AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Carat (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bulle de Jade

Ce livre parle d'une enfant autiste Jade et de sa maman Laura.

Elle raconte les angoisses de sa fille ainsi que ses besoins en tant que maman d'être entourée et soutenue.

Elle dit quelque chose de très vrai " les autistes ne font pas de caprices."

Divorcée, elle repense à sa vie de couple.

Son expérience face au handicap montre que parfois il y a de l'intolérance et un manque de compréhension de la part des autres.

Elle oeuvre au sein d'une association qui aide ces enfants.

Un passage que j'ai bien aimé : un enfant pour se calmer s'allonge par terre et regarde les nuages, l'adulte l'imite et et se rend compte à quel point ça détend de regarder les nuages.



Commenter  J’apprécie          120
Crazy Love Movie

« Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans cette caresse une âme, un feu subtil par lequel le cœur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs. - Une citation de Honoré de Balzac »



Vanessa a fait une LA rencontre de sa vie dans l'Eurostar qui l'emmenait à Londres. Elle travaille comme chroniqueuse pour un magasine à Rennes dans la catégorie Cinéma et people. Vanessa aime ce qui brille, fashionista dans l'âme, elle est habillée à la dernière mode et son corps lui permet bien des looks aussi beaux et affriolants soient ils. Le destin sera enfin à ses côtés grâce à des microbes qui vont la propulser au cœur de la Capitale Anglaise, là où elle va interviewer Jude Law en personne, son idole. Sauf, qu'un Franco Anglais hante ses pensées plus qu'il ne le faudrait. Le bel âtre dans le train est analyste financier à la City au cœur de Londres. Joshua de son prénom est charmant, athlétique, stylé dans ses costumes Armani et agréable en tout point. Vanessa est subjuguée par cet homme sexy, prévenant et bilingue de surcroît, il est l'homme de sa vie à n'en pas douter. Toutefois, le karma connait bien la jolie blonde et ils ne font pas bon ménage, quand la technologie fait des siennes seules les copines peuvent remédier au problème. Les embauches vont s'accumuler ainsi que les mensonges inappropriés semant le doute et provoquant des interrogations. Potentiellement dangereuse pour Joshua et ses résolutions, Vanessa hante ses pensées. Va t-elle le rappeler ? A t-il eu raison de lui laisser son numéro de téléphone sans lui demander le sien en retour ?

Décidée à le retrouver coûte que coûte la Française entraîne ses amies Jennifer, Farah et Manon en week end à Londres pour dénicher l'homme de sa vie. Cette aventure décidée sur un coup de tête lui sera t-il favorable ? Joshua va t-il la reconnaître ? Est il un homme bien sous tout rapport ?

La vie du beau brun est compliquée, organisée à la militaire, il n'est pas libre de ses mouvements et encore moins de la gérer comme il l'entend. Un monde sauvage, intransigeant et cruel entoure le financier, il est sous le feu des projecteurs en permanence, et la réputation de la société dépend de lui mais pourquoi?. Supportera t-il encore longtemps cette pression médiatique et professionnelle due à son rang ? Vanessa sera t-elle à l'aise avec son passé et ce qu'il doit supporter ? Aura t-elle son happy end?



Ce tome 2 est un plaisir à lire. Retrouver les 4 copines est vivifiant. Leurs frasques, leur répliques et surtout les galères qui les entourent quand elles partent ensemble est juste un petit délice à lire. Vanessa, on est obligé de s'y attacher, cette jeune fille qui n'a pas eu de chance en amour espère en avoir grâce à Joshua. Elle va, pour la 1ère fois se donner les moyens d'avoir une relation stable, longue et aimante. Elle a ce besoin de se sentir aimée, choyée et respectée, le peu de confiance qu'elle a en elle reflète ses attitudes folles.

La vie de ces 4 filles est celle de beaucoup de femmes en général, bien sur tout le monde ne peut pas avoir autant de galères, quoique j'ai un doute. Des week end comme elles s'en offrent j'en veux bien aussi pour décompresser. Entre Paris pour que Jennifer retrouve l'homme dont elle est tombée amoureuse (tome 1) et Vanessa à Londres afin de retrouver l'homme de sa vie qu'elle n'a vu que dans le train, il faut vraiment dire que le destin est sympa avec elles. Il ne manque plus que le tome de Manon et le tome de Farah. Elsa Carat l'appel est lancé hein. Quitter cette bande de copines m’attriste car je me suis beaucoup attaché à elles, impossible de faire autrement, leur jovialité et leur spontanéité sont formidables, elles sont là l'une pour l’autre quoiqu'il arrive, c'est ça la vraie amitié, sincère et forte.

C'est un très très gros coup de cœur, merci Elsa Carat pour ce roman, ces rigolades et ce petit pincement au cœur d'émotion que de les quitter pour mieux les retrouver bientôt (nouveau lancement de perche pour Farah et Manon)

Je ne peux que vous conseiller cette merveille, 2 tomes drôles, tendres, sans prise de tête et très bien écrits.

Bonne lecture

Éditions Déliées

Commenter  J’apprécie          10
Crazy love therapy

« Une rencontre c'est le commencement du monde. En plus beau. » Jacques Dor



Jennifer est enfin célibataire. Femme de caractère, elle a le chique pour attirer les mecs plus collants, bizarres et lourd de la terre entière. Sous la pression de sa mère un tantinet couguar, elle tente de garder la tête haute et qui de mieux pour soulager les moments de flagada ? Les copines pardi.

Jennifer travaille justement avec l'une d'entre elles, Farah, une maniaque de la propreté, à la limite un chiffon greffé dans la main, fervente catholique son physique ferait damner une sainte. Elle sont agent immobilier en Bretagne à Rennes plus exactement. Jennifer rend visite a son grand père Léon tous les vendredi à la maison de retraite où il y séjourne, cela lui procure beaucoup de bien car elle adore son aïeul et il le lui rend bien. Durant une de ces visites, Jennifer se retrouve coincée dans l’ascenseur avec un inconnu qui plus est, en sous vêtement, au fessier digne des rugbyman, un regard comme celui de Charlie Hunnam, et une voix sensuelle rocailleuse à souhait tellement qu'elle exploserait n'importe qu'elles culottes même les plus moches. Bref un sex symbol comme on en rêve toutes. Pendant leur confinement, ils feront un peu connaissance sauf que l'inconnu a un comportement plutôt étrange, loin de s'offusquer, Jennifer tente d'en savoir plus mais en vain.

Manon, maman d'une puce de quelques mois, introvertie depuis son mariage, bon conseils quand il le faut et digne pilote de rallye dans d'autres moments ce qui lui vaut bien des déboires. Vanessa, la plus jeune de la bande, excentrique à souhait, fashion victim, légèrement foutiste mais avec un caractère de battante. Le quatuor est solide, une amitié sans bornes, et aussi désinhibées grace à madame vodka. Le comportement de l’inconnu au doux prénom de Axel refile à Jennifer des doutes mêlés à des interrogations flippantes. Et s'il était un tueur en série, un cinglé sorti de l'asile ou alors un mec qui recherche une proie facile et la dépouiller, Jen ne sait rien de lui après tout. Puis au fil du temps et lors d'un échange étrange avec son grand père, elle va en apprendre plus sur Axel et ce qu'elle va découvrir la laissera dubitative mais aussi répondra à ses questions silencieuses.

Un road Trip vers la capitale sera nécessaire pour éclairer les lanternes de Jen sur Axel, pourquoi ? Elle n'en sait rien, tout ce qu'elle veut c'est être avec lui, peu importe comment, il l'attire et cela est indéniable.Va t-il l'accepter et se confier sur son secret ? Va t-elle lui donner une chance de se racheter et ainsi convoler vers un destin commun ?



Ce roman est un bulle d'oxygène, sans prise de tête, simplement à savourer , je me suis bien marrer, cette bande de filles est complètement cinglées. Entre partie de Rugby dans un couloir, un cache cache avec les caméras de sécurités, un road trip épuisant et une poisse collante telle de la glue, elles m'ont emmener dans leurs délires a me donner des fous rires. Comment faire avec une mère couguar, qui débite des questions à la vitesse de la lumière, et qui en plus veux caser sa fille avec des chirurgiens ennuyeux à mourir ? La solidarité entre amies délurées est la seule solution pour ne pas sombrer dans la déprime, alors quoi de mieux qu'un week end à Paname et en plus pimentée par une aventure délirante ? Franchement, elles sont dingues mais c'est ce qui fait tout leur charme, pour rien au monde Jen ne voudrait en changer et elle a bien raison. J'ai adoré ce livre, je me suis bidonner sur les répliques et en imaginant les scènes scabreuses juste comme il faut. Et vous jusqu'où est vous prête à aller pour un mec ?

C'est un énorme coup de cœur, je ne peux que vous conseiller ce roman, à l'heure de notre confinement, il sera un atout majeur dans votre maintien de santé mentale stable si elle l'est encore.

J’enchaîne avec la suite qui est cette sois ci sur Vanessa, je sens que j'ai pas fini de rire.

Merci Elsa Carat pour ce super moment de lecture, les aventures de ces filles promettent bien des crampes aux zygomatiques.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Pour mieux compter les vagues

#Chronique d'un roman auto-édité : Pour mieux compter les vagues d' Elsa Carat​ (♥♥♥/5)



Il commence comme ça:

1. Côme

Il y a une photo d’elle sur la quatrième de couverture. En bas, à gauche. Dans un encadré. Son nom est écrit en dessous, en italique. Ce n’est pas le vrai, c’est un pseudo. Elle s’appelle Justine Lahaie. Pas Justine Florencia. Enfin, de ce que j’en sais. Ou plutôt de ce que j’en savais. Se serait-elle mariée ? Avec un italien ? Je n’y crois pas trop. Je ne l’imagine pas avec un méditerranéen. La Justine que je connais elle est discrète, délicate, elle ne parle pas pour rien dire, elle ne parle pas avec les mains.

Je soupire. Voilà que je me mets à faire dans les clichés, moi aussi.

La voix d’Annick, propriétaire de la Maison de la Presse de Garroc-Sur-Mer, me sort de ma rêverie.

— Tout le monde dit que tu la connais, c’est vrai ? Tu pourrais peut-être la faire venir en dédicaces ?

Je relève la tête de la photo de Justine trop maquillée pour croiser le regard amusé de la sexagénaire.



Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/pour-mieux-compter-les-vagues-ecrit-par.html#more

Librinova​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Pour mieux compter les vagues

J'ai aimé retrouver l'écriture de l'auteure même si je trouve le style totalement différent de son roman "La bulle de Jade".



J'aime la manière dont l'auteure a mis en page son roman. Il est scindé en 3 parties ;

- La narration de Côme

- La narration de Solène

- Les extraits du livre de Justine



Tout est bien orchestré et bien ficelé sans fausse note. Même si je trouve l'intrigue surprenante ( je n'avais pas lu le résumé), j'ai trouvé certaines choses un peu prévisibles mais rien de rédhibitoire.



J'ai trouvé les personnages attachants et c'était un plaisir de les suivre. J'ai adoré l'humour de Solène. J'ai également aimé lire un roman dans le roman et j'ai aimé tous ces flashbacks.



Ce roman se lit à toute vitesse, j'ai eu un peu de mal à le lâcher.



Je vous le conseille tout simplement !
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
Pour mieux compter les vagues

Hello, un petit retour en ce matin pluvieux Pour mieux compter les vagues d' Elsa Carat. Que s'est-il passé en cet été 2003 ? c'est toute la question de ce livre. Comment vivre avec un sentiment de culpabilité ? des non-dits? Nous découvrons les aventures de Côme qui a été éducateur pour enfants et Solène qui elle est en proie à des doutes concernant son mariage et commence à travailler chez Yvonne une vieille dame pétillante en tant qu'aide à domicile. Les destins vont se croiser, et Solène par le biais d'un livre et de rencontres va découvrir ce qui s'est passé et délier les fils du passé. J'ai passé un excellent moment.



quatrième de couv.Août 2003, un événement tragique met tout le village breton de Garroc-Sur-Mer en émoi.



Alors que Justine fuit sa région natale, Côme plaque tout pour s'y installer. Il devient tailleur de pierre et se réfugie dans une certaine solitude.



Seize ans plus tard, un roman attire son attention dans la librairie du coin. Ecrit par Justine, il fait resurgir son passé douloureux..



En parallèle, Solène, aide à domicile, commence à travailler chez Yvonne. Elle y découvre le roman de Justine...à la poubelle. Le livre semble avoir profondément bouleversé la vieille dame. Intriguée, Solène entame sa lecture et ne tarde pas à faire le rapprochement entre les personnages fictifs et Yvonne et Côme, dont elle a fait la rencontre récemment.



Elle est bien décidée à démêler fiction et réalité, vérités et mensonges.



Que s'est-il passé ce fameux été 2003 ?



Peut-on se reconstruire sur un sentiment de culpabilité et des non-dits ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour mieux compter les vagues

C'est un coup de cœur



Come et Solène on ne peut que les aimer, ils habitent le même village en Bretagne. Solène est aide à domicile et elle est dans une mariage qui part à la dérive, elle n'ose rien dire à son mari qui abuse de sa gentillesse. Come est tailleur de pierre, il est très solitaire..

Come tombe par hasard sur un livre à la librairie d'une certaine Justine.. son passé resurgit. Solène trouve ce même roman chez une de ses clientes Yvonne. Lorsqu'elle commence à lire Solène se rend compte que cette histoire et ses personnages sont Yvonne et Come. Elle essaie donc de démêler la fiction de la réalité. Elle plonge dans le passé de Come, 16 ans auparavant.Cette recherche va apporter beaucoup de choses à Solène mais aussi à Come qui va enfin se libérer.







Le roman est doux,tendre et émouvant. J'ai lu ce livre d'une traite. J'aime beaucoup le style d'écriture. Ce livre parle de secret, de non dit et surtout d'amour et d'amitié.

J'ai très envie de lire les autres livres de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Pour mieux compter les vagues

Chère Elsa,

.

Un…deux…trois… celui-ci c’est le troisième livre de toi que je lis…

.

Et là, je viens, comme pour les autres, te dire ce que j’en ai pensé.

.

Avec toi, ce qui me plaît, c’est ce renouvellement à chaque fois, dans le sens où tu ne répètes les mêmes schémas. Tu diversifies, tu élabores de nouvelles histoires, tu ne reproduis pas les mêmes intrigues, tes constructions évoluent et pourtant, tu sais à chaque fois, nous conter des personnages, des moments de vie, des situations avec juste ce qu’il faut pour que l’on s’attache, pour que l’on se plonge dans tes romans sans pouvoir s’arrêter tant que la dernière page ne s’est pas refermée.

.

Là encore j’ai été séduite. Parce que tu as ce talent pour, juste avec quelques mots, nous dévoiler la part profonde de chacun de tes héros, leurs hésitations, leurs attentes, leurs blessures, leurs douleurs comme leurs instants de bonheur. Tu ne t’embarrasses pas de détails inutiles, tu vas à l’essentiel, avec pudeur, délicatesse.

.

Côme et Solène, je les ai aimés, d’emblée, tels que tu nous les décris dans leur quotidien, parce qu’ils sont vrais, qu’ils sont à l’image de la vie de tous les jours, parce qu’ils sont un peu perdus mais si prêts d’avancer, au bord du changement, et en même temps, on aperçoit cet éclat, ce nouveau futur qui apparaît progressivement. Autour d’eux, et toujours avec toi, ces personnes secondaires pas si secondaires, qui enrichissent le récit, qui sont des éléments indispensables, attachants, qui interviennent, acteurs de l’évolution en cours.

.

Ce roman est encore une fois réussi, tendre, émouvant. C’est une lecture qui me fait dire que jamais 3 sans 4…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
La bulle de Jade

Un très beau roman plein d’optimisme !!

3 femmes, 3 générations, 3 destins mêlés. Un livre écrit avec bienveillance, douceur et humour. Les personnages sont attachants. Je ne connaissais pas la plume d’#elsacarat, mais je suis heureuse de cette découverte. J’adore ce genre de roman 🥰. Une vraie bulle de Bonheur 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La bulle de Jade

Le récit de trois femmes dont les vies se croisent, toutes en quête du bonheur.

À travers ce livre l'autrice va aborder le thème de l'autisme. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire et suivre ces trois femmes sur le chemin de la sérénité. Un roman optimiste qui donne le sourire. La bulle de Jade est un beau message de tolérance et de dire STOP aux préjugés. Apprendre à accepter les différences. Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
This crazy thing called love

Lali rêve de scènes et voir son étoile briller. Et aujourd’hui, l’occasion s’offre à elle pour réaliser son vœu. Elle vient de quitter la Bretagne, sa région natale en direction de Paris pour intégrer les prestigieux cours Florent. Mais elle ignorait qu’elle allait devoir participer à un reportage télé-réalité sur les vocations hors normes. Si elle n’était pas friande de ce genre de célébrité tapageuse, elle a vu dans cette émission, une opportunité de se faire les dents pour lancer sa carrière de comédienne.



Mais son attirance pour Luca, le pompier à la carrière hasardeuse, va ébranler son quotidien déjà tout tracé et semer le trouble en elle. Au lieu de se concentrer sur son objectif, Lali va devoir résoudre l’énigme nommée Luca.



Luca, quant à lui, vient d’être choisi aussi pour participer à l’émission mais les choses dérapent d’entrée de jeu entre lui et Lali. En cédant à la tentation, Luca risque sa carrière et tout le travail qu’il a accompli ces dernières années pour tourner la page de son passé tumultueux. Trop de choses en jeu pour qu’il se permette de plonger dans une relation amoureuse.



Mener à terme projet et carrière n’est pas compatible avec les élans de leurs cœurs, alors nos deux jeunes gens vont devoir tuer dans l’œuf cette attraction naissante qui pourrait leur coûter trop cher !



This Crazy Thing Called Love est une jolie romance qui parle de seconde chance avec des personnages que tout oppose mais qui puisent dans la force de leurs caractères pour venir à bout des difficultés ! Des personnages attachants qui ne manqueront pas de vous charmer.



Lali est maladroite, timide mais loin d’être timorée. Déterminée à pousser Luca dans ses derniers retranchements et ce, malgré sa manie à la pousser à bout et ses airs intimidants. Elle ne manque jamais l’occasion de le défier et de braver les règles qu’il a établies entre eux !



Luca sous le masque de type prétentieux et exaspérant cache moult fissures qui font partie intégrante de lui. Une colère sourde couve dans ses entrailles depuis trop longtemps pour pouvoir s’en défaire. Même la douceur de Lali n’arrive pas à l’apaiser voire la dompter. Mais sous le feu qui crépite, la culpabilité qui le dévore et les regrets, Luca se révèle un type attentionné, affectueux envers les siens pour lesquels il est prêt à tous les sacrifices. Même son coeur !



À première vu, nos deux jeunes protagonistes ne peuvent prétendre à aucun avenir d’être ensemble mais ne dit-on pas que l’amour est imprévisible et donne le désir et la force de construire ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Se construire, de renaître de ces cendres. Luca nous donne la preuve que les secondes chances ne sont pas jute un mythe ni une expression dénuée de sens !



Je n’oublie pas de faire mention aussi des personnages secondaires qui ont apporté leurs pierres à l’édifice et ont pimenté le cheminement de cette histoire. Effectivement, entre la jalousie de la copine et la froideur du professeur, le séjour de Lali à Paris ne sera pas de tout repos. Heureusement qu’elle a le soutien indéfectible et les conseils avisés de sa patronne qui l’aideront à aplatir le chemin de l’amour semé d’embûches !



J’ai passé un très bon moment avec Lali et Luca auxquels je me suis facilement attachée. Et j’ai tout de suite adhéré à leur histoire attendrissante et qui nous touche en plein coeur. En effet, leur amour n’est pas le fleuve tranquille auquel on s’attend.



J’ai un seul point négatif à soulever, les événements qui se succèdent passent vite, par conséquent, on ne profite pas à fond de cette superbe romance. Vous savez, quand on aime, on n’en a jamais assez !



Je suis vraiment ravie de retrouver la jolie plume d’Elsa Carat dans un nouveau registre, nouveau genre. Que ce soit pour nous faire rire ou pour nous émouvoir, elle sait trouver le chemin de nos cœurs !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
La bulle de Jade

Encore une fois je fus surprise de ma lecture, je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions, et surtout à m’attacher autant aux personnages.



En effet, Laura et surtout sa fille Jade m’ont complètement convaincu, j’ai aimé leur relation, et surtout le fait que l’auteur décide de nous parler des enfants autistes Asperger. Le sujet est très bien travaillé et mets en lumière les difficultés d’être mère célibataire dans ces cas-là, mais surtout comment il est compliqué de laisser une place à quelqu’un d’autre quand la relation mère enfant est aussi fusionnelle que difficile.



Et puis vous avez deux autres femmes qu’on découvre au fur et à mesure des pages, autant pour Véronique j’ai ressenti de l’amitié et j’ai aimé son caractère posé et timide, autant je n’ai pas accroché à Sophie, je l’ai trouvé trop niaise et surtout trop dans la victimisation, elle fait des mauvais choix constamment et attend qu’on la plaigne, bref elle m’a agacé !



En plus de mettre attachée aux personnages, j’ai adoré l’histoire, pour moi l’auteur a élaboré un récit tendre et profond qui fait passer le lecteur par de nombreuses émotions, et ces touches de romance rendent le récit frais et addictif, il faut dire que j’ai lu ce roman en deux soirées tellement j’étais charmée par tout cela.



En conclusion, une lecture « petit coup de cœur » qui m’a captivé, je trouve que parler de l’autisme Asperger dans un roman dit « feel-good » à base de romance est osé mais apporte un énorme plus, surtout quand c’est aussi bien traité !
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00
La bulle de Jade

Je me suis régalée à la lecture de ce roman. Les chapitres alternent les voix des personnages, trois femmes dont le destin est lié mais qui n’en ont pas conscience, surtout pour deux d’entre elles.

J’ai eu un coup de cœur en particulier pour le duo mère / fille que forment Laura et Jade. Laura est tellement protectrice envers sa fille qu’elle pense qu’il n’y a qu’elle qui peut lui proposer de nouvelles choses (et on la comprend puisque sa fille est autiste asperger). Alors quand elle réalise que pour une fois ce n’est pas le cas, il lui faudra un peu de temps pour accepter de revoir son jugement (pour celles qui l’ont lu, je pense à l’épisode de la piscine… mais je ne veux pas en dire plus ). J’ai aussi aimé les rapports qu’elle entretient avec Xavier, son ex-mari. Ils ont tous les deux conscience qu’ils se sont éloignés l’un de l’autre suite au diagnostique de leur fille (ils ont mis leur couple de côté), mais ne se rejettent pas la responsabilité. C’est en ce personnage que je me suis le plus retrouvée.

J’ai aussi trouvé Sophie attachante. C’est le genre de femme qu’on critique rapidement à cause de son côté aguicheuse, mais on découvre que sous cette apparence fragile se cache un cœur beaucoup plus sincère et tendre. C’est le personnage qui m’a le plus agréablement surprise.

Elsa Carat nous signe un roman très émouvant, écrit tout en douceur. Elle a l’art de dépeindre des personnages charismatiques avec une telle sincérité qu’on pourrait penser qu’ils existent.

Enfin, ajoutons que les scènes drôles ne manquent pas et ajoutent du rythme au texte (haha, le coup des lunettes de plongée C’est le genre de chose que je pourrais faire avec ma fille !).

La Bulle de Jade est sorti aux éditions Déliées !




Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La bulle de Jade

Il y a des auteurs qui rentrent dans ta vie comme un boomerang, avec fracas, et n'en ressortent pas. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Carène Ponte. J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Saint-Maur l'année dernière et de fil en aiguille, je me suis retrouvée avec ses romans dans les mains et je suis partie à la rencontre de son écriture et de son univers. Pour en tomber raide dingue... Avec des si et des peut-être a été une révélation cette année. J'ai adoré faire la rencontre de son trio et de surtout lire un roman « adulte » de Carène. J'ai lu en premier Gros sur le cœur qui est un young-adult. Je ne pouvais pas passer à côté de D'ici là, porte-toi bien. À l'annonce du titre, je savais que ce roman allait me plaire. La découverte du spitch n'a fait que renforcer mon sentiment. Et oui, il faut un instant superficialité mais admirez-moi cette couverture ! Elle est juste sublime. J'adore ! Elle me donne envie de partir en vacances, de chaleur, de soleil, de piscine, de vivre tout simplement.



Bon tout ce blablabla introductif pour vous dire que j'ai tout simplement A-D-O-R-É ce roman de Carène. Il n'y a rien a changé, tout est parfait ! C'est pour moi, mon préféré des trois que j'ai pu lire. Tout d'abord, grâce à sa plume ! Son écriture mûrit et gagne en assurance au fil de ses romans. J'ai senti une auteure plus à l'aise à parler de certains sujets, plus en confiance. Elle manie l'humour et l'émotion à merveille. Tout est dosé comme il le faut. On ne tombe pas dans le pathos malgré certains thèmes abordés et l'humour ne leur enlève pas leur profondeur, ni leur importance. Au contraire, il donne une légèreté, de l'espoir, de la positivité au récit. Oui, la vie peut-être belle quand on prend des risques, quand on la vie à fond et quand il y a de l'amour, de l'amitié, des rencontres, des moments inoubliables.



Ensuite, grâce aux sujets ! Nous allons faire la connaissance de 6 femmes. 6 héroïnes différentes, qui sont à différents stades de leur vie, qui n'ont pas les mêmes ambitions, le même vécu ou encore le même caractère et pourtant elles ont toutes un point en commun. Elles sont toutes à un moment important de leur vie, à un « point de basculement », comme le dit si bien Carène. Que ça soit quelque chose à accepter, à comprendre, à pardonner, à découvrir en soi ou encore à vivre. 6 protagonistes permet à l'auteure d'aborder différents sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai aimé chacun d'entre eux. Carène en parle avec justesse, intelligence et finesse sans une trace de « moralisation ». (Ouais, ouais, je ne suis pas sûre que ça se dise mais vous comprenez!). Bien plus que cela, Carène parle de la vie ! De la vie dans tous ses aspects. Dans ce qu'elle a de plus beau mais dans ce qu'elle peut avoir de plus moche. Malheureusement, la réalité fait que nous sommes pas dans un conte de fée et que tout le monde n'est pas bienveillant et peut tout de même s'en sortir... Et je peux vous dire que cet aspect m'a mise en colère. Non, pas à cause du choix de Carène mais parce que c'est la vie et que celle-ci ne s'avère pas toujours juste !



Enfin, grâce aux protagonistes ! Nous suivons alternativement ces 6 héroïnes : Samya, Alison, Apolline, Jessie, Geneviève et Mia. Le récit est rythmé par de courts chapitres, ce qui fait qu'on le dévore et qu'on a pas une seule fois le temps de s'ennuyer. J'ai, d'ailleurs, beaucoup aimé les intermèdes entre les parties. J'ai aimé découvrir ces 6 femmes. J'ai aimé et me suis attachée à chacune d'elle. Elles ont toutes quelque chose de touchant. Je me suis retrouvée dans chacune d'entre elles : que ça soit dans leur caractère, leur vécu, leur combat et / ou leur philosophie de vie. Il y avait à chaque fois ce petit quelque chose qui raisonnait en moi. Je ne les ai pas trouvé clichées ni stéréotypées. Au contraire, je trouve qu'elles ont toute une part d'authenticité et montre les ou la femme que nous sommes, ou celle de notre quotidien. Si on me demandait quelle est ma préférée, je ne pourrais pas répondre... Elles sont toutes géniales ! Mais une mention particulière pour Samya. J'étais très heureuse de la retrouver ainsi que son trio infernal. Elle apparaît déjà dans un précédent roman de Carène. Il manque plus qu'un livre sur le personnage d'Audrey ! Ça serait tellement génial ! Si tu passes par ici, Carène, voici une idée pour ta future héroïne de roman ! (On peut toujours y croire et l'espérer très très très fort...).



En conclusion, avec D'ici là, porte toi bien confirme sa place dans mon cœur et dans les auteures à suivre. J'ai adoré retrouver sa plume touchante et immersive. Encore une mention spéciale pour ses notes de bas de page que j'affectionne toujours autant. Je suis passée par diverses émotions durant ma lecture. J'ai rigolé, beaucoup. J'ai été touchée, énormément. Je me suis reconnue, intensément ! J'ai aimé la beauté des messages véhiculés, assurément ! J'ai même versé ma larme lors de l'épilogue. J'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré ces 6 femmes authentiques et singulières ! Lisez-le ! Et moi, j'ai hâte d'être en octobre ! En attendant, je file découvrir Tu as promis que tu vivrais pour moi ! ​
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
La bulle de Jade

Trois femmes à la recherche de leur bonheur... trois femmes en quête d'amour...

Laura, maman courage d'une petite Aspirgirl, comme elle l'appelle, qui travaille à mi-temps et gère l'association qu'elle a créé au moment du diagnostic d'autisme de sa fille. Son mariage avec Xavier, son amour de jeunesse n'a pas résisté à cette épreuve...

Sophie, jeune coiffeuse trentenaire enchaine les conquêtes sans lendemains. Mais elle rêve de stabilité, elle rêve de Grand Amour... Mais peut-on être ouverte aux autres quand on a si peu confiance en soi ? L'amour peut-il nous donner des ailes ?

Véronique, la soixantaine, célibataire, sans enfant. Elle est plutôt d'un naturel optimiste, sa vie la satisfait plutôt... mais elle ne serait pas contre à faire un peu de place à un homme dans sa vie... mais pas n'importe lequel !

Un roman qui fait du bien, léger et entrainant.

La bulle de Jade... une bulle de bonheur, de bienveillance et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          20
La bulle de Jade

Dans sa bulle.



Laura , Sophie , Véronique.

Trois femmes très différentes mais qui pourtant vont voir leurs destins se lier.

Toutes trois vont devoir faire face à leurs doute et leurs craintes pour avancer.



Laura et Xavier ont divorcés il y a quelques temps déjà . Eux qui étaient si proches se sont éloignés suite au diagnostique de leur fille , Jade. Jade est autiste asperger, pour elle le quotidien est plus compliqué que pour les autres enfants et ses interactions avec les autres en sont donc chamboulées. Laura essaye de la protéger au maximum et a même créé une association pour aider les enfants autistes et leurs familles.

Très protectrice envers sa fille elle se renferme un peu sur elle même et ne laisse personne rentrer dans la bulle qu'elle s'est créée.

Jusqu'au jour où elle rencontre Fabien . Il va tenter de percer sa carapace et de lui montrer qu'elle n'est pas seule .



Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'avais hâte de découvrir ce livre feel good abordant le sujet de l'autisme et de la façon dont cela affecte les gens.

Au départ j'ai craint que comme certains autres romans abordant ce sujet il parte trop dans le mélo et le misérabilisme j'ai été vite rassurée.

Dès les premières pages j'ai su qu'ici ce ne serait pas le cas.



On découvre donc Laura qui depuis son divorce avec Xavier élève seule leur fille , Jade. Bien qu'il soit présent pour sa fille , c'est Laura qui s'en charge au quotidien et qui doit faire face aux conséquences de l'autisme de Jade.

Elle doit gérer l'école et le fait que certains aient du mal à appréhender les particularités de Jade, elle doit faire face aux regards parfois mesquins de certains. Elle lutte pour que sa fille ait la vie qu'elle mérite.

Jade est une enfant intelligente, pétillante, qui certes n'agit pas tout à fait comme les autres enfants de sa classe mais qui démontre une force de caractère impressionnante.



Jade et Laura ont une relation fusionnelle, Laura veillant sans cesse sur elle . Mais avec le temps Laura se renferme, ne laissant personne l'approcher vraiment à part ses amies, notamment Véronique qui travaille avec elle pour l'association , Agnès qui travaille avec elle dans un cabinet vétérinaire et Sandra avec qui elle aime passer du temps au karaoké.



Aucun homme n'arrive à l'approcher suffisamment pour créer un lien . Mais tout va changer lorsqu'elle va rencontrer Fabien ( on peut d'ailleurs dire que cette rencontre ne manque pas de sel ). Fabien va tout tenter pour lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur lui .

Mais tout ne sera pas de tout repos entre eux deux.



Sophie, elle, a souvent fait de mauvais choix en matière d'hommes. Elle n'arrive pas à créer de vrais liens , sincères et réciproques. Elle a souvent servie de remplaçante, de maîtresse que l'on aime que le temps de quelques heures. Mais elle ne supporte plus cette situation et est bien décidée à faire désormais les bons choix .



Véronique, elle , est séparée depuis plusieurs années déjà. La vie ne lui a pas forcément offert ce qu'elle aurait voulu mais aujourd'hui elle a la possibilité de remédier à cela. Elle qui ne s'occupe que du bien être des autres , grâce notamment à l'association où elle travaille avec Laura , va prendre conscience que elle aussi à droit au bonheur.

Mais pour cela elle va devoir affronter ses peurs.



Ces trois femmes ont des vies différentes et pourtant toutes sont liées par la même chose, la crainte de laisser quelqu'un rentrer vraiment dans leur vie , au risque de souffrir et de voir leurs coeurs brisés. Certes ainsi elles ne souffrent pas mais elles se refusent une part de bonheur.

Il faut parfois accepter de prendre des risques pour pouvoir laisser entre l'amour et le bonheur dans nos vies.



Les histoires de Laura , Véronique et Sophie vont se croiser, se mêler. Chacune va voir sa vie changer. Il ne suffit parfois que d'une simple rencontre ou d'une simple prise de conscience pour qu'une nouvelle vie prenne forme.



Avec beaucoup de tendresse , d'humour et de sincérité, Elsa Carat nous plonge dans les histoires de Laura , Véronique, Sophie, Xavier , Fabien et Gilles.

Elle nous offre de beaux moments riches en émotions .



On ne peut rester insensibles face à ces personnages que la vie a parfois malmenés mais qui aujourd'hui semble prêts à laisser de côté les mauvaises choses pour se concentrer sur ce que la vie a de beau à leur offrir.

Ils vont vivre quelques turpitudes, leurs chemins ne seront pas forcément aisés mais ils en vacillent la peine.



Un livre émouvant que l'on referme avec le sourire aux lèvres et qui nous rappelle que l'on a tous le droit au bonheur, et ce , qu'importe les différences et le regard des autres.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
La bulle de Jade

#Chronique : La bulle de Jade d'Elsa Carat - Éditions Déliées



« Le syndrome Asperger. De toutes les démonstrations d’autisme connues, celle-ci n’était pas la pire. Loin de là. Mais cela allait tout chambouler, nécessiter une attention toute particulière, un aménagement de notre quotidien familial à la maison et à l’école aussi. Le plus troublant était le caractère irrémédiable et pérenne du diagnostic. On devrait apprendre à faire avec la différence de Jade toute notre vie, mais on s’en sortirait. »



Un roman exquis, à découvrir et à partager, n'hésitez pas à le lire, la petite Jade va totalement vous séduire !

→ http://www.leslecturesdelily.com/2019/05/la-bulle-de-jade-ecrit-par-elsa-carat.html#more


Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
This crazy thing called love

Chronique de Audrey :



Lali, contre l’avis de ses parents qui voulaient la voir embrasser une carrière dans le commerce, quitte sa Bretagne natale pour intégrer le Cours Florent à Paris. Elle est maladroite et se met souvent dans des situations impossibles – parfois un peu trop à mon goût. Elle va participer à une émission télévisée sur les quotidiens hors norme. Rien de tel pour lancer sa carrière de comédienne ! Cela lui permet de rencontrer Luca, en formation chez les sapeurs-pompiers. Tout de suite, il y a une forte attirance entre eux.



Luca est taquin, un peu prétentieux et un poil arrogant mais totalement irrésistible. Il fait craquer la jeune femme… et nous par la même occasion ! Face à lui, elle perd souvent ses moyens (au moins au début), elle rougit sans cesse et ment très mal. Luca va souffler le chaud et le froid, il dit que ce n’est pas le moment pour lui mais n’arrive pas à réprimer son désir pour elle. J’ai regretté que cette partie là du personnage ne soit pas plus développée, sa famille et son passé sont survolé alors que l’auteure posait doucement les bases et avait matière à faire quelque chose.



Avec la télé-réalité, ça peut vite déraper … et les personnages jouent avec le feu dans tous les sens du terme ! Certaines scènes sont très sexy et nous donnent chaud. J’ai bien aimé la plume d’Elsa Carat, elle est fluide et agréable à lire. Nous allons découvrir son histoire en alternant les points de vue Lali/Luca. J’ai trouvé que le roman se déroulait (trop) vite, dans les intrigues et entre les personnages. Le tempo est rapide, nous n’avons pas forcément le temps de nous y plonger totalement que le dénouement est déjà présent, ce qui est dommage à mon avis car l’intrigue est intéressante et que nous nous plaisons à suivre l’histoire de ces personnages.



Je ne suis pas totalement conquise par ce roman malgré les qualités d’auteur d’Elsa Carat car j’aurais aimé qu’il soit plus poussé, surtout au niveau des personnages secondaires comme Narris et Maya qui m’ont intrigué pour le premier et beaucoup plu pour la seconde. Un roman à découvrir pour vous faire votre propre avis, j’admets faire ma difficile car j’ai aimé suivre cette histoire.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
La bulle de Jade

Chère Elsa,

Ton premier roman m’avait permis de passer un très bon moment de détente, agréable et joyeux, et c’est ce qui m’a incité à repartir en ta compagnie pour une nouvelle lecture. Le challenge étant pour moi de retrouver ces sensations de lectures, ces instants où tu te sens bien, à l’abri dans un cocon de douceur, de tendresse et de bienveillance chaleureuses.

Cette nouvelle histoire, c’est le parcours de trois femmes, chacune à un stade de leur vie où un changement serait le bienvenu, où les promesses du futur doivent surgir pour leur redonner cet élan, cette volonté d’entreprendre, de se recréer.

En filigrane, tu nous parles de la maternité, celle que l’on vit, parfois différente de ce qui était prévu, celle que notre entourage attend de nous, et puis aussi celle qui n’arrivera jamais, comme une blessure avec laquelle il a fallu apprendre à vivre.



J’ai, dès les premières pages, complètement accroché à ton récit. Je me suis attachée à Laura, Sophie et Véronique. Tu exprimes merveilleusement bien leurs ressentis, leurs hésitations, et les évènements se déroulent avec cohérence jusqu’à la conclusion empreinte d’optimisme et de générosité.



Avec toi, « le « feel good » n’a jamais aussi bien porté son nom. J’ai aimé m’immerger dans ton livre et me laisser porter en sachant qu’au final, tout irait bien, parce que tu sais si bien nous concocter des parenthèses littéraires qui font sourire et laissent entrevoir qu’il faut toujours croire que demain est source de bonheur !!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
This crazy thing called love

J'ai eu le plaisir de découvrir cette auteure avec cette romance. La plume est fluide et agréable. Les personnages sont attachants même si personnellement j'aurais aimé les connaître plus leur passé, leurs pensées, connaître plus les personnages en eux-mêmes. J'ai eu un peut l'impression de tourner en rond, j'aurais aimé plus de complexité dans l'histoire, heureusement on a pas à faire à des personnages mielleux est ça c'est vraiment bien! • Vous l'aurez compris une belle lecture avec un petit manque de quelque chose pour moi
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Carat (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}