AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Cali (738)
la maison qui vole

Cet album devrait […] toucher les plus grands lecteurs, qui s’amuseront certainement des rebondissements rocambolesques et de l’originale thématique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quand deux éléphants vont vivre ensemble

Cette fable peut se lire comme une mise en garde contre les pièges d’une vie à deux.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

Une rencontre, un destin bouleversé, une leçon de vie... On est touché par ce proviseur bienveillant et attentif, qui a su voir qu'au-delà de la violence, Ray cachait en lui une grande souffrance. Grâce à lui, Ray va trouver la force et l'envie de changer le cours de sa vie et trouver sa place dans la société. La mise en page est très originale, et apporte beaucoup au rythme du récit. Une histoire forte et belle, sur une relation simple et vraie.

Commenter  J’apprécie          00
3 tyrans + 1 boloss = quelle vie !

Un court récit dans lequel on voit un élève malicieux aux prises avec différents tyrans harceleurs.

Le plus difficile et coriace, contrairement à toute attente, se révèle être un garçon bizarre qui cherche à lier amitié de façon étrange avec Tom, le protagoniste.

Un ouvrage bref et vecteur de réflexion. Adapté pour travailler sur la liaison écoles-collèges.
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : La Belle au bois dormant

Le principe de ses livres de chez Nathan est de raconter un conte de trois manière différents, avec pour chacune des éléments différents du conte original. Il pour la belle au bois dormant, les trois histoires sont vraiment chouettes.

*Si la belle au bois dormant s'endormait n'importe où, n'importe quand

*Si elle héritait de la mauvaise haleine

*Et si ce n'était pas une princesse mais une sorcière

J'ai adoré cet album qui a été un réel coup de coeur. C'est original et vraiment intéressante à lire
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
L'ours qui avait une épée

Très bon parallèle entre l'ours et l'homme, qui mène à réfléchir aux conséquences de nos actes, ici autour de l'écologie. Je compte l'utiliser en lecture offerte pour mes élèves de CE1/CE2, en le rapprochant des thématiques du développement durable, l'enseignement moral et civique et la poésie de Jacques Prévert "Tant de forêts..." tiré de recueil "La pluie et le beau temps" (1955).
Commenter  J’apprécie          00
L'amour ? C'est mathématique !

Paul a bien du mal à choisir entre les trois filles dont il est amoureux. Aucune ne sait qu'il est amoureux, et pourtant il faut bien qu'il se décide à demander à l'une d'elle de sortir avec lui ! Les probabilités sont plutôt de son côté, il a 7 chance sur 8 d'avoir un oui ! Sauf que l'amour, ce n'est pas aussi simple que les probabilités, surtout quand ses copains s'en mêlent et faussent les chiffres...
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux sont trop bêtes !

Livre sympathique qui fait sourire mais j'avoue que de la part de Davide Cali, j'en attendais un peux plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les Ravencroft, tome 1 : Chaque chose à sa pl..

Avec un trait souple, vivant et des personnages très expressifs, cette jeune auteure s’inscrit dans la lignée d’artistes italiens tel Antonela Dalena, Alessandro Tota, Stefano Turconi ou encore Silvio Camboni. Sans prendre de grands risques, en s’appuyant sur des basiques.
Lien : http://www.bodoi.info/les-ra..
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : La Belle au bois dormant

Trois réécritures du conte de la Belle au bois dormant originales.





La première est assez classique: juste l'endormissement qui n'est pas le même . Ce premier conte nous remet dans l'ambiance du conte originel.



Le deuxième , le sort donné à la princesse est moins classique. La fin est un brin étonnant, j'ai beaucoup aimé.



Le troisième est quasi un conte à l'envers, j'ai adoré. Le conte est réécrit dans le contexte d'une famille de sorcier avec un sort très différent de ce à quoi on pourrait s'attendre. La fin aussi est étonnante.



Trois superbes contes s'inspirant de celui de La Belle au bois dormant à découvrir.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour ? C'est mathématique !

Lu en Avril 2018

Lecture rapide. Idéale pour collégien : premier amour, émoi, recherche d’un partenaire. Stratégie mathématique pour se rassurer et se lancer à l’assaut, vaincre sa timidité.
Commenter  J’apprécie          00
Il était 3 fois : La Belle au bois dormant

Dans il était 3 fois la belle au bois dormant, on découvre 3 versions différentes de l’histoire d’Aurore. Imaginons qu’au lieu de dormir 100 ans, la belle ne pouvait que s’endormir partout. Imaginons aussi que sa malédiction est d’avoir une haleine de rat mort ou encore que ces parents étaient des vilains sorciers…



Je me suis amusée à découvrir ces 3 versions loufoques de la belle au bois dormant. C’était drôle et original de détourner ce conte qu’on connait depuis notre enfance. Les illustrations sont très jolies et accompagnent un texte plein d’humour.



Il était 3 fois : La belle au bois dormant, un joli album pour redécouvrir la princesse Aurore dans la joie et la bonne humeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennemi

L’ennemi commence fort, avec une double-page proclamant « C’est la guerre », puis c’est le dénuement avec deux trous qui transpercent des pages blanches, dans ces trous deux soldats ennemis. Avec un dépouillement visuel, quelques traits particuliers et des collages, L’ennemi intrigue et déroute par rapport aux albums illustrés habituels. Le style peut éventuellement refroidir les lecteurs mais ce vide met finalement en lumière l’absence de confort. Il illustre le dénuement du soldat seul dans son trou à mener une guerre pour laquelle il a été enrôlé et endoctriné, mais qui subit jour après jour l’angoisse, la faim, le froid, le désespoir. Rien de romanesque ni d’épique dans cette guerre, c’est au contraire la [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

J'ai adoré le livre Cours parce qu'il y a de la boxe et de l'endurance. En lisant j'ai ressenti des émotions: de la joie et de la tristesse. L'histoire m'inspire beaucoup car les personnages sont formidables. Et le roman est facile à comprendre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le sport.
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux sont trop bêtes !

L’album de Davide Cali et Roland Garrigue est une valeur sûre et un divertissement garanti.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Cornélius Holmes et le caniche des Baskerville

Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.

Plein d'humour, Watson (chien narrateur) nous raconte l'enquête que mène son maître Cornélius Holmes, tête en l'air et irrationnel.

Cependant, ce fut compliqué pour mes élèves de comprendre le clin d’œil à Sherlock Holmes et au chien des Baskerville.
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

Ray est né noir de père inconnu, dans un pays où la couleur de peau est déterminante. Il est en colère et retourne cette colère contre les autres, il s'enferme dans ce rôle de bagarreur jusqu'au jour où il croise la route d'un principal de collège aux méthodes peu orthodoxes. Un récit initiatique touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Blanche-Neige et les 77 nains

Commenter  J’apprécie          00
Cours !

Une très belle BD sur l'endurance, l'encouragement, la différence. Qui n'a jamais été cet enfant noir en colère contre la terre entière? Qui n'aimerait pas croiser la route d'un proviseur aussi avisé et attentionné?

Une belle leçon de vie, de persévérance et de sollicitude.
Commenter  J’apprécie          00
Cours !

Un beau texte sur les relations entre jeunes et adultes, sur la différence de couleur, sur l'enfance et ses problèmes, sur l'éducation, sur le sport... Un très bel album avec de belles illustrations ! Un livre émouvant à partager.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davide Cali (1460)Voir plus


{* *}