AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Quella-Guyot (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire de l'Auberge rouge

Les dessins sont très beaux, maintenant cette ambiance sombre de cette histoire qui demeure à ce genre encore une énigme.

Commenter  J’apprécie          150
Facteur pour femmes, tome 01

Quelle surprise !!

Je ne m'attendais pas du tout à cette conclusion...

Mais l'histoire quoique assez immorale, est jolie. Après tout, quelle morale existait pendant cette guerre ?

Elle permet d'entrevoir un peu les difficultés de ces femmes restées seules. Mais celles-ci ont décidé de ne pas se morfondre, et Maël les a un peu aidé

Elle permet aussi d'évoquer rapidement les "difficultés" de ces soldats Bretons qui ne parlaient pas le français ou si mal, avec toutes les conséquences dramatiques que cela pu avoir.



En pour soutenir cette histoire un peu particulière de la première guerre, il y a un dessin très agréable : des couleurs froides pour les quelques images du front et des couleurs chaudes, et pleine de vie, pour la vie sur l'île.

Commenter  J’apprécie          153
Facteur pour femmes, tome 01

Une bande dessinée que j’ai particulièrement aimé découvrir. J’ai trouvé cette histoire touchante et le scénario tellement original. Les magnifiques dessins et et les couleurs apportent de la profondeur aux paysages que je trouve merveilleux. J’ai aimé voyager sur cette île bretonne avec le facteur bossu et pied bot qui se venge de la vie et séduit toutes les femmes devenues célibataires.
Commenter  J’apprécie          141
Facteur pour femmes, tome 2

Linette poursuit les recherches sur ses origines et surtout sur le mystère qui entoure la mort "accidentelle" de Maël, son père biologique.



J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages de cette petite île bretonne où les habitants de ce microcosme sont liés par des secrets. J'ai même mieux aimé cette suite que le tome précédent qui introduisait les lieux, personnages et l'intrigue de fond. Cette fois, les auteurs dressent des portraits plus complexes des personnages et des liens qui les unissent, ainsi que l'exploration des thèmes du passé, des secrets transgénérationnels et des dilemmes individuels auxquels on peut faire face dans des petites communautés et pressions insidieuses qu'on y subit.



Une belle réussite pour les auteurs et un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          140
Alice Milliat : Pionnière olympique

Merci à Babelio et aux éditions Petit à Petit pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.



Alice Milliat, est une militante pour le sport féminin. Elle est enfin reconnue pour son combat mené dans l’espoir que le sport féminin soit accepté et fasse partie des jeux Olympiques. Alice Milliat est morte dans l’anonymat en 1957, ce n’est qu’en 2021 que l’on commence à lui rendre hommage.

Le livre est construit en différentes parties relatant l’histoire d’Alice Milliat sous forme de BD et des encarts documentaires sur l’histoire du sport au féminin.

Toutes les sportives lui doivent beaucoup en ce qui concerne l’acceptation des femmes dans le sport, mais aussi grâce à toutes celles qui ne se sont pas laissé dicter leur conduite. Elles ont continué à pratiquer leur sport selon leur envie.

Ce document est vraiment très intéressant et met en lumière un combat toujours présent même si les mentalités ont changé, certains clichés perdurent.

Un docu-BD richement documenté.

Commenter  J’apprécie          140
Papeete 1914, tome 1 : Rouge Tahiti

J'ai bien aimé cette bande dessinée aux couleurs lumineuses qui nous emmène en plein Pacifique, à Tahiti, en 1914. Le dépaysement est total.

Les auteurs évoquent des sujets aussi divers que le quotidien des colons français à Tahiti, le début de la Première Guerre Mondiale sur l'île, le décès de vahinés dans de mystérieux accidents, l'arrivée d'un métropolitain venu enquêter discrètement sur un des habitants de l'île, etc. On croise un peintre mégalomane, la reine de Tahiti et le gouverneur de l'île, un prêtre acariâtre, une dame des postes courageuse, des vahinés aux mœurs "accueillantes", des soldats se préparant à la guerre, des commerçants allemands soudains considérés comme des ennemis, et un jeune clerc de notaire tout juste débarqué de France qui nous sert de guide..

Avec ses sujets variés et ses personnages nombreux, tout est mis en place pour un second tome qui promet d'être palpitant...
Commenter  J’apprécie          140
Boitelle et le café des colonies

C'est lecture, fut douce et reposante. Pourtant le propos ne l'est pas : l'échec d'une histoire d'amour, à cause du racisme. Mais voilà, ça reste une jolie histoire d'amour. Et tout cela porté par des dessins qui me plaisent beaucoup.

Le récit se passe au XIXème siècle, mais pourrait tout aussi bien être transposé au XXIème

Ce n'est pas non plus la super BD dont je vais me souvenir longtemps, mais après les lectures un peu prises de tête du jour, celle ci me fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          140
Facteur pour femmes, tome 01

1914, le début de la première guerre mondiale...et la mobilisation générale, tous les hommes de 20 à 50 ans réquisitionnés, même ceux vivant sur cette petite île bretonne. Tous...sauf Maël, à cause de son pied-bot. Il faut alors décider d'une nouvelle répartition des tâches. C'est ainsi que Maël deviendra le facteur. En distribuant le courrier, il va progressivement se rapprocher des femmes restées sur l'île. Et, seul homme vigoureux sur ce petit bout de terre, il va devenir un peu plus qu'un facteur auprès de nombre d'entre elles...



Une histoire étonnante, magnifiée par un dessin précis aux couleurs chaudes. Une histoire qui va durer le temps du premier conflit mondial... et au-delà ! Le scénario, habile, distille ainsi d'étonnantes révélations. Quant au personnage de Maël...on ressent au fur et à mesure, un léger malaise concernant son attitude. Si on ne peut le blâmer de profiter un peu (beaucoup) de la situation, lui si souvent moqué avant la guerre pour son physique, on peut en revanche être gêné par les stratagèmes qu'il va progressivement employé pour s' attirer les bonnes grâces de ces dames.
Commenter  J’apprécie          143
Facteur pour femmes, tome 01

Une île c'est souvent tout petit une île et les habitudes y sont fortes.

Lorsqu'en 1914 l'heure de la mobilisation va sonner, une petite île bretonne va se retrouver vidée de ses hommes jeunes et vigoureux à l'exception d'un seul : Maël. Malgré ses envies de défendre la patrie, son pied-bot va le laisser désœuvré au milieu des vieillards, femmes et enfants.

Mais c'est sans compter sur l'effort de guerre qui va lui être très vite demandé : distribuer le courrier aux habitants, des femmes essentiellement.

Celui que l'on va surnommé le petit facteur va alors découvrir une autre vie et un côté de la guerre que bien peu de ses camarades auraient pu imaginer...

Cet album est l'histoire d'une tranche de vie, celle de Maël. C'est aussi le récit de la vie des ces femmes restées seules à travailler, à assumer tous les travaux nécessaires à la vie. C'est enfin un éclairage sur une forme d'émancipation que seul le retour des combattants après 4 ans d'une guerre impitoyable, remettra au second plan.

Très bel album qui pousse sans hésitation à lire de tome 2.
Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 2

J'étais un peu resté sur ma fin avec le premier volume. J'avais aimé le dessin, trouvé l'histoire pas mal, mais il m'avait manqué quelque chose.

Je termine ce second volume avec le même sentiment. Nous retournons sur l'île où le grand secret du premier volume a bien du mal à être gardé. Maël est toujours très présent dans les esprits de toutes les femmes de l'île et les hommes se posent des questions, les ragots se multiplient... Linette va donc découvrir de nouvelles choses sur son père et sur l'île dans ce volume.



Un volume trouvé dans les bacs de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Commenter  J’apprécie          130
Halifax, mon chagrin

Halifax a été une lecture coup de cœur que je n'avais pas vraiment vu venir. Cette ville du Canada située en Nouvelle-Ecosse a vu trois grandes catastrophes maritimes se produire dans les années 1910 au début du XXème siècle.



Il y a tout d'abord eu le naufrage célèbre du Titanic en avril 2012 qui était situé à exactement 833 km au nord-ouest de ses côtes. Il a fallu repêcher les nombreux cadavres et les enterrer sur le sol de la commune pour ceux dont les corps n'ont pas été réclamé par la famille et les proches.



Il y a eu ensuite un autre terrible naufrage en mai 1914 dans le fleuve Saint-Laurent qui concernait un grand navire l'Empress of Ireland qui a fait autant de victimes que le Titanic mais dans l'indifférence générale.



Et enfin, ce terrible drame dans le part d'Halifax en 1917 qui a détruit une bonne partie de la ville avec près de 2000 morts et de très nombreux blessés et mutilés. Le titre d'Halifax mon chagrin ne sera pas usurpée tant les malheurs se sont abattus sur cette ville.



A ce contexte générale, on va suivre une série de meurtres étranges qui touchent une petite entreprise mortuaire qui s'est occupé des cadavres repêchées sur le lieu de naufrage du Titanic.



Par ailleurs, il a fallu également abandonner des corps tant il y en avait qui flottaient avec leur bouée de sauvetage. Les naufragés ne sont pas mort noyés mais de faim et de froid dans une eau glaciale. C'est ce constat bien triste qui va entraîner toute une histoire de vengeance.



J'ai bien aimé la psychologie de tout les personnages qui est fort bien étudié. A noter qu'on a du plaisir à suivre le héros qui est d'origine indienne Micmac. Le passé colonialiste du Canada ne sera pas épargné dans cette œuvre qui arrive à maintenir une certaine crédibilité qui fait défaut dans tant d'autres bd.



On aura droit également à un très beau graphisme d'une rare élégance ce qui ne vient rien gâcher à un excellent scénario. Halifax mon chagrin est véritablement la bd à découvrir de toute urgence car c'est une totale réussite !

Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 01

Juin 1914, sur une petite île bretonne, tous les hommes sont mobilisés pour aller défendre la patrie. Seuls les femmes, les anciens et Maël ne sont pas appelés.

Pourquoi Maël ? Parce qu’il a un pied-bot... mais il a un vélo ! Il devra assurer le rôle du facteur pour délivrer les missives des soldats à leurs bien-aimées.

Seul coq dans la basse-cour, Maël, que l’on prenait pour un simplet bien timide, va apporter bien plus que du courrier à ses dames... au fil des rencontres, des conversations et des confidences, il va toutes les séduire !

Attention, la chute est... surprenante !



Une très belle bande dessinée, un peu coquine sans vulgarité, amusante mais très poétique. L’histoire est originale, les textes sont riches.

Le graphisme des dessins est très fin, les planches sont superbes, et les paysages bretons sont un plaisir pour l’œil !



Un livre qui veut vraiment le coup d’être découvert, un petit bijou que je suis ravie d’ajouter à ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          132
Papeete 1914, tome 2 : Bleu horizon

Est ce un manque de concentration de ma part ou un manque de clarté dans la narration? J'ai l'impression d'être complètement passée à côté de ce tome...

Certes, l'histoire est résolue mais j'ai eu l'impression de passer continuellement d'un personnage à l'autre, d'une scène à l'autre sans réelle cohérence entre les tableaux et finalement l'histoire se termine sans que j'ai eu l'impression d'être vraiment rentrée dedans.

Par contre, les dessins sont très beaux (bien que les personnages sont parfois peu identifiables malgré leur finesse) et ma mise en couleurs est juste magnifique.

Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 01

Une belle surprise ! J'ai beaucoup aimé cette BD qui montre la guerre 14-18 sous un angle assez rarement évoqué : celui de la vie des femmes pendant que les hommes sont au front. La vie est dure, les femmes triment et ont peu de plaisirs...jusqu'à la nomination du jeune facteur ! L'atmosphère, à la fois tendre et cruelle est très bien rendue par des dessins et des couleurs de toute beauté. J'aime bien aussi le procédé de la voix off, et la révélation progressive de vieux secrets enfouis.
Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 01

Eh bien, me voilà bien dubitative à la fin de cette lecture... Quelle étrange BD ! Ni tout à fait historique, ni tout à fait érotique, ni tout à fait polar : un mélange qui, à mon goût, n'est pas des plus heureux.



Je l'avais choisi pour sa splendide couverture et pour son thème, la 1ère guerre mondiale. J'ai bien fait d'avoir choisi un autre album sur ce thème car après lecture, on ne peut pas dire que la Grande Guerre soit le thème principal de Facteur pour femmes. Toute la 1ère partie était engageante pourtant : les hommes partis à la guerre, seul Maël, infirme, peut faire office de facteur. Les femmes l'attendent impatiemment, lui et sa sacoche remplie de nouvelles du mari, du frère, du fils.



Puis, petit à petit, le récit devient sensuel, presque érotique. Je ne suis pas du tout contre les BD sensuelles. Non, ce qui m'a fortement déplu c'est l'image que l'auteur donne des femmes qui se sont retrouvées sans mari pendant la guerre, un peu fragiles, un peu naïves et très dévergondées ! Je veux bien croire que plus d'une femme ce soit, à l'époque, laissée tenter par son désir charnel. Mais que tout un village succombe au facteur : ma foi ça me semble tout à fait tiré par les cheveux !



La troisième partie, qui tourne franchement au polar, est beaucoup plus intéressante. Et j'ai apprécié faire un bond de 20 ans en avant pour avoir le fin mot de l'histoire.



Les dessins de Morice sont tout simplement magnifiques ! Belle peinture d'une Bretagne imaginée d'après les souvenirs du dessinateur. Le trait est fin, réaliste, et j'ai apprécié retrouver des visages à la fois très expressifs et très naturels. La colorisation est parfaite de douceur et de nuances.



Au final, je serai bien en peine de donner un avis tranché sur cet album. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 01

Été 1914. L’ordre de mobilisation générale est placardé sur le fronton de la mairie d’une petite île bretonne. Tous les hommes valides partent pour le continent sauf Maël, sauvé de la boucherie à venir par son pied-bot. Un jeune garçon un peu naïf et un peu simplet qui va devenir par la force des choses le facteur officiel de l’île. Un facteur chargé essentiellement de distribuer des lettres venues du front aux mères, aux épouses et aux fiancées éplorées. Des femmes qui, en l’absence de leurs hommes, vont peu à peu s’émanciper et céder à l’appel de la chair avec le seul gamin dans la force de l’âge qu’elles auront sous la main…



Un album malin à souhait, truculent, plein de peps et saupoudré d’un soupçon de cruauté qui pimente joliment l’ensemble. J’ai aimé découvrir au fil des pages la transformation de Maël, benêt devenu manipulateur, proie devenu chasseur. Une transformation qui se fait en douceur, comme celle des femmes d’ailleurs, chacune ne succombant pas à la même vitesse, certaines ayant plus de scrupules que d’autres à céder à la tentation. Le capital sympathie finit par s’inverser, le gentil Maël tournant pervers et les femmes volages apparaissant de plus en plus touchantes, même à la fin. Une fin que je ne vous dévoilerais évidemment pas mais que je n’avais pas vu venir et que je trouve excellente, tant elle est en rupture, de par sa gravité, avec la légèreté du début.



Graphiquement je découvre un auteur dont je n’avais jamais entendu parler et je trouve son travail remarquable, notamment par rapport aux choix des couleurs et à la grande variété de ses cadrages.



Un vrai moment de lecture plaisir pour un album à déguster avec une bonne bolée de cidre (breton, cela va de soi).


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Facteur pour femmes, tome 2

Tome 2 après un e one shot. C'est un peu particulier mais Didier Della-Guyot n'avait pas prévu de sujet au "Facteur pour femmes", laissant l'interprétation du après à l'imagination de ses lecteurs. Mais sur les conseils de sa compagne, il a choisi de donner une suite et de reprendre l'histoire à la fin de la Première Guerre mondiale après la mort de Maël , le petit facteur. Sébastien Morice n'étant pas disponible, l'illustration et les couleurs ont été confiées à Manu Casier.



À la fin du tome 1, Linette Prigent est revenue sur l'île qui l'a vue naître. En peu de temps elle découvre que son père n'était pas son père. Son père biologique était Maël, le petit facteur, la mère de Linette étant une des femmes séduites par le porteur de courrier. Mais la voisine de sa mère lui révèle un autre secret partagé par de nombreuses femmes de l'île. Toutes ces femmes avaient peur que leurs époux revenus de la guerre apprennent leurs écarts pendant leurs absences. Elles avaient choisi de garder le silence ce qui n'était pas le cas de Maël, qui voulait continuer à avoir sa cour et à bénéficier des faveurs de ses conquêtes. Alors les femmes ont décidé de le faire disparaître. La mort de Maël n'était pas accidentelle mais provoquée par le sabotage de son frein.



Comment s'est passée la vie sur l'île après ? Comment s'est passé le retour de la Guerre des maris, des fiancés, des fils ? Comment ces femmes allaient-elles vivre avec leurs secrets ? Comment allaient-elles oublier les moments passés dans les bras de Maël ? Comment allaient-elles accepter de perdre la liberté que la guerre leur avait donnée ?



C'est à toutes ces questions que les auteurs vont essayer de répondre autour des planches. La vie est dure pour ces femmes qui ont eu plus d'indépendance pendant 4 ans. Même si elles veulent maintenir le silence, des langues se délient en particulier celles des enfants qui étaient les plus grands entre 1914 et 1918. Des rumeurs circulent et l'évolution du comportement de certaines interrogent les maris ou les fils.



Les secrets sont trop lourds à porter et la belle union aura du mal à résister. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur une île bretonne dans un environnement fortement marqué par la tradition et la religion catholique. Il est difficile de vivre dans le mensonge et dans le souvenir du temps passé.



Didier Della-Guyot nous plonge dans les dilemmes des iliennes qui seront prêtes à tous pour que leur réputation résiste. Tout en finesse, il décrit les affres qui les habitent. On découvrira que certains savaient ou se doutaient mais avaient choisi de ne pas nuire à la réputation de leurs concitoyennes.



À travers ces deux BD, Didier Quella-Guyot aborde le thème de la place des femmes pendant la Première Guerre mondiale mais aussi le problème de l'adultère ou moins celui de la solitude et de l'incertitude quant à l'avenir en période trouble. Il aborde aussi celui de la conscience morale et le fait de vivre dans le mensonge quand on a reçu une éducation où la morale judéo chrétienne est affirmée.



J'avais beaucoup aimé le graphisme et les couleurs de Sébastien Morice. Sous les pinceaux et les crayons de Manu Cassier, si j'ai retrouvé les couleurs, j'ai moins apprécié le graphisme même s'il est agréable car j'avais le précédent bien en tête.



Belle lecture cependant sur des situations peu évoquées quand on parle de la Grande Guerre.







Commenter  J’apprécie          120
Facteur pour femmes, tome 01

La Première Guerre mondiale éclate et tous les hommes en âge et en capacité de se battre de cette petite île bretonne se retrouvent mobilisés. Maël, lui, a un pied-bot, il se retrouve donc exempté et devient le seul jeune homme de l'île. Il va ainsi prendre en charge le travail de facteur et distribuer le courrier à tous les habitants restant (femmes et personnes âgées). C'est grâce à ce travail qu'il va découvrir tous leurs secrets.



En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas du tout à découvrir une histoire de ce type. Je m'attendais à ce que Maël devienne le confident de cette population restée sur l'île, majoritairement des femmes, en apprennent beaucoup sur les secrets de famille et les secrets de l'île. Il n'en est absolument rien... Cette histoire devrait avoir pour sous-titre "Ou comment Maël manipule les femmes et leur courrier pour pouvoir coucher avec elles".



J'ai vraiment été déçue par cette lecture qui n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. En plus je trouve que cette BD fait passer les femmes pour des nymphomanes. Sincèrement, on a l'impression que tout ce à quoi pensent ces femmes pendant la longue absence de leur mari, c'est le sexe. Je ne pense pas que cela reflète la réalité de la vie des femmes durant la première guerre mondiale. C'est une manière très réductive et péjorative de représenter les choses.



Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins, la douceur du trait de crayon et les jeux de couleur utilisés. Il y a également un petit twist à la fin qui relève un peu le niveau de l'histoire, ce qui n'est pas négligeable.



En quelle circonstances conseillerais-je cette lecture ? Je n'en ai pas qui me vienne en tête car je ne pense pas que les illustrations à elles seules peuvent justifier l'intérêt de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          124
Facteur pour femmes, tome 01

La première guerre mondiale éclate et vide une petite île bretonne de sa population masculine. Il ne reste plus que les femmes, les enfants, les vieillards et … Maël car il a un pied-bot qui l’empêche d’aller au front. On pense pourtant à lui pour accomplir une mission : distribuer le courrier sur l’île. Son statut change alors totalement. Il devient celui par qui les nouvelles arrivent et il est aussi le seul homme à être quotidiennement au contact des femmes de l’île qui se sont retrouvées seules. Leur regard sur lui va changer petit à petit d’autant plus que Maël, en ouvrant leur courrier, va apprendre à les amadouer. La fin de la guerre va venir tout bouleverser et décider du destin de Maël. Une bande dessinée historique qui nous montre un autre aspect de la guerre qui, pour certains et certaines, n’a pas été synonyme de catastrophe.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          120
Facteur pour femmes, tome 01

Juin 1914. Une petite île bretonne. C'est la mobilisation générale. Maël, pied-bot n'est pas mobilisé et va se retrouver le seul homme de l'île. En devenant facteur, il va s'occuper des cœurs et des corps des femmes.

On prend un grand bol d'air breton.

De jolis plans panoramiques avec différents angles de vue. Des parallèles avec la quiétude que vit Maël et l'atrocité des tranchées.

Une histoire originale avec un dénouement surprenant.

A se délecter .

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Quella-Guyot (1017)Voir plus


{* *}