AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Marny (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pêcheurs de lune

J'ai passé un très bon moment avec Les Pêcheurs de Lune où l'on retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Dominique Marny : une plume agréable, une large palette de personnages et un récit très ancré dans le quotidien d'un quartier, ici les Puces de Saint-Ouen.



Les personnages sont sympathiques et attachants et l'atmosphère de ce petit coin de Paris est chaleureuse, plus proche de l'image qu'on se fait de la vie de village que de la froideur des grandes villes. Comme dans beaucoup de ses autres romans, Dominique Marny multiplie les personnages, reconstituant un microcosme foisonnant qui empêche tout temps mort dans le récit.



Tout se passe peut-être un petit peu trop bien pour tour le monde, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman léger et chaleureux.

Commenter  J’apprécie          410
Et tout me parle de vous

Comme souvent avec les romans de Dominique Marny, j'ai passé un excellent moment avec Et tout me parle de vous même si je trouve que la volonté de l'auteur d'ancrer à tout prix le roman dans l'actualité (attentat du 11 septembre 2001 et ses suites à travers le monde) alourdit le récit.

Par contre, j'ai bien aimé la jolie histoire d'amour qui est au centre du roman et qui est racontée avec beaucoup de sensibilité à travers ce qui pourraient presque être de petites scènes du quotidien.
Commenter  J’apprécie          330
Les Orages désirés

Trouvé dans une boîte à lire, la page 4 de couverture m’avait plu… Il y a une idée intéressante. Une jeune femme monte à Paris et en trouvant un travail chez un joaillier passionné par son métier, elle se prend aussi de passion pour les pierres précieuses et les bijoux.



La déception vient du remplissage futile avec des personnages mondains type 16ème arrondissement (ce n’est pas une tare mais ça ne suffit pas à les rendre captivants !), la drague entre jeunes friqués ne m’a pas semblé du tout intéressante et j’ai rapidement abandonné en cours de lecture, car les bons livres ne manquent pas. Sans être sûr, j’ai eu l’impression d’une écrivaine qui a de la facilité mais qui est vraiment loin du talent.

Commenter  J’apprécie          30
Du côté de Pondichéry

Un très bon livre pour passer un bon moment ou s'endormir facilement. Les personnages sont un peu trop stéréotypés mais on s'y laisse prendre.



Etant une amoureuse de l'Inde, il m'a permis de revivre ce pays si fascinant et d'en apprendre un peu plus sur la vie coloniale de l'époque, les personnages sont attachants et on attend une suite avec impatience ....
Commenter  J’apprécie          00
Mes nuits ne sont pas les vôtres

Peut-être que c'est parce que c'est le premier vrais livre que je lis du début a la fin, mais je l'ai vraiment trouvé incroyable, les personnages son attachants, leurs histoires personnelles sont incroyable, l'intrigue et le mystère sont intéressants et les personnages secondaires sont aussi intéressants.

Je recommande. 🤗💫
Commenter  J’apprécie          00
Il nous reste si peu de temps

Ce roman se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Il aurait dû être mieux travaillé : je suis restée sur ma faim quand j'ai tourné la dernière page.

En effet, la guerre n'est pas terminée et le roman finit en eau de boudin: on ne sait pas ce que deviennent la plupart des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Villa Hestia

Ayant lu plusieurs de ses précédents romans, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Dominique Marny. Dans ce roman, elle nous entraîne de Paris à la Côte Basque, à l'époque des Années Folles. L'héroïne principale, Valentine, est une jeune femme intelligente et forte, qui, sachant s'adapter à son époque, dirige l'entreprise d'importation de thés russes, léguée par son mari décédé et qu'elle va développer.

Elle évolue au sein de la communauté russe, multipliant son soutien à de nombreux exilés, mais également dans le milieu artistique.

Bien sur, il y a de la romance, de la séduction et de l'amour, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Villa Hestia

J'ai beaucoup aimé cette fresque historique , saga familiale qui se déroule de 1921 à 1925 , dans le tourbillon des années folles entre les incomparables paysages du pays basque , à Biarritz , notamment , ville des intellectuels , des artistes aussi comme Stravinsky et Diaguilev jusqu'aux fastes de l'exposition universelle à Paris .





Nous côtoyons des réfugiés russes : Olga et Vladimir, lui musicien, il vouera sa vie à la musique, sensible , délicat , le visage émacié , elle, en meilleure forme , brodeuse émérite , émigrés à Paris, après un long périple en Suède , Finlande et autres pays , issus d'un milieu privilégié, ils ont perdu leur mère , en février 1920, appris son décès , par des réfugiés , comme eux , six mois après son enterrement .





Valentine , vingt - quatre ans , talentueuse et fougueuse veuve de Sergueï , homme d'affaires cultivé , mort de la grippe espagnole séjourne plusieurs fois par an à la villa, chez sa grand- mère .



Elle développe avec succès la marque de thé dont elle a hérité au décès de son mari .



Elle leur propose de les héberger dans une ancienne loge de gardiens que Sergueï avait acquise , face à l'atelier Gavril , lieu bienvenu pour Olga et Vladimir ,eux qui partageaient depuis plusieurs mois des lieux de fortune où la promiscuité ôtait toute velléité de repos ….Cette rencontre grâce aux exilés russes lui permettra de développer au mieux la marque …..



Nous faisons connaissance de Marthe Lefèvre , dynamique grand- mère , attachante , dotée d'une forte personnalité ,la cousine de Valentine : Irène , qui déchantera après un mariage trop rapide ,avec Henry, léger et inconstant …



Ses parents Evelyne et son ami vivent en Égypte , l'auteure fait revivre les éblouissants ballets russes , les délices des broderies russes Chanel , personnalité très exigeante , et autres figures célèbres de l'époque .



Une véritable société cosmopolite entoure Valentine , femme décidée ,dynamique , forte , stimulée par de belles rencontres inattendues, elle rencontrera la passion amoureuse et la douleur de certains choix.,.



L'auteure évoque de nombreuses personnalités de la Belle Époque Coco Chanel , Stravinsky et Diaghilev, artiste de ballet., décrit les origines du thé ,l'arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine, après les essais chirurgicaux de la grande guerre …



Cet ouvrage nous offre une fresque raffinée , au coeur de cette époque , qui nous montre qu'après le chaos de la guerre, des sacrifices, des deuils , des amitiés indéfectibles se nouent , des passions amoureuses éclosent ,-le tout merveilleusement écrit , riche de descriptions minutieuses , précises des modes de vie de l'époque ,paysages musicaux , virtuosité des interprètes d'oeuvres célèbres , concerto de Rachmaninov , entre autres .



On apprend beaucoup de choses sur les moeurs et surtout les paysages basques et parisiens .



Une époque florissante, bouillonnante , empreinte de modernité où les femmes se libèrent .



Un ouvrage historique de qualité sans prétention qui allie chassés croisés et ambition professionnelle, rencontres surréalistes , confections d'affiches et arts décoratifs sans oublier un côté incontestablement romanesque et sensible, pétri d'intenses émotions !

Emprunté par hasard à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          270
Villa Hestia

La villa Hestia est une maison à Biarritz qui appartient à la grand-mère de Valentine, l'héroïne de ce roman. Celle-ci vient y séjourner tous les étés.

Valentine est une jeune veuve et elle retrouve dans cette villa des artistes, des exilés russes et autres membres de la société mondaine...Le reste de l'année, elle le passe à Paris, à gérer l'entreprise que son mari lui a laissé.



L'ambiance de ce roman oscille entre insouciance et mélancolie car la première guerre mondiale est passée par là. Mélancolie car les exilés russes doivent reconstruire une vie, ils ont tout laissé derrière eux, mais Valentine les aidera dans leur nouvelle vie. Puis cette mélancolie laisse place à l'insouciance car une majorité du roman se passe à Biarritz, lors des étés entre amis où l'on fait des rencontres et où l'on consacre beaucoup de temps à la farniente.



L'ambiance si particulière des années folles et de l'entre-deux guerres est très bien restituée et les personnages sont animés d'une telle envie de vivre et se montrent si optimistes malgré tout, que l'on ne peut que ressortir satisfait de cette lecture qui cerise sur le gâteau nous livre les débuts de l'atelier de Coco Chanel!



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #pressesdelacite pour la lecture de ce beau roman
Commenter  J’apprécie          00
Villa Hestia

Ce roman s'inscrit entre saga familiale et tourments amoureux durant les années bouillonnantes de l'entre deux guerres où les gens retrouvent le goût de s'amuser et de se cultiver...assez "feel-good"en fait !

La villa Hestia est une maison de famille bourgeoise où règne une atmosphère joyeuse et où chacun se retrouve l'été au bord de l'océan.

Biarritz est à la mode dans les années 20 où brille  la "jetset" de cette époque.  C'est aussi  sur la côte basque que des réfugiés russes  fuyant la révolution d'octobre tentent une nouvelle vie.  Olga et Vladimir font partie de ces apatrides.

Une vie difficile, pleine d'imprévus et de nostalgie, avait commencé pour ces Russes blancs en exil où s'est éteint l'espérance de regagner leur patrie. Leur bonne étoile sera de croiser Valentine, jeune veuve qui développe le négoce du thé au goût russe. Ils trouvent auprès de la jeune femme et de sa famille, l'amitié et le réconfort  dont leur vague à l 'âme Slave a tant besoin.Ils montrent assiduité et discipline dans le travail qu'on leur propose. Peu à peu ils côtoient "les mondains "  qui fréquentent cette belle demeure et rencontrent d'autres réfugiés, artistes, musiciens, couturiers, affichistes qui ont marqué les années folles.

Quant à Valentine, son cœur bat pour un beau pilote travaillant chez Latécoère. Un homme de "vent, de vitesse et de fuite "'.Bien sur il y a Henri le médecin, pédiatre, séduisant, cultivé..mais la passion sera-t-elle la même.?

Georges, l'aviateur nous dit " sans prise de risque la vie à moins d'intérêt". Mais hormis Valentine qui ose entreprendre, et Olga chez qui on sent beaucoup de sensibilité, je trouve que les personnages sont trop polissés, pas passionnants.

Il y a tout de même une méchante, mais pas longtemps et sans intérêt.

Se lit très facilement, un univers agréable qui peut être un antidote si vous avez l'âme chagrine.
Commenter  J’apprécie          00
Villa Hestia

Beau roman avec de belles descriptions de personnages, de lieux et de paysages !

L'auteur nous permet de nous évader du quotidien pour nous transporter entre le Pays Basque et Paris dans les années folles.

La touche russe que partage ces deux régions surtout à cette époque nous permet de voyager et de s'imaginer dans les fastes soirées de cette époque.

Le livre se focalise sur le destin d'une femme après le décès de son mari sans trop en faire et en restant dans un scénario réaliste.



Commenter  J’apprécie          00
Villa Hestia

Biarritz, années folles, Russie. Il ne m’a fallu que ces trois mots clés pour me donner envie de lire Villa Hestia qui m’a permis de retrouver la plume de Dominique Marny, découverte avec Jeux de clés.



Au cœur d’une époque florissante et empreinte de modernité, Villa Hestia révèle d’intenses destins dans le sublime éclat marin de Biarritz. De 1920 à 1925 émerge une jeunesse cosmopolite artiste et pleine de talent.



Parmi elle, Valentine Gavrilov, importatrice du thé, depuis son mariage avec un magnat ayant quitté son pays suite à la première révolution russe. Notre héroïne est entourée de réfugiés russes que la Révolution a jetés sur les routes de l’exil.



Dominique Marny nous propose un roman choral entre chassés croisés et ambition professionnelle. L’autrice s’est très bien documentée et fait revivre cette époque bouillonnante avec brio tant au niveau de la musique ou de la mode.



On y croise les ballets russes, Gabrielle Chanel, Igor Stravinski, l’atelier de broderies russes Kitmir, l’invention de la T.S.F, les surréalistes, les affichistes, les arts décoratifs…



Au-delà de cet aspect historique de qualité, l’histoire de Valentine et de sa cousine Irène en dit long sur la condition féminine de l’époque où bon nombre de femmes étaient veuves ou célibataires à cause de la grande guerre qui a fauché une grande partie de la jeunesse.



Dominique Marny n’oublie pas non plus de parler de ces hommes rescapés mais qui ont du mal à renouer avec la vie ordinaire après leur démobilisation.



Il y aussi un volet un peu plus romantique mais qui ne prend jamais le pas sur le reste de l’histoire.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté de Bombay

Du côté de Bombay de Dominique Marny

Un voyage en Inde

Un voyage en inde qui montre la pauvreté dans ce pays. Une histoire qui tourne en rond et traine en longueur, puis vers la fin une petite histoire d'amour sans grand intérêt banal et qui manque d'originalité..
Commenter  J’apprécie          210
Villa Hestia

Depuis que son mari a été emporté par la grippe espagnole, Valentine n'a qu'une seule envie : faire prospérer son entreprise de thé. Déterminée à profiter de la fin de la guerre et de la hausse du pouvoir d'achat des ménages, elle rêve d'ouvrir une boutique à Paris. Les Années folles attirent également bon nombre d'artistes et d'intellectuels réfugiés (danseurs, peintres, musiciens ...) et parmi eux des Russes fuyant la Révolution. Elle va les prendre sous son aile et profiter de cette découverte de l'art du thé "à la russe" pour sa marque. La Villa Hestia va être le témoin de leurs rencontres amicales et amoureuses 😉







C'est un joli moment de lecture que j'ai passé en compagnie de Valentine qui est une femme forte et indépendante à l'image de toutes ces femmes qui se sont retrouvées seules après la guerre et qui, pour certaines, ont dû apprendre à tenir des commerces sans y avoir forcément été formées puisque c'étaient leurs maris qui les géraient jusque là. Je lis peu de romans sur cette époque et j'ai donc appris plein de choses sur les moeurs, l'économie ou encore l'avancée de la médecine, ce qui était très intéressant. Mention spéciale aussi pour les paysages basques et parisiens très bien décrits et les personnages connus de différents milieux d'activité qui se croisent au fil des pages et des rencontres avec les personnages, amenant encore plus de réalisme au récit. 
Commenter  J’apprécie          10
Villa Hestia

« Villa Hestia » se passe pendant les Années Folles, entre Paris et Biarritz. A Biarritz, ville des intellectuels et artistes comme Diaguilev et Stravinsky, Valentine, jeune veuve de 24 ans, séjourne plusieurs fois par an chez sa grand-mère.

A la tête d’une maison d’importation de thé, on la suit au sein de sa famille cosmopolite, au rythme des battements de son cœur entre ses différents prétendants.

C’est l’époque de l’arrivée de riches réfugiés russes, qu’on voit renaître, comme Vladimir et Olga, des ateliers de broderies russes Chanel et autres figures notoires.



Cette fresque historique et saga familiale, qui se déroulent entre 1921 et 1926, est très agréable à lire. Je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Villa Hestia

La lecture du dernier roman de Dominique Marny a été un réel bonheur. Vous savez désormais combien j’affectionne les fictions historiques et j’avoue que me plonger dans les années folles m’a ravie.

Je tiens à remercier Aurélia des éditions Presse de la Cité de cet envoi qui a fait mon bonheur.



Dominique Marny a su évoquer l’ambiance de ces années d’après-guerre, une ambiance de reconstruction, festive et pétillante.

Le charme sauvage de la côte basque est parfaitement peint ce qui donne à notre lecture une sensation de voyage immobile au pays de l’espadrille et de la Chistera, des villas cossues de bord de mer, au rocher de la vierge, en passant par le col de la Rune.



Le lecteur fait la connaissance de Valentine, jeune femme active ayant succédé à son époux Sergueï, décédé il y a peu de la grippe espagnole (autre référence à l’histoire de cette période des années 20) et à la tête d’un commerce de négoce de thé russe. Valentine est l’image de ces femmes ayant pris leur vie en mains à la faveur de la guerre, une guerre qui a tenu les hommes éloignés et demandé aux femmes de continuer à tenir les affaires, à travailler pour vivre.



De nombreux personnages gravitent autour de Valentine dans ce roman : les femmes notamment de la famille, sa cousine Irène, sa tante et sa mère qui vit en Egypte mais surtout, personnage secondaire mais très intéressant, sa grand-mère Marthe, femme attachante avec une forte personnalité, humour sarcastique, intelligence vive malgré son grand âge.

On fera la connaissance également des personnes de son entourage proche, celles issues de la communauté Russe exilée, qui ont trouvé refuge à Paris ou à Biarritz. C’est l’occasion pour Dominique Marny d’évoquer l’histoire internationale et les conséquences de la révolution bolchévique russe.



N'oublions pas la rencontre avec un lieu emblématique de ce roman : La Villa Hestia, qui semble être un havre de paix de Valentine, sa maison de cœur, et aussi le “point de ralliement” des personnages du roman, lieu qui accueille de somptueuses fêtes rassemblant le Biarritz des grandes familles et des artistes



L’intrigue repose sur les choix que va devoir faire Valentine après le décès de son époux. Des choix professionnels pour pérenniser et développer les affaires que son mari lui a léguées, des choix d’ordre plus intime quand son cœur bat pour deux hommes. Il y a Georges l’aviateur, image du héros, beau et ténébreux, aventurier sans attache et Henri, le médecin pédiatrique, sensible, cultivé, posé, image de l’homme qui peut offrir une épaule solide.



Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure d’évoquer de nombreuses personnalités de cette époque mirifique, Coco Chanel et ses créations qui vont révolutionner la mode féminine, des musiciens comme Stravinski, des artistes de ballet comme Diaghilev. Elle y évoque aussi l’arrivée de la TSF, les vols longs courriers de la compagnie Latécoère, les évolutions de la médecine qui a appris de la chirurgie de guerre et bien d’autres sujets essaimés au fil des pages, et qui nous dressent une image très riche de cette période.



Dominique Marny nous offre là une fresque riche et raffinée des années folles, ces années d’entre deux guerres, où tous cherchaient à se reconstruire, où l’on espèrait des jours meilleurs, où tout semblait possible. Une peinture des années 20 servie par un personnage que j’ai beaucoup apprécié tant il dégage de Valentine une classe naturelle et subtile, une sensibilité et une force tranquille qui la rendent si attachante..



Un vrai régal, un très beau coup de coeur !








Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Commenter  J’apprécie          40
Villa Hestia

Je referme ce roman, à la couverture enchantée. Dès les premières pages, j’ai su que ce roman posséderait un charme qui m’a, au fil du temps, séduite.



En toile de fond, l’auteure dépeint avec merveille l’envoûtement de Biarritz et Paris, après guerre. J’ai adoré ressentir cette puissance qui se dégageait de ces paysages. Habitant à Biarritz, j’avais l’impression que l’auteure avait mis sur papiers ce que mes yeux imprégnaient au quotidien.



« Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elle est forcément Biarritz. »



De nombreux personnages ponctuent ce roman. Dans celui-ci, le lecteur va suivre le destin de Valentine, veuve, ayant repris l’entreprise de thé de son mari russe. Ambitieuse & innovante, Valentine sait ce qu’elle veut. Et pour la société des années 1920, cela fait plaisir à lire. Une femme forte, aux nombreuses convictions.



Ce roman, c’est avant tout une rencontre de destins &#xNaN

Fuyant les bolcheviques, beaucoup d’exilés russes vont élire domicile à Biarritz. Une véritable communauté va se former et nouer des liens avec la famille de Valentine. Il est vrai qu’il existe de nombreuses églises orthodoxes dans cette ville, et je me suis moi même posée la question de leur origine. À travers ce roman, je les ai vu sous leur plus beaux jours.



À travers le chaos qu’a laissé la guerre, la vie continue …



Passions amoureuses

Amitiés indénouables



Ce roman est une très belle découverte. Une lecture comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Villa Hestia

Dominique Marny est pour moi, un écrivain plein de charme. Elle a le talent de vous faire oublier durant les heures de lecture, le quotidien morne et la vie ordinaire.

Ici, elle nous conte l'histoire de ceux qui régulièrement se regroupent à la villa Hestia à Biarritz. Nous sommes dans la période entre deux guerres avec la fuite des russes blancs vers l'Europe, des russes qui fuient le régime communiste.

Au coeur de l'histoire qui débute en 1921, il y a Valentine, (dont le mari Sergueï Gravilov, homme d'affaire cultivé, est décédé de la grippe espagnole) qui a repris le flambeau du commerce du thé qu'il avait créé. Valentine va développer la marque grâce à des rencontres avec de jeunes exilés russes qu'elle prend sous son aile, elle va engager d'autres relations avec un homme avant de trouver une sérénité auprès d'un individu qui la respecte pour ce qu'elle est : une femme qui veut travailler, mener sa vie comme elle l'entend.

Nous allons aussi rencontrer Marthe Lefevre, la grand-mère, piquante et dynamique, Irène, cousine de Valentine, qui se marie, va déchanter. De loin en loin, les parents des cousines, qui vivent en Egypte. Une famille cosmopolite qui s'agrandit au delà des liens du sang. Nous fréquentons certes sur un premier plan un milieu aisé, mais aussi celui de la domesticité (Emilia et sa fille Elena) et de ceux qui ont tout perdu en quittant un pays en proie au chaos comme les jeunes Olga et Vladimir dont les talents vont se révéler.

L'auteur fait revivre l'ébullition des ballets russes de Diaghilev, l'arrivée de cette étonnante nouvelle couturière, Chanel et son atelier de broderies russes Kitmir, Stravinski et sa famille qui viennent vivre sur le bord de mer, les surréalistes, les affiches publicitaires, la TSF, les vols long courrier ... Il y a Paris et il y a Biarritz, deux villes dont j'imagine sans peine que nous continuerons à avoir des nouvelles dans la suite de la Villa Hestia que nous quittons en 1926. Une fort belle rencontre
Commenter  J’apprécie          50
Du côté de Pondichéry

Juliette Fournel s’ennuie. Elle rêve d’aventures, de vivre une vie trépidante, mais quand on est la fille unique d’un des plus grands marchands de Pondichery, on a plutôt un destin marital tout tracé.

Pourtant, elle rêve et ne veut pas se plier à cette vie qui lui tend les bras.

Son oncle, un riche excentrique, lui offre la possibilité de s’évader parfois du petit cercle colonial dans lequel elle évolue.

Sa belle-mère, en revanche, souhaite se débarrasser d’elle le plus vite possible.

Et puis il y a régulièrement de nouveaux arrivants, comme cette riche bourgeoise parisienne, Manon Galbret, venue vendre une maison dont elle a hérité, ou ce jeune agronome dont le contrat l’a porté jusque dans ces contrées lointaines, ou bien encore cet autre jeune homme venu seconder son père dans ses entrepôts…



L’histoire de Juliette va prendre un nouveau tournant avec l’arrivée de ces nouveaux venus et l’on voit se dessiner la romance qui va suivre.

Car ce roman est une romance, ce qui ne me déplaît pas, mais j’étais venue chercher une atmosphère, des descriptions, un décor que j’ai moyennement retrouvé.

Comme dans beaucoup de romances, le décor n’est pas le plus important et il est évacué en quelques mots.

Cela ne signifie pourtant pas que l’histoire aurait pu se passer ailleurs, mais mon envie d’Inde n’a pas été suffisamment rassasiée !

J’ai retrouvé la jetée, la cathédrale, l’atmosphère des rues mais j’attendais davantage.



Mis à part ce bémol « décor », j’ai aimé suivre Juliette et Manon dans leur vie quotidienne et leurs réflexions sur la condition féminine à cette époque.

Manon est une femme qui s’est libérée temporairement en voyageant. Elle doit prendre des décisions qui lui coutent, ce que chacun devra faire dans cette histoire.

Juliette est une enfant gâtée qui parait très libre pour l’époque mais il n’y aurait pas d’histoire sans cela et la vie dans un comptoir colonial n’était pas la même.

Elle pense aimer, s’aperçoit que ce n’est pas le cas, et se découvre ensuite dans un dilemme compliqué car sa liberté n’est peut-être pas si grande et ne dépend pas que d’elle.


Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Cap Malabata

Ce petit livre m'a emmené en voyage au Maroc dans les années 50. L'intrigue n'est pas palpitante et les personnages sont un peu fades. Mais on se laisse entraîner au fur et à mesure dans l'histoire. Je regrette le manque de profondeur historique, surtout par rapport à la colonisation et la montée du nationalisme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Marny (549)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Maîtres de la littérature et leurs oeuvres

Qui a écrit "Madame Bovary"?

Guy de Maupassant
Gustave Flaubert
Albert Camus
'Madame Bovary' n'existe pas

8 questions
536 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , oeuvres littéraires , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}