AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elena Ferrante (2653)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

J’ai enfin lu cette saga dont j’avais entendu le plus grand bien et je dois avouer que j’ai été assez séduite par cette histoire.

On se retrouve vraiment au cœur de cette Italie des années 50-60, c’est comme si on était dans la rue et on les entendait se chamailler, on entend les cris, les rires, la musique italienne.



J’ai aussi apprécié que cette histoire prenne son temps pour avoir le sentiment de bien connaître chaque personnage et essayer de comprendre cette relation complexe entre Lena et son amie Lila.

C’est aussi deux destins parallèles, deux enfants puis deux jeunes filles de leur temps avec des préoccupations d’adolescentes qui finalement sont assez intemporelles.



Je lirais avec plaisir le tome 2.

Commenter  J’apprécie          30
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

Un roman qui vous emportera au cœur des quartiers Italiens. Dans l'Italie des années 1950, un endroit où la misère et les passions les plus féroces se côtoient.



Elena et Lila sont deux amis qui passent leur enfance et leur adolescence à se découvrir. Entre rivalité et amitié profondes, elles vont voir leur existence évoluer dans des sphères différentes lorsque Lila, qui est pourtant la meilleure élève, est obligé d'arrêter l'école et qu'Elena, qui s'oblige à être aussi intelligente qu'elle, se voit la possibilité de poursuivre ses études.



La plume de l'auteur est agréable, mais parfois j'ai trouvé plusieurs longueurs au roman, ce qui n'a pas gâché mon plaisir de lecture. J'y ai retrouvé la mentalité Italienne et les coups de chaud des disputes.



Un livre qui d'ailleurs a été reproduit en série. Je poursuivrais avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Dans ce dernier tome, Elena et Lila tracent chacune leurs voies de manière opposée mais paradoxalement finissent toujours par se retrouver. Leur amitié est forte mais semée d'embûches parce que chacune à son tour veut avoir l'ascendant sur l'autre.

La question qu'Elena se pose souvent et que le lecteur peut se poser aussi est : laquelle a le mieux réussi sa vie dans cette société en mouvement qui voit l'émancipation des femmes grandissante ?
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Voilà. Je viens de quitter Elena et Lila. Quelle histoire fascinante est la vie de ces deux femmes !

J'ai découvert Elena Ferrante avec les 4 tomes de l'amie prodigieuse. Cette auteure va au plus profond de l'âme, de l'amour, de la haine et de la vie.

Magnifique et inoubliable !
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Voilà une fin bien décevante pour cette saga en 4 tomes. Je lis dans pas mal de critiques "le tome de trop" et je suis plutôt d'accord.

On découvre un peu plus ces personnages qui, particulièrement dans ce tome, se débattent dans leur amitié si compliquée et tortueuse. Mais en même temps, cela fait-il vraiment avancer l'histoire ? Le temps passe, mais on ne supporte pas forcément plus leurs caractères. Élena reste au quartier, mais on sent bien que ça n'est que pour alimenter le récit et que ça n'a pas vraiment de consistance. Et alors la fin... je déteste ces livres qui finissent sans finir. Le premier tome commence par la disparition de Lina, et en arrivant au bout de centaines de pages, on en est toujours au même point.

En conclusion, je suis contente d'être allée au bout, mais reste sur un sentiment de déception...
Commenter  J’apprécie          50
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

C'est un livre bouleversant ! Qui nous remue le cerveau et le coeur. C'est une profonde réflexion sur la condition des femmes, dans les année 60 et 70.....mais y a t-il eu des changements depuis ? Ça n'est pas un livre de plus sur le sujet. Nous sommes transportés dans la vie des amies prodigieuses.
Commenter  J’apprécie          00
Les Jours de mon abandon

Un peu déçue à la lecture de ce roman d’Elena Ferrante .

Tout d’abord certains passages étaient trop crus pour moi et surtout n’apporteraient rien à l’histoire.

J’ai trouvé que d’autres passages renvoyaient trop à un des personnages secondaires de l’amie prodigieuse . Et le personnage de la narratrice : une fois encore une écrivaine napolitaine .

Bref une lecture que je vais vite oublier

Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

Magnifique suite ! On y trouve la même intensité que dans le premier tome hormis que nos deux jeunes héroïnes quittent définitivement leur petit monde de rêves et de poupées. Elles entrent plus ou moins brutalement à l'âge adulte avec son lot de responsabilités, de déceptions. On se passionne pour le côté transgressif des personnages de Ferrante dans une Naples qui se fait toujours plus oppressante et brutale. Peu surprenant que l'épisode le plus enivrant se déroule hors de la ville sur les plages de l'île d'Ischia. Cette série est un pur plaisir. Le tome 3 pourrait bien me surprendre encore...
Commenter  J’apprécie          60
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

#lamieprodigieuse

#elenaferrante

#gallimard



🌼 Un petit retour en arrière pour moi et plus précisément en 2016 pour découvrir, ENFIN, L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante.



🌼 En aparté, et pour la petite anecdote, j'avais tenté l'aventure plusieurs fois depuis ma liseuse mais sans succès.

Et puis le 04 mai, j'ai ouvert le livre papier et bingo, ça a matché 🔥

Je ne sais pas s'il y'a un lien de cause à effets ?



🌼 En tout cas, j'ai été totalement happée par ce livre. Voilà bien longtemps que j'avais envie qu'on me raconte une histoire comme celle-là. Elena Ferrante l'a fait ❤️



🌼 Je ne sais pas exactement à quoi ça tient mais ce livre, je l'ai dévoré.

La saga l'Amie prodigieuse, c'est aussi cette possibilité de suivre les personnages sur plusieurs tomes, de les voir évoluer et je me réjouis d'avoir 3 autres tomes à découvrir !



🌼 J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui a un don pour raconter des histoires.



Un coup de ❤️



Et enfin, pour résumer mon sentiment après avoir fermé ce livre, je citerai Bernard Pivot :



"Un bon livre est un livre qui fait oublier au lecteur qu'il est en train de lire"



#bookstagram #livrestagrammeuse #livrestagramfrance #chroniquelitteraire #bookstagramfrance

##bookstagrammeuse #passionlecture #livresque #plaisirdelire

#litteratureitalienne


Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          30
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

J'aime beaucoup la plume d'Elena Ferrante.

De plus, l'histoire de ces deux amies qui tentent de s'échapper de la misère de façon complètement différente est prenante et tellement bien écrite. Nous apprenons , parallèlement, un petit bout de l'histoire de l'Italie .
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..



C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre.

Les personnages sont nombreux et il y a de nombreuses péripéties c'est pour cela que j'ai fait cette relecture. En effet j'étais passé à travers de nombreux éléments.

Cette saga reste pour moi incontournable.

C'est une histoire très poignante et addictive.

Les personnages sont torturés et les personnalités sont très bien élaborées.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom

J'ai écouté ce tome 2 en audio.

Déjà dans le tome 1 j'ai trouvé quelques longueurs, dans ce tome ci elles sont encore plus présente.

Je pense que pour moi la saga est finie. J'ai dû mal avec les personnages, je ne suis pas particulièrement attachée à cette histoire au final.

Je pense qu'elle ne raisonne pas en moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

J'ai eu du mal à m'y mettre. Peut-être parce que je sortais d'un tout autre style !

Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'écriture. J'ai entamé le tome 2 immédiatement pour ne pas perdre le fil.

L'histoire de deux petites filles nées dans les quartiers pauvres de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

Et voilà, clap de fin pour nos deux amies Lila et Lénù. J'aurais passé plusieurs semaines plongé dans cette saga italienne qui nous décrit si merveilleusement bien l'Italie et surtout Naples durant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Mais malgré que l'on entendait les chants et les accents italiens à chaque page, on entendait aussi et on ressentait fortement la violence normalisée, les crimes, la drogue et tout ce qui va avec.

Ce tome 4 est pour moi dans la continuité des trois premiers que j'ai beaucoup aimé. Elena Ferrante, autrice mystère, a une plume superbe et ce fut tout du long un régal que ces lectures.

Au delà de ces deux héroïnes magnifiques, tellement opposées mais tellement aimantées entre elles, je retiendrais aussi et presque surtout la capacité qu'a eu l'autrice de donner corps et profondeur à l'ensemble de ses personnages secondaires. C'est ce qui rend vraiment son œuvre si dense et si forte. Je me suis attachée à toutes et tous malgré leurs défauts, leurs erreurs, leurs parcours de vie chaotiques. Oui même les Solara. Au final, j'étais comme Lila et Lénù, j'étais du quartier et même les "méchants", ils en faisaient partis et on les connaissait depuis tout petits.

Je suis heureuse de faire partie des personnes qui ont lu cette saga dont je me souviendrais je pense avec beaucoup de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie mensongère des adultes

Décidément, je n'aime pas cette autrice. Ne me demandez pas de vous expliquer, je ne sais pas, mais vraiment je n'aime pas.

Je ne trouve pas que ce livre soit d'une "noirceur éblouissante" : pesante, lassante, oui !

Bref, si vous êtes plutôt 'pro Ferrante', ne tenez pas compte de mon avis et lisez le livre.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie mensongère des adultes

Une lecture qui me laisse un peu sur le bord de la route.

J'ai bien compris les différentes relations entre les personnages et leurs émotions, mais je ne me suis pas attachée à eux.

Arrivée à la deuxième partie, j'ai eu du mal à reprendre ma lecture, j'avais en effet l’impression que le récit s’étirait en longueur.

En refermant ce livre, j’ai comme la sensation que toutes les relations mises en lumières dans ses pages sont malsaines ou tout du moins systématiquement intéressées et cela m'a un peu dépitée.

Enfin les interactions et dialogues sont assez crus alors même qu’une partie des protagonistes sont très jeunes. C’est comme si tous les adultes du récit oubliaient que la narratrice n’était qu’une enfant ou une jeune adolescente... et je n’ai pas vraiment eu l’impression que cela était remis en cause.

Commenter  J’apprécie          30
L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adole..

Happée dès les premières lignes, j'ai été conquise par l'écriture habile et précise, les descriptions riches et fouillées, le contexte historique, économique et social de l'oeuvre d'Elena Ferrante. Les personnages deviennent des personnes que l'on pense avoir cotoyé, leurs histoires sont des histoires de vie avec toute la palette des émotions sans fard ni trompette.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse - Intégrale

Quelle grandiose épopée. J'ai dévoré les quatre tomes de ce magnifique coffret.



L'histoire d'Elena et Lila m'a passionnée du début à la fin. J'ai pas décroché et j'ai dégusté chaque saison de la série télévisée également.



J'aime autant que je déteste les héros de l'histoire, ainsi que les personnages secondaires. J'espère que l'auteur réussira à accrocher mon intérêt en dehors de cette histoire particulière et à me passionner même sans me parler de Naples dans les années 50.
Commenter  J’apprécie          30
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

Lila et Elena nous montrent les conditions de vie difficiles dans la société italienne des années 70. Violences, répressions politiques, le fascisme qui persiste, les conditions de travail difficiles, les conditions de vie des femmes difficiles. Lila semble imprégnée de cette société dans laquelle elle ne pourra pas évoluer alors qu'au contraire Elena de part ses nombreuses années d'études cherche à quitter ce quartier violent et pauvre. Elle cherche à reprendre sa liberté et à s'autoriser à aimer ouvertement celui qu'elle aime depuis son enfance, au détriment de sa famille qu'elle a construite. Famille construite plus par obligation que par choix, comme un passage obligé, mais à cette époque on ne se préoccupait pas des sentiments et des choix des femmes.

Nous sommes invité dans la vie et l'intimité de deux jeunes filles qui ont grandi ensemble et qui choisissent de suivre des voies différentes voire opposées.
Commenter  J’apprécie          10
L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit..

Ce troisième tome, lu dans la foulée des deux premiers, est pour moi tout aussi bon et je prend toujours autant de plaisir à être dans cette Italie de tous les changements. On est maintenant dans les années 70, Lila et Elena sont des jeunes femmes de trente ans aux vies très différentes dans la continuité de leurs choix faits des années auparavant. On voit leur relation qui évolue, se fait plus distante, plus critique et souvent la question se pose d'essayer de comprendre comment elle peut survivre. J'ai beaucoup aimé ce tome, malgré effectivement quelques longueurs (mais cela ne m'a pas gêné car encore une fois j'aime cette ambiance italienne) car on fait face à des choix et des questionnements de jeunes adultes, mères de famille, dans un contexte où la femme commence juste à essayer de se libérer des carcans imposés d'une autre époque. Beaucoup se révoltent intérieurement mais peu osent encore briser les chaines d'un patriarcat poisseux et prégnant.

Car la peur "d'être sans être liée à un homme" fait peur et tellement à l'opposée des croyances acquises tout au long de l'enfance. Certaines arriveront à s'en libérer et Elena Ferrante met toute la puissance de son écriture pour nous faire vibrer auprès de ses héroïnes et ressentir ces émotions. La fin de ce tome fut une véritable délivrance pour une des deux héroïnes, et en parallèle pour moi lectrice. J'attaque bien entendu le quatrième et dernier tome dans la foulée. Je sais que cette fin de délivrance de ce troisième tome sera également un chemin d'embuches et certainement de retournements de situations dans le quatrième tome. Et je m'en délecte d'avance !
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elena Ferrante Voir plus

Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}