AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Djamel Cherigui (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sainte Touche

La Sainte Touche, Djamel Cherigui

On l'a fait vieux, on l'a fait...

On avait peut-être pas les bonnes cartes à la base, le jeu était peut-être un brin biaisé mais mec... on y est ! Ici et maintenant !

Je te-vous ai découvert à la Grande Libriaire ! C'est chouette un visage qui sort de l'ordinaire, quelqu'un qui n'a fait ni l'Ena ni Sciences Po, qui n'a pas grandi à Paris 1 à 9 (parce que le Paris à dizaine est beaucoup moins classe) et qui a tant à dire.

J'ai aimé ce que disait Djamel, celui-là même qui ne se sentais pas vraiment légitime ce grand soir. Car lui, ce qu'il lui plaît, c'est de faire plaisir aux gens, de les emmener à ouvrir un livre ou simplement à s'y reconnaître.

Je viens de lire la Sainte Touche. C'est plein de valeurs, de rêves, d'espoir... ca oscille entre vocabulaire soutenu et mots que j'ai du rechercher... oui... ben non... je ne suis pas bilingue langage jeune du haut de mes petits 40 ans. Mais ça a été beau... chouette... frais... j'ai souri, ri, été émue.

Merci Djamel... tu y es... tu l'as fait... ce partage, ce bien être de la lecture. Ce sourire donné.

Tu es légitime ! Pour de vrai... du fond du cœur... tu déchires!

Alors tu vas juste continuer à lire les grands auteurs, à écouter du classique et à écrire comme tu le fais : car tu fédéres. Et finalement, n'est ce pas le plus important ?!?
Commenter  J’apprécie          40
La Sainte Touche

PREMIER ROMAN



Le narrateur est un jeune homme à la dérive. Paumé et alcoolique, il rêve de devenir écrivain. Dans son errance après avoir été mis à la porte par son père il tombe sur l'épicerie La belle saison tenue par Alain Basile, un épicier véreux prêt à tous les trafics pour gagner de l'argent. Basile loge le jeune homme dans un de ses immeubles de rapport contre de multiples services. Baptisé "l'artiste" par Basile, il l'aide au magasin et dans son trafic de cannabis. Il partage également ses virées nocturnes et tombe complètement sous sa coupe. Leur activité est intense en début de mois quand il faut faire la tournée des locataires de Basile. La Sainte Touche, c'est le 5 du mois, jour des allocs. Basile va se mettre en tête de cultiver lui-même le cannabis dans un hangar transformant "l'artiste" en "cannabiculteur". C'est l'histoire de ce duo improbable que nous raconte Djamel Cherigui



Tout l'intérêt de ce roman réside dans son style très particulier, un langage parlé riche en expressions argotiques auquel se mêlent des passages dans lesquels l'auteur manie l'imparfait du subjonctif. Au fil du récit, il glisse des scènes pleines d'humour et souvent complètement déjantées. Après avoir trouvé le récit un peu long à démarrer, j'ai pris un certain plaisir à suivre les aventures de ces laissés-pour-compte truculents. Un premier roman étonnant et une voix singulière. Un auteur à suivre car son parcours d'épicier devenu écrivain est très intéressant.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La Sainte Touche

🤪 🍷 Un brin d'histoire déjantée 🍷🤪



🤪 Tout d'abord, un grand merci @livredepoche pour l'envoi de ce roman 🙏



🤪 Je me suis vraiment demandée ce que j'étais en train de lire mais au fur et à mesure, j'ai appris à connaître " L'artiste" mais aussi Alain Basile. L'histoire nous embarque au sein d'une épicerie où il se passe des choses bizarres.



🤪 La drogue et l'alcool font tourner la tête des personnages mais on s'y attache vraiment ! Mention spéciale pour L'artiste évidemment. C'est une histoire décalée, déjantée où tu te crois dans un film tellement des événements inattendus se déroulent.



🤪 J'ai vraiment passé un bon moment avec Alain et ses amis et j'ai une mention particulière pour L'Artiste 😁

La fin de l'histoire est inattendue et surprenante ! Je vous laisse le soin de la découvrir !



🤪 Si tu veux une histoire où tu as envie de rire de te changer les idees, plein de gros mots que tu n avais plus entendus depuis des années 😵, un scénario digne d'un film à la Breaking bad, alors ce roman est fait pour toi !

Tu passeras un très bon moment !



A très vite ! Bizettes causettes 😘
Commenter  J’apprécie          30
La Sainte Touche

Nous suivons « l’artiste », un jeune pommé, ayant fui la maison familiale, qui se retrouve à crécher chez Alain Basile, un homme peu scrupuleux qui rythme ses journées au son des billets verts. N’ayant pas de but au long, moyen ou court terme, notre artiste va finir par filer un coup de main à Basile. Puis un autre, et encore un autre. Jusqu’à travailler totalement pour lui, surveillant l’épicerie ou faisant la mule à travers la ville. Une vie tranquille, sans stress, lui qui ne pense pas aux risques tant que le danger ne lui saute pas à la gorge.



Sur la quatrième de couverture, le roman est comparé à la série Breaking Bad, et je suis totalement d’accord. Il y a le calculateur, celui qui établi les choses, et l’autre, un jeune sans réelle ambition ni force de conviction, si ce n’est en l’alcool et la drogue. Un mélange détonnant qui fini forcément par exploser. Des situations cocasses, sympathiques, atypiques, bienvenue dans un monde où aucune règle n’existe si ce n’est l’improbable dû à l’aléatoire de l’existence. Rien ne se passera jamais comme prévu, car nos héros ont la malchance collée aux chaussures. Une zone d’accalmie se prononce ? Attendez un peu et savourez la sauce piquante.



Le livre, ses personnages, m’a fait pensé à Charles Bukowski, dont la jeunesse a été tourmentée par un père violent, une mère soumise, un refuge dans la littérature et l’alcool. Un personnage qui a l’extérieur est antipathique au possible, mais qui a un talent incroyable pour nous emmener loin à travers ces écrits. L’artiste est un mini Bukowski qui écrit des mots de temps en temps, jusqu’à trouver une folle histoire à raconter en totalité.



C’est agréable, loufoque, ça se lit sans contraintes avec un sourire au coin des lèvres, car il est toujours plaisant de rire du malheur des autres ! Pourtant l’auteur nous parle tout de même de ces quartiers fragiles où le chômage est fort, où les drogués et l’alcool ruinent bon nombre de vies. Sous la fine couche de l’ironie se cache l’horreur d’une situation bien réelle. Les combines chelous et finalement dangereuses de certains pour tenter de s’en sortir sans tout miser sur la sainte touche.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La Sainte Touche

Une seule faute d'orthographe (p201), quoique pour le vocabulaire exotique, le néo-argot, je ne peux pas me prononcer ; quelques beaux subjonctifs ; une pelletée de points et de virgules qui ne servent à rien puisque'on ne se repose jamais dans ce livre ; on a juste le temps d'imaginer une dizaine d'autres fins avant de sauter l'avant dernière page pour vérifier plus vite celle choisie par l'auteur.

Page 201 : on écrit "l'angoisse dans ce qu'elle a de plus PUR", sans e parce que ce n'est pas un adjectif qui qualifie l'angoisse mais un superlatif, ce qui est le plus pur.
Commenter  J’apprécie          30
La Sainte Touche

Un adolescent qui ne tient plus. Il rêve de devenir écrivain mais l'école, il n'en peut plus. Vivre avec ses parents est un enfer. Ce qu'il apprécie, c'est la fainéantise. Il s'enfuit et rencontre Basile, qui lui loue un studio. Basile tient aussi une petite épicerie et notre héros y travaille, ne pouvant se payer le loyer. Basile ne tarde pas à lui demander d'autres services. Et c'est ainsi qu'il devient aussi vendeur de drogue. Le peu d'argent qu'il en tire lui permet de se saouler à souhait. Jusqu'au jour où Basile lui confie une autre mission : devenir gardien de son hangar, dans lequel il fera pousse sa propre beuh. C'est que Basile voit grand ! mais jusqu'où notre adolescent va le suivre ?

Un roman original. on se retrouve dans le milieu des trafiquants, ça ne vole pas haut. Et pourtant, l'auteur a su relever le défi et nous offre un texte littéraire dans lequel le vocabulaire de la rue tout comme le subjonctif y trouvent leur place.
Commenter  J’apprécie          30
La Sainte Touche

Je viens de lire d'une traite ce premier Roman qu'une amie m'a prêté et m'a dit que c'était d'un humour littéraire exquis.

J'avoue que cette histoire d'un jeune homme paumé, camé, alcoolo et celle d'un épicier atypique, bidouilleur, infidèle et petit trafiquant est impossible dans la vraie vie. Et pourtant on pense que c'est tout a fait possible sous la plume de Djamel Cherigui.

Les dialogues sont à lire et relire car on pense à Audiard, on pense aux veux San Antonio, on pense à tous ces films qui nous ont emballés et que nous connaissons par coeur les dialogues.

Oui j'avoue que l'histoire est un peu brinquebalante mais quelle plume, les mots jongent entre eux, jonglent avec deux personnages, jonglent avec la vie des banlieues, des villes que nous ne connaissons plus maintenant. Des villes de nos jeunesses, de ces années à jamais perdues mais présentes dans nos mémoires comme l'écrit l'auteur vers la fin du roman.

Pour une lecture enthousiasmante, pour des moments de rires, pour des heures de nostalgie, je vous recommande ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          21
Le Balato

Bombonne est le neveu de Mirouche, le tenancier du troquet le Saturne. Un bar avec son lot d'habitués en bout de course dans lequel Bombonne rend des services à son oncle en y bossant un peu. Bombonne, jeune homme qui se cherche un peu fait alors une rencontre qui va rendre un chouïa plus mouvementé son quotidien, en la personne du Suisse. Le Suisse est un débrouillard toujours dans les bons coups notamment lorsqu'il s'agit de détrousser les riches dans différents quartiers de Roubaix. Bombonne va alors être transporté dans des galères qu'il n'avait pas forcément imaginé et la langue de Djamel Cherigui comme dans "La sainte touche" fonctionne encore très bien. Les dialogues sonnent et la gouaille des personnages aussi. On est au plus près de leurs vies et notamment du tonton qui tente d’élever comme il peut son neveu en l'absence du père, mais sans forcément y parvenir à tous les coups. Ce second roman confirme tout le talent de Djamel Cherigui pour construire une intrigue simple, mais non dénuée d'humour noir. La forme à toute son importance dans ses romans et cela participe pleinement au plaisir de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La Sainte Touche

Un roman déjanté lit on sur la première de couverture de la Sainte Touche!



Déjanté, oh que oui!



Par une histoire, des protagonistes, un vocabulaire, des situations,... qui m'ont fait diablement sortir de ma zone de confort de lecture!



L'histoire d'une rencontre improbable, un jeune de banlieue qui se cherche et un épicier qui vit de petites et grandes magouilles!



Entre eux, avec eux, l'histoire va partir en tous sens!



Pour peu que l'on entre dans cet univers déjanté, qui reflète une triste réalité de certains quartiers de banlieues, on pourrait se "régaler" à la lecture de ces imbroglios, magouilles, débrouilles, "aventures" décrites avec mille et un mots plus hauts en couleur les uns que les autres!



C'est typiquement le type de roman qui sort du lot parce qu'il ne fera pas l'unanimité, ça passe ou ça casse, on aime, ou on passe son chemin!



D'un vocabulaire outrancier à des envolées lyriques dignes du nez de Cyrano de Bergerac, on passe par le grand écart des mots!



Des mots qui choquent, prêtent à sourire, des tirades qui étonnent, des mots qui dérangent ou font éclater de rire.



Pour peu que l'on entre dans cet univers de la Sainte Touche, on pourra dire comme le suggère la première de couverture que ce roman "fait un bien fou"!



Vous reste à rentrer dans cette épicerie et à vous faire votre propre idée? 😊






Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Le Balato

Vous prendriez bien un café ou plutôt un verre au Saturne, le bar d’Abdel Mirouche, avec derrière le comptoir la statue de Napoléon. Il y a les habitués et certaines soirées "privées" les célèbres "soirées Wal Street", où les hommes friment, gagnent, perdent. Et il y aussi le neveu Bombonne; il a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c’est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront.

Une nuit, à l’occasion d’une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres « soirées Wall Street », un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu’à rêver sa vie.

Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l’envie d’échapper à un destin tout tracé. Jusqu’au coup de trop ?

Bombonne va alors découvrir l'amitié et peut être l'amour.

Avec une sacrée gouaille, nous suivons la vie et les aventures de Bombonne, il y a de sacrés portraits, des habitués du bistrot truculents. Il y a de l'humour (vous liriez bien 93, un rapport avec la banlieue parisienne (??!!), de la tendresse et de l'empathie pour l'ensemble des personnages. Une langue qui nous entraîne dans ce bistrot du Nord de la France.

Très envie de lire le précédent livre de Djamel Cherigui et en attente du suivant.

#LeBalato #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          21
La Sainte Touche

🥕🥦🍆 LA SAINTE TOUCHE 🥃🍻🥃



@DJAMELCHERIGUI

@LIVREDEPOCHE



Bon ouai j'avoue, la p'tite larmounette , j'ai pas résisté à la fin.



Comment vous parler de ce p'tit bonbon acidulé ?



Une plume qui m'a fait penser à petit peu au livre de Jean Teulé "le magasin des suicides"

Un roman très déjanté, drôle, il y a de l'humour et pourtant on ressent une ambiance malaisante, inconfortable.



Parfois sombre, mais jamais gore, certaines scènes qui devraient normalement vous rendre mal a l'aise, sous la plume de l'auteur deviennent légères, poétiques.



Des mots bouleversants, des situations bouleversantes, parfois j'avais envie de rentrer dans le livre et secouer ce gamin "l'artiste" qui est le protagoniste.



Nous allons rencontrer un duo complètement déglingué.

L'artiste, jeune lycéen après une grosse dispute avec son père, quitte la maison familiale et se retrouve dans un studio, ou plutôt un capharnaüm dont le propriétaire est Alain Basile, proprio également de l'épicerie LA BELLE SAISON.

ALAIN BASIL un être hors du commun, son bute devenir riche, par tout les moyens, un gars violent, qui ne s'exprime qu'avec ses poings.

Il va prendre l'artiste "sous son aile" enfin il va plutôt profiter de lui, et lui faire, faire, toutes les missions impossibles. Profiteur, menteur, abject, coureurs de jupons, trafiquant, magouilleur, Alain Basile sait tout faire dans ces domaines.



Le jeune homme va se laisser entraîner, avec des mots, de la poésie plein la tête. Un gamin perdu, en manque d'amour et d'affection parental.

On ne peut que s'attacher à ce garçon et détester l'autre andouille d'Alain...



Une fin à vous faire trembler du menton.

A découvrir, ouiiii il faut le lire, c'est spécial, et j'ai beaucoup aimé.





#litterature #lecture #lectures #livres #roman #citation #auteur #bibliophile #lire #instalivre #livraddict

#bookstagram #book #bookstagrammer #booklover #bookaddict #booknerd #bookphotography #bookobsessed #bookholic

#okudumbitti #okumakurdu #kitapkurdu #kitaplar #kitap #okumak #okumahalleri #kitapoku #kitaplik #kitaplarim

Commenter  J’apprécie          20
La Sainte Touche

Un style particulier, une histoire menée tambour battant, Djamel Cherigui nous fait partager, sur fond autobiographique, le quotidien d'un jeune de la cité. En dérive, il se cherche, essaie de trouver sa place. Lorsqu'il rencontre Alain Basile, qui lui fait confiance, il espère gravir les marches qui lui permettront de se sortir d'un quotidien laborieux.

Un duo atypique, fait d'un épicier cynique et d'un jeune paumé, nous entraine avec humour et réalisme dans un quartier ou tous les trafics ont cours et où chacun espère s'en sortir.

Un vocabulaire du cru pour un récit qui nous plonge dans la vraie vie. un livre qui m'a émue.

Commenter  J’apprécie          20
Le Balato

Un bon livre, comme je les aime, avec une ambiance que ne renieraient pas les amateurs du duo Audiard/Lautner ! Ah, tous ces surnoms qui m'ont ramené dans les années 60... le Suisse, l'Antillaise... On s'y croirait ! Par contre c'est peut-être un peu trop argotique par moments.

Je n'ai pas lu la Sainte-Touche mais je m'y mettrai cet hiver.

Le récit suit Bombonne dans ses habitudes et un quotidien écrasé par le bruit, la vulgarité et l'alcool, jusqu'au jour où le fameux Suisse débarque et impressionne le jeune cafetier. Cela devient un parcours anti-initiatique si je peux oser l'expression car Bombonne va suivre le mauvais exemple. S'ensuivront des péripéties dans tous les sens. La fin du livre n'est pas extraordinaire à part les dernières lignes : le "C'est le printemps" final et ces remerciements extrêmement touchants que l'auteur fait à ses proches Roubaisiens.
Commenter  J’apprécie          20
La Sainte Touche

« C’était pas mon putain de jour, tout le monde s’amusait à me martyriser. » Page 100



Paumés ? Petites frappes ? Délinquants de bas chemin ? Cannabis, alcoolisme, fin de mois difficile, voilà ce qui lient les personnages de ce livre. Mais ce serait réducteur de le résumer ainsi. Car il y a aussi cette volonté farouche de s’en sortir, ce rêve de grandeur et au milieu de tout ça les poèmes et débuts de roman avortés de l’un des hommes à tout faire d’Alain Basile, cet épicier-marchand de sommeil, qui règne en seigneur sur l’immeuble vétuste qu’il possède.

Un premier roman réussi et à l’écriture sans concession : âpre et tambour-battante, un livre qu’on attrape sans pouvoir le lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Sainte Touche

Jamais un auteur n'a été aussi proche de la réalité du déclin de notre société dite moderne. Ce déclin qu'il nous dévoile dans son plus simple appareil sans même prendre la peine de l'embellir ou de le justifier, il est ce qu'il est. Voilà ce que nous ne voyons que très rarement d'une vérité se trouvant pourtant juste sous nos pieds.
Commenter  J’apprécie          21
La Sainte Touche

je suis du Nord, et le récit de Djamel Cherigui prend racine dans mon plat pays, mais pas celui de Brel, celui des banlieues, de la périphérie lilloise, des coins de rue qui dealent, des coins de tables qui tisent ou qui parient sur le meilleur cheval.



La sainte touche, c'est la paie qui tombe en début de mois et qui permet aux plus humbles de survivre jusqu'au 15, tout au mieux.

Aucun spoiler avec cette révélation, je vous rassure...



Djamel narre ici les aventures d'un duo pour le moins désarçonnant : Alain Basile (ou plutôt Ali Bachir) et celui qu'il nomme l'"Artiste" me font penser au binôme tout aussi improbable et picaresque de Don Quijote et Sancho Panza.

Ce ne sont pas des chevaliers des temps modernes, mais deux personnages en décalage avec leur époque qui ne luttent pas contre des moulins mais contre leurs propres démons. Sancho, aka l'Artiste n'est pas son fidèle écuyer, mais son loyal jardinier, il cultive de l'herbe en espérant faire fortune et Alain Basile ne l'emmène pas sur sa Rocinante, mais dans sa merco, à la rencontre de sa bonne fortune, qu'il ne trouvera pas. Sacré déterminisme social. Ca finit rarement bien ce genre d'histoire.



J'ai adoré l'intelligence de ce récit, le ton, vrai et sincère, mais parfois aussi déjanté de ses personnages.



J'ai aimé la plume qui sent le vécu, qui veut raconter l'histoire des laissés pour compte et mettre la lumière là où il y en a peu.



Ne vous laissez pas rebuter par la familiarité de son écriture, elle vous emmènera dans un récit touchant et parfois un peu drôle. Mais juste un peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Sainte Touche

Le narrateur de cette histoire se retrouve à la rue au début du récit. Son père le met dehors après une embrouille et il tente de trouver un appartement pour se loger. C’est là qu’il tombe sur Alain Basile, le gérant d’une épicerie qui loue des chambres dans le même immeuble. Il se trouve donc une piaule au dessus de cette épicerie, « La belle saison ». Et sans s’en rendre compte, il met les pieds dans un engrenage car Alain Basile est en réalité un vrai truand. Et là le bouquin peut décoller. Le ton du narrateur plein de dérision et d’humour ne gâche rien. Djamel Cherigui écrit un roman bien amené aux chapitres courts. On se régale à suivre les galères du narrateur et la sauce prend vite. Je suis très curieux de découvrir son second roman, « Le balato ».
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Sainte Touche

Légèrement déçu de cette lecture pleine de promesses pour moi . A la vue du parcours de l auteur de son environnement et du sujet qui apriori devaient être « ma came » . Mais non …finalement pas été touché . Quelques rires parfois dus au langage fleuri mais trop utilisé ce qui rend l ensemble un peu lourd et indigeste . Ne vaut donc pour moi que pour la qualité de certaines expressions à l image du titre « la sainte touche » qui est le 5 du mois jour de perception des allocations et autres aides et qui démontre leur importance et besoin pour les personnes en bénéficiant .
Commenter  J’apprécie          10
Le Balato

Après l'ambiance au langage fleuri d'une épicerie dans La sainte touche (couverture idéale pour un commerce illicite de substances également illicites), l'auteur nous entraîne cette fois-ci dans un troquet où les personnages et les aventures rocambolesques ne sont pas en reste ! (Note personnelle : ils sont tous complètement barrés dans ce bar, pas un pour rattraper l'autre !)



Le style toujours aussi rock-roll est encore là - même si l'auteur semble s'être un poil assagi - avec un phrasé de la rue parfaitement maîtrisé à chaque page pour une immersion totale. 



De l'empathie pour les personnages, des éclats de rires et parfois aussi de la consternation face à la récurrence de l'idiotie humaine ont accompagné ma lecture. 



Bref, elle fut haute en couleurs, savoureuse et piquante. Je la recommande chaudement pour un pur moment de distraction.





Commenter  J’apprécie          10
La Sainte Touche

Un roman au vocabulaire étonnant . ça passe, ou ca casse.

Je reprends depuis le début.



Le narrateur est un jeune homme (par sure qu'on connaisse son nom, ou alors je suis passé à coté).  Ce jeune, légèrement drogué, de plus en plus alcoolique, en rupture sociale et familiale, s'enfuit de chez ses parents et atterri dans un squat géré par Alain.



Alain est un personnage un peu (beaucoup) louche,  un peu (souvent) violent,  (très) créatif pour s'attirer des ennuis ou s'investir dans des business prometteurs - mais néanmoins illégaux.   



Notre narrateur, complètement paumé, se fait embarquer dans les histoires pas nettes d'Alain.  D'aventures en aventures, ce duo atypique s'enlise dans les ennuis.

Le vocabulaire est celui du langage parlé, d'un langage de la rue, parfois vulgaire, parfois drôle.



Personnellement,  ce style ne m'a pas du tout dérangé.  Au contraire, je l'ai trouvé très rafraichissant, et j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture.



 Si le style ne m'a pas dérangé, il m'a vraiment manqué de la consistance. Question de goût et d'attente. Je l'ai trouvé un peu léger.

Je conseille quand même pour une lecture vite lue.  Entre les aventures cocasses et le style léger, la lecture est agréable.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Djamel Cherigui (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}