AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Un tome bien sombre et triste pour cette nouvelle lecture commune mensuelle avec Zazaboum.

Brunetti est appelé à l'Académie de Venise, institution militaire où les enfants des plus illustres officiers sont inscrits.

Un jeune étudiant est retrouvé mort, pendu, dans les douches.

Il s'agit du fils d'un ancien député, rendu célèbre par ses révélations de malversations et a alors mis un gros coup de pied dans ce nid de vipères. Celui-ci a brutalement mis fin à sa carrière politique, et à ses investigations en cours, quand sa femme fût victime d'un étrange accident de chasse.

Le passé politique du dottor Moro a-t-il un lien avec le suicide de son fils ?

S'agit-il bien d'un suicide ?



Un tome à l'ambiance vraiment pesante, réduisant même la célèbre gourmandise du commissaire.

Une bien triste histoire, encore plus triste qu'elle est criante de réalité, une preuve de plus du talent de Donna Leon.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Cette deuxième rencontre avec le commissaire Brunetti, héros récurrent de l'auteure Donna Leon n'a été hélas guère plus convaincante que la lecture de "L'inconnu du grand canal".



La Sérénissime est en proie à la rumeur. Sur fond d'adoption illégale d'enfant, de morale outragée et de délation anonyme, notre commissaire se démène pour faire la lumière sur une sombre histoire. le voilà en proie au questionnement, tiraillé entre une loi impitoyable et la sensibilité d'un coeur de père.

La trame de l'histoire est intéressante mais une fois de plus, je reste imperméable à la plume de Donna Leon que je trouve trop BCBG. Elle privilégie la réflexion par rapport à l'action. C'est bien, mais par abondance de détails (par exemple sur les soirées de Brunetti avec sa femme devant un verre de grappa), la lecture devient franchement ennuyeuse. La peinture de la société bourgeoise vénitienne aux multiples travers prévaut ici, sur la qualité de l'intrigue policière. Un 10/20 pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Mort à la Fenice de Donna Léon ( Points - 284 pages )



Une enquête du commissaire Brunetti à Venise sans touriste.

Un célèbre chef d’orchestre est retrouvé mort dans sa loge empoisonné au cyanure durant l’entracte.

Ce polar vous promène dans l’envers du décor de la magnifique ville, loin des gondoliers.

Au fil, des pages en douceur nous découvrons la vie passée du mort.

Qui haïssait au point de tuer ce génie de la musique ?

Beaucoup de gens ne l’aimaient pas !

Vous découvrirez qui et pourquoi évidemment à la fin.

Vous aurez plein de sympathie pour le commissaire Brunetti et certainement envie de lire une nouvelle enquête

Mireine
Commenter  J’apprécie          150
Commissario Brunetti Mystery, book 32 : So ..

Chronique de Flingueuse : La chronique fantôme de Marianne en VO pour Collectif Polar

La 32ème enquête du Commissaire Brunetti

Le proverbe anglais inspiré d’un verset de la Bible, “As you sow, so shall you reap” correspond en français aux expressions “on récolte ce que l’on sème” ou « qui sème le vent récolte la tempête”. Le titre donne le ton dans le dernier livre paru en anglais des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise : certains protagonistes vont se faire rattraper par leurs actions passées, restent à savoir qui et pourquoi. Mais attention : « à la vénitienne ! », piano piano, en flânant, en prenant le vaporetto et en s’arrêtant aux terrasses des cafés.

Les 80 premières pages posent le décor, l’ambiance et les personnages. Il s’agit avant tout de retrouver Brunetti, sa famille- Paola et ses enfants, l’inspecteur Vianello et les officiers de la Vice-questure de Venise, Patta le vice-questeur sans oublier son élégante secrétaire, la Signora Elettra. Le lecteur (et peut-être téléspectateur) retrouve les ruelles de Venise, les canaux, les mouettes, toute l’atmosphère vénitienne, très bien rendue par la série télévisée allemande (ARD) avec l’acteur Uwe Kockisch dans le rôle de Brunetti. Les premières pages nous conduisent de l’autre côté de la lagune avec le commissaire et l’inspecteur Vianello régler un problème qui concerne un de ses subordonnés au poste de police, le sieur Alvise. Paola confie à son mari une recherche pour un ami de son père sur un palazzo peut-être mis en vente. Brunetti fait du tri dans la bibliothèque, se promène, rencontre des Vénitiens, et passe par le commissariat pour les affaires courantes.

Les choses sérieuses commencent quand une main, puis un cadavre sont découverts flottant dans le Grand Canal. Son enquête réveille des souvenirs d’université, d’anciennes amitiés et d’engagements politiques, recoupe des observations glanées au fil des pages, des conversations et des lectures qui finissent par le mettre sur la piste des coupables.

Pour les fans, cette trente-deuxième aventure de Brunetti représentera d’agréables retrouvailles. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce sera une occasion de découvrir le commissaire vénitien, égal à lui-même, patient, observateur, esthète et philosophe, heureux en famille, et d’humer l’air de la Cité des Doges.

Difficile de ne pas souscrire à l’appréciation du journal britannique The Guardian, apposée en quatrième page de couverture : « Like all of Leon’s novels, it ultimately feels like a glorious invigorating holiday. » (traduction : « Comme tous les romans de Donna Leon, il nous donne à la fin le sentiment d’être revigoré par de merveilleuses vacances. » )




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Je lis peu de roman policier et c’est plutôt le cadre vénitien qui m’a attiré vers cette première enquête du commissaire Guido Brunetti. Ce policier italien est un homme tranquille, marié et père de famille sans problème. Nous sommes loin de certains flics torturés et alcooliques qui cachent de sombres secrets dans leur passé. Je doutais un peu que ce genre de polars tranquilles puissent me plaire , mais cela a été une bonne surprise. L’atmosphère est bien rendue et j’ai particulièrement aimé les interrogatoires des différents suspects. Brunetti et assez fin psychologue et gère en général très bien ses confrontations. Pas de rebondissement toutes les deux pages, mais une histoire qui avance à son rythme et que finalement j’ai trouvé très agréable. Un autre petit tour à Venise ne me déplairait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

e découvre (tardivement) cette série et j’aime beaucoup !

Ce livre nous plonge dans une enquête sombre et envoûtante dans la ville de Venise. J’ai fait la connaissance du commissaire Brunetti, personnage charismatique et perspicace, qui n’hésite pas à utiliser la flatterie pour que les suspects se confient à lui.

J’ai adoré en découvrir plus sur la société italienne. Il s’agit d’un roman policier classique avec même une référence à Agatha Christie 🥰

J’ai aussi beaucoup apprécié l’écriture et j’ai relevé de nombreuses citations.

Hâte de découvrir les tomes suivants (et il y en a plus de 30 😜)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

Me voilà de nouveau en présence de l'inspecteur Brunetti !



Malgré quelques longueurs et quelques lenteurs, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie ! J'ai beaucoup savouré le côté désuet , "retro" qui est très charmant : à cette époque, la police ne dispose pas de GSM, ni de GPS, et pas de techniques sophistiques ! Cela change des enquêtes des experts !



Toujours en poste à Venise, il en profite pour nous faire déambuler dans les quartiers et les rues de la Serenissime.

Toujours prêt à résoudre ses enquêtes, il fait fi de la hiérarchie, de la bureaucratie et applique ses méthodes personnelles.

Toujours décidé à être juste, il essaie de faire éclater la vérité même s'il doit franchir certaines limites.

Toujours un peu sentimental, il aime retrouver sa femme et ses enfants qu'il entoure de beaucoup d'affection. Il est aussi parfois déçu, découragé par la tournure que prennent les événements.

Toujours audacieux, il ose frapper à certaines portes et demander des services à des personnages haut placés.

Toujours pointilleux, il soulève de graves problèmes de société comme la pollution, la corruption...
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..

C’est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un roman de la série Brunetti ! Cette fois-ci il enquête sur les marchands d’art qui s’étaient enrichis pendant la 2ème Guerre mondiale aux dépends des juifs forcés de fuir.



J’ai trouvé l’intrigue confuse avec des personnages peu marquants et pas franchement attachants. Impossible à la fin de savoir la vérité ou bien j’ai raté une explication !



L’écriture de Donna Leon est toujours aussi agréable et j’ai hâte d’attaquer le suivant en LC avec Laehb le mois prochain !



Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          230
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..



Brunetti remonte le temps et enquête sur des marchands d'art peu scrupuleux (de vraies ordures) ayant profité de la fuite des juifs pendant la seconde guerre mondiale pour leur acheter leurs œuvres d'art à très bas prix. Dieu sait qu'ils sont légion à s'être enrichis...



Je n'ai pas été très convaincue par cette lecture, ou du moins l'ai-je être moins que les précédentes. Les personnages ne m'ont pas paru ni sympathiques ni attachants et assez peu développés.

Enfin, les implications entre les époques, les personnages, les tenants et aboutissants m'ont paru plutôt brouillon, pas très clairs en tout cas.



Lecture certes agréable mais décevante par rapport aux enquêtes antérieures que j'ai bien plus appréciées.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête du commissaire Brunetti : Quand u..

Livre conseillé par ma mère, grande fan...

J'ai été très déçue, et je ne pense pas que j'en lirai d'autres de cette autrice.

Il ne se passe pas grand chose, le rythme est lent et l'intrigue sans relief.

Bref, bof.
Commenter  J’apprécie          00
Une promesse d'aventure : Mémoires

L’écrivaine a finalement quitté la Sérénissime, écœurée par le tourisme de masse, pour s’installer en Suisse. Elle termine son livre sur quelques paragraphes bien sentis sur la vieillesse et l’âgisme, mais au bout du compte, je suis restée sur ma faim.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Est-ce-moi moi qui m'habitue, ou la série qui s'essouffle ? J'ai suivi dans le passé plusieurs enquêtes de Brunetti, et j'étais plutôt contente de mes lectures.



Mais j'ai eu un peu de mal à terminer celle-ci. La mise en place est assez longue, on a l'impression que l'auteur tire sur la ficelle des descriptions de Venise. D'accord, cela fait partie du charme de la série, mais là, elle éxagère !



J'ai été surprise de la tournure que prend le dernier quart du roman, mais c'est à ce moment que commence réellement l'énigme. Tous les éléments se mettront enfin en place, mais l'intrigue ne sera pas vraiment résolue à la fin.



J'ai regretté que la famille Brunetti et Elettra aient des rôles aussi discrets.



Je me suis demandé aussi si il n'y avait pas un problème de traduction : j’ai dû lire certains passages plusieurs fois car les phrases étaient gauches.



Donc pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur volume de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

La pandémie n’a rien calmé, ni les activités criminelles, ni les mensonges, ni les menaces.



Mon premier Commissaire Brunetti en-dehors de ceux vus sur Fr 3 il y a quelques années.

La lecture est fluide. On est plongé dans une Venise où les visiteurs ne vous prennent pas la tête comme lorsque vous y allez entre mars et septembre. Donna Léon, de par les balades et mouvements de Guido Brunetti ou de ses autres personnages, décrit ces détails de vie de la Cité des Doges que seule une écrivaine passionnée peut coucher sur papier. Une forme de lenteur descriptive permet de vivre aux côtés de la famille Brunetti - dont sa femme Paola et ses enfants - et de leur voisinage, mais aussi une totale immersion dans l’enquête.



Elisabetta, une ancienne voisine d’enfance, le sollicite pour éclaircir le changement comportemental de son gendre Enrico Fenzo qui a épousé sa fille Flora il y a trois ans. Cette demande faite au commissariat était censée restée privée, mais Brunetti est obligé d’y plonger avec un grand professionnalisme, à savoir le plus minutieusement et le plus précautionneusement possible. Une des difficultés va résider dans cette recherche qui ne se veut pas officielle.



Je ne sais pas si les autres Donna Léon sont aussi lents, mais je n’ai pas été spécialement tenue en haleine par l’enquête. Peut-être n’ai-je pas choisi un de ses meilleurs polars ?!
Commenter  J’apprécie          366
Une enquête du commissaire Brunetti : Mortes-..

Pffff, un faux mouvement, les doigts sur une touche qu’il fallait éviter et hop plus de critique !



Je vais donc me contenter de dire qu’il est plus que temps de faire une critique pour la Lecture commune de janvier faite avec Leahb alors que nous attaquons sous peu celle de ce mois-ci !



Un tome un peu plus difficile à “digérer” car des membres de la Questure sont impliqués dans les événements sur lesquels Brunetti enquête. La signorina Elettra paye de sa personne mais cela ne permet pas d’en savoir plus sur les mystères de sa personnalité.



Difficile aussi d’imaginer qu’à quelques encablures de Venise il existe encore des lieux où la population est emplir de méfiance et de silence, qu’il est préférable de ne pas trahir sous peine d’y laisser la peau ! Ecrit au début des années 2000, je pense qu’il n’est pas exclu de croire que cette situation persiste !



Vivement la prochaine LC et je ferais ma chronique plus rapidement !



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          234
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Il n'y a pas de meurtre mais l'intrigue se déroule dans la ville de Venise. Nous sommes dans les canaux cela nous permet de rêver hormis que derrière se cache une histoire bien triste avec de jeunes adultes pris dans un cercle de violence. C'est très bien mené.
Commenter  J’apprécie          00
Une promesse d'aventure : Mémoires

Plus que les faits, c’est le ton qui fait le charme du livre : l’humour de Donna Leon y pétille comme jamais, à un point tel que, plus que jamais, on aimerait compter cette jeune octogénaire parmi nos amies.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : L'incon..

Un polar pour les végétariens et les défenseurs des animaux.



Oubliez le Brunetti festif et serein, c’est un polar où le fameux commissaire manque un peu d’allant. Il sera particulièrement révulsé par la visite d’un abattoir et par la façon dont les animaux y sont traités. À cela, s’ajoute bien sûr le meurtre, la cupidité et la corruption ainsi que l’horreur de la contamination alimentaire.



Il ne sera pas tant question des beautés de Venise ou des gueuletons mémorables auxquels Donna Leon convie habituellement les lecteurs.



Finalement, ceux dont l’appétit n’a pas été affecté par la visite des abattoirs resteront un peu sur leur faim avec ce polar, mais ils pourront se consoler en cajolant leur animal favori.

Commenter  J’apprécie          240
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

J’avais très envie de découvrir cette autrice (même si je ne suis pas trop roman policier !) donc, séduite part la couverture, je me suis lancée dans cette 31ème enquête du commissaire Brunetti.



J’ai beaucoup apprécié que l’enquête ne porte pas sur un meurtre et j’ai vraiment pris plaisir à suivre les investigations du commissaire et de son équipe.



L’écriture est fluide et agréable. On est rapidement pris par l’enquête et ses rebondissements.

Et quel plaisir de découvrir la belle Sérénissime grâce aux déplacements des protagonistes.



Je me replongerai, sans hésitation, dans une autre enquête du commissaire Guido Brunetti !
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

C'est ma première incursion dans l'univers du commissaire Brunetti, et je ne sais pas si c'est notamment la faute à la traduction, mais je n'ai pas été emballé par le style d'écriture. Encore plus embêtant, les pérégrinations très mou du genou du héros et de son fidèle acolyte ont fini par m'agacer, malgré le fait que l'intrigue se déroulait à Venise et permettait de la découvrir sous un angle plus intime et quotidien. Pas sûr que je remette le couvert avec le commissaire Brunetti.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

Voici la trentième enquête de ce cher commissaire Brunetti ! Depuis quelques romans déjà, le les enquêtes progressent de plus en plus lentement, on est souvent dans la tête de notre commissaire, et dans ce roman-ci, j'ai trouvé le rythme plus soutenu, les événements s'enchaînent plus vite, et la lecture est donc plus palpitante, bien que Donna Leon reste fidèle à sa marque de fabrique avec les fréquentes introspections et doutes de Brunetti.



Il n'y a pas de crime découvert dans ce roman-là, il s'agit d'une enquête sur un étrange accident dont on a déposé deux des victimes devant l'hôpital... Ce qui amène notre commissaire à s'interroger et à vouloir gratter derrière ce qui lui parait bizarre, à savoir pourquoi est-on parti si vite après avoir déposé ces personnes devant les urgences ? On le sait bien : Brunetti est curieux... Il est accompagné, comme souvent désormais, de la commissaire Griffoni, avec laquelle il forme un excellent duo, puisqu'ils ont un peu le même raisonnement. De plus, la Napolitaine et le Vénitien se complètent admirablement pour le plus grand plaisir du lecteur. On va partir du côté de l'île de la Guidecca, voir ce qu'il se passe autour d'un transporteur maritime...

Le dénouement est original, car inhabituellement mouvementé, et fait de cette trentième enquête une lecture très plaisante. Cependant, l'histoire s'arrête abruptement, et laisse quelques interrogations au lecteur...



La seule chose qui m'a manqué : la Signorina Elettra que l'on côtoie trop peu dans cette histoire. On ne parle pas beaucoup non plus du vice-questeur Patta qui ne met donc pas de bâtons dans les roues de Brunetti dans cette enquête, (mais en ce qui concerne ce personnage, on ne va pas se plaindre de son absence).
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}