AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donald W. Winnicott (491)


Un médecin écrit d’habitude et plus facilement sur la maladie que sur la santé.
Commenter  J’apprécie          72
Il faut que la déprivation vienne se greffer sur une expérience précoce satisfaisante pour que ce processus [de prise de conscience de la déprivation] puisse avoir lieu et que l’enfant atteigne la haine liée à la déprivation.
Commenter  J’apprécie          71
Une partie de la technique de vivre consiste à trouver des façons d’éviter les excitations corporelles qui ne peuvent pas atteindre rapidement leur acmé. Bien entendu, c’est plus facile pour ceux dont la vie instinctuelle est satisfaisante que pour ceux qui sont contraints de tolérer un fort degré de frustration dans leurs relations sexuelles.
Commenter  J’apprécie          70
Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide.
Commenter  J’apprécie          70
L’interprétation donnée quand le matériel n’est pas mûr, c’est de l’endoctrinement qui engendre la soumission.
Commenter  J’apprécie          70
La psychothérapie se situe en ce lieu où deux aires de jeu se chevauchent, celle du patient et celle du thérapeute. En psychothérapie, à qui a-t-on affaire ? A deux personnes en train de jouer ensemble. Le corollaire sera donc que là où le jeu n'est pas possible, le travail du thérapeute vise à amener le patient d'un état où il n'est pas capable de jouer à un état où il est capable de la faire.
Commenter  J’apprécie          70
L’importance de l’environnement pour le nourrisson lorsque la dépendance est presque absolue est telle qu’il ne nous est pas possible de décrire le nourrisson sans décrire l’environnement.
Commenter  J’apprécie          60
Le problème de l’adolescence comporte le fait qu’il nous faut regarder chaque enfant défendre vigoureusement son droit de ne pas trouver une fausse solution […].
Commenter  J’apprécie          60
Si un patient névrosé me fait un cadeau, j’ai tendance à le refuser parce que je sais qu’il me faudra le payer en faisant marcher l’inflation. Dans le cas d’un psychotique cependant […], je trouve que les cadeaux ont à voir avec un dommage déjà réalisé. Autrement dit, je les accepte presque toujours […].
Commenter  J’apprécie          61
La peur de la castration par le père rival devient bienvenue en ce qu’elle montre un autre chemin que celui de l’agonie impuissante [de la réalisation du désir].
Commenter  J’apprécie          60
Il est facile de trouver l’exemple d’une mère qui est incapable de vivre dans le monde du bébé. L’enfant de cette mère doit vivre dans son monde à elle. Du point de vue de l’observateur superficiel, cet enfant pourra faire de très bons progrès. Il se peut que ce ne soit pas avant l’adolescence, ou même plus tard, qu’il proteste d’une manière appropriée, qu’il fasse une dépression nerveuse ou qu’il ne trouve l’équilibre mental que dans l’opposition
Commenter  J’apprécie          60
[Origine de la tendance antisociale]

C’est là que commence ce qui s’empare de l’enfant chaque fois qu’il éprouve un sentiment d’espoir ; il est alors poussé d’une manière compulsive à une activité antisociale jusqu’à ce que quelqu’un reconnaisse la faillite de l’environnement et essaie d’y remédier. Dans l’histoire de l’enfant, une faillite a réellement eu lieu et il y a réellement eu une mauvaise adaptation importante à ses besoins essentiels. L’ironie du sort veut que l’on taxe de mal adapté l’enfant qui est forcé de manifester sans cesse cette revendication envers la société.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est-ce qu'un enfant normal ? Un qui mange, grandit et sourit avec douceur ? Non. L'enfant normal, s'il a confiance en sa mère et son père, fait tout ce qu'il peut dans tous les sens. Au fil du temps, il essaie son pouvoir de perturbation, de destruction, de faire peur, de fatiguer, d'énerver, de gaspiller, de s'approprier, etc. Au commencement il a absolument besoin de vivre au sein d'un cercle d'amour et de force (avec la tolérance inhérente) s'il ne veut pas avoir trop peur de ses propres pensées et de son imagination pour progresser dans son développement émotionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Nombre de bébés se trouvent longtemps confrontés à l’expérience de ne pas recevoir en retour ce qu’eux-mêmes sont en train de donner. Ceux-là regardent mais ne se voient pas eux-mêmes. Ce qui ne va pas sans conséquences.

[atrophie de la créativité]
Commenter  J’apprécie          61
Je trouvai que ce garçon éprouvait une compulsion à voler, entendait une voix qui lui donnait des ordres, la voix d’un sorcier. [...] Il aurait été facile de détourner ce garçon de la voie qui le menait à la guérison. Il ne se rendait pas compte, bien sûr, de la solitude et du vide intolérables qui étaient derrière cette maladie et qui lui avaient fait adopter le sorcier à la place de l’organisation plus naturelle d’un surmoi ; cette solitude appartenait à une période où il avait été séparé de sa famille à l’âge de 5 ans. S’il avait reçu une correction ou si le directeur lui avait dit qu’il devait avoir honte, il se serait durci et aurait organisé une identification plus totale à son sorcier, il serait devenu tyrannique et provocant et aurait été éventuellement un individu antisocial.
Commenter  J’apprécie          60
[La dépression est une] preuve de croissance et de santé dans le développement émotionnel de l'individu.
Commenter  J’apprécie          60
La séparation d’un enfant âgé de un à deux ans d’avec sa mère (lorsqu’elle dépasse l’aptitude de l’enfant à conserver vivante sa représentation) est à l’origine d’un état qui peut se manifester plus tard comme une tendance antisociale. L’élaboration intérieure de ce processus est complexe. Quoi qu’il en soit, la continuité des relations objectales de l’enfant a été interrompue et le développement entravé. Lorsque l’enfant essaie de revenir en arrière pour combler ce vide, c’est le vol.
Commenter  J’apprécie          60
L’instauration de l’état correspondant à « je suis », parallèlement à la réalisation de l’édification ou de la cohésion psychosomatique, constituent un état de choses qui s’accompagne d’un affect d’angoisse spécifique teinté d’une attente de persécution. Cette réaction de persécution est inhérente à l’idée de la répudiation du « non-moi » qui va de pair avec la délimitation du « self » unitaire dans le corps, la peau étant la membrane-frontière.
Commenter  J’apprécie          60
Vous apprenez à dire merci à votre enfant. En réalité, vous lui apprenez à dire merci par politesse et non parce que c'est ce que l'enfant a l'intention de dire. En d'autres termes, vous commencez à lui apprendre à mentir, c'est à dire à se conformer aux usages jusqu'à une certaine limite à partir de laquelle la vie devient supportable. Vous savez parfaitement bien que l'enfant ne veut pas toujours dire merci. La plupart des enfants réussissent à accepter cette malhonnêteté comme prix à payer pour leur socialisation.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque la colère ne se transforme pas en désespoir, elle peut procurer de la satisfaction.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donald W. Winnicott (778)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin " Tintin au pays de l' or noir"

Comment s' appelle la marque populaire qui dépanne les voitures dans cet albums ?

Semoun
SImoun
Saloun
Somoun

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..