AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Mitchell (296)


"Dans cinquante ans, a dit Jasper, ou cinq cents, ou cinq mille, la musique aura encore sur les gens l'effet qu'elle a aujourd'hui. C'est ma prédiction. Il est tard."
Commenter  J’apprécie          10
David Mitchell
La première arme d'un guerrier, ce sont ses pieds.
il ne faut pas trop chercher à comprendre son adversaire, faute de quoi on passe dans son camp.
Commenter  J’apprécie          10
L'apitoiement sur soi est un nœud coulant suspendu à une poutre
Commenter  J’apprécie          10
Si on pouvait lire le scénario de l’avenir, on ne tournerait jamais la page.
Commenter  J’apprécie          10
- Êtes-vous dément ?»
Il est toujours plus difficile de répondre à cette question qu'il n'y paraît. « J'en doute. »
Commenter  J’apprécie          10
De grands V d'oiseaux migrateurs traversaient le ciel. Des nuages en forme de sirène flottaient à la dérive au-dessus de la Glebe, de l'arbre de Robin des Bois, des collines de Malvern. Je mourais d'envie de les suivre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris note des ces trois citations :

[…] Une guitare bleue était posée sur une espèce de chaise orientale. Dans un cadre doré, une femme nue sans une barque à la dérive sur un lac de nénuphar.
p.236


[…] Une guitare bleue déglinguée était abandonnée sur un tabouret cassé. Dans son cadre de couleur criarde, une femme grelottante était étendue dans une barque flottant sur une mare couverte de saletés.
p. 244


[…] La peinture bleue de la guitare s'était écaillée. comme atteinte d'une vraie maladie de peau. Dans un cadre jaune, une femme mourante dans une barque promenait ses doigts dans l'eau.
p. 264


et je me demande ce que David Mitchell l'auteur du roman Le fond des forêts voulait nous dire.
Commenter  J’apprécie          10
Intégrisme religieux et fautes d’orthographe vont souvent de pair.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des gens qui élèvent chez eux des boas constricteurs, ‘autres des tarentules, je trouve cela plus bizarre, effrayant et dangereux que mes bénins locataires. Je ne suis même pas sûre qu’il s’agisse véritablement de fantômes.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai prié pour que Dieu me vienne en aide ou qu’une lumière apparaisse et me suis excusée de n’avoir pas cru en Lui, tout en m’efforçant d’oublier que, dans l’Ancien Testament et l’Apocalypse, Dieu est un véritable intégriste doublé d’un sociopathe, mais mes prières sont restées sans réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Les séances de spiritisme battaient leur plein, à l’époque; les Conan Doyle et consorts prétendaient même que c’était une discipline scientifique, alors vous voyez. Bien entendu, les gredins prêts à tirer profit de cet engouement ne manquaient pas, mais grâce à Norah et Jonah, les Chetwynd-Pitt savaient qu’au moins certains phénomènes parapsychiques étaient authentiques. D’ailleurs, Lors Chetwynd-Pitt avait fait venir plusieurs médiums à Ely pour tenter de convoquer les esprits de leurs défunts garçons, mais aucun ne s’avérait posséder de véritable don, et à chaque espoir déçu, la santé mentale de Lady Albertina en prenait un coup.
Commenter  J’apprécie          10
…La vache, j’en salive tellement c’est bon. Chocolat noir, noisettes, rhum et raisins secs. Je suis sur le point de m’attaquer à une deuxième part quand de nulle part surgit un Action Man blond aux yeux bleus, bronzé, et musclé sous ses vêtements noirs moulants qui vient me demander avec un accent australien vingt-quatre carats : ‘On se serait pas croisés au concert de Morrissey ? ‘ Je m’en serais souvenue.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma tête, tout s’agite : Chloe Chetwind ? Norah Grayer ? La même personne ? Comment c’est possible ? Comment ? Et les portraits ? Pourquoi ? Pourquoi amener un inspecteur de la brigade criminelle dans son lit? Pourquoi lui faire grimper des escaliers, où, nécessairement, il remarquerait les portraits ? Ca n’a aucun sens.
Commenter  J’apprécie          10
« Nos hôtes. Les jumeaux. Je les ai… endormis, mais ils vont vite se réveiller. Ils seront en colère et ils auront faim. – Des jumeaux ? Qui ça ? Et qu’est-ce qu’ils veulent ? » Todd répond à voix basse, sur un ton égal : « Dévorer ton âme. » C’est une blague, il va me l’avouer. J’attends. J’attends encore. « Slade House est leur système d’assistance respiratoire, Sal, et cette machine carbure aux âmes, mais pas de n’importe quel type. C’est un peu comme les groupes sanguins : le rhésus qui leur convient est très rare, et ton âme correspond à ce très rare type. Il faut qu’on exfiltre. Tout de suite. On va descendre l’escalier, sortir par la cuisine, traverser le jardin, puis quand on sera dans Slade Alley, on devrait être en sécurité. Ou un peu plus en sécurité, en tout cas. »
Commenter  J’apprécie          10
La vérité a cette manie de changer de camp en fonction des événements, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Si le chagrin est une amputation, l’espoir est une incurable hémophilie : on saigne, saigne, saigne encore.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens de ma génération sont des clients attablés à un restaurant nommé Toutes les ressources de la Terre et qui se sont gavés au-delà de ce qui est imaginable, alors qu'ils savaient très bien, même dans leur déni, qu'ils se carapateraient au moment de payer et que ce serait à leurs petits-enfants de se débrouiller avec cette addition qu'ils ne pourraient jamais régler.
Commenter  J’apprécie          10
Un écrivain flirte avec la schizophrénie, cultive son sens synesthésique et ses troubles obsessionnels compulsifs. Votre art se nourrit de vous, de votre âme et, dans une certaine mesure, entame votre équilibre mental, c'est juste. En écrivant, des romans qui valent la peine d'être lus, on se bousille la cervelle, on met en danger ses relations et on se malmène.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens sont obscènes. Je préfère être musique qu'une tuyauterie pompant en boucle toutes sortes de demi-solides pendant plusieurs décennies avant que la machinerie fuie de toute part et finisse par tomber en panne.
Commenter  J’apprécie          10
– Être sans attaches, lui réponds-je, c’est devenu la norme, au vingtième siècle.
– Pas faux, c’est même pour ça que le monde est dans une telle merde, mon gars. Quand on n’a aucune attache sur cette planète, on se cogne de ce qui peut bien se passer partout.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Mitchell (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}