AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Plateau (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Le livre "Noire" est un livre qui raconte la ségrégation raciale aux États Unis plus particulièrement en Alabama dans les années 1950. Dans ce livre le personnage principal est Claudette Colvin.

Ce livre est historique. Toutes les personnalités citées sont réelles et ont existé comme Claudette Colvin, Martin Luther King, Rosa Parks etc...

Pendant ma lecture j'ai ressenti de la tristesse ,de la compassion car j'ai trouvé injuste le fait que les noirs soient lynchés,frappés ou même emprisonnés à cause de leur couleur de peau ébène. J'ai également été joyeux car ces personnes qui ont combattu le racisme ont gagné leur combat. Cette victoire a permis aux noirs et aux blancs de cohabiter mais aussi de permettre aux noirs de faire le métier de leur rêve mais surtout ce combat a permis de voir naître le premier président noir des États-Unis.

Assemian
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre, un roman graphique "NOIRE la vie méconnue de Claudette Colvin", est 'un livre qui traite de la ségrégation aux Etats-Unis, dans les années 1950. Cette jeune fille qui se nomme Claudette, âgée de 15 ans vit dans l'Alabama,Il va lui arriver beaucoup de choses effroyables, dans sa vie d'adolescente.On connait tous Rosa Parks celle qui s'est battue contre la ségrégation, notamment la scène dans le bus où elle na pas voulu céder sa place à un homme blanc. Elle tombe enceinte et elle est envoyée chez des amis afin qu'on ne voit pas sa grossesse.

Cette événement dans le bus c'est ce qui est arrivé à Claudette avant Rosa Parks. A partir de ce moment-là, les lois de la Ségrégation vont changer doucement grâce aussi à Martin Luther King.Il vont faire un boycott c'est a se moment la que tout vas commencer a changer.

Ce livre est facile a lire est nous raconte l'Histoire de la ségrégation je le recommande au internaute.



Soukaina Ouled Bouarif
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Je connaissais l'histoire de Rosa Park mais pas celle de Claudette Colvin.

La façon dont l'auteur nous fait devenir le personnage, la façon les dessin si simple et a la fois complexe exprime le mal être de ces femmes oppressé et poignant et réaliste.

L'histoire vrai est extrêmement bien définie et exprimé a travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C'est l'histoire de Claudette Colvin, une jeune adolescente noire de 15 ans née aux États-Unis. Tout se passe en Alabama, à Montgomery dans les années 1950. L'histoire retrace la vie de Colette, jeune fille qui décide un jour de faire comme Rosa Parks, c'est-à-dire qu'elle refuse de laisser sa place à une personne blanche dans un bus malgré les protestations du chauffeur. Elle va face à cet acte être arrêtée puis jugée Elle plaidera cependant non coupable et va alors attaquer la ville en justice. Claudette va marquer l'histoire, même si elle va toujours rester dans l'ombre. Dans cet album est dénoncé le racisme quotidien auquel les noirs sont encore confrontés de nos jours... Cela permet également de nous rendre compte de la séparation entre les personnes noires et blanches, mais aussi cette hiérarchisation sous prétexte d'une cohabitation impossible.



Jean (2nde3)
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

« Noire », une bande dessinée minimaliste dans ses dessins mais sûrement pas dans son message, a été une des meilleures œuvres que j’ai lu sur le thème de la ségrégation aux États-Unis mais aussi sir le sexisme, lors des années 50.

Elle nous fait découvrir l’histoire incroyable et méconnue de Claudette Colvin qui a dû subir ségrégation socio-spatiale tout comme sexisme que l’on découvre à travers une intrigue bien menée où l’on rencontre différentes célébrités de l’histoire comme Rosa Parks, mais également Martin Luther King a qui l’on découvre une image d’un homme un peu sexiste sur les bords...

Une bande dessinée très agréable à dévorer en une après-midi !

Lila
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD est très bien écrite avec peu de texte mais des dessins simples, expressifs et beaux.

A lire facilement et rapidement.

Un livre qui restera dans votre mémoire ! Pour avoir passer un agréable moment !

10/10 , 100 % conseillé !

Zélie
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

"Désormais, vous êtes noir". Le récit happe le lecteur, son graphisme simple fait mouche.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette BD « Noire, la vie méconnue de Clodette Calvin » écrit par Emilie Plateau, nous fait vivre l'histoire de Clodette Calvin dans les années 1950 aux Etats-Unis durant la ségrégation raciale. C'est donc l'histoire de cette jeune fille de 15 ans qui un jour n'a pas voulu céder sa place dans le bus elle à donc été arrêtée et de là elle a mener un combat pour plaider non coupable auprès du tribunal. J'ai beaucoup aimée cette BD elle est très facile à lire l'histoire et les dessins sont très simple et explicite. Je recommande donc fortement ce livre.



Lucie







Le livre "Noire" est une BD écrite par Emile Plateau.

Cette histoire parle d'une ado noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama pendant les années 50 .Dans cette histoire vous allez voir comment Claudette un jour va refuser de donner sa place à un blanc dans le bus et comment elle va être maltraitée.

Il y aura de l'injustice et surtout dans cette histoire vous allez comprendre comment elle à aider à faire avancer la liberté des noirs.Ce livre est très passionnant et on se croit dans la peau du personnage,je recommande fortement ce livre de plus qu'il ce lit très facilement et en très peu de temps.



Bruno Pereira
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est l'histoire d'une fille noire qui a 15ans et vit en Alabama en 1950. Elle n'a pas voulu donner sa place dans le bus à une passagère blanche et fut mise mise en prison.

Ce livre ma déplu car l'événement de l'histoire est celle d'une jeune fille noire qui est mise en prison car elle n'a pas donné son siège dans le bus à une femme blanche. Je trouve cela profondement injuste.

Je reccomande ce livre à ceux qui aiment les livres qui racontent des histoires tristes et vraies.

Justin
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Ce livre parle de Claudette Colvin qui, à cette époque ,avait 15ans . C’est la première personne de couleur qui refuse de céder sa place dans le bus . Elle se fait donc arrêter. Le livre suis le procès de cette fille.



Mon avis : j’ai bien aimé ce livre car il était facile à comprendre.

Distinguin Sarah



Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est une BD mise en image par l'auteur Emilie Plateau. C'est une histoire écrite par Tania De Montagne. C'est une BD qui donne des informations historiques sur l'histoire de la segregation dans les années 1950. Cela donne un point de vue qui n' est pas connu et qui donne des details de le vie d'une jeune fille noire en Alabama. Le personnage principal dans l'histoire c'est Claudette Colvin qui est une jeune fille de quinze ans qui est de couleur noire. Cela montre l'historie de cette jeune fille en Alabama qui était la premiere personne a ne pas se lever d'un siege de bus pour une personne de couleur blanche. La situation initiale dans cette histoire c'est que Claudette Colvin a commence un mouvement qui a inspire d' autres gens de couleur a faire un boycott. Donc cela montre qu'ils n'ont pas pris le bus et quelque uns ont decide de passe lever de leur siege sur le bus. La jeune fille est battue et elle est mise en prison pour que les personnes blanches montrent qu ils ont encore le pouvoir et pour envoyer un message. Ce livre est en format BD est l'organization des images aide les lecteurs a comprendre le livre plus facilement car c'est visuel. Ce livre m'a plus car j'ai appris un événement historique que je connaissais pas avant. J'ai appris que c'était une jeune fille de quinze and qui a commence ce movement et qui a inspire d'autre gens a change ces règles de la ségrégation. Cette BD était émouvante et je trouvais ce livre très éducatif mais très triste aussi. Je recommande ce livre pour ce qui s'intéresse a l'histoire mais aussi pour ceux qui aiment lire des livres tristes mais interessants.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Claudette Colvin est une jeune fille à la peau de couleur noire de 15 ans qui ne laissa pas sa place dans le bus à une personne blanche. Cet acte de bravoure rend ce livre aussi bien touchant que captivant. Ce livre est une leçon de vie pour tous et permet aux jeunes de savoir assumer ce qu'ils ont à dire où ce qu'ils pensent. Le livre, en format BD, attire avec ses illustrations belles et simple à la fois. Il y a peu de texte sur les pages et le livre pas épais. Il est accessible à tous et donc je le conseille pour les personnes de tous âges.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

NOIRE : Une histoire méconnue

J’ai lu le livre (BD) NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin qui a été écrite par Emilie Plateau et qui est une adaptation de la pièce de théâtre de Tania de Montaigne. Cette BD est éditée par les éditions DARGAUD édition le 18/01/2019.

L’histoire d’une jeune fille

Claudette est une jeune fille noire âgé de 15 ans de la ville de Montgomery en Alabama dans les années 1950. Un jour, Claudette sort de son école pour aller rejoindre l’arrêt de bus, elle passe par le trottoir réservé aux écoliers noirs, pour rejoindre le bus. Elle monta dans le bus en passant par derrière comme le veut la règle. Etant fatiguée, elle s’assoit aux places réservées aux personnes de couleur. Une femme blanche lui demanda alors de laisser sa place parce qu’il n’y avait plus de place dans la partie réservée aux blancs. Etant fatiguée, Claudette refusa de laisser sa place, et voici comment commença la polémique…

Une histoire vraie

Je recommande très fortement cette BD, car elle nous montre une face cachée de l’histoire et nous montre la réalité des choses dans ces années-là. J’aime bien le fait qu’on soit à la place du personnage, qu’on ressente ce que Claudette a ressenti, l’injustice qu’elle a pu éprouver.

Judicaël

Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Noire est l’histoire de Claudette Colvin une adolescent de 15 ans qui vie a l’époque de la ségrégation . La vie est divisée en deux pour que les blanc ne rencontre pas les noirs( les commerce, les bus) dans noire on se concentre sur les bus donc les bus sont divisés en deux (de façons inéquitable) les 10 places de devant sont pour les blanc et le reste du bus (donc l'arrière) et pour les noirs.

Après qu’un noirs a composté son ticket il est obligé de sortir du bus pour aller à l'arrière car les blancs ne doivent pas rencontré les noirs donc cela fait penser que les blanc sont supérieure et les noirs sont inférieures.

Si un blanc est obligé d’être debout les noirs (de la rangé) sont obligé de céder leur places au blanc car légalement à l’époque un noir ne peux pas être assis à côté d’un blanc.

Donc pour résumer un blanc ne peut pas être debout s’il reste des places à l’arrière et donc tous les noirs doive quitter la rangé pour la laissé a un blanc mais un noir ne peut pas s'asseoir ou traverser l'avant du bus car cela est réservé au blanc.



Le 2 mars 1955 Claudette Colvin refusa de céder sa place à une blanche. C’est la ou tous commence car Claudette fut arrêté donc elle a eux des problème avec la justice.

Mais grâce a plusieurs personne a peut se battre contre la ségrégation.



Mais pour moi ce qui est super avec ce roman graphique et con suit sa vie privé comme ses ennuis avec la justice, ses rendez vous ainsi que le monde (au U.S.A. bien sur).

Et ce qui est super avec ce roman graphique et que c’est tout public. Ce livre est pour moi le contraire de l’ennui mais on est comme absorbé, plongé dans la lecture il est vraiment surprenant. Mais surtout pas décevant. Je le recommande a des personne qui aime l'histoire ou des personne qui sont curieux.
Commenter  J’apprécie          03
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Tiré d'une histoire vraie , Noire relate des faits se déroulant lors de la ségrégation raciale au États Unis dans les années 1950.

L'histoire de Claudette COLVIN , une adolescente noire de 14 ans , débute à Montgomery avec son refus de céder sa place à une femme blanche dans un bus .

Après cet évènement, Claudette se fait arrêter et juger.

Le titre fait référence à la plus grande médiatisation de la figure de Rosa PARKS, davantage connue du grand

public. Nous trouvons dommage que Claudette soit méconnue : ce livre nous raconte la vie d'une adolescente qui a entre 14 et 16 ans . Sa biographie nous a donc beaucoup intéressés. Tous les adolescents peuvent, en effet, éprouver de la compassion envers cette jeune fille à la vie difficile.

Un livre très intéressant, riche en émotions, à lire absolument !!!



Catarina, Coumba et Prescilia
Commenter  J’apprécie          01
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Cette histoire parle d'une adolescente noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama des année 1950. A l'époque les noirs devaient s'asseoir à l'arrière du bus et laisser leur place s'il y avait trop de blancs, c'est ce qui est arrivé à Claudette Colvin…

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante, elle est facile à lire et elle est assez compréhensible.

Dans ce livre je n'ai pas trop aimé les illustrations, certaines m'ont gênée car il n'y avait pas assez de couleurs ou car la page était trop aérée.

Note : 4/5

Alyssa, 1BPGA, 2019-2020



J’ai aimé le livre car le livre est simple à comprendre et à lire, j’aime beaucoup le sujet du racisme.

Il raconte une vraie histoire.

De plus ce livre m’a permis d’apprendre des choses sur la vie : que l’on est tous pareils, qu’il ne faut pas faire de différence.

Ce livre parle de la vie méconnue de CLAUDETTE COLVIN .

Cette histoire s’est passée dans les année 1950.

Note : 4/5

Houda, 1BPGA, 2019-2020



Ce livre se met dans la peau de Claudette COLVIN et raconte son histoire méconnue aux yeux du monde car tout le monde connait Rosa PARKS et son combat contre la ségrégation raciale.

Ce livre a été très passionnant, il raconte l’histoire de la ségrégation au 20e siècle. L’illustration m’a beaucoup plu.

Note : 4/5

Nadjaria, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Une très jolie BD, pensée dans les moindres détails, que ce soit au niveau du texte, bref et concis, que des illustrations et du choix des couleurs, pour un très bel hommage rendu à Claudette Colvin; femme courageuse s'il en est.

Très beau, à lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

Avec son petit théâtre minimaliste, Émilie Plateau donne vie de façon brillante à une grande pionnière des droits civiques mais oubliée de l’Histoire : Claudette Colvin.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

C’est d’abord la curiosité qui m’a attirée vers cette bande dessinée. Claudette Colvin ? Qui est-elle ? Puis j’ai été emballée par le début du récit, dans lequel l’autrice prend le lecteur par la main et l’entraine à Montgomery. « Prenez une grande inspiration. Quittez le lieu qui est le vôtre […] Vous quittez la côte pour entrer dans les terres. Vous roulez vers l’Ouest. Vous voici à Montgomery. Désormais, vous êtes noir. » Finalement, j’ai été vraiment surprise de découvrir l’histoire de cette femme oubliée de l’histoire parce qu’elle n’était pas assez lisse (elle a mis au monde un enfant métis suite à une agression, à seize ans) pour les dirigeants de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), qui attendaient pourtant une affaire semblable pour défier les lois ségrégationnistes devant la Cour Suprême. C’est à la fois fascinant, frustrant, surprenant. À travers le parcours de Claudette, c’est toute la mentalité de l’époque que le lecteur découvre, avec les différences de traitement en fonction de la couleur de la peau, mais aussi entre adultes et enfants, entre hommes et femmes. Ce dernier point est particulièrement mis en lumière, alors qu’on découvre comme les hommes se sont appropriés la contestation qui a été soulevée aussi (et peut-être même surtout) par des femmes.

Mettant en dessin l’ouvrage de Tania de Montaigne (du même titre et paru en 2015 chez Grasset), Émilie Plateau va à l’essentiel en ne conservant que les scènes fortes. Avec un triptyque de couleur, elle reste sobre et met l’accent sur les faits. À noter, les personnages noirs ne sont mis en couleur que lorsqu’ils doivent être distingués des blancs…

À lire!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (..

L’ouvrage va à l’essentiel, soigne sa mise en scène, pour un récit qui se lit d’un trait et saisit par son propos fort, exposé avec humilité, sans effet de manche inutile.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Plateau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu Noire ?

Quel jour a lieu le procès de Claudette Colvin ?

17 mars ?
18 avril ?
18 mars ?

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) de Emilie PlateauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}