AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Claudette Colvin. Répétez ce prénom et ce nom. Donnez une identité à cette jeune fille oubliée. Rendez son courage visible aux yeux de tous.



Tania de Montaigne et Emilie Plateau ont sorti Claudette de l’invisibilité dans laquelle la société l’avait mise alors que ce qu’elle a fait un 2 mars 1955 est un des éléments déclencheur pour les droits civiques aux Etats-Unis. En refusant de céder sa place à une blanche, Claudette est condamnée. Très vite, son histoire est reprise par la NAACP pour la défendre et Rosa Parks (déjà membre et activiste) la soutient en menant une campagne pour financer sa défense.

En décembre 1955, c’est au tour de Rosa de ne pas se lever pour un blanc. Bizarrement, l’histoire ne retient que son nom et oublie complètement Claudette. La raison? Claudette tombe enceinte, est d’une famille pauvre alors que Rosa Parks est pieuse, mariée et de bonne famille.



L’histoire choisit ses héros et ses héroïnes. En mettant en lumière ceux qui sont à l’origine de ce mouvement de boycott, Tania de Montaigne et Emilie Plateau rendent justice à Claudette Colvin. Je regrette juste la brièveté de cette biographie mais pour de jeunes lecteurs, cela est parfait.



Les dessins, minimalistes et simples, s’accordent assez justement au récit.




Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

J'ai emprunté cette BD pour traiter de sujets d'actualité avec les jeunes de mon association, à eux elle plaira certainement (surtout car elle est facile et rapide à lire, ne s'y trompons pas) et sera un bon point de départ pour nos débats, mais moi elle m'a déçue, par son manque de profondeur et pour le point de vue de femme française 2023 qui semble s'infiltrer dans toutes les productions de ces dernières années...
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je ne peux qu'être ravie d'avoir lu ce livre. Moi qui aime apprendre de nouvelles choses, celui-ci était pour moi. Je ne peux donc que remercier Julien de l'avoir lu et partagé son retour de lecture via Instagram.



Je pense que, comme moi, beaucoup de personnes connaissent l'histoire de Rosa Parks, mais, qu'en est-il de celle de Claudette Colvin ? Personnellement, je suis obligée d'avouer que son nom m'était totalement inconnu. Pourtant, ce que Rosa a vécu, Claudette l'a aussi vécu, plusieurs mois avant elle. Pourquoi alors ne pas parler de son histoire ? Il aura fallu que j'aie 44 ans pour la connaître, et, franchement, je ne trouve pas cela normal ! Elle devrait, elle aussi, faire partie des livres d'histoire, des cours que nous avons à l'école.



Son parcours n'est pas simple, imaginez un peu : nous sommes dans les années 50, elle n'est pas de la bonne couleur de peau. Que dire alors lorsque nous apprenons que sa vie va changer simplement en refusant de céder sa place, qu'elle a payée, dans le bus !



Ce livre est rapide à lire, c'est un roman graphique, mais l'auteure ne s'est pas arrêtée à cette partie graphique. En fin de livre, nous avons quelques pages avec plusieurs "petites" biographies, des "petits" morceaux de vies.



Je ne peux que vous conseiller de le lire, et si vous ne connaissiez pas Claudette Colvin, partagez également son histoire autour de vous, il est totalement injuste qu'elle soit passée à la trappe alors qu'aujourd'hui encore, nous entendons parler de Rosa Parks !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Emilie Plateau nous dévoile une part de l’Histoire avec « Noire – la vie méconnue de Claudette Colvin », car si bon nombre de personnes ont entendu parler de Rosa Parks, peu de gens connaissent Claudette Colvin. La bande dessinée est inspirée du roman éponyme de Tania de Montaigne et raconte donc l’histoire de cette adolescente noire qui a lutté pour ses droits. On y croise Rosa Parks, mais aussi Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et officiant comme pasteur. Claudette fait désormais partie de ces personnes malheureusement oubliées qui ont pourtant combattu la ségrégation. La BD lui rend hommage, en racontant non seulement cet épisode historique, mais en relatant aussi le reste de sa vie : la pauvreté de sa famille et son destin de mère d’un enfant qu’elle a eu avec un homme blanc.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Nous connaissons toutes et tous les noms de Rosa Parks et de Martin Luther King. Quels furent leurs combats. Les risques qu'ils prirent. Mais qui parmi nous a déjà entendu parler de Claudette Colvin?...



Claudette Colvin est une jeune fille de 15 ans dans les années 50. Elle est noire et vit en Alabama où la ségrégation est de rigueur. Claudette Covin subit sans se rebeller. Et puis un jour, bien avant Rosa Parks, elle refuse de se lever dans le bus pour laisser sa place à un blanc. Cela aura évidemment des conséquences.



Claudette Colvin fait partie de ces gens, de ces anonymes, qui par leur action pacifiste mais engagée ont contribué à changer le monde. Cette bd rend hommage à Claudette, à sa famille, à son humilité. Elle réintroduit son nom dans la grande histoire.



Alors lisez Noire. Pour que l'on n'oublie pas Claudette. Et parce que le combat n'est malheureusement pas terminé!

Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Comme chaque matin, vous vous levez, vous vous habillez, vous marchez un peu et prenez l'autobus qui vous mène à l'école. Mais contrairement à d'habitude, vous ne cédez pas votre place à un blanc contraint de rester debout.



Vous avez à peine 15 ans, vous êtes une fille, vous vivez en Alabama et, vous êtes noire.



Alors, autant vous dire qu'à l'époque des lois Jim Crow, vous n'allez pas vous en sortir comme ça.



Ce roman graphique adapté par Emilie Plateau met à l'honneur Claudette Colvin - prédécesseure (bien que moins connue) de Rosa Parks - petite goutte d'eau dans l'océan des luttes pour les droits civiques.



Les traits sont fins, l'ensemble plutôt épuré. Seules quelques notes de couleur servent le dessin. On y parle quasi exclusivement de cet épisode de sa vie et du procès qui suit. Une lecture enrichissante dont on ne peut que regretter la brièveté tant on s'y plaît.

Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre «Noire» de Emilie Plateau est une bande dessinée tirée de fait réel.

Ce livre parle de Claudette Colvin une jeune fille noire dans les années 1950,victime de racisme dans un bus elle n'a pas voulu céder sa place a une personne de couleur blanche,elle se retrouve confronter à la justice. Quelques mois plus tard Rosa Parks vécut la même chose et son histoire changea la vie des noirs au Etat Uni.

J'ai apprécier ce livre,il était intéressant,rapide et facile à lire.

Inès
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire , Émilie Plateau (Déborah.Cirot , 2de Eole)

Le combat contre le racisme!



Claudette Colvin est une jeune adolescente noire qui vit au sud des États-Unis à Montgomery en Alabama. Elle est bonne élève, elle veut devenir avocate... Mais en 1950 les personnes noires vivent sous la ségrégation et n'ont aucun droit. Les noires doivent impérativement être séparés des blancs par exemple dans les bus et bien plus d'endroits...

Le 2 mars 1955, Claudette Colvin âgée de 15 ans refuse de céder sa place à une femme blanche dans le bus. Ensuite elle devient la première personne noire à plaider non coupable, donc elle poursuit la ville en justice. Mais malheureusement personne ne se souviendra de son visage ni même de son nom...

Cette bande dessinée m'a touchée car c'est un combat contre la ségrégation et un combat auquel personne ne croyait mais qui a finalement été un succès grâce à une jeune fille ! Ce livre était très touchant, je vous invite à le lire, vous ne serez pas déçues!

Moi qui n'aimais pas lire, cette bande dessinée m'a fait y prendre goût ! De plus c'est encore d'actualité comme problème... Je le recommande fortement , ce livre peut intéresser toute génération! 20/20 !
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

le livre Noire est épais mais il n'est pas long à lire, pour bien comprendre le livre il faut penser comme un Noir des années 50. C'est l'histoire d'une jeune fille noire appelée Claudette Colvin elle a été la première à être jugée pour ne pas vouloir céder sa place dans un bus, elle est accusée à tort. Claudette a tenu avant Rosa Parks. En résumé ça parle des années 50 en Amérique, quand les Blancs étaient supérieurs aux Noirs dans la société, moi en tout cas j'ai bien aimé ce livre qui parle des origines de la révolution des Noirs, ce livre fait réfléchir.

Lenny
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tout le monde connaît Rosa Parks, Martin Luther King ou Malcolm X, mais quand est-il des milliers d'autres qui se sont battus pour la cause noirs ? Anonymes... Oubliés... Comme Claudette Colvin, qui pourtant elle aussi a dit non. Quelques mois avant Rosa Parks, dans un bus, elle a refusé de laisser sa place à un blanc. Et pourtant personne ne la connais ! Parce qu'elle était trop jeune ? Parce que ce n'était pas le bon moment ? Parce qu'elle n'avait pas une vie assez exemplaire ? A peine sortie de l'adolescence, elle aussi à lever le poing et s'est battue pour ses droits.



Comme beaucoup sûrement je ne connaissais pas Claudette Colvin, j'ai apprécié la découvrir grâce à cette BD. Derrière ces grands noms, des milliers d'inconnus ont pris les armes, les tracts, les mots et sont descendus dans les rues. L'auteur nous offre l’opportunité de ne pas les oublier.



Le style d'Emilie Plateau est particulier et simple. Les illustrations sont minimalistes voire enfantines. Très peu colorées, on trouve seulement deux teintes pour différencier les blancs des noirs, les traits sont noirs et le tout sur fond blanc. L'auteur va à l'essentiel sans fioriture. De même pour le texte, les phrases sont courtes, percutantes.



Le message est fort et doit être évoquer et partager !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

La B.D est une adaptation du célèbre livre de Tatiana de Montaigne : "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin ".

L'histoire se déroule dans le sud des Etats unis dans les années 50.

A cette époque la séparation des noirs et des blancs est institutionnalisée à tous les niveaux : écoles, magasins, transports….

Nous suivons le combat de Claudette qui a été condamnée pour ne pas avoir cédé sa place à un blanc dans un bus .

Or contrairement à Rosa Parks dont le nom est passé à la postérité pour le même acte de désobéissance quelques mois plus tard ; Claudette , elle a largement été effacé de la mémoire collective.

En effet Claudette est issue d'un milieu pauvre et est enceinte à 15 ans et n'a pas le même rang de respectabilité que Rosa

Parks qui deviendra la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats unis.

Mais la BD met en avant aussi la récupération du mouvement des droits civiques par les hommes alors que ce sont les femmes qui ont mené des actions concrètes sur le terrain.

Ce récit rend hommage à Claudette et à toutes les personnes qui se sont battues contre la ségrégation et qui sont dans l'ombre.

Dommage que le sujet ne soit pas d'avantage traité en profondeur.

Commenter  J’apprécie          20
Moi non plus

Du minimalisme étudié, la vraie originalité ici, jaillit alors un concentré d’émotion et de justesse.
Lien : http://www.bodoi.info/moi-no..
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté, à Montréal

Dans ce roman graphique Émilie Plateau nous raconte, par le biais de plusieurs petites anecdotes, de plusieurs récits courts, les six mois qu'elle a passé à Montréal alors qu'elle y était en résidence pour écrire une bande dessinée.

J'ai aimé le ton de l'auteure, c'est à la fois drôle et tendre. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman graphique. J'ai aimé le graphisme minimaliste et les quelques très beaux dessins de la ville de Montréal. Par contre, j'aurais aimé que les moments de vie racontés soient un peu plus liés entre eux, qu'il y est une continuité un petit peu plus marquée.
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Bande dessinée qui présente la vie de Claudette Colvin, une adolescente noire dans l'Amérique des années 50 où sévit la ségrégation dans les Etats du sud. Avant Rosa Parks, elle a refusé de céder sa place à une personne blanche dans le bus. Arrêtée et emprisonnée, elle sera condamnée. Il faudra attendre que Rosa Parks fasse la même chose pour que les choses avancent et que la ségrégation dans le bus soit abolie. Une bande dessinée très intéressante sur une femme méconnue. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

"NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin" de Emilie Plateau est un livre extraordinaire qui nous plonge dans l'histoire fascinante de Claudette Colvin. Avec une plume captivante, l'auteure parvient à retracer de manière poignante la vie de cette femme courageuse et inspirante. Les pages se tournent d'elles-mêmes alors que l'on découvre le combat de Claudette pour la justice et l'égalité, faisant face à l'injustice et à l'oppression.

Ce livre est une véritable révélation qui nous pousse à réfléchir et à remettre en question nos propres préjugés. Un chef-d'œuvre à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Un texte surprenant...

Se mêlent l'histoire des noirs aux USA, l'histoire d'une jeune fille noire dans ce même pays et l'histoire de l'autrice, femme noire en France.

Tout se croise sans vraiment se développer et cela m'a un peu décontenancée et m'a empêchée de m'y accrocher malgré un sujet qui m'intéresse.

Je pense que je suis passée à côté car c'est un livre qui a eu un prix... Mais parfois on n'arrive pas à adhérer à la façon de traiter un sujet, ce fut mon cas.... dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Impressionnante l'invisibilité des femmes dans la lutte contre la ségrégation ! Cet ouvrage dénonce intelligemment un certain patriarcat du chef de certains militants noirs. Roman graphique rapidement lu, récit parfaitement découpé, propos essentiel. Je n'en dis pas plus, lisez et faites lire ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          10
On verra : La vie des campus en 2020

Le 13 mars 2020, Ganaëlle (au son) et Emilie (à l'illustration et la photo) sont retenues pour une résidence à Montpelier dans le cadre de la thématique "La vie des campus en 2020". Le 13 mars 2020, c'est aussi la date du début du premier confinement. Elle vont se lancer quand même, elle vont poursuivre ce projet, déambuler dans les différentes facs, rencontrer des profs parfois, des étudiants presque jamais, des couloirs souvent. Le résultat est un état des lieux à l'instant T, loin de ce qu'on aurait pu imaginer de l'effervescence de la vie étudiante montpelliéraine.



L'ouvrage est court, il mêle des photos de représentation de lieux, de certaines façades ou des couloirs des campus, avec des illustrations qui représentent le duo en train d'interroger, de découvrir, d'errer, de septembre 2020 à décembre 2021. La lecture est à faire en écoutant en parallèle les enregistrements sonores réalisés par Ganaëlle Maury (QR code vers site SoundCloud). Des portes qui claquent, des craies qui tapotent, des baskets qui crissent, puis des étudiants qui témoignent de leur difficulté de vivre les cours en distanciel, le manque de contacts humains, l'isolement et le risque de décrochage.



C'est finalement un travail documentaire sur cette période très particulière et les désordres qu'elle a engendrés. Il est aussi question du travail des référents que le Crous et l'association Etudiant Fantôme pour l'écoute et le suivi des plus isolés. Ils disent chacun leur vécu, et leur discours diverge, entre détresse, injustice, reconnaissance et entraide. Ouvrage pluridisciplinaire riche même s'il a été contrarié initialement.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée infernale

Quelle belle découverte ! J’adore les livres dont vous êtes l’héroïne ! Cela faisait longtemps et quelle plaisir ! Il y a quelques années j’étais aussi grande fan de bande dessinée, blog bd, le festival d’Angoulême, les rencontres avec les auteurs et autrices ;) c’était donc un plaisir de plonger dans cet univers ! Cette épopée est vraiment pleine d’humour et de cynisme ! Je suis arrivée plusieurs fois au bout de l’aventure en quelques pages seulement et quand j’ai accepté d’aller dans une soirée ça a commencé à décoller pour moi 😅 le marque page est parfait pour revenir facilement à un autre choix possible :D je vais prendre plaisir à ouvrir à nouveau ce livre pour tenter d’autres choix encore car je suis certaine de ne pas avoir lu toutes les pages !
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette bande dessinée illustre magnifiquement la biographie de Claudette COLVIN, jeune adolescente noire, qui a refusé de céder sa place dans le bus à une femme blanche, le 2 mars 1955...

L'auteur rend une identité à cette jeune fille, oubliée de la grande Histoire et aujourd'hui âgée de 81 ans...

La mise en scène de l'histoire, le graphisme, le parti pris de l'auteur de ne pas faire de distinction pour la couleur de peau des personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai apprécié la façon dont les contextes historique, socio-économique et culturel étaient brossés, avant d'entrer vraiment dans le récit.

Une lecture très agréable...et indispensable !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}