chirurgie, prédire sa propre décadence, son proche déclin, sa future décrépitude, tout en restant humble, digne, ravi d'avoir pu vivre cette expérience, d'avoir été intelligent pendant un petit moment.



Heureux les simples d'esprit...



Si vous avez lu Des fleurs pour Algernon, nous avez eu la chance de voir l'écriture, l'orthographe, la syntaxe de Charlie se développer, se renforcer, s'améliorer au fur et à mesure de son évolution cognitive. Bien sûr, le livre audio n'offre pas la possibilité de rendre compte des fautes d'orthographes sciemment présentes dans les compte-rendus écrits par Charlie, mais Grégory Gadebois adapte si merveilleusement sa diction au texte que l'on y gagne au change !
Commenter  J’apprécie          300
Des fleurs pour Algernon

Les 313 critiques qui ont déjà été écrites sur ce livre ne me motivent guère à un commentaire supplémentaire, d'autant plus que j'apprends qu'il est presque devenu un classique scolaire. J'en retiendrai une fable psychologique bien faite sur l'intelligence, sur ses limites, et sur tout ce qu'il y a de réducteur à définir un individu sur ce seul critère. C'est aussi une belle approche du handicap mental. Le traitement sur le registre de la science fiction rend l'ensemble très agréable à lire. Un petit regret cependant, que le texte ne développe pas plus les formes d'intelligence autres que celle de l'intelligence logique.
Commenter  J’apprécie          300
Des fleurs pour Algernon

Charlie Gordon, la trentaine, souffre d’un handicap mental. Son Q.I. est bien plus bas que la moyenne. Jusqu’au jour où on lui propose d’être l’objet d’une expérience : grâce à une opération chirurgicale, ses capacités intellectuelles pourraient être décuplées. Charlie, avide d’apprendre et de devenir intelligent, accepte. Il est le premier être humain à subir cette opération, l’expérience n’a réussi jusqu’ici que sur une seule souris, Algernon. Pour Charlie, ça fonctionne aussi. Il passe d’un extrême de l’intelligence à l’autre et bien sûr, ce n’est pas sans conséquence sur sa vie, ses relations avec les autres, ses idées, sa mémoire, toute sa personnalité. Un nouveau Charlie est né. Mais l’ancien est toujours là, au fond de lui, et se rappelle parfois à son souvenir.

Ce roman est très fort et touchant. Il invite à la réflexion, je pense qu’il peut faire naître des questionnements différents chez chaque lecteur tant les thèmes abordés sont nombreux, tout en nuances et subtilité, à travers les mots de Charlie, tour à tour simple d’esprit et génie. Il fait partie de ces textes qui restent longtemps en mémoire après les avoir lus. Quant au titre, il trouve tout son sens à la fin du roman et cette dernière phrase est celle qui m'a le plus émue. Merci M. Keyes.
Commenter  J’apprécie          302
Des fleurs pour Algernon

J'avais commencé hier soir Des fleurs pour Algernon en me disant que j'en lirais quelques pages avant de m'endormir...Que nenni, une fois plongée dans cet excellent roman, j'ai été incapable de m'arrêter.

Le début est un peu fastidieux à lire avec toutes ces fotes d'aurtografe, mais ce serait une grave erreur d'abandonner pour autant l'histoire de Charlie et Algernon, un homme simple d'esprit et une souris que la science va rendre intelligents.

J'ai été personnellement bouleversée par cette histoire, parce que demain de telles expériences pourraient avoir lieu, parce que tout ce qui arrive à Charlie me parait extrêmement crédible, décrit par l'auteur avec une incroyable justesse.

Je ne sais pas déterminer au final s'il aurait été mieux pour Charlie de ne jamais vivre tout cela...peut-être ne suis-je pas assez un tèlijante...

Bravo et merci Monsieur Keyes pour ce petit bijou qui me hantera certainement un bon moment.

Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Keyes Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2331 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}