AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ellis Peters (221)


Je me souviens, murmura Hugh, avec d'infinies précautions, se doutant qu'il était autorisé à donner un son point de vue et qu'il n'avait entendu que ce qui s'dressait à lui, je me souviens, qu'il m'a parlé de quelqu'un à cause de qui, il avait le plus grand respect pour les bénédictins... quelqu’un qui le traitait comme un fils...
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous faites pas de soucis, dit Hugh, se penchant tout près et répondant à une question qui n'avait pas besoin d'être posée. Vos frontières sont sûres et bien gardées. Le seul incident qui a eu lieu vous a valu votre liberté, et même là, nous avons gagné.
Commenter  J’apprécie          10
Ce jeune et ambitieux de Hugh avait été une véritable énigme pour lui à une époque, car il ne le situait ni comme un ami, ni comme ennemi. Mais par la suite, en tant qu'ami fidèle, il avait fait plus que ces preuves.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais cru vous entendre faire amende honorable, dit sèchement l'abbé. Quoi que ce garçon ait fait, il n'a ni versé le sang ni tiré l'épée dans cette église, au pied même de l'autel.
.../...
Vous avez commis ce sacrilège, vous tous qui troublez notre paix.
Commenter  J’apprécie          10
Donc vous savez également, que si le shérif a décidé de se replier, c'est parce que leur chef menaçait de me tuer. Mais Hugh Beringar n'est pas loin, j'en suis certain : il ne lâche pas facilement sa proie. Or, maintenant que cette menace a disparu, rien ne l'empêche de tenter une nouvelle attaque.
Commenter  J’apprécie          10
A la noblesse répond la noblesse, pensa Cafdael. Il y a des alliances qui transcendent les liens de parenté, les frontières des nations et même l'abîme infranchissable des religions. Et il était fort possible que Guimar de Massard se sentit plus proche des califes Fatimides que de Bohémond, de Beaudouin et de Trancrède, qui se disputaient leurs conquêtes comme des enfants capricieux.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais pas suffisamment le roi pour savoir ce qu'il aurait fait, mais je me rappelle ce qui est arrivé ici l'an dernier. J'ai vu ces hommes qui avaient choisi l'impératrice en leur âme et conscience, tout aussi honnêtement que les tenants du roi, jetés en prison puis exécutés et leur s familles privées de leurs terres, de tout moyen d'existence, parfois forcées à l'exil... J'ai vu la mort, la vengeance et l'amertume qui en découleraient si la fortune changeait encore de camp. Alors j'ai agi comme je l'ai fait.
.../...
Mais pourtant voyez-vous, continua-t-elle, je ne suis pas sûre d'avoir eu raison, ni d'avoir servi la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          20
- On me dit que vous avez perdu un cheval pendant que vous étiez sur les marches, dit Beringar.

- Mea culpa ! admit Cafdael. Je n'ai pas fermé l'écurie à clé.

- A peu près au même moment où le tribunal perdait son homme, observa Hugh.

- Je suppose, qu'il vont vous faire payer ce cheval, d'une manière ou d'une autre ?

- On mettra sûrement cette histoire sur la tapis au chapitre de demain. N'importe dit Cafdael tranquillement, tant qu'ils ne me harcèle pas pour me faire payer l'homme.
.../...

il nous arrive presque chaque jour un miracle du pays de Galles . Pas plus tard qu'hier, on m'a fait savoir de Chester qu'un cavalier qui n'a pas donné son nom est arrivé dans l'une des granges du monastère de Beddgelert, et qu'il a laissé son cheval, en demandant aux moines qu'ils le mettent à l'écurie jusqu'à ce qu'ils puissent le rendre aux Bénédictins des bergeries de Rhydycroesau où il l'avait emprunté.
Commenter  J’apprécie          10
- Le shérif a dû se rendre au sud pour faire la foire avec le roi, dit Cafdael, très satisfait. Enfin, Dieu est avec nous. Ce n'est pas Gilbert Prestcote, mais son adjoint, Hugh Beringar de Maesbury.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous non, peut-être reconnut simplement Cafdael, mais Dieu demandera des comptes. Vous aviez ordre d'exécuter quatre-vingt-quatorze hommes, Arnulf de Hesdin compris. Que cela se justifie ou non, c'était vos ordres, ils émanait du roi, ça c'est clair. Pour cet acte les comptes se règleront plus tard, et devant un autre tribunal. Mais ce quatre-vingt-quinzième ne faisait pas partie du total, le roi n'avait pas autorisé son exécution, nul gouverneur n'en avait reçu l'ordre, il n'a jamais été accusé de rébellion ou de hautre trahison, et celui qui l'a tué est coupable de meurtre.
Commenter  J’apprécie          10
- Me voici, mon Seigneur, dit Hugh Beringar, en s'inclinant. Hugh Beringar de Maesbury, au service de votre Grâce avec tous mes biens. Ce n'est pas grand chose, six chevaliers et quelques cinquante hommes d'armes, mais la moitié sont de bons archers. Ils sont tous à vous.

- Votre nom nous est connu, Messire Beringar, répliqua sèchement le roi. Vos possessions aussi. Mais votre fidélité nous l'était moins. A ce qu'on m'a dit, vous étiez proche des traîtres FitzAlan et Adeney il y a encore peu de temps. Et même ce changement survient tardivement. Voici environ deux mois, que je suis ici sans avoir eu de vos nouvelles.

- Votre Grâce, dit Beringar, depuis mon enfance, je regarde ces hommes, que vous considérez comme des traîtres - et je le comprends, - comme mes pairs et amis. En tant que tel, ils ne m'ont jamais déçu. Votre Grâce est trop impartiale pour ne pas admettre que pour quelqu'un comme moi - qui n'ai jusqu'alors juré fidélité à personne, - choisir par les temps qui courent demande sérieusement réflexion, s'il faut se décider une fois pour toutes.
.../...
Ceux qui sont venus à vous sans réfléchir peuvent vous lâcher de la même façon.

- Et pas vous ?

- Et moi, non, fit-il fermement.
Commenter  J’apprécie          10
- Le père Huw doit être le seul à Gwytherin à ne pas encore connaître la vérité, remarqua Cadfael avec componction. Mais il eut été fâcheux de lui mettre un tel poids sur la conscience. Il est infiniment préférable qu'il ait gardé son innocence.
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis venu avec la bénédiction de l'évêque et du souverain, riposta le prieur, furieux. Je ne me laisserai pas évincer par un propriétaire d'ici. Mon ordre n'a-t-il pas de droit chez vous ?
- Très peu déclara carrément Cadfael. Le respect naturel de mes compatriotes irait plutôt à l'ermitage qu'au cloître.
Commenter  J’apprécie          10
Le regard qu'il m'adressa me mesura, me pesa, me déclara la guerre et me rejeta à des kilomètres. Un regard étonnant, brillant, farouche et hostile, tandis que le visage et la voix gardaient une politesse distante.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu apprécie l’honnête maçon tout comme il apprécie le preux chevalier et le clerc savant, car ses offices sont légions.
Commenter  J’apprécie          133
Osbern le bancal, qui était né avec les jambes atrophiées, et qui se déplaçait à une vitesse incroyable sur ses mains armées de patins de bois, trainant derrière lui ses genoux sans force sur une petite charrette de bois, était le plus humble parmi ceux qui suivaient le roi.
Commenter  J’apprécie          190
Il vit sortir du jardin deux silhouettes étrangement disparates, le moine d'âge mur, solide, trapu, halé, avec sa démarche chaloupée de marin, qui posait une main protectrice sur l'épaule du jeune garçon mince aux jambes nues, vêtu d'une tunique qu'il avait du hérité de son grand frère.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes sont changeants, faillibles et il faut les prendre comme ils sont.
Commenter  J’apprécie          250
Je suis un grand pécheur, ajouta-t-il avec philosophie, mais je ne me sens pas coupable. Je me demande si la fin justifie les moyens?
Commenter  J’apprécie          180
Il connaissait l'argent bien sur, et savait meme à quoi il sert, mais pour lui c'était une aberration dans les relations sociales. Dans les campagnes galloises, c'est à dire la majeure partie du pays, on ne s'en servait quasiment pas et on n'en avait guère besoin.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}