AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Nicholls (294)


Ceux qui ont du talent l'exprime et ceux qui n'en ont pas enseigne.
Commenter  J’apprécie          180
On m'avait toujours laissé croire que vieillir était un processus lent et progressif, un glacier avançant en toute discrétion. Aujourd'hui je m'aperçois que ça vous tombe dessus très vite, comme la neige qui s'écroule d'un toit.
Commenter  J’apprécie          170
Question: Que signifie la devise latine qui entoure le lion rugissant au début des films de la Metro Goldwyn Mayer?
Réponse: Ars Gratia Artis , "L'art pour l'art"
Commenter  J’apprécie          170
Je ne suis pas un lot de consolation, Dex ! Ni une pauvre vieille fille qu’on drague en dernier recours …. Je vaux mieux que ça, franchement !
Commenter  J’apprécie          170
- La vingtaine a été rude pour moi qui me voyais déjà en haut de l'affiche. J'avais tant d'espoirs et d'attentes - ces années là devaient être comme ces fêtes qu'on anticipe en pensant à ce qu'on va mettre, en préparant sa tenue, en réfléchissant à al manière dont on va se comporter. Et puis, le moment venu, on se pointe sur place et les gens ne sont pas sympas, la musique est nulle et on arrête pas de parler à tort et à travers...
Commenter  J’apprécie          160
Quand elle sera mère (si cela doit se produire, ce qui n'est pas certain), elle adorera son bébé. Elle sera fascinée par ses adorables menottes et même par l'odeur de son crâne chauve. Elle discutera péridurales, manque de sommeil, coliques et montées de lait. Il lui arrivera peut-être de se pâmer devant une paire de chaussons miniatures. En attendant, elle tient à garder ses distances. A rester calme et sereine. Que se soit bien clair : le premier qui l'appelle Tante Emma se prendra son poing dans la figure.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi, me demandais-je, les gens cherchaient-ils une représentation de ces mêmes expériences qui, dans la vraie vie, les rendraient fous de désespoir ?
Commenter  J’apprécie          150
- Qu'est-ce qu'elle te trouve, à ton avis ?
Il haussa les épaules, comme s'il ne comprenait pas le sens de sa question.
- Elle dit que je suis compliqué.
- Compliqué ? Tu me fais penser à un puzzle pour enfants...en deux gros morceaux !
Commenter  J’apprécie          150
L’ennui était un état naturel pour nous, mais la solitude était taboue, et tout en pédalant sans les mains, je tentais d’afficher un air mystérieux et solitaire, l’air d’un franc-tireur qui n’a besoin de personne. Sauf, que chercher à ne pas paraître seul, quand vous l’êtes, cela exige un grand effort ou, à l’inverse, de paraître heureux quand vous ne l’êtes pas.
Commenter  J’apprécie          140
L’avenir se dressait devant elle comme un monstre intimidant et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          140
Il y avait belle lurette qu'Emma ne s'attendait plus à ce qu'un livre, un film ou une chanson change le cours de sa vie : ç'aurait été parfaitement ridicule.
Commenter  J’apprécie          140
Derrière eux le couple continuait de s'embrasser (...) "je les entends d'ici, tu te rends compte ? Comme s'ils débouchaient un évier..."
Commenter  J’apprécie          140
L'intelligence émotionnelle. Un parfait oxymore.
Commenter  J’apprécie          132
Il sort avec qui, en ce moment ? — Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu’on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !
Commenter  J’apprécie          130
La Charte de Bonne Conduite:
Conçue comme une sorte de Convention de Genève des relations platoniques, la Charte regroupait une série de règles simples, établies avant leur départ pour s'assurer que leur voyage n'engendrerait aucune complication.
La Règle numéro 1 instituait l'obligation de faire Chambre à part.
Quoi qu'il arrrive, ils ne partageraient pas le même lit, qu'il soit simple ou double.
Et même après avoir bu, il n'y aurait ni câlins, ni étreintes prolongées _ c'était bon pour les étudiants, plus pour eux...
Commenter  J’apprécie          130
Une fois encore je grimpe l'allée de gravier en direction de mon logis. En fin de compte, tout s'est bien passé, à mon sens tout au moins.
Elle m'a invité dans sa chaumière, une preuve que, maintenant, elle me trouve "intéressant", ce qui n'était pas mon idée de départ ("sexy" aurait mieux répondu à mes attentes).
Ce changement d'éclairage s'agissant de ma petite personne me met un peu mal à l'aise, mais tout de même...
Commenter  J’apprécie          130
En attendant, comment l'aider à se sentir mieux, à reprendre confiance en elle, à retrouver le moral? Une idée se forma dans son esprit. Prenant la main d'Emma dans la sienne, il annonça d'un air solennel: " Tu sais quoi, Em? Si t'es toujours célibataire à quarante ans je t"épouserai."
Commenter  J’apprécie          130
- Je me suis toujours demandé qui étaient ces gens bizarres qui ne lisent pas de romans.
Commenter  J’apprécie          123
Je m'étais déjà demandé plus d'une fois pourquoi tomber amoureux était toujours considéré comme un événement merveilleux vécu au son d'une musique d'allégresse, alors que tout ça conduisait la plupart du temps à l'humiliation, au désespoir ou à des actes de cruauté innommable.
Commenter  J’apprécie          120
Les grands moments de notre vie ne sont pas toujours immédiatement perceptibles : il peut arriver qu’on en mesure l’importance sur-le-champ ; mais il arrive aussi qu’ils surgissent du passé, bien des années plus tard. Il en va peut-être de même avec les gens.

-James SALTER, Une vie à brûler-
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..