AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070494514
217 pages
Gallimard (30/09/1995)
3.59/5   16 notes
Résumé :
On n'imagine pas tout ce qui se passe dans le sous-sol d'un immeuble, pour peu que le gardien soit un peu débrouillard, même si c'est un petit vieux qui sucre les fraises.
C'était peut-être pour oublier sa femme complètement folle, et son fils, passablement dérangé lui-aussi, que le vieux avait monté toutes ses combines louches.
L'oubli, le vrai, il l'avait enfin trouvé : une hache plantée dans le crâne, c'est encore ce qu'on fait de mieux comme tranqu... >Voir plus
Que lire après La hacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été un peu déçu par ce polar. La trame est classique: un meurtre, une enquête. Je pensais que ce serait prétexte pour faire un approfondissement des personnages : les inspecteurs n'ont aucun intérêt, sont vides. Seule la famille est intéressante : la mère ancienne comédienne proche de la folie et son fils agoraphobe qui vivent en harmonie totale dperturbés par leurs voisins. le père, tué, est un papi magouilleur : dommage qu'il soit mort, il avait l'air rigolo. Cela justifie heureusement cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette enquête de Mac Bain, c'est Steve Carella et Cotton Hawes qui partent à la recherche du meurtrier. Qui peut bien avoir tué sauvagement ce vieillard gardien d'immeuble? Les deux inspecteurs vont méthodiquement enquêter, nous donnant le plaisir de suivre un polar à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dans les quartiers pauvres, les gens se fichent éperdument de voir la police résoudre ou non l’affaire sur laquelle elle travaille. En fait, si on se livrait à un sondage sérieux, on s’apercevrait sans doute que quatre-vingt-dix-neuf pour cent des gens verraient crever avec joie tous les flics de la création. Peut-être pas en avril. En avril, il fait doux et la brise tiède incline à l’indulgence et à la fraternité, même vis-à-vis des flics. Mais en janvier, rares sont les gens qui ne souhaitent pas voir tous les flics de la ville passer sous les autobus et en sortir définitivement estropiés.
Commenter  J’apprécie          10
Les receleurs sont les meilleurs endroits de la ville en matière de vente au rabais. Ils vendent tout ce dont vous pouvez avoir besoin, du téléviseur portable Westinghouse au P .38 Smith & Wesson, et à des prix vraiment raisonnables. N’importe quel type réglo des quartiers populaires de la ville fait appel aux services d’un receleur. Alors pourquoi un petit voyou de bas étage comme l’ami de Danny, qui a urgemment besoin d’un pneu, n’irait-il pas chez un receleur ? Même s’il n’y a absolument rien de suspect sur le fait qu’il ait besoin de ce pneu ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme il touchait pas mal de pots-de-vin à droite et à gauche, il comprit immédiatement l’astuce de Carella. En réalité, le copain de Carella qui se trouvait à court d’argent n’était autre que Carella lui-même. Et quand un flic vous avoue qu’il a besoin de fric, cela signifie généralement qu’il veut une part du gâteau, sinon il portera à la connaissance du capitaine quelque infraction commise par son subordonné.
Commenter  J’apprécie          00
Face à ce genre de colosse, la meilleure chose à faire était de soulever poliment son chapeau, de lancer un « Bonjour, quel bel après-midi » et de décamper sans demander son reste.
Commenter  J’apprécie          10
Il était l’expert de l’analyse, du tri, du ramassage, et du catalogage. Tous ces trucs, il les avait appris quand, gamin, la polio l’avait cloué au lit presque une année entière. Lorsqu’on ne peut pas quitter la chambre, il faut bien trouver des moyens de se divertir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}