AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée Piatek (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'allumeur de rêves

Ce titre, « L’allumeur de rêves », tout un programme et quel programme ! J’ai été conquise par cette histoire aux allures de légende qui raconte comment les fleurs-soleil ont permis à la lumière d’inonder la Terre qui était depuis longtemps plongée dans le noir. Non seulement l’histoire est superbement contée, mais elle est aussi accompagnée d’illustrations poétiques et surprenantes ! Dorothée Piatek et Gwendal Blondelle nous invitent à entrer dans leur univers…



La lumière qui se dégage des illustrations est réelle. Elle nait des lampadaires, des phares des voitures et puis de ces miraculeuses graines de soleil que l’enfant tient dans ses mains. Si la terre est plongée dans cette nuit éternelle, l’espoir lui, prend sa source dans le cœur de l’enfant qui ne s’est jamais résigné. C’est d’ailleurs le seul détenteur de la vérité, celle qui lui murmure doucement qu’autrefois sur la terre, il y avait des saisons et beaucoup de lumière. (Suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'allumeur de rêves

Notre terre est si belle mais malheureusement nous la traiter mal, très mal, si mal qu'elle en devient sombre, noire et sans vie. Jusqu'au jour où une fleur fait son apparition et là on se dit que tout peut changer mais pourra-t-on faire ces changements?

C'est toujours pour les illustrations que je craque pour un album jeunesse, donc j'ai d'abord craqué pour le dessin. Et puis l'histoire car je ne m'attendais pas au thème de la protection de la terre dans un livre qui parle d'un allumeur de rêves...Loin d'être moralisateur, loin d'être pédagogique ou faisant l'étalage de ce qui serait bien à faire pour sauver notre terre, j'ai adoré la tournure que prend ce livre pour nous amener justement à cette petite note "faites un geste pour sauver la planète".
Commenter  J’apprécie          70
Les Chansons de Raphael en BD

Raphaël est un chanteur que j'aime bien. C'est pour moi la consécration de ces 15 dernières années. Je possède 4 de ces albums et je l'ai même vu en concert à la Foire aux vins de Colmar. Bref, j'attendais beaucoup de ce petit ouvrage.



Il n'y a que 5 chansons illustrées à savoir: - Et dans 150 ans - Ne partons pas fâchés - Schengen - La ballade du pauvre – Caravane.



Or, les différentes illustrations ainsi que les histoires sont franchement mornes et peu intéressantes. Outre cela, le graphisme est parfois douteux et toujours brouillon. J'ai pourtant essayé même en mettant un CD de Raphaël comme fond sonore. Rien n'y a fait !



Il y a bien entre les chapitres, la biographie de ce chanteur qui a connu le succès avec le troisième album à savoir "Caravane" en 2005. Il est dommage que les chansons ne soient pas placées dans un ordre chronologique de manière à être en adéquation avec la biographie.



Bon, c'est pas trop grave. On peut oublier la bd. Il reste quand même les albums à écouter pour nous transporter dans une atmosphère musicale hors du commun à la fois mélodieuse et poétique.
Commenter  J’apprécie          60
La demoiselle de Wellington

Je remercie les Éditions Seuil et Masse Critique de m’avoir offert l’opportunité de lire « La Demoiselle de Wellington » livre écrit par Dorothée Piatek, auteure française de littérature Jeunesse.



Pourquoi avoir choisi ce livre ? j’ai visité Arras il y a quelques années et j’ai découvert sous l’office du tourisme, les Boves, d’anciennes carrières de craie, accessibles depuis 1982 au public. Pendant la Première Guerre mondiale, à partir de 1916, des galeries ont été aménagées par les tunneliers néo-zélandais, pour relier les carrières entre elles et s'approcher du front.

Ces galeries étaient un véritable lieu de cantonnement capable d'accueillir 24 000 soldats. Les Boves furent également le point de départ de l'attaque surprise de la bataille d'Arras, déclenchée le 9 avril 1917. Les soldats ont pu surgir des entrailles de la terre, à quelques mètres seulement des lignes allemandes. Grâce à « La Demoiselle de Wellington », j’ai pu me replonger dans ces galeries, à la couleur blanche, à l’odeur particulière et reconnaissable, les parois marquées ici et là par des graffitis, des dessins et des sculptures.



Ce livre est rédigé comme un journal intime, excellente façon de garder trace des évènements du passé et de penser au futur. Celui-ci aide Dean Kingston à réguler son humeur et ses émotions lors de l’attente de la bataille d’Arras, en avril 1917. Dean écrit ce journal pour sa femme Jenny, le commence le 4 avril et le journal se termine avec sa mort lors de l’assaut des troupes britanniques sur les soldats allemands, le 9 avril.

Dean laisse de côté ses inhibitions et est vraiment lui-même. Il note tout ce qu’il voit et ressent, le positif comme le négatif, et veut partager cela avec sa femme.



La lecture a été fluide et rapide. J’ai beaucoup apprécié ce journal, au langage un peu suranné, aux attitudes légèrement désuètes. L’amour de Dean pour sa femme transpire dans chaque page.



Commenter  J’apprécie          60
Le silence des oiseaux

C'est un très bon livre. Très bien écrit. Quand on lit se livre, on rentre dans l'histoire et on prend la place du jeune homme.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des oiseaux

Très beau roman , pour les ado, mais pas que.......

Le jeune Marcel a été enlevé à sa famille à l'âge de 6 jours. Il est placé dans différentes familles d'accueil qui l'utilisent comme bête de charge mais ne lui apportent ni éducation, ni amour. A 12 ans, on l'envoie à tort dans IPES de Belle-ïle-en mer, une maison de correction où règne la violence. Tout y est fait pour détruire à petit feu les enfants qui ont le malheur d'en passer la porte. Marcel va pourtant parvenir à garder et transmettre son humanité.



Que des enfants aient subi de tels sévices vous laisse sans voix! Ce livre est le fruit d'une enquête et de recherches fouillées.



Concept original, il s'accompagne d'une bande son accessible par un lien sur le net.



A lire par tous!
Commenter  J’apprécie          50
Blanc : Les quatre vies d'Aya

Les dessins sont vraiment jolis, c'est même pour ça que j'ai acheté ce livre. En revanche je suis plus dubitative en ce qui concerne l'histoire, surtout sa fin.









En fait j'ai acheté ce livre pour le lire avec mes nièces de 9 et 10 ans, et pour être sur que ça les intéresserai je l'ai lu seule avant, et donc, d'une certaine façon, heureusement. Et en même temps je pense qu'elles auraient décroché d'elles même bien avant la fin. Il y a beaucoup de texte et le tout me semble trop terre à terre, bien trop éloigné de préoccupations d'enfant. Perso entre 8 et 13 ans je voulais soit des histoires avec des animaux (c'est un peu avec ça que j'ai appris à lire) soit des histoires fantastiques faisant la part belle à l'imaginaire. Les sorciers, dragons, scientifiques fous et autres mondes cachés derrière le miroir, à tous je disais un oui fort et convaincu, en revanche l'histoire d'une petite fille qui accepte de se priver de presque tout pour apprendre à danser pour des hommes riches après s'être peinte le visage en blanc, bof...

Maintenant je ne dis pas non plus que mes goûts à cet âge sont ceux de tout les gamins, ni même qu'ils ne peuvent pas évoluer (j'ai adoré Geisha d'Arthur Golden) mais en me basant sur mon expérience personnelle et en regardant ce que mes neveux et nièces semblent aimer je ne pense pas que le thème soit le plus judicieux pour cet âge.





Aussi, j'étais un peu short le jour où je l'ai acheté et j'ai du faire un choix entre ce livre et un autre, par les mêmes autrices, racontant l'histoire d'un guerrier (qui est, je pense, celui qui devient le fiancé d'Aya), j'ai choisi Aya parce que je trouvais les dessins plus jolis (Houch ! le critère vraiment sérieux) et je pensais acheter l'autre lors de mon prochain passage en ville. Pas de chance, le magasin où je l'ai acheté, et qui était en liquidation depuis plus d'un an mais qui avait quand même fait passer une annonce pour trouver une nouvelle vendeuse il y a deux mois, et dont on pensait franchement que la liquidation ne se ferait jamais, à finalement réellement fermé ses portes. Du coup je ne saurais jamais l'histoire de Kintaro ni ce qui est dit sur sa mort dans cet autre tome.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          50
L'horizon bleu

Ce livre a un regard émouvant sur la guerre 14-18. Elisabeth et Pierre, un jeune couple marié depuis peu, vont être séparés par la guerre. Pierre, jeune instituteur, va devoir partir au front, où il découvre la peur, la souffrance et les massacres. Deux univers s’entrecroisent à travers la correspondance échangée par le jeune couple. Elisabeth, à l’arrière, par l’angoisse et l’attente ; Pierre, tentant de survivre, dans les tracnhées. Un très beau livre sur qu’a été la vie des hommes et de leurs familles durant la première guerre mondiale. Parfait.
Commenter  J’apprécie          50
Le silence des oiseaux

A Belle-Ile en Mer, c'est beau, ça fait rêver. Mais le bagne qui se dresse là-bas est cauchemardesque. Marcel, un adolescent y est enfermé comme voleur. Il devra apprendre à supporter le regard des autres pensionnaires, la faim, les coups et les blessures verbales et physiques. Il devra apprendre un métier et il ressortira de cette prison pour mineurs que lorsqu'il aura atteint sa majorité. La route est longue. Une histoire qui nous montre comment vivaient ces enfants, enfermés comme des lions en cage et emprisonnés pour avoir volé un simple morceau de lard.
Commenter  J’apprécie          40
Je marchais malgré moi dans les pas du diable

Un très beau récit, poignant et réaliste juste comme il faut. L'auteure nous plonge dans le destin terrible des "malgré nous", ces oubliés de la guerre, malmenés, et auxquels on ne rend jamais hommage. On s'identifie de suite au héros, un adolescent de 15 ans sans histoires jusqu'à cet été de 1939 qui le fait basculer, lui et sa famille, et tout une région, dans l'Histoire, simple et terrible.
Commenter  J’apprécie          41
Le jardin de Tonio

Une fable sociale pensée finement, rédigée sensiblement et racontée avec émotion et tendresse par un enfant de la cité. Un récit qui conte l’amour, la mort, la classe populaire, la société de consommation, les promoteurs et les jardins ouvriers.

Un ouvrage qui dresse avec douceur le portrait d’un couple sans enfant, des expatriés portugais, amoureux et attachants : Frida et Tonio. Deux êtres complémentaires qui ont le cœur sur la main tout autant que la main verte, semant le bonheur autour d’eux et créateurs d’un coin édénique, un jardin potager situé au cœur d’une cité de la banlieue parisienne dominée par la grisaille et le béton.

Une tranche de vie lumineuse et pleine d’humanisme qui navigue entre douceur de vivre et amertume latente, sublimée par les illustrations magnifiques d’Elodie Coudray.
Commenter  J’apprécie          40
L'allumeur de rêves

Un album magnifique ! Des dessins superbes, une histoire poétique.

Un conte philosophique et écologique.
Commenter  J’apprécie          40
L'allumeur de rêves

La nuit est permanente sur la Terre et l'allumeur de rêves a beaucoup de travail. Il rencontre un jour, ou peut-être une nuit, un petit garçon à la recherche d'eau pour sa fleur de soleil. Grâce à cet enfant tenace et courageux, la vie reviendra sur la Terre. Les très belles illustrations de Gwendal Blondelle donnent une force supplémentaire au récit très poétique et qui se pose en défenseur de la nature.



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          40
Je marchais malgré moi dans les pas du diable

En cet été 1939, la guerre imminente fait irruption dans l’univers de François. Du haut de ses 15 ans, il voit Strasbourg, sa ville natale, menacée d’invasion par l’armée allemande et subit ainsi que sa famille le terrible exode vers le sud de la France. Le pied bot de son père lui fait échapper à la conscription, mais le jeune garçon, plutôt que de suivre sa famille, voudrait rejoindre son frère Jean qui s’est échappé. Il réalise au fil des jours ce qui attend ceux qui sont restés dans la ville désertée, comme son voisin et ami, le vieux juif… Il ne comprend plus son vieux copain Charles, qui se révèle germanophile et antisémite. Parce que malgré leur dialecte alsacien, ils sont français, et n’ont rien à voir avec l’Allemagne.







La famille, ainsi que des centaines d’autres, est accueillie dans le Périgord, où la vie est bien difficile mais où François rencontrera également la jolie Anne, sa première amoureuse. Mais bientôt la question se pose du retour au pays et la famille est contrainte de réintégrer la ville envahie et la boulangerie familiale, contrainte à la coopération avec l’ennemi. Les strasbourgeois doivent parler allemand, et même changer leur nom en un patronyme germanique. Jean, devenu Hans, s’enrôle dans le RAD, service national du travail et François, devient à son tour Franz. Il devra choisir son camp : s’enrôler lui aussi pour éviter à ses parents d’être déportés au camp de Schirmek, un choix bien difficile pour le jeune garçon, et qui changera sa vie à jamais.







Un roman passionnant sur une période noire de notre histoire et sur l'influence qu'ont eu les évènements sur les Alsaciens.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince aux Grands Pieds

Dans un royaume d'Angleterre vit un prince très coquet, mais avec de très grands pieds ! Le prince est complexé, et pour le cacher, il collectionne les chaussures extraordinaires, faites sur mesure. Il ne porte jamais deux fois la même paire. Le premier étage de son château est condamné, car il est plein de paires de chaussures !



Le prince aimerait bien trouver sa future reine, seulement voilà, toutes les jeunes filles du royaume se moquent de ses grands pieds. Arrivera-t-il à trouver... chaussure à son pied ?



Puisque c'est un conte, je ne vous fais pas un gros spoiler en vous disant qu'il rencontrera une charmante jeune fille qui a elle aussi des pieds... un peu particuliers. Tout les deux devaient se rencontrer !



J'ai tout d'abord était attirée par les illustrations d'Elodie Coudray. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et cet album ne fait pas exception, au contraire. Les illustrations sont pleines de couleurs, tout en restant douces ; rien de trop flashy. Les dessins des chaussures sont super, et on prend un peu de temps, sur les pages sur lesquelles elles apparaissent, pour observer les différents styles, les différentes formes et coloris.



Les illustrations de cet album sont vraiment un plaisir à regarder.



Le texte de Dorothée Piatek est original et amusant. On se demande comment le prince va trouver sa princesse, et le suspense sur cette mystérieuse demoiselle reste un petit moment. L'histoire est agréable à suivre au fil des pages.



L'album fait en tout 32 pages, et est conseillé par l'éditeur aux enfants à partir de 3/4 ans. Chaque double-page comporte quelques paragraphes de texte (mais parfois juste quelques lignes), donc je pense que ce livre peut également convenir aux enfants plus grands, qui auront envie de découvrir l'histoire par eux-mêmes.



Un conte très plaisant à découvrir au fil des pages, autant pour les filles que pour les garçons. On se laisse emporter par la lecture...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30
La demoiselle de Wellington

A travers ce livre illustré par Jérémy Moncheaux, nous plongeons en 1917 durant la première guerre mondiale, Dean Kingston, soldat tient un journal de bord dans lequel il raconte l'univers dans lequel il vit à sa femme Jenny. Dean fait partie de l'armée Britannique et prépare avec son régiment la bataille d'Arras caché dans la carrière de Wellington.



Dean Kingston met en exergue les conditions de vie déplorables dans lesquelles lui et ses camarades vivent : le froid, la faim, la peur, le bruit des bombes qui font rage font partie de leur quotidien. Loin de leur famille ils doivent combattre l'ennemi au prix de leur vie, l'horreur est permanente et est parfaitement décrite dans ce court récit.



Bien que l'histoire de Dean soit romancée par Dorothée Piatek, le lieu dans lequel il se trouve existe réellement puisqu'il s'agit de la carrière de Wellington situé à Arras. Aujourd'hui ouverte au public, cette carrière construite en dessous de la ville a été un atout majeur dans la préparation de la bataille d'Arras programmée pour le 9 avril 1917.



Les troupes qui se sont relayées ont laissé des traces de leurs passages notamment des écrits et des dessins témoignant de l'état d'esprit qui régnait, ces inscriptions sont toujours visibles et l'une d'elle en particulier à inspiré l'auteure, en effet au cours des recherches le portrait d'une jeune femme a été découvert dans cette carrière.



Une très bonne lecture qui nous ramène vers une période de l'histoire qu'il ne faut pas oublier, dans un lieu peu connu mais que personnellement j'envisage sérieusement de visiter.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Le jouet d'Adèle

Une très jolie lecture pour les enfants et leurs doudous, et de superbes illustrations très poétiques !
Commenter  J’apprécie          30
Le silence des oiseaux

Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire de Marcel est bouleversante pour plusieurs raisons : l'horreur et les conditions du bagne, le personnage fou de Bel-Oeil, la fin tragique de certains personnages et la cruauté des gardiens. J'ai aimé le personnage de Dominique pour l'espoir qu'il apporte (Peut-être que lui aussi rejoindra le Cap Horn ?) Judicieux choix que d'avoir mêlé des poèmes à l'histoire. Elle en devient plus captivante !

Chloé M.



J'aime beaucoup l'idée des poèmes au début de chaque chapitre, j'ai adoré cet élément que je n'avais encore jamais vu auparavant.

Clémence G.



Un livre en or : Marcel accusé à tort d'avoir volé un morceau de lard, se retrouve dans une prison pour mineurs située à Belle-île en mer. En réalité, comme tant d'autres garçons de cette prison, il est victime de violence et d'abus sexuels de la part des surveillants. Là bas, c'est la terreur qui règne. Mais Marcel parviendra à garder et à transmettre son humanité, il protègera les plus petits que lui tout en tentant de s'enfuir de cette île.

J'ai adoré ce livre car le personnage principal est touchant et le sujet intéressant. Ce roman est très bien écrit et émouvant. Un roman d'aventures dans un monde carcéral assez facile à lire. Il a un intérêt documentaire et fait réfléchir à la situation de ces jeunes avant. C'est donc un livre à ne pas rater. Je le recommande aux lecteurs qui aiment les choses assez simples, mais aussi les histoires tristes et réalistes.

Emma G.



On a bien aimé ce livre car en le lisant on avait l'impression d'y être mais on trouve que la violence et la tristesse y sont trop présentes.

Elia A. et Maela C.







Commenter  J’apprécie          30
Le Cercle d'Or, tome 1 : L'Empreinte de la ..

Voilà un roman d'inspiration médiévale qui ne marquera pas son temps ni l'imaginaire de ses lecteurs. On oublie bien vite le récit après l'avoir terminé et franchement, on est déçu d'avoir perdu son temps. La fin est bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence des oiseaux

Ceux qui ont aimé ont été particulièrement touchés par ce que vivent les personnages. Ils ont apprécié le fait que l'histoire soit tirée de faits réels et assez réaliste.

Grâce à l'aspect documentaire du récit, on apprend beaucoup de choses.



Certains ont moins aimé le côté documentaire et la fin en a déçu plusieurs car elle est très ouverte. On aurait préféré une fin plus nette.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dorothée Piatek (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Je marchais malgré moi dans les pas du diable"

Où la famille de François habite-t-elle au début de la guerre ?

En Picardie
En PACA
En Aquitaine

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Dorothée PiatekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}