AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons Rosa Parks ...mais avant elle il y a eu Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans. Cette bd nous invite à incarner le personnage de Claudette et à travers elle endurer ce qu,était la ségrégation mais aussi les conséquences de son acte de bravoure.Une héroine qui plairait forcément aux adolescents.Les illustrations sont magnifiques et l’adaptation de Tania de Montaigne vraiment réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du racisme par Emilie Plateau. Ce qui m'a particulièrement plu est qu'elle ne parle pas principalement des personnes noires les plus connues mais bien de la première personne qui s'est "révolté" à savoir Claudette Colvin. Une personne importante dans l'histoire des personnes afro-américaine qui est tout fois un peu trop dans l'ombre malgré son histoire que je respecte énormément. E.G
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !



cette BD écrit et illustré par Emilie Plateau raconte une période historique où la ségrégation était répandue et commune dans le monde. Emilie Plateau est une autrice/illustratrice Française qui a étudié aux Beaux-Arts de Montpellier et qui a écrit et illustré plusieurs livre comme "Comme un plateau" ou "Moi non plus". La BD a reçu le prix Simone Veil en 2015.



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans qui a vécu la ségrégation depuis sa naissance. L'intrigue se déroule a Alabama ou notre personnage principal est confronté a la réalité politique et social des années 50 : le racisme envers les non-blancs. Cette BD historique raconte et nous confronte a un des problème majeure du 20ème siècle.



J'ai aimé ce livre car il nous raconte une période historique qui est toujours un sujets d'actualité et qui a marqué les anciennes générations. Cette histoire mouvementé et émouvant peut toucher n'importe quel personne par son réalisme et ses personnages captivants qui nous donnent envie de lire jusqu'au bout.Ce livre a un intérêt culturel et documentaire par son histoire vrai. L'illustration en BD rend la lecture facile a comprendre et crée un fort contraste avec l'histoire bouleversant du personnage principal. Elle nous fait comprendre l'époque et les polithiques des années 50.



Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et découvrir d'autre culture d'époque.



"Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. Un noir a Alabama. Dans les années 50." page 4-5 de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je vais commencer ma critique par vous faire un cours résumé de l'histoire et ensuite, je vous exprimerai ma critique. C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui s'appelle Claudette Colvin qui vit aux États-Unis durant les années 1950.

Je peux dire que j'ai une très bonne critique pour ce livre, car c'est un livre bien écrit qui exprime la souffrance du race qui a été mal compris, mais je pense que le meilleur dans le livre est que cette petite fille exprime sont le mécontentement avec tellement de courage que cela donne envie de réfléchir a la problématique tu passés
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

En 2015, Tania de Montaigne a publié chez Grasset, « Noire », un roman qu'il me tarde de découvrir. Émilie Plateau a eu la superbe idée de l'adapter en bande dessinée.



Dès les premières pages, dès les premières lignes, dès les premiers mots il y a une émotion qui s'installe.



J'avais le pressentiment que j'allais lire un texte important. Et je ne me suis pas trompée. Je ne connaissais pas Claudette Colvin et j'avais hâte de découvrir son histoire.



Nous sommes dans cette période terrible de ségrégation raciale aux États-Unis. On connaît Martin Luther King, Rosa Parks mais qu'en est-il de Claudette Colvin ?
Lien : https://chardonettelit.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette adaptation du roman de Tania de Montaigne m'a fait connaître l'histoire de Claudette Colvin, qui précéda Rosa Parks dans sa dénonciation de la ségrégation raciale.

Le dessin "enfantin" d'Emilie Plateau permettra aussi aux plus jeunes de découvrir ce destin.

Instructif et révoltant.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C'est une BD qui parle d'une femme noire, Claudette COLVIN , qui prend tous les matins un bus, dans lequel des places sont réservées aux personnes noires. Quand un blanc monte dans le bus et s'assoit sur un siège réservé aux noirs, car il n'a pas de place, le noir doit se lever, laisser sa place, et tous les autres de la rangée aussi. Un jour, Claudette refuse, elle est arrêtée et jugée et condamnée... La même histoire arrive a Rosa PARKS, elle parviendra, grâce à cet acte à mettre fin à la ségrégation dans les bus. 'Martin Luther King devient le leader de ce mouvement, et fait évoluer les choses. Claudette a dû quitter la ville, car elle tombe enceinte d'un blanc et "c'est la honte" ; elle se construit une nouvelle vie ailleurs pour élever son fils.

J'ai aimé ce livre, car il est facile à lire et transmet des messages forts et importants.

(Matthieu)
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

NOIRE est un roman graphique émouvant qui réunit l'histoire de plusieurs personnes noires tel, que Martin Luther King mais encore Rosa Parks et j'en passe. Ils ont consacré leurs vies à la liberté des Noirs aux États-Unis.



J'ai aimé ce roman car les dessins sont magnifiquement réalisés. J'ai aimé l'histoire, - je dois avouer que j'étais assez ému durant mon temps de lecture car ça montre que les Noirs ont été persécutés pendant des années et que même aujourd'hui, c'est difficile pour eux. C'est pour cette raison, que je lui donne 4 étoiles.



LUCAS



Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

(SC971) J'ai beaucoup aimé cet album, qui réhabilite Claudette Colvin, première femme ayant refusé le système ségrégationniste en vigueur dans les bus de l'état d'Alabama dans les années 50. Claudette, effacée de l'Histoire officielle, au profit d'autres comme Rosa Parks, jugée plus représentative par le mouvement . Je trouve cet album très émouvant, tant par le procédé qui consiste presqu'à prendre le lecteur par la main pour l'emmener en ces autres temps et lieux, que par le dessin petit, fin et élégant et l'organisation originale des planches. Pour moi c'est oui bien sûr pour le Prix collège et lycée.

(IK971) Un album nécessaire qui permet de mettre en perspective les représentations de l'histoire des droits civiques américains et l'histoire des femmes. Le fond colle à la forme nette et précise. J'aime la touche d'originalité du récit narratif ainsi que le choix des strips. Bref, un récit didactique dans le bon sens du terme (il nous apprend pleins de choses), bien mené et graphiquement abouti. Pourquoi pas pour le Prix.

(GH976) J'ai apprécié cette BD car elle permet de relativiser le poids historique des grands hommes (Gandhi, Mandela, etc...). En effet, derrière des personnages historiques, il y a bien souvent des luttes d'influence et des choix stratégiques en fonction du lieu et de l'époque. L'histoire de Claudette Colvin démontre que des personnes ordinaires participent également à l'écriture de l'Histoire. Pas de Gandhi et de marche du sel sans les millions de marcheurs indiens. Bref, c'est une très bonne BD adaptée au collégien tout comme au lycéen.

(MN976) J'ai aimé cet album et je pense qu'il a tout à fait sa place pour les sélections collège et lycée.

AP976) Un graphisme naïf et enfantin pour une histoire qui nous replonge dans les heures troubles de la ségrégation aux Etats-Unis. Au delà de son intérêt documentaire, la force de ce roman graphique est de nous révéler comment s'écrit l'Histoire. Le marketing idéologique s'applique à toutes les causes. Les femmes, les femmes noires a fortiori, sont maintenues dans le fond de la scène d'un théâtre où les hommes s'accaparent le premier rôle et choisissent selon leur seul intérêt celles qui seront "dignes" d'apparaître à leurs côtés. Retenir "Noire" pour la sélection 3e au collège et au lycée, c'est rendre à toutes les Claudette Colvin la place qu'elles méritent dans l'histoire de notre humanité !

(MAB971) Un grand oui pour cet album tant pour le graphisme que pour le scénario. oui collège et lycée

Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un pur moment de grâce à lire absolument.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Une BD efficace et très bien documentée qui met en lumière la place des femmes dans le mouvement de lutte contre la ségrégation raciale et qui, comme le roman dont elle en est l'adaptation, sort de l'oubli Claudette Colvin. Celle-ci fut la première femme noire qui, à seulement 15 ans, en Alabama dans les années 50, refusa de céder sa place à une femme blanche dans le bus et qui fut alors arrêtée et jugée pour cet acte de rébellion contre les lois "Jim Crow". Claudette sera rapidement oubliée lorsque, quelques années plus tard, Rosa Parks fera la même chose. Alors mère adolescente, certains estiment qu'elle ne donne pas une bonne image pour le mouvement des "gens de couleur" (NAACP) et c'est ainsi qu'elle est alors peu à peu oubliée de l'histoire de la lutte contre la ségrégation raciale au profit de Rosa Parks, jugée plus vertueuse par l'Eglise protestante.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD nous en apprend plus sur le contexte ségrégationniste des années 1950 et sur les femmes qui ont œuvré pour une société plus égalitaire. Le livre met à l'honneur Claudette Colvin, une femme malheureusement tombée dans l'oubli alors même qu'elle a agit pour dénoncer le racisme ambiant, notamment en Alabama.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

Fiche personnage, choix multiples et sentences dramatiques à chaque prise de position, tout y est, et Émilie Plateau s’amuse des codes. À ces pages, la dessinatrice ajoute des illustrations, des gags, des pastiches de mails ou réseaux sociaux sous forme de pastilles humoristiques qui viennent illustrer chaque action.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

’Épopée infernale rend un hommage bienvenu à ces histoires à choix multiples dont l’émergence a été une petite révolution dans les années 80. Mais malgré un beau travail sur l’édition du livre à l’ironique dorure, la patte humoristique du dessin minimaliste d’Émilie Plateau peine un peu à se développer au milieu du texte, trop présent.
Lien : http://www.bodoi.info/lepope..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

En reprenant la mécanique d'un livre dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne, Émilie Plateau dynamite à la fois l'autofiction et le récit féministe. Drôle à pleurer. […] Une mécanique qui permet de lire et relire cette bande dessinée pas comme les autres un nombre incalculable de fois.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

Beaucoup de rigolade dans cette épopée infernale, mais surtout hilarante. On comprend mieux la situation des auteurs et autrices, et on peut passer des heures à refaire le circuit qui nous mènera (peut-être) à obtenir un Grand Prix au festival d'Angoulême. On rit souvent jaune, face à tant d'adversité, mais c'est un récit à choix multiples très bien mené, truffé de détails tordants ! À lire au plus vite !
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée infernale

Sujet passablement rebattu, ce blues du créateur version jeu-de-rôle permet de mieux comprendre l’industrie du Neuvième Art et, surtout, de lever le voile sur les sacrifices nécessaires pour entretenir la flamme de sa passion.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Une partie de l histoire américaine et d affranchissement de la population noire que je ne connaissais absolument pas. Et j'ai été très contente de découvrir tout ce pan de l'histoire que j'ignorais.



Très intéressant, très bien présenté ,très respectueux des héros présentés. Belle place pour cette héroïne complètement oubliée. Le monde n a retenu que la partie de l histoire qui lui semblait présentable et la plus exploitable.

A lire.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks a changé le cours de l’histoire aux États-Unis en refusant de céder son siège à un passager blanc, à Montgomery, en Alabama. Cet acte de résistance, devenu un emblème fort de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, mettra fin à la ségrégation.



Mais comme nous le raconte Émilie Plateau, l’Histoire ne retient souvent que ce qui lui convient le mieux ! Car cette adaptation en BD de la biographie éponyme de Tania de Montaigne, redonne sa voix à une jeune Américaine âgée de 15 ans à l’époque, Claudette Colvin, qui aurait dû, devenir cette image du changement...



Ce qui est génial dans cette BD, ce sont les procédés utilisés par Émilie Plateau pour raconter cette histoire. Elle commence le récit en « tu », en nous plongeant immédiatement dans la peau d’une jeune femme noire dans le sud des États-Unis durant les années 1950. Et autre élément intéressant, les personnes de couleur ne sont colorées que si elles sont en présence de personnages blancs.



Un indispensable retour sur une histoire qui remet en contexte Claudette Colvin.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD rend hommage à Claudette Colvin, figure précurseur de la lutte des Afro-Americans pour leur égalité mais personnage complètement méconnu et que j'ai découvert ici complètement par hasard. Le courage et la détermination de cette jeune fille met en exergue la volonté de certains de vouloir abolir le ségregationnisme bien avant sa reprise politique. A lire pour comprendre et ne pas oublier
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}