AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edmond Baudoin (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Questions de dessin

L'histoire : ce livre rassemble des planches en doubles pages parues à l'origine dans la revue pour enfants Dada, à la fois une initiation au dessin (par exemple comment représenter le mouvement du chat ou du garçon qui joue au ballon) et à l'histoire de l'art plutôt par comparaison (les taureaux de Picasso/ceux de Lascaux -avec une boulette sur la datation, il manque quelques milliers d'années..., la danse de Matisse / Feng Mien, un chinois qui lui est contemporain), etc.



Mon avis : une belle manière d'aborder l'art du dessin et de la peinture, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs. A ne pas réserver aux enfants et à faire découvrir à tout le monde!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Piero

La réédition d’un album qui surprend par sa fraîcheur et son originalité. Une vraie leçon d’amour fraternel.


Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
L'abbé

Dans son style caractéristique et favori, en noir et blanc, Edmond Baudoin relate sa rencontre avec l’Abbé Pierre en 1993 et les combats que celui-ci lui évoque
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne mourras pas

Entre réussite stylistique et réflexions gênantes sur ce qu’il est permis de faire avec ses sentiments, Tu ne mourras pas provoque des sentiments contradictoires, mais c’est sans doute là sa première réussite.
Lien : http://www.actuabd.com/Tu-ne..
Commenter  J’apprécie          00
Viva la vida

Dans ce vibrant récit en duo, […] Baudoin et Troubs font le portrait attachant d'une humanité qui vit l'enfer mais n'a pas renoncé à ses rêves.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne mourras pas

. Le dessin de Baudoin traduit avec justesse et émotion l’extrême fragilité de ces personnages à fleur-de-peau. Edmond Baudoin est un grand maître de la bande dessinée dont l’expression graphique ne peut laisser indifférent.



Tu ne mourras pas est un livre qui contribue immanquablement à donner ses lettres de noblesses au neuvième art. Sublime, c’est un très gros coup de cœur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des baleines

Album de soleils noirs et de ténèbres lumineuses, Le chant des baleines nous entraîne dans les pas d’un homme parcourant les pistes poussiéreuses du monde à la recherche de La note. La recherche de l’harmonie dans la cacophonie du monde. On en saura à peine plus.



A mi-chemin entre la bande dessinée et la peinture, le travail de Baudoin me paraît assez singulier. Plus qu’une histoire, c’est une atmosphère : nostalgique, mélancolique, les planches sont sombres, les traits du visage des personnages sont graves et creusés.



...



La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin aux oiseaux

L'histoire d'une petite fille dont les parents se séparent un temps, racontée de façon plutôt poétique et allégorique.
Commenter  J’apprécie          00
Journal du voleur

centenaire de la naissance de l'auteur
Lien : http://www.liberation.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'éponges

...Basé sur la nouvelle Cinq francs pièce de l’écrivain français de polars Fred Vargas, paru dans le recueil Coule la Seine (2002), cette bande dessinée, ou roman graphique, de l’illustrateur et dessinateur Edmond Baudoin invite le lecteur à une belle réflexion sur la place de l’individu dans la société, à la suite de ce prenant personnage qu’est le clochard dénommé Pi...



Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiers cimentés - Intégrale

Lecture jeune, n°119 - L’Association réédite les premiers « livres en bandes dessinées » publiés par Baudoin chez Futuropolis et aujourd’hui épuisés : Les sentiers cimentés, Passe le temps, La peau du lézard, Un flip coca !, Un rubis sur les lèvres, Le premier voyage, Derrière les fagots. Ces récits ne constituent peut-être pas, pour de jeunes lecteurs, une entrée première et aisée dans l’oeuvre de l’auteur – on conseillera plutôt : Mat, Le Seuil, (LJ n° 81), Piero, Le Seuil, (LJ n° 86), Les yeux dans le mur, Dupuis, (LJ n°110/111)… – mais ils sont indispensables à ceux qui l’apprécient et souhaitent appréhender la richesse de son univers. Baudoin est un raconteur d’histoires. Il nous invite, comme dans Les sentiers cimentés, à suivre une rêverie. L’autobiographie rencontre cette flânerie onirique et dans Passe le temps, il se met en scène à sept, à quinze, à trentecinq ans ainsi que vieillard. C’est ici d’ailleurs qu’apparaît pour la première fois le personnage du petit garçon qui suce son pouce et qui sera présent dans nombre de ses livres. Les thèmes sont aussi ceux du quotidien – vie de village, rapports humains, « normalité » dit l’auteur… L’atmosphère est comme suggérée mais d’une grande force. Le dessin très expressif, est une interrogation permanente du noir et blanc, du sensible et du mouvement – voir le personnage de danseuse d’Un flip coca ! Baudoin confie : « Faire des bruits avec le pinceau… J’essaie. » ? Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Baudoin (1308)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}