AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ed McBain (336)


Il n’est pas surprenant que certains incendiaires contemplent leurs œuvres dans une extase absolue, une érection gonflant leur pantalon, jusqu’au moment où l’éjaculation étouffe l’ardeur de leur passion tandis que les lances d’incendie sont impuissantes à éteindre les flammes dévorantes. Il y a de l’exaltation dans le feu, à laquelle le singe nu que nous sommes répond d’instinct. Il n’y a pas d’exaltation dans les cendres.
Commenter  J’apprécie          00
On éprouve une exaltation indiscutable à regarder un incendie qui fait rage, souvenir, peut-être, de l’époque à laquelle l’homme de Neandertal, ayant frappé du silex contre l’amadou, se rejetait tout à coup en arrière devant ce qu’il avait fait apparaître comme par magie. Ou peut-être est-ce quelque chose de plus profond, quelque chose de sombre et de démoniaque qui fait réagir l’homme à un feu impossible à maîtriser, quelque chose qui fait écho à son propre désir intérieur d’une semblable liberté violente et irrépressible – ah ! être capable de lancer un défi, d’appeler à la rébellion et d’exiger une adhésion totale et révérencielle, de semer la terreur de manière spectaculaire, de régner d’un pouvoir sans partage, et de triompher enfin !
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes aussi censés protéger les innocents, vous savez. Au lieu de sillonner les rues pour coincer les gosses qui fument un joint, vous feriez mieux de travailler pour gagner votre salaire.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire ou un poème, ne pouvant se permettre la prolixité, doivent opérer en profondeur, en hauteur et en épaisseur. Ils doivent établir des relations internes, des échos, des implications, des suggestions ; utiliser l’espace entre les lignes ; se pelotonner sur eux-mêmes afin d’atteindre à la fécondité.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens nous acceptent pour ce que nous sommes. Après tout, une ressemblance superficielle ne signifie rien quand il s’agit de deux personnalités bien distinctes et bien définies. Nous sommes différents, Ben.
Commenter  J’apprécie          00
Les ions électriques de l’air sont gratuits et, comme vous le savez tous, c’est la source d’énergie qui fait monter la plupart des prix et devient une charge pour le consommateur
Commenter  J’apprécie          00
L’or, c’est très facile à bazarder, dit Truffatore. Tu enlèves le placage d’argent, tu fonds le reste et tu peux t’en débarrasser n’importe où dans le pays. Personne au monde ne peut savoir la provenance de la camelote.
Commenter  J’apprécie          00
C’est épouvantable, ces pendules,. Comme s’il n’y avait pas déjà assez d’ennuis dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme ne peut pas sortir du lit et disparaître tout bonnement au milieu de la nuit sans dire à sa bien-aimée qu’il s’en va.
Commenter  J’apprécie          00
Mais à quoi bon évoquer ces souvenirs ? Le passé était le passé. A songer ainsi aux étés d’autrefois, on risquait de ne pas remarquer la beauté d’une journée d’août absolument parfaite, le ciel de la couleur des yeux de Jeanette Kay, les arbres au luxuriant feuillage émeraude qui attendait les assauts de l’automne.
Commenter  J’apprécie          00
Les œuvres étaient assez belles, du moins c’est ce qu’il sembla à Carella. Naturalistes, presque hyperréalistes, les nus étaient assis, debout ou couchés sur le côté, avec un réalisme figé en trois dimensions, certains pas plus gros que le poing, d’autres hauts d’un mètre à un mètre cinquante. L’artiste s’était servi du même modèle pour toutes ses sculptures : une toute jeune fille visiblement, grande et mince, avec de petits seins bien formés, des hanches étroites et de longs cheveux qui lui tombaient jusqu’au milieu du dos. On avait l’impression de se tenir dans une galerie de glaces qui réfléchissaient la même fille dans une douzaine de poses différentes, réduisant sa taille et emprisonnant ses forces vitales dans des matériaux plus fermes que la chair.
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de retourner un préjugé comme un gant ; à l’intérieur de chaque oppresseur bien gras sommeille une victime efflanquée prête à sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des jours où il est très difficile de gagner sa croûte.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait commencé par expliquer très exactement où et quand il allait frapper, il avait joué franc-jeu et allait continuer de le faire ; tricher avec la police équivaudrait à faire un croc-en-jambe à un estropié dans une partie de football. Il avait beau soupçonner avoir des penchants sadiques, il préférait les exorciser au lit, en compagnie d’une fille complaisante, plutôt que de profiter des corniauds du 87e District.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, comme le métier de flic ne consiste pas seulement à rigoler, à plaisanter et à regarder de jolies images, ils eurent à s’occuper d’une affaire qu’on leur signala ce matin-là à dix heures vingt-sept. 
Le jeune homme s’était fait clouer contre le mur du taudis.
Commenter  J’apprécie          00
Il a annoncé à l’avance chacun des meurtres qu’il avait l’intention de commettre, il a supprimé deux hauts fonctionnaires d’affilée et menacé de supprimer le maire en personne. Mais c’était seulement parce qu’il essayait d’extorquer du fric à d’autres gens et qu’il se servait de ces meurtres de grosses légumes à titre d’avertissement. C’est une façon de mettre sur la voie – mais sur la mauvaise, Meyer. Et c’est pour ça que je dis que ce portrait peut vouloir tout dire ou ne rien vouloir dire du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Une balle de fusil de chasse fait plus mal qu’une balle de revolver.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il touchait pas mal de pots-de-vin à droite et à gauche, il comprit immédiatement l’astuce de Carella. En réalité, le copain de Carella qui se trouvait à court d’argent n’était autre que Carella lui-même. Et quand un flic vous avoue qu’il a besoin de fric, cela signifie généralement qu’il veut une part du gâteau, sinon il portera à la connaissance du capitaine quelque infraction commise par son subordonné.
Commenter  J’apprécie          00
Les receleurs sont les meilleurs endroits de la ville en matière de vente au rabais. Ils vendent tout ce dont vous pouvez avoir besoin, du téléviseur portable Westinghouse au P .38 Smith & Wesson, et à des prix vraiment raisonnables. N’importe quel type réglo des quartiers populaires de la ville fait appel aux services d’un receleur. Alors pourquoi un petit voyou de bas étage comme l’ami de Danny, qui a urgemment besoin d’un pneu, n’irait-il pas chez un receleur ? Même s’il n’y a absolument rien de suspect sur le fait qu’il ait besoin de ce pneu ?
Commenter  J’apprécie          00
Il était l’expert de l’analyse, du tri, du ramassage, et du catalogage. Tous ces trucs, il les avait appris quand, gamin, la polio l’avait cloué au lit presque une année entière. Lorsqu’on ne peut pas quitter la chambre, il faut bien trouver des moyens de se divertir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed McBain (1023)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12777 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}