AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Strout (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olive Kitteridge

Un livre bien écrit, des personnages attachants, une bonne dose d'humour. Et pourtant, pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. N'ayant pas lu d'avis ou de résumés au préalable, la construction m'a surprise. J'ai mis un peu de temps à comprendre la structure du livre (une histoire = un personnage). Intégrant le titre, je m'attendais à un récit partant d'un large cercle pour se resserrer au fil des pages, sur Olive Kitteridge, ou un lien intime entre tous les personnages. Mais en fait, ce n'était pas l'objet de ce livre. Cette galerie de portraits m'a parue un peu décousue, et sans grand intérêt car elle ne semblait pas servir un but précis, même si charmante et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Olive, enfin

Dans la suite d’Olive Kitteridge, prix Pulitzer 2009, l’héroïne atrabilaire, désormais septuagénaire, fait l’apprentissage de la tendresse. Superbe.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Dans Tout est possible Lucy Barton revenait dans la petite ville de son enfance, mais là cela se passe bien avant. Alors qu’elle est hospitalisée durant de longues semaines, à New York où elle habite avec son mari et ses deux petites filles, elle reçoit la visite de sa mère. Les deux femmes parlent, les questions de Lucy n'ont pas toujours de réponses. Les souvenirs d'une enfance dure reviennent. La mère préfère lui apprendre ce que sont devenus des habitants de sa ville.

Par ailleurs Lucy nous parle de ses voisins, de son désir d'écrire.



Cela se dévore, n'est pas d'une gaieté folle, mais est bourré d'humanité, de subtilité, de non dits...



Lors d'un stage avec un auteur, son avis sur ce qu’elle est en train d'écrire:

"... c'est très bon. ce sera publié. Mais les gens vous reprocheront de parler à la fois de la pauvreté et de la violence domestique. (...) Les gens vous diront qu'on peut très bien être pauvre sans être violent, et vous ne leur répondrez jamais rien. Ne défendez jamais votre travail. Votre historie parle d'amour, vous le savez bien. C'est l'histoire d'un homme qui, tous les jours de sa vie, a été tourmenté par ses actions pendant la guerre. C'est l'histoire d'une femme qui est restée avec lui, parce que c'est ainsi que se comportaient la plupart des femmes de sa génération, et qui vient voir sa fille à l'hôpital. Elle se met à parler de façon compulsive de tous les couples qui vont mal autour d'elle, mais elle ne s'en rend pas compte. Elle ne se rend mêem pas compte de ce qu'elle fait. C'est l'histoire d'une mère qui aime sa fille. D'un amour imparfait. Parce que nous aimons tous d'un amour imparfait. Mais si, en écrivant, vous vous surprenez à protéger quelqu'un, alors ayez cela bien à l'esprit : vous faites fausse route."

"Vous n'aurez jamais qu'une histoire à raconter. Et vous l'écrirez de différentes façons. Ne vous tracassez jamais pour votre histoire. Vous n'en avez qu'une."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Merveille.

Raconter sans étaler.

Pudeur.

Merveille d'exactitude et de précision des sentiments équivoques envers la famille. Sa propre famille.

Amour.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Très beau roman sur le point que l'on peut faire sur une vie quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, quand on se retrouve à l'arrêt par la force des choses.

Très émouvant, délicat, à bas bruit...superbe roman.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

J'attendais plus de cette lecture. Je n'ai pas accroché à l'écriture qui m'a laissé insensible. J'ai attendu tout le long qu'il se passe quelque chose. Il y a quelques réflexions intéressantes mais globalement je me suis ennuyée. Heureusement il est court.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Encore un livre qui dépeint des histoires de famille, de façon assez monotone grâce à des flashback, encore une fois c’est un livre qui ressemble assez à Bavards comme un fjord, quand on aime le style … J’ai tenté de le lire, sans grand succès pour ma part.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Un court récit qui convoque les fantômes du passé et interroge sur la maternité. Le personnage féminin principal, bien qu'intéressant, m’a moins touchée que prévu.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Je l ai lu en anglais et cela a été une lecture agréable
Commenter  J’apprécie          00
Tout est possible

Ne versant à aucun moment dans le sentimentalisme, Strout parvient en quelques phrases à nous vriller le cœur, elle met à nu les dissonances qui nous traversent, rien ne sera éludé de ce contre quoi nous butons.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est possible

La romancière américaine Elizabeth Strout livre un joyau romanesque sur le besoin de pardon.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Amy et Isabelle

Nous faisons la connaissance d'Amy et Isabelle lors du premier jour des vacances d'été. Une distance, une atmosphère froide : colère, rancœur, tristesse, non-dit, se sont accumulés les uns après les autres pour former un gros nœud qui est loin de se démêler. Nous suivons simultanément le passé et le présent. Qu'est-ce qui a amené cette mère et sa fille à se détester et à la fois à s'aimer ? Petit à petit le tableau prend forme et se dessine. Cette alternance temporelle est intéressante et embarque le lecteur dans son intrigue. Il le fait patienter lors des moments au présent et il a très vite envie de retourner dans le passé pour avoir tous les éléments clés. Le passé nous aide à comprendre le présent et à mieux cerner les personnages et plus précisément la relation mère-fille.



Lors de ma lecture, j'avais envie de savoir, de comprendre et de voir l'évolution des personnages. J'avais envie de poursuivre ma lecture, ce qui a fait qu'elle s'est faite rapidement et de manière fluide. Je me suis interrogée tout le long de ma lecture à la fois sur les personnages, sur leurs réactions mais aussi sur ma propre relation avec ma mère. Cette lecture nous amène à réfléchir sur les choix qu'on est mené à faire dans la vie.



Cependant, il y a différentes choses qui m'ont dérangé durant ma lecture... Tout d'abord, un ressenti durant ma lecture que je n'arrive toujours pas à expliquer même après avoir terminé le roman... J'étais comme gênée, mal à l'aise notamment vis-à-vis d'Isabelle et de ses pensées face à Amy... Certains actes ou manière de se comporter me dérangeait. J'ai eu du mal à la cerner et à comprendre ses réactions, son attitude... Elle veut tout contrôler, tout gérer, elle ne laisse rien passer. Tout doit être en ordre et comme elle veut. Je peux dire que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Elle m'a été antipathique. Il n'y a que dans les quarante dernières pages, au moment où tout s'éclaire, que j'ai commencé à ressentir de la sympathie pour elle. Quant à Amy, c'est une adolescente paumé, qui manque de confiance en elle et qui vit dans la peur du regard des adultes. ​



C'est bizarre comme sensation à la fin d'une lecture quand tu ne sais pas si tu as apprécié le récit ou non... Je me suis à plusieurs reprises demandée où l'auteure voulait en venir. Les personnages m'ont été, la grande majorité de ma lecture, antipathiques, même si Amy m'a fait de la peine... Cependant, je retiens les dernières pages qu'ont su retenir toute mon attention et qui éclaire le récit. Au final, le récit est fluide, se lit très facilement et on a envie de savoir et à la fois, je ne saurai pas expliquer mon ressenti. La lecture est intéressante, mais peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment ?
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Une femme dont l'enfance fut un cauchemar retrouve sa mère. Un roman d'une subtilité exceptionnelle.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

J'avais vu passer plein d'avis hyper emballés sur ce roman, que je me réjouissais donc de découvrir. Sauf que non. Ça a fait plouf. A vrai dire, je me suis plus ou moins ennuyée quasi tout le long.



Ce n'est pas que ce soit mal écrit; au contraire, il se lit vite, facilement. Mais je suis franchement restée sur ma faim. L'histoire familiale compliquée de Lucy m'avait laissé espérer plus. Plus d'explications, plus de compréhension, plus d'émotion. On sait que la relation entre Lucy et ses parents est plus ou moins inexistante et -bon sang - j'aurais aimé savoir clairement pourquoi. Alors oui, on peut toujours l'imaginer, mais j'aurais quand même voulu qu'au bout d'un moment l'auteur me confirme que j'étais dans le bon. Pour tout dire, j'ai même pensé pendant un moment que Lucy imaginait que sa mère était à son chevet, j'ai failli revenir en arrière pour vérifier si ça collait avec les réactions des infirmières.



L'alternance entre passé et présent aurait pu être terriblement prenante, mais je l'ai trouvée plutôt terriblement brouillon. J'ai eu du mal à trouver le fil conducteur et, au bout d'un moment, ne voyant rien de concret venir, je pense que j'ai plus ou moins lâché l'affaire.



Bref, le tout m'a paru survolé, à peine esquissé, sans qu'à aucun moment je ne parvienne à m'attacher à Lucy et à rentrer dans son histoire. Ce n'est pas mauvais, c'est "juste" insipide, sans que j'arrive vraiment à déterminer pourquoi ça n'a pas fonctionné avec moi.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de son auteur mais lorsque je suis tombée sur le résumé du livre, j'ai eu très envie de le découvrir. Et puis, connaissant mon amour pour le Chrysler Building, je suis tombée sous le charme de la couverture. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le contenu de ce roman grâce à la plateforme Netgalley et aux Éditions Fayard que je remercie très chaleureusement pour m'avoir permis de lire ce livre (même si j'ai un peu traîné, ce dont je m'excuse).



Hospitalisée à la suite d'une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l'Illinois - la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l'a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière de New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers son récit lucide et pétri d'humanité, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d'incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d'une entente profonde.



Nous faisons donc la connaissance de Lucy qui est hospitalisée à New-York, à deux pas du Chrysler qui illumine sa chambre la nuit. Je n'ai pas réellement compris pourquoi Lucy restait aussi longtemps à l'hôpital mais bref. Cette hospitalisation est en fait le prétexte pour que la mère de Lucy vienne lui rendre visite et pour qu'on en apprenne plus sur la vie de la jeune femme.



C'est un livre que j'ai trouvé bien écrit, c'est agréable à lire d'autant que les chapitres sont courts. Ça aurait pu rendre le texte dynamique mais malheureusement, ça manque cruellement de rythme. En fait, il ne se passe rien du tout. C'est très contemplatif, Lucy nous livre des bribes de sa vie mais c'est ensuite au lecteur de tout remettre dans l'ordre pour se faire une idée.



Je n'ai pas toujours compris l’intérêt du récit, je ne l'ai pas toujours trouvé forcément abouti. Après, c'est une question de goût et de sensibilité. C'est sans doute trop court et rapide pour parvenir à me toucher. On ne peut pas dire que je me suis ennuyée, non, mais je ne suis jamais rentrée dans le récit et je suis restée spectatrice de tout ça. C'est dommage car Lucy et sa mère ont une relation vraiment singulière que j'aurai aimé mieux comprendre.



Toujours est-il que je découvrirai avec plaisir d'autres œuvres d'Elizabeth Strout.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Voilà un livre pour lequel je suis bien incapable de donner un avis tranché. Quelque chose m'a gêné pendant toute la lecture.

Est-ce le style qui m'a paru bien pauvre ? La pudeur du récit qui rend tout très froid ? La longueur très inégale des chapitres ?

Je n'en sais foutrement rien !

Par contre ce que je sais, c'est que j'ai été incapable de lâcher ce livre tant que je ne l'ai pas eu terminé, que j’ai n’ai eu de cesse de vouloir connaitre la suite et que je suis très curieuse de découvrir d’autres romans d’Elizabeth Strout.

C’est terriblement frustrant de ne pas pouvoir coller des mots à son ressenti après une lecture et j’ai bien conscience que mon avis n’aidera en rien les autres membres de Babelio à savoir si ce livre peut leur correspondre...



Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Lucy Barton

Je ne l'ai pas encore lu, voici la critique qui m'a fait l'ajouter dans ma Pile à Lire
Lien : https://leschroniquesculture..
Commenter  J’apprécie          00
Olive Kitteridge

La construction de ce roman est originale. Le fil conducteur est Olive, bien entendu, mais d’un chapitre à l’autre, d’un point de vue à l’autre, elle n’est pas toujours aussi présente. On la découvre dans la vision qu’ont ses proches d’elle, mais également des moins proches, ceux qui ne la connaissent que de loin. Surprenant et étonnant comme type de portrait! Mais c’est ce qui, pour moi, a fait toute la force de ce roman. Car finalement, ce n’est pas sous le regard de ceux qui lui sont le plus proches que l’on découvre la vraie nature de cette femme, qui passe pour être une « peau de vache », bien au contraire. Au fil des pages, on finit par s’attacher.

Elizabeth Strout réalise un beau portrait de la nature humaine, avec toutes ses qualités et ses défauts. Les thèmes abordés sont universels et parlent à tous : la famille, la vieillesse, le regard des autres… , et sont décrits avec beaucoup de finesse et d’intelligence.

Mais, parce qu’il fallait bien qu’il y en ait un, il m’a manqué ce petit quelque chose qui aurait rendu cette lecture vraiment passionnante. Un peu trop de longueurs, pas assez de dynamisme… un tout petit rien qui aurait pu faire tout basculer.
Lien : http://lalydo.com/2012/04/pr..
Commenter  J’apprécie          00
Olive Kitteridge

Un roman subtil, un bijou de finesse psychologique qui a obtenu le prix Pulitzer en 2009.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Strout (752)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}