AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed McBain (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cop Hater

Mon premier McBain et c'est fidèle à sa réputation, on est clairement devant le papa du polar moderne qui donne une importance particulière à sa ville (fictive ici) avec des enquêtes sur le bitume. C'est aussi le père des cop show qui sont arrivés dans les 90's, et on sent NYPD Blues vient de là avec ce côté quotidien d'un commissariat. On y retrouve même un côté les Experts avec toute la procédure et le côté technique. Ce qui est fou c'est que pour roman de 1956 ça garde un côté assez intemporel.

Pour l'histoire ici c'est des meurtres de flics et ça se lit tout seul avec une issue qui a été mainte fois pompée depuis.
Commenter  J’apprécie          00
Cause toujours, ma poupée !

"Une petite fille paralysée de terreur, qui parle à sa poupée pendant qu'on tue sa mère dans la pièce voisine._ Et le détective Steve Carella part

à la découverte du meurtrier, qu'il retrouve un peu trop tôt pour son propre bien. Il en mourra peut-être lui aussi."

Roman agréable à lire. Le style est parfait.

Le titre correspond à l'histoire

Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00
La rousse

""Monsieur Cowper, directeur des Parcs et Jardins municipaux sera abattu demain soir, si je ne reçois pas 5000 dollars avant midi." Ce coup de fil anonyme, l'inspecteur Meyer le reçut un beau matin à son arrivée au commissariat du 87e.



Pas autrement ému, Meyer en fit part à ses collègues qui tous dirent: "Encore un fumiste!". Mais cette communication fut suivie de bien d'autres : et quand le maître chanteur passa à l'exécution, ce fut la ville, Monsieur le Maire en tête, qui eut la chair de poule."



Excellent roman



Agréable à lire. Le style est parfait



Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          00
Le fourgue



La découverte d'un jeune homme pendu , mène les 2 policiers qui vont mener l'enquête , Carella et Byrnes sur un trafic de drogue, car le jeune homme est mort d'une overdose et la drogue est partout , parfois plus proche de vous que vous ne pouvez le croire .



****************



1 er roman de la série 87e District que je lis et j'ai trouvé l'histoire plutôt bien menée avec une enquête en profondeur et des flics assez attachants .

Même si l'enquête peut paraitre facile ,elle remonte rapidement un réseau de drogue , c'est assez passionnant et dramatique .

Un bon roman noir comme on les aime .

Commenter  J’apprécie          20
Dans le sac

Revoilà Horusfonck en compagnie de l'équipe des flics du 87e district.

Ed Mac bain entraîne le lecteur dans ce monde policier avec ses connections et ses départements... Kling, Meyer, Hawes, Byrnes et Carella: L'équipe va se mettre en chasse pour découvrir à qui appartenait une main coupée, déjà...Puis trouver l'auteur de ce macabre travail!...

Un boulot de fourmis, avec des recoupements improbables, des planques et des filatures: C'est la réalité du travail policier avec ses hauts et ses bas, ses moments suspendus...

On ne néglige rien, précis et efficace non sans la distance et l'humour qui vont avec.

Pas d'énorme surprise à la fin de ce polar, mais on quitte l'équipe du 83e district après la lecture d'un bouquin soigné, passionnant et bien traduit.

Horusfonck est donc loin d'en avoir fini, et c'est heureux, avec l'oeuvre d'Ed Mac Bain.



Commenter  J’apprécie          621
Le sang sur le trottoir

Ed McBain m'a littéralement sonné ! Je sors de ce recueil complétement lessivé après m'être enfilé 15 nouvelles plus noires les unes que les autres. Mise à part peut-être "En Cinquième vitesse "qui est un pastiche de Mickey Spillane et de "Panique à Panama" qui nous fait courir comme des damnés. Mais sinon toutes les autres vous mettent le moral à zéro. Le New-York de McBain est pire qu'une jungle. La guerre des gangs , la prostitution, la drogue, le crime, la misère gangrène la cité. La nouvelle éponyme "Le sang sur le trottoir" ne fait pas dans la dentelle, un jeune gars blessé à mort allongé sur le bitume attend la grande faucheuse. Dans "Le grand jour" ou "Son premier coup", c'est plutôt mal parti pour les protagonistes. Avec "Associations d'idées", la folie guette au fil des pages.Dans "les ennemis", on joue sa vie à la roulette russe et "Jusque dans la moelle", c'est la dé-veine la plus complète ! etc...

Avec ce recueil des éditions Néo, Ed McBain plonge New-York dans le noir total. Mais je dois admettre qu'il n'a pas son pareil pour décrire la violence urbaine. A noter que les nouvelles de ce recueil sont parues dans Hitchkock Magazine sous le pseudonyme d'Evan Hunter, Richard Marsten ou Hunt Collins et que neuf d'entre elles ont été censurées en France en 1957.

Commenter  J’apprécie          423
J'ai tout gâché



Jamie Purchase , venait d'appeler son avocat Mattew Hope , car il venait de trouver en rentrant d'une partie de poker sa femme et ses deux filles atrocement assassinées .

Maureen était la deuxième femme de Jamie et il avait eu deux autres enfants d'un premier mariage ,Mickael et Karin .

Mickael fut retrouvé en forêt les vêtements tachés de sang et s'accusa du meurtre de sa belle mère et de ses deux petites soeurs ...

Tout était louche dans cette histoire , Jamie avait menti sur son départ de la partie de poker et avait déjà une maitresse ,et pour Mickael plusieurs choses n'étaient pas claires , pareil pour la soeur Karin ...

Une affaire pas facile à élucider , trop de mensonges de toute part ....



*****************

Un avocat qui essaie de savoir la vérité sur un crime horrible , des mensonges à gogo , font de ce roman , une enquête passionnante et compliquée .

Les hommes de cette affaire n'ont pas le beau rôle , les coucheries étant leur point faible .

L'amour avec un grand A , possible ? Mais la chair est faible ....

Commenter  J’apprécie          40
Manhattan blues

Un McBain et ça repart.

Manhattan Blues ne s’inscrit pas dans le cycle du 87e district. C’est un « One Shot » ancré dans le 5è, avec ses flics largués, en plein divorce, qui battent le pavé, et tentent de résoudre des crimes mystérieux qui ont la particularité de frapper Little Italy, Chinatown et les quartiers huppés de Manhattan. Le travail de fourmi de l’inspecteur Reardon va lui permettre de rassembler les pièces d’un puzzle sanglant qui vont d’un restaurateur italo-américain à de riches héritiers.

Comme toujours chez McBain, le lecteur est plongé dans des intrigues qui collent à la réalité sociale et qui respectent le temps de l’enquête, sagacité et imbrication des faits plutôt que retournements spectaculaires et temps qui s’accélère.

Commenter  J’apprécie          590
Jouez violons

Les inspecteurs du 87e vont vite se retrouver très occupés. Suite à un meurtre, un duo commence l’enquête. Mais très vite, les policiers des autres districts leur refilent leurs propres homicides puisque chacun a été fait avec la même arme du crime. Du coup, tous les enquêteurs du commissariat se retrouvent à rechercher le même homme, chacun “derrière” sa victime.

Le problème est que rien ne relie les 4 victimes déjà recensées ! Un violoniste aveugle, une représentante en produit de beauté, un professeur à la retraite et un vieux prêtre. Des parcours différents, des lieux de vie différents, seul l’âge avancé des victimes titille les policiers et les pousse à étudier leurs passés respectifs.

Ultime épisode du 87e district (saga écrite sur près de 50 ans et comprenant quand même 54 romans et 3 longues nouvelles), Jouez violons met en scène les principaux inspecteurs du commissariat, comme un dernier passage en revue, comme si l’auteur savait que cette enquête serait la dernière. D’ailleurs, à la fin, il fait le point sur la situation familiale ou sentimentale de chacun d’eux, hormis celle d’Ollie Weeks, l’inspecteur du 88e ! Et pourtant, on aimerait bien savoir si le flic raciste qu’il est va entamer une relation sérieuse avec sa collègue portoricaine !

Si le livre se lit avec un plaisir certain (avec un pique bien sentie pour Mel Gibson au passage), il y a par la même occasion, une petite pointe de tristesse, un début de nostalgie (déjà !) de quitter des personnes, même imaginaires, que l’on a côtoyées des années durant, au fil des livres. Des personnes que l’on a vu aimer, souffrir, rigoler…

Une comédie humaine et américaine pleine d’empathie et d’humour, permettant au lecteur de voir évoluer une société au fil d’un demi-siècle. Une grande œuvre, l’air de rien.
Commenter  J’apprécie          50
Un poulet chez les spectres

Ce roman policier de la série qui met en scène les policiers du 87 ème district est unique en son genre car c'est le seul parmi les 53 titres à baigner dans l'univers du surnaturel.

Une femme est poignardée devant son immeuble et alors que la police commence ses investigations, les policiers sont de nouveau appelés à la même adresse, car un homme a lui aussi été assassiné à coups de couteaux dans son appartement, quelques étages plus haut.

Y aurait t'il un lien entre ces deux meurtres ?

Steve Carella va être très touché par cette affaire car la compagne de l'homme assassiné est le sosie parfait de son épouse et comme si cela n'était pas suffisant, cette femme est médium et a une soeur jumelle.

Il sera question de maison hantée, de fantômes, de dons de voyance, de ressentis étranges et de vengeance, bref, les inspecteurs qui sont très attachés aux faits concrets vont être mis à rude épreuve avec cette enquête très particulière.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette intrigue par rapport aux autres de la série.

Commenter  J’apprécie          340
Adieu cousine...

Patricia, une gamine de 15 ans complètement paniquée arrive une nuit au commissariat du 87 ème district, les vêtements déchirés et les mains lacérées, en affirmant que sa cousine à été tuée dans une rue pas très loin d'ici.

Une nouvelle enquête commence donc pour Steve Carella et ses collègues, que l'on retrouve régulièrement dans cette série policière qui comporte une cinquantaine de titres.

J'ai une fois de plus été ravie de retrouver les personnages récurrents auxquels je suis attachée.

Les histoires se déroulent toutes dans la ville imaginaire d'Isola, qui est en réalité New-York, et celle-ci se passe dans les années 80.

On devine assez rapidement le nom du coupable, malgré quelques fausses pistes, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai pris plaisir à suivre cette enquête criminelle assez dérangeante.
Commenter  J’apprécie          321
Veille de Noël au 87e district

Cette très courte histoire reprend les personnages de la série du 87 ème district, mais ce n'est pas du tout une enquête poliicère, il s'agit ici d'une sorte de conte de Noël, une petite fantaisie humoristique teintée de poésie.

Comment une nuit de Noël dans un poste de police pourrait-elle être inoubliable ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui m'a fait sourire, elle est légère, drôle, et émouvante.
Commenter  J’apprécie          240
Vêpres rouges

Comment expliquer le meurtre odieux d'un jeune prêtre très apprécié de sa congrégation ?

C'est ce que Steve Carella et ses collègues vont devoir élucider dans cette enquête aux multiples ramifications, où on va trouver de la drogue, une secte sataniste, du sexe et des secrets en pagaille.

J'aime beaucoup cette série de 53 romans qui met en scène une dizaine de policiers, tous membres du 87 ème district de la ville d'Isola, ville imaginaire qui ressemble énormément à New-York dans les années 80.

Les descriptions de l'époque sont réussies et invitent à la nostalgie.

On retrouve la même brochette de personnages d'un titre à l'autre et c'est très plaisant, car ces policiers ont des vies normales, entre naissance ou crise conjugale, divorce, problèmes financiers, décès d'un proche, fatigue et stress dû au travail.

Dans ce volume, j'ai aussi été touchée par le sort d'un des policiers, dont la compagne a de très gros ennuis à cause d'un passé qu'elle chercher à oublier.

Les personnages sont attachants et plein d'empathie envers les victimes et leurs proches.

Un excellent roman, avec une bonne intrigue et une ambiance très particulière, qui oscille constamment entre colère et tristesse.

Commenter  J’apprécie          280
Nid de poulets

Ce volume débute très fort, avec l'arrestation d'une prostituée enceinte jusqu'aux yeux qui va soudainement accoucher en plein milieu des bureaux des inspecteurs du 87 ème district !

J'ai une grande tendresse pour les personnages de cette série, les policiers d'un brigade qu'on retrouve d'un volume à l'autre, sachant qu'il existe 53 romans dans cette série, de quoi occuper quelques longues soirées d'hiver.

Dans ce volume, nous assistons au meurtre d'une jeune danseuse de comédie musicale, abattue de plusieurs balles en plein visage près de chez elle.

Très vite, on découvre que l'arme a déjà servi lors d'un précédent crime, celui d'une petit dealer sans envergure, y aurait-il un lien ?

Steven Carella va demander à travailler en partenariat avec Bert King, un collègue qui a du mal à se remettre de la séparation d'avec sa femme mannequin, il espère que cela lui changera les idées.

Une nouvelle collègue fait son apparition, Eileen Burke, à une époque où les femmes étaient rares à occuper des postes dans la police, elle sera amenée à servir d'appât pour coincer des voyeurs ou détraqués sexuels.

Un bon roman, avec une intrigue qui tient la route et de bonnes descriptions de la vie dans les années 80 à New-York, avec des gens qui fumaient encore au restaurant ou dans les bureaux, les téléphones fixes et les cabines étaient les seuls moyens de communication...
Commenter  J’apprécie          323
Les Veuves

Beaucoup de violence et d'émotions dans ce volume de la série qui met en scène des policiers du 87 ème district.

On y retrouve des personnages déjà connus, dont Steven Carella, un inspecteur qui va connaître un drame personnel, car son père va être assassiné par des petits voyous dans sa boulangerie.

Et pendant ce temps, il devra quand même s'occuper de plusieurs affaires de meurtres, dont celui d'une jeune femme retrouvée poignardée de plus d'une trentaine de coups de couteaux dans son appartement luxueux.

Le titre est tout à faire approprié car il y a aura de nombreuses veuves dans ce roman.

J'ai aussi beaucoup aimé suivre les péripéties d'Eileen, une collègue de Carella, qui devient négociatrice pour les prises d'otages, à une époque où les femmes étaient encore assez rares dans la police.

Un roman policier avec une excellente intrigue et une bonne description de l'époque, les années 80 à New-York.
Commenter  J’apprécie          280
Quatre petits monstres

Cette nuit d'Halloween ne sera pas de tout repos pour les policiers du 87 ème district.

Trois grosses affaires vont les occuper.

D'une part un groupe d'enfants attaquent des boutiques en tuant au passage les propriétaires, d'autres part un magicien semble avoir disparu après un spectacle qu'il a donné dans un lycée et pour finir en beauté, nous avons des prostituées qui ne font égorger.

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à plonger dans la ville d'Isola, ville inventée par l'auteur et qui ressemble furieusement à New-York dans les années 80-90.

Le commissariat est embrumé par les fumées de cigarettes de tous les inspecteurs qui fument, les prostituées sont appelées de putes et les homosexuels des pédés, car le politiquement correct n'était pas encore passé par là.

On retrouve avec grand plaisir les inspecteurs de cette série, qui sont à la fois normaux et attachants sans oublier que l'auteur n'oublie jamais de glisser plein de blagues dans ses romans, lesquelles sont souvent thématiques par rapport aux crimes.
Commenter  J’apprécie          290
Romance

Ce polar datant des années 90 est très ancré dans son époque, on y trouve des cabines téléphoniques à chaque coin de rue et les relations amoureuses entre une personne blanche et une autre noire était encore très mal vues. J'aime bien cette série qui met en en scène une brigade de policiers normaux, qui n'ont rien de héros et ont des vies banales.

Leurs conversations sont souvent drôles.

Dans ce volume, nous sommes immergés dans le milieu du théâtre, nous découvrons le travail du directeur, celui du metteur en scène, celui des comédiens, doublures ou de la costumière et tout ce petit monde forme vraiment un univers à part, car l'égo de chacun y a une place phénoménale.

Une jeune actrice se présente au commissariat car elle a reçu des menaces de mort et quelques jours après, elle est effectivement agressée au couteau dans la rue près du théâtre. Une enquête va donc être menée.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène dans le monde assez particulier des acteurs.

Les policiers sont encore une fois des gars normaux, avec les problèmes de tout un chacun et les descriptions de la ville et de l'époque sont intéressantes.
Commenter  J’apprécie          282
Danger dinosaures

Bon, on est loin de "Jurrassic Park", mais ce roman d'une centaine de pages est tout de même agréable à lire.

Le lecteur est plongé dans le récit dès la toute première page, comme le héros, qui va rejoindre son frère, qui est guide touristique, pour son tout premier voyage temporel.

Grâce à la technologie, on peut désormais emmener des gens dans le passé, par exemple au Jurassic, le temps des dinosaures, et si on respecte certaines règles, tout est sécurisé.

Bien évidemment, il y a toujours des gens, riches, puissants ou seulement très imbus d'eux-même qui n'en font qu'à leur tête et ne sont pas capables de respecter les consignes, et c'est alors que les ennuis commencent.

On se doute dès le départ que ces chasseurs d'images, puisqu'ils ne sont là que pour prendre des photos des dinosaures, vont avoir de gros ennuis, du genre être poursuivis par de grosses bêtes, mais l'intrigue est un peu plus subtile que ça et la fin est même assez bien trouvée.

Une lecture distrayante entre deux romans plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          180
La cité sans sommeil

Les 53 romans policiers de la série du 87 ème district ont été écrits entre 1956 et 2005, et se déroulent dans la ville américaine imaginaire d'Isola, qui ressemble étrangement à New-York.

On y retrouve plusieurs inspecteurs principaux, dont Steve Carella et Artie Brown, son coéquipier.

Dans ce volume, deux affaires vont les occuper en même temps : d'une part l'assassinat d'une jeune femme dans un parc public et d'autre part une série de cambriolages atypiques.

La jeune femme se révèle être une religieuse et comme si ça ne suffisait pas comme bizarrerie, le médecin légiste découvre qu'elle s'était fait poser des implants mammaires.

En ce qui concerne le cambrioleur, il a la particularité de laisser des cookies dans les habitations qu'il visite.

J'avais lu quelques titres de cette série il y a une vingtaine d'années, et j'en avais gardé un bon souvenir.

Je suis ravie d'avoir replongé dans cette ambiance, les personnages y sont naturels, ni trop gentils, ni exagérément corrompus, chacun y est montré avec ses qualités et ses nombreux défauts.

La ville d'Isola est bien décrite, on a vraiment l’impression d'être immergée dans une ville tentaculaire et surpeuplée.

Un roman avec une bonne intrigue et une ambiance axée sur la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          251
Alice en danger

Ce policier est un pied de nez. Un auteur réputé pour sa connaissance du lieu de la police (87ème district), un romancier spécialiste du suspense, un spécialiste des situations complexes, et là, pour son dernier livre, il nous livre un roman policier où les policiers (locaux et FBI) se tirent la bourre, font erreur sur erreur pour finalement rater leur cible.



Après des années à décrire le monde viril, voire « macho » de la police, voici qu’une jeune femme, mal dans sa peau, qui a raté sa carrière professionnelle, pour le moment, et qui a été dépendante de son mari, s’affirme, prend des risques et trouve la solution.



Un bon moment
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed McBain (1032)Voir plus

Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}