AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Bleeker (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Naufragés

Naufragés d'Emily Bleeker est un roman acheté à tout petit prix chez Noz, et je ne regrette pas du tout mon achat :)

Lillian Linden est une menteuse. Tout le monde pense qu'elle est une survivante très courageuse d'un crash d'avion. Mais...

Lillian, épouse et mère de deux enfants, avait accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji qu'elle avait gagné lors d'un jeu. Ils étaient cinq dans l'avion.

Lillian et Dave, l'organisateur du voyage, ont vécu deux ans sur une petite île déserte avant d'être retrouvés par miracle.

Seuls...

Que s'est-il réellement passé ? Une journaliste ne croit pas à leur récit et va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité.

Le résumé me tentait et alors que ma PAL déborde, je n'ai pas hésité à le lire aussitôt acheté.

Naufragés est donc l'histoire de Lillian et Dave, seuls rescapés d'un naufrage.

Ce sont les deux narrateurs de cette histoire, il y a des passages avant le sauvetage et d'autre de nos jours, après le naufrage. Même si c'est bien identifié, j'ai parfois eu du mal à suivre entre les deux narrateurs, le présent, le passé...

Et très rapidement c'est posé un petit problème.. je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lillian, elle m'a rapidement agacée !

Naufragés est un roman intéressant, et j'ai apprécié Dave, le second narrateur.

Toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman.

L'histoire est bien ficelée mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas accrocher avec Lillian.

Et j'ai parfois du m'accrocher pendant ma lecture car je me suis perdue à plusieurs romans dans ce livre.

Je suis contente de l'avoir lu et de l'avoir trouvé à petit prix. J'en garderais un bon souvenir mais ce n'est pas un coup de cœur et en fait je me rends compte que mon avis est assez mitigé :)

Du coup, je mets seulement trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          130
Quand je serai partie

Un grand merci aux éditions amazon pour l'envoi de ce roman.



J'ai eu assez peur en ouvrant ce roman de ce qui allait m'attendre. Les premières pages se tournent sans difficultés mais nous rappellent étrangement un best-seller planétaire : P.S. : I love you de Cecilia Ahern. C'est assez dérangeant comme première impression mais plus l'on avance dans le roman et plus celui-ci prend une direction différente.

Ce roman est vraiment riche en émotions : qu'ils soient positifs ou négatifs, on passe réellement par tous les sentiments possibles et inimaginables. De la tristesse au moment de joie, de la jalousie aux retrouvailles...

J'ai vraiment aimé ce schmilblick familial où l'on ne sait plus trop bien ce qui est vrai de ce qui est faux. On entre alors dans une sorte de huis-clos où tout est lié sans que l'on le sache vraiment. De ce côté-là, l'histoire va vraiment très loin et tant mieux ! Honnêtement, en ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire ça et la surprise a été vraiment bonne.

J'ai également beaucoup apprécié la diversité des thèmes abordés : l'adoption et les naissances sous X, la maltraitance familiale et envers les enfants... Ce sont des thèmes difficiles à aborder et, ici, c'est fait avec justesse. En effet, certains événements ou situations pourraient paraître tirées par les cheveux mais elles sont racontées d'une façon si crédible qu'on ne peut douter de leur véracité.

La conclusion a quelque chose de terrible mais elle est aussi très belle. J'espère sincèrement que Luke pourra passer au-dessus de tous ces non-dits pour profiter de sa jolie famille et des possibilités qui s'ouvrent à lui.



Luke est un personnage assez attachant bien que certaines de ses actions nous donnent clairement envie de le détester. Mais, en se mettant à sa place, on comprend aisément pourquoi il agit de la sorte... J'ai aimé son sens de la justice et son envie de connaître la vérité même si ça doit faire mal : ça m'a permis de me retrouver en lui.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Annie. Sa sensibilité à fleur de peau bien cachée sous son masque m'a beaucoup touchée... J'ai aimé la force qu'elle donne à la famille de Luke après le départ de Natalie et son soutien sans faille.

Les enfants de Luke et Natalie ainsi que Jessie sont vraiment extra' et mignons. Ils sont dans une période difficile de leur vie et, pourtant, ils ne baissent pas les bras.



C'était la première fois que je découvrais l'univers d'Emilie Bleeker et j'ai réellement été conquise par Quand je serai partie. Les sentiments qui y sont décrits sont vraiment forts et crédibles alors, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme par moment...

Une belle histoire a découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Naufragés

Je remercie les éditions Michel Lafon, en particulier Camille pour cet envoi!



Nous allons suivre ici Lilian qui accompagne sa belle mère lors d'un voyage aux Fidji, qu'elle a gagné grâce à un jeu. Mais alors qu'elles sont à bord d'un petit avion en direction d'une île, leur avion s'écrase avec à son bord leur guide Dave, l'hôtesse de l'air Thérésa et le pilote Kent. Au bout de 2 ans, Lilian est enfin secourue en compagnie de Dave. Alors que leur sauvetage est un miracle, tous les médias s'emparent de l'histoire, que s'est-il passé sur cette île? Pourquoi sont-ils les deux seuls survivants? Comment ont-ils fait pour survivre? Une histoire racontée par Dave et Lilian de manière très similaires. Ce qui va intriguer Geneviève Randall, une journaliste d'investigations, qui va les convaincre de leur accorder une dernière interview.



J'ai fait la demande de ce roman car il m'intriguait, des histoires de survie comme ça, j'en lis rarement, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal! Et j'ai eu raison, j'ai réellement passé un très agréable moment avec cette histoire.

Tout d'abord la manière dont l'auteure nous narre son histoire est vraiment bien faite. Un chapitre nous suivons Lilian sur l'île, un autre au moment présent, un autre nous sommes avec Dave. Elle nous montre l'histoire sous deux points de vue, ce qui est grandement appréciable. On les suit sur l'île, comment ils sont organisés leur survie, ce qui nous permet de voir ce qui s'est réellement produit par rapport à ce qu'ils racontent depuis qu'ils ont été secourus...



Je dois reconnaître que le fait que Lilian soit mariée et mère de deux enfants, comme moi, m'a permis de bien m'identifier à elle, d'avoir une grande empathie pour ce personnage. Si je m'étais retrouvée dans la même situation qu'elle qu'aurais je fait? Comment l'aurais je vécu? Franchement, tout au long du roman, elle fait preuve d'un courage dont je n'aurais pas été capable. On la sent à la fois fragile et forte, ce paradoxe est très déstabilisant. A certains moments, elle fait preuve d'une grande force de caractère, de beaucoup de courage et à d'autres elle baissent totalement des bras, se dit que ça ne sert à rien de se battre. Une réaction très humaine finalement.

Dave, même si au début, on le sent un peu gauche, pas très débrouillard, finalement, il va s'avérer d'une grande aide et d'un appuis pour Lilian, il va être d'un grand soutien.



J'ai beaucoup aimé non seulement le style de l'auteure, très facile à lire, mais aussi comme je l'ai dit plus haut, le fait qu'elle intercale les points de vue mais également les flashback qu'elle insère dans son histoire. Cela rend l'histoire terriblement intéressante, on a toujours envie d'en savoir plus, ce livre se transforme en véritable page-turner...

J'ai vraiment apprécié la tournure que Emily Bleeker fait prendre à son histoire, toutes les petits choses qu'elle insère à son histoire qu'elle rajoute sur l'île, bref j'ai aimé. Je ne veux pas vous en dire plus par peur de vous spoiler.

Au delà d'une histoire de survie, c'est également une histoire humaine. Livrés à nous même, loin de toute civilisation, comment réagirions nous? Resterions nous nous même? Ou deviendrions nous la pire facette de notre personnalité?

En fait, la seule chose qui m'a un peu déçu, qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop prévisible, que j'aurais aimé différente...
Commenter  J’apprécie          100
Naufragés

Avec ce bouquin, j'ai découvert l'existence du thriller du bord de piscine. Vous pouvez être distrait par l'apollon bronzé qui vous apporte votre cocktail, par votre moitié qui a soudainement une grande idée, par votre aîné tentant de noyer le cadet, ... pas grave vous ne perdrez pas le fil des naufragés.

Le roman est prenant et plaisant. En même temps avec un tel sujet cela aurait été dur de ne pas savoir captiver le lecteur. En effet, la menteuse pathologique et les secrets enfuis dans le sable fin sont des recettes qui marchent et qui ne peuvent que captiver. Ajoutons des personnages assez bien travaillés pour les deux principaux, mais qui malheureusement sont un peu ternis (à mes petits yeux) par les personnages secondaires qui le sont un peu moins, la sauce peut prendre, et elle prend. Certes pas un mets exquis 5 étoiles mais un petit plat goûteux et agréable à avaler et ce facilement sans prise de tête ni gros sursauts de terreurs (vous ne renverserez pas le cocktail apporté par apollon votre seule frayeur restera le raid hypothétique inventé la moitié ou la tentative de crime fratricide).



Mais le gros bémol, le vrai gros bémol, celui qui aurait pu me faire hurler : la fin ... Mais qu'est ce que c'est que cette fin ? Mais pourquoi nous livrer un truc aussi grotesque après un roman qui se défendait franchement bien ? Bref la fin fut pour moi les 10 secondes de cuisson de trop faisant passer un plat du stade bien cuit au stade cramé.



Bref un moment détende agréable mais pas de grand moment de thriller qui thrille, de quoi se souhaiter de bonnes vacances quoi ;)



Merci aux éditions Lafon pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          100
Naufragés

Et bien voici un livre que je cherchais à lire depuis longtemps et le hasard l'a mis face à moi. Alors je ne sais pas si le hasard existe mais dans tous les cas, j'ai passé un excellent dimanche avec ce livre.

Une fois commencé, il est juste impossible de s'arrêter. Il est vrai que le mythe de Robinson, revisité à la sauce XXI ème siècle a de quoi séduire.

Imaginez vous un instant dans un hôtel de luxe, aux îles Fidji...Votre belle-mère a gagné un voyage et a choisi de vous emmener avec elle. Oui, je sais, le coup de la belle-mère peut en refroidir certains mais il y a quand même des occasions à saisir ! Le séjour se passe à merveille, vous devez embarquer pour un autre coin de paradis à bord d'un jet privé. La grande classe, quoi!

Mais voilà que le rêve tourne au cauchemar. L'avion s'échoue en mer. Vous étiez 5 à bord, vous serez deux à la fin...

Voilà l'intrigue est posée. Maintenant, ce qui va se passer entre le moment du crash et celui de l'arrivée des secours, vous allez le découvrir petit à petit. Et vous allez aussi vous rendre compte que même dans des conditions extrêmes, l'homme reste un loup pour l'homme...

Pour résumer, un très bon livre qui divertit, tient le lecteur en haleine, interpelle. Un condensé de plein d'émotions que je ne saurais que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          80
Naufragés

This book is a page-turner, but it’s its only quality. The cheap romance was too much for me. The way things evolved between Lillian and Dave from the beginning: really?! What about her husband’s reaction; and this new character being “subtly” introduced as another guy Lillian was/is still in love with… Seriously, this was supposed to be a modern Robinson Crusoe, not a 4PM soap opera. There was so much cliché...



The writing was ok, the alternation between the different characters narrating and the past/present was a good idea for keeping the mystery and the expectation of what’s next. I’d have kept the form, but also made a big overhaul of the plot and the characters.
Commenter  J’apprécie          50
Naufragés

Emily Bleeker signe ici son premier roman. Après avoir été éducatrice, elle est entrée dans le domaine de l’écriture et s’en sort plutôt bien.

Avec une écriture très visuelle, elle nous dépeint en récits croisés, la vie de deux naufragés sur une île déserte et l’ultime interview qu’ils acceptent de donner pour un talk show dont l’Amérique raffole. Oscillant d’une époque à l’autre, nous découvrons la vie de chaque protagoniste avant, pendant et après le naufrage. Avec doigté, l’auteure distille les infos au moment opportun afin de maintenir le suspens d’un bout à l’autre. Et cela fonctionne.

Cependant, l’histoire manque un brin d’originalité. Elle rappelle les films ayant déjà traité ce sujet (Seul au monde, Les naufragés du Pacifique...) et quelques invraisemblances et clichés sont à relever, notamment en ce qui concerne la survie sur l’île. Des erreurs que j’impliquerais à un premier roman, souvent moins maitrisé

Mais l’auteure parvient à accrocher le lecteur par les sous-entendus qui laissent supposer que tout n’est pas aussi transparent et vrai qu’on pourrait le croire. Cette suspicion provoque la mise en question de chaque déclaration de Lilian et David et maintient un suspens de bon aloi. Ont-ils vraiment menti ? Sur quoi ? Pourquoi l’ont-ils fait ?

Au final, un page turner distrayant et léger, idéal pour se vider la tête après une semaine bien pesante.

Commenter  J’apprécie          30
Quand je serai partie

Ce livre fut une vraie merveille, lut en 2 semaines, je l'ai dévoré. Cette histoire mélangeant secrets, "flash-back", actions, retournements de situation, fut fantastique ! Je crois que je 'nai jamais aimé autant un livre. L'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au et à nous suprendre. Le lien entre tous les personnages fut étonnant mais très positif. Le seul côté négatif, c'est que la fin se finit avec une chute...

Un livre que je conseille très vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Quand je serai partie

Je viens de terminer ce roman et je me sens à la fois frustré et heureuse d'avoir découvert ce roman. Le synopsis est loin d'être à la hauteur face à la qualité de l'histoire. Je suis loin d'être déçue.



J'ai été étonné de découvrir qu'Amazon avait sa propre maison d'édition avec toute une bibliothèque disponible. Malgré le fait que j'ai une Kindle je ne suis pas souvent sur le store d'Amazon c'est pour cela.



On retrouve donc Luke quelque temps après qu'il ait perdu sa femme, emportée par un cancer. Il doit apprendre à vivre sans elle, et continuer à élever ses enfants, seul. Il est très soutenue par Annie la meilleure amie de sa femme mais il découvre que sa femme avait quelques secrets. Et là toute sa vie risque de basculer lorsqu'il va découvrir ce que renferment ces secrets.



Au départ moi je pensais que cette histoire allait être un roman dramatique simple, sa femme meurt et il réapprend à vivre sans elle. Mais pas du tout, tout une intrigue va se mettre en place au fil de la lecture. Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a agréablement surprise. J'ai dévoré la seconde partie du roman d'une traite.



Au début, la lecture est plus difficile mais lorsque l'intrigue commence à se mettre en place, nous lecteur somme absorbé très rapidement par l'histoire.



Le personnage de Luke est un personnage très attachant, il renferme un passé tellement noir mais lui est quelqu'un de tellement gentil, honnête, prêt à aider son prochain. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié.



Le dernier chapitre m'a totalement frustré car j'en voulais plus, je voulais savoir ce qui se passe après cette révélation et non l'auteur nous laisse comme ça avec notre imagination.



Merci à l'auteur pour ce moment de lecture et je conseille ce roman à 100%.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je serai partie

Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL, le résumé m'avait intrigué et j'avais acheté le livre. Cependant j'ai mis du temps à me décider à le lire car j'avais peur qu'il ne parle trop de la maladie puis il y a quelques jours je me suis lancée en me disant que si c'était trop émouvant à lire je laisserai tomber pour quelques temps.



Finalement au fil des pages j'ai vu que j'étais un peu à côté de la plaque avec mes appréhensions et tant mieux!



L'histoire commence après l'enterrement de Natalie, Luke son mari se retrouve seul avec 3 enfants dont le petit dernier à 3 ans. Contre toute attente il reçoit une première lettre de sa défunte épouse, dans laquelle elle lui donne des conseils et lui parle un peu de son ressenti face à la maladie. Les premiers jours sont difficiles pour la petite famille mais ils bénéficient de l'aide d'Annie la meilleure amie de Natalie. Les jours et les mois vont passés et les lettres continuent à arriver mais contrairement au début, elles ne vont plus soulager Luke lui donner le doute concernant son mariage.



Ce livre m'a plu car il m'a emmené complètement ailleurs d'où je pensais aller en le lisant. C'est une sympathique lecture qui traite de la vie.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Quand je serai partie

J’ai mis quelques jours à lire ce roman, premièrement parce qu’il contient plus de 400 pages, et ensuite parce qu’il se lit doucement et avec émotion. Avec un air de PS : I love you au premier abord, ce roman glisse ensuite dans une sorte d’enquête policière. Les thèmes du deuil, de la maladie, de la famille, des violences conjugales et de l’amour y sont abordés, tout autant que la résilience, l’entraide et l’amitié. Même si je l’aurai préféré un peu plus court, il n’en reste pas moins un beau roman humain qui sait nous surprendre par son dénouement.



L’écriture d’Emily Bleeker sait nous faire passer les émotions sans en faire trop. Les personnages sont crédibles même si l’histoire elle, peut paraître un peu tortueuse par moments. Cela ne m’a pas gênée lors de ma lecture car c’est fluide, langoureux et surtout, j’ai fini par vraiment vouloir découvrir quel était donc ce secret si durement caché par Natalie, la défunte épouse.



« La lettre de son épouse n’avait pas guéri le trou béant qui lui brûlait la poitrine comme si un organe vital lui avait été retiré, mais elle avait réussi un autre tour de force : pour la première fois depuis des mois, il n’avait pas peur du lendemain, parce qu’elle avait promis qu’il y en aurait d’autres. Elle avait bien dit qu’elle comptait continuer à lui écrire ? »



Je dois dire que c’est la deuxième moitié du roman qui m’a le plus passionnée. La première aurait mérité d’être un peu plus courte et j’ai eu peur de ressentir trop de longueurs au final, ce qui n’a pas été le cas heureusement. De même que le fait que le sujet soit difficile n’a pas rendu ma lecture insoutenable et pleurnicharde. Et je remercie l’auteure pour cela, car les émotions sont bel et bien nichées au creux des pages, elles ont fait battre mon cœur, mais les larmes n’ont pas sauté dans ce ravin du bord de mes yeux encore et encore. Et pourtant je suis sensible…



« Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour que mon propre corps se retourne contre moi ? Ce cancer ne se rend-il pas compte que j’ai des enfants ? Qu’en me tuant, il va marquer leurs vies plus que n’importe quelle cicatrice qu’il laissera sur ma peau ? »



Mais je pars du principe que les sujets difficiles de la vie doivent être abordés, parce qu’ils constituent le quotidien de nombreuses personnes et que de notre côté, nous pouvons bien en lire l’histoire, même si ce n’est pas toujours évident. Prendre conscience de la dureté de l’existence est important pour moi, afin de ne pas m’enfermer dans mon carcan, afin de m’ouvrir toujours plus. Pour comprendre tout simplement. Et quand tout cela est raconté de façon sincère, juste et sans pathos dans un livre, alors je trouve qu’il mérite d’être lu. Quand je serai partie en est un exemple. Et c’est certainement parce que son auteure a dû lutter contre cette terrible maladie qu’elle a su, avec le tout le recul nécessaire, transmettre de façon si juste tous les questionnements et toutes les vérités qui en incombent.



« Peut-être s’était-il trompé quand il avait dit à Natalie qu’il n’aimerait plus jamais personne. Peut-être aurait-il dû dire qu’il n’aimerait jamais personne de la façon dont il l’avait aimée, elle. »



Ceci dit, chacun le ressentira probablement différemment, selon son vécu, son passé, son présent. C’est le propre des romans qui traite de sujets réellement profonds et douloureux. Mais l’auteure ne sombre pas dans l’apitoiement, elle délivre une leçon de vie tout en passant par le genre Roman policier, ce qui apporte un vrai plus à l’histoire et un petit côté addictif.



En bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman « contemporain dramatico policier » qui livre, à travers les nombreuses lettres turquoises d’une épouse et mère décédée du cancer, un véritable message de vie. Les sujets abordés sont forts et émouvants mais l’auteure a su doser ce cocktail de sentiments afin d’en sortir une histoire équilibrée qui est agréable à lire et à ressentir. Un épilogue ne m’aurait pas déplu car j’ai subi une petite frustration dans les dernières lignes, mais je suppose qu’aller au-delà de la morale qui avait déjà été délivrée aurait été un trop-plein, alors disons qu’il faut parfois savoir s’arrêter ;)
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Naufragés

Le livre alterne entre deux temporalité : aujourd'hui et ce qu'il s'est passé sur l'île.

Très vite, on sait que Liliane et Dave ont été naufragés sur une île suite au crash de leur avion.

Ce n'est qu'au fil des pages que l'on va apprendre s'il y a eu d'autres survivants, comment ils ont survécu sur cette île, combien de temps ils y sont restés...

Dès le début aussi, on sait qu'ils mentent sur quelque chose. Mais quoi ?

J'avoue que j'avais imaginé bien pire que ce que nous a concocté l'auteur. Tellement pire, à vrai dire, que quand on découvre la vérité, je me suis demandé : mais pourquoi avoir menti ?

Surtout que la journaliste qui interviewe Lilian et Dave semble décidée à détruire leurs vies pour faire le buzz (oui, je l'ai détestée, ça se voit tant que ça ?).

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman et que si le passé nous explique bien ce qu'il se passe dans le présent, celui-ci nous éclaire également sur des questions restées en suspens dans le passé.

J'ai beaucoup aimé les personnages, et pourtant, concernant Beth et Jerry, les conjoints respectifs de Dave et Lilian, ce n'était pas gagné !

L'auteur nous immerge totalement dans le quotidien des naufragés sur l'île, tout comme dans leurs états d'âme après leur retour.

C'était une lecture vraiment prenante même si le fameux mensonge n'était pas à la hauteur de mes espérances.
Commenter  J’apprécie          10
Naufragés

Magnifique aventure au bout du monde où deux ames inconnues se rencontrent pour s´aimer et survivre ensemble ! J’adore !
Commenter  J’apprécie          10
Quand je serai partie

Je me suis rendue compte ce week-end que ce titre avait été honteusement oublié dans ma liseuse. Pendant plusieurs mois. Allez savoir pourquoi, je devais être débordée à ce moment-là, les éditeurs ayant tendance à confirmer des envois tous en même temps. Il fallait donc que j'y remédie parce que je n'aime pas laisser traîner les SP.

Dès les premières lignes, j'ai été embarquée. Parce qu'honnêtement, je n'étais pas sûre d'apprécier, rapport que mon expérience avec les bouquins publiés par Amazon est plutôt en dents de scie. Mais des dents de scie qui auraient beaucoup tendance à être en bas, quoi.

Bah là, non. On rencontre Luke, tout juste veuf et père de trois enfants. Luke, qui est paumé, malheureux, qui se sent incapable de prendre soin de sa famille, Luke qui est accablé de chagrin et n'imagine pas une seconde que le vie puisse continuer.

Mais, le lendemain de l'enterrement de sa femme, il reçoit une lettre, dans une enveloppe turquoise. Un lettre de Natalie. Natalie qui est morte, donc. Mais qui n'a pas envie que son décès enlève la joie de vivre de sa famille, et qui va donc commencer par aider son mari à aller mieux.

De petits mots, en conseils pas toujours avisés, d'aide demandée à des tiers, Natalie va essayer d'aider son mari à faire son deuil. C'est parfois maladroit, mais heureusement, Annie, sa meilleure amie va vite s'immiscer dans la vie de la famille pour aider Luke à gérer les enfants, tout comme Jessie, la baby-sitter recrutée au préalable. Finalement, malgré le malheur, la douleur, le chagrin, les Richardson sont bien entourés.

Ils en auront besoin car Luke va vite découvrir que sa femme lui cachait quelques secrets de son vivant qu'elle va lui révéler peu à peu post-mortem.

J'ai un peu moins adhéré à la surenchère des secrets, au récit qui passe presque en mode enquête, mais la sensibilité de la plume de l'autrice m'a évité de lever les yeux au ciel et m'a permis de rester immergée dans le récit. Je n'ai clairement pas vu passer les 400 et quelques pages.

Comme je l'ai dit, la plume d'Emily Bleeker y est pour beaucoup. Mais les thèmes qu'elle aborde et sa façon de le faire sont clairement le point fort de ce roman. De la maladie au travail de deuil, de la maltraitance aux secrets que chacun peut cacher, de la force d'une famille soudée au soutien d'une amitié solide, chaque fois, ça marche. On est ému, on a envie d'en savoir plus, on a aussi parfois envie de poser un peu le livre pour souffler. Parce qu'il y a beaucoup d'émotions dedans. Je n'ai pas pleuré parce que ça m'arrive très rarement, mais toutes les bonnes intentions de Natalie et l'injustice de la situation, sans parler de la détresse de ceux qu'elle laisse derrière elle, cela risque fort de vous émouvoir. Voire de vous faire pleurer comme des madeleines si vous avez un peu moins un cœur de pierre que moi.

On peut parfois déplorer quelques longueurs, mais vraiment rien de catastrophique ni qui nuise à la lecture.

Au final, je regrette vraiment de ne pas m'être penchée sur son cas plus tôt dans l'année, parce qu'il ne méritait pas d'attendre si longtemps dans ma PàL !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Quand je serai partie

Lorsqu'il m'a été permis de lire ce roman grâce à AmazonCrossing et NetGalley que je remercie, j'ai sauté sur l'occasion. M'attendant à être terriblement émue par cette histoire tragique, j'ai été servie. A la mort de sa femme suite à un cancer, Luke doit reprendre le cours normal de sa vie et tenter d'avancer et d'apporter du réconfort à ses trois enfants, Will, May et Clayton. En deuil, ces différents personnages vont réagir à cette perte de manière diverse et vont pouvoir trouver du réconfort auprès des uns et des autres. Mais après l'enterrement de Nathalie, Luke reçoit une lettre à son domicile écrite par sa femme lors de sa première chimiothérapie. La lecture de cette lettre est un choc avant de devenir une consolation bien maigre mais délivrante. Luke va alors découvrir que sa femme ne s'est pas arrêtée à une seule lettre mais qu'elle s'est appliquée à produire une longue correspondance pour son mari. Cela va être l'occasion d'aider Luke à continuer à avancer, devant faire face aux difficultés de son quotidien et de celui de ses enfants, mais également de découvrir les secrets les plus enfouies dans la vie de Nathalie. Des choses qu'elle ne lui auraient peut-être jamais mentionné de son vivant mais qui, par son départ imminent, lui donne l'occasion de se délivrer avant la mort.



Seulement, j'avais beaucoup apprécié toute l'émotion ressentie aux prémices du roman autour de la perte d'une épouse, d'une mère, d'une amie, etc..., et j'ai beaucoup moins aimé le tour qu'a pris l'histoire. L'auteure a choisit d'apporter du suspense construit autour de mystères, de bouleversements et de révélations inattendues. Alors, il est vrai que l'on va de surprise en surprise, s'aboutissant sur un final loin d'être prévisible mais j'aurais préféré que l'affect et le côté tragique de cette perte soientt davantage privilégiés. Malgré le chagrin de Luke, je n'ai pas souvent réussi à être touchée par ce qui lui arrive. J'aurais apprécié que l'on entre plus profondément dans sa tête , qu'il mette davantage en avant ses doutes et sa tristesse. Pour le coup, je me suis davantage rapprochée de ses enfants, notamment Will, qui reprennent comme ils le peuvent leur vie sans leur mère.



Le roman souffre également de quelques longueurs superflues sur le quotidien des protagonistes qui n'apportent pas forcément un plus à l'histoire. J'ai trouvé également Annie parfois beaucoup trop intrusive dans la vie des Richardson même si on comprend mieux sa présence au fil du récit. Nathalie semble donc posséder une multitude de secrets, insinuant le doute dans la tête de Luke : connaît-il réellement sa femme ? C'est donc contente que je ressors de cette lecture même si j'aurais apprécié que l'histoire reste centrée sur les sentiments des personnages comme au départ sans tout ce suspense autour de la vie de Nathalie se révélant alors mystérieuse. Certaines lettres de celles-ci sont magnifiques et touchantes à souhait et m'ont fait passer un agréable moment.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Quand je serai partie

Lorsque Natalie décède d'un cancer, Luke ne peut rester à s'apitoyer sur son sort car ses 3 enfants ont besoin de lui. Il y a Will, l'ado renfermé de 14 ans, la joyeuse May de 9 ans et le petit Clayton de 3 ans.

Pour l'aider à faire son deuil, Luke peut compter sur la meilleure-amie de Natalie, Annie, qui garde Clayton en journée mais aussi Jessie, une camarade de fac de Natalie.

Mais il y a aussi ces lettres post-mortem que Luke reçoit régulièrement, que sa femme a écrite alors qu'elle débutait ses séances de chimiothérapies. Si au départ elle lui ont fait le plus grand bien, rapidement, il va s'avérer que Natalie avait des secrets, qu'elle va dévoiler, et que Luke va remettre son couple en question et les années passées auprès de sa femme.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si au fur et à mesure, j'ai trouvé le secret un peu gros et pas très crédible... Mais on ne peut pas dire qu'on s'ennuie à la lecture de ce roman qui est plein de rebondissements.

C'est intéressant de ne pas se centrer sur un seul personnage et de ne pas oublier que Annie et Jessie ont aussi des soucis, ça rend le récit plus réel.



Les personnages sont tous très intéressants.

J'aurai préféré qu'on en sache plus sur Luke, que ses sentiments nous soient dévoilés plus grandement, que l'auteure s'attarde sur sa tristesse, son deuil, ses difficultés en temps que père et veuf.

J'ai parfois trouvé Annie trop intrusive mais on comprend vite pourquoi.

Quand à Jenny, j'ai trouvé dommage qu'elle ne fasse pas plus partie du roman. On survole ce personnage pour ne s'en soucier et le mettre en avant qu'en toute fin de roman.

Ce fût donc une lecture agréable qui traite beaucoup de sujet tel que la maladie, le deuil, les mensonges, la maltraitance. J'ai passé un très bon moment à sa lecture même si à force d'en ajouter toujours plus au secret de Natalie je l'ai trouvé trop gros pour être crédible. Mais je n'en dirai pas plus au risque d'en dire trop et de spoiler l'ouvrage ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Naufragés

Lilian Linden, mariée et mère de famille, accompagne sa belle-mère aux Fidji quand leur jet se crashe. Les survivants vivront deux ans sur une île avant d'être secourus. A leur retour, une journaliste doute de leur récit. Que cachent-ils?

Ce roman m'a captivée du début à la fin.Comment le classer? Entre thriller psychologique, aventure et histoire humaine, le récit est passionnant.

Voyageant du passé (sur l'île) au présent (face à la journaliste), on découvre des personnages attachants mis sur la sellette par les médias.L'auteur a parfaitement joué la carte de la vérité et du mensonge en distillant les indices.

Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler mais je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          10
Naufragés

Lillian Linden, 30 ans, mariée et mère de famille de deux garçons accompagne sa belle mère aux îles Fidji. Margaret a remporté ce voyage suite à un concours des Yaourts Carlton.

Un petit jet privé doit emmener les deux femmes pour la deuxième étape du voyage sur la petite d'île d'Adiata. A bord de l'avion, le pilote Kent, récemment séparé de Theresa, l'hôtesse de l'air présente, et Dave Hall, responsable travaillant pour les Yaourts Carlton. Ce bel homme brun, bronzé, musclé, avec des yeux aussi bleus que l'océan et le sourire "Tonigencyl" est chargé comme chaque année d'accompagner les gagnants (principalement des personnes du troisième âge) en voyage aux Fidji.

Pour lui cet accompagnement tient plus de la corvée qu'autre chose. Dave est marié et son couple part à la dérive. Sa femme Beth étant stérile, elle lui annonce au téléphone que la FIV a encore raté. Dave est déçu et dévasté, lui qui désire plus que tout être père.

Au cours du trajet un gros bruit, un moteur du jet qui lâche et une aile en flammes.

Un amérissage en catastrophe puis une île déserte où il va leur falloir survivre pendant deux longues années.

Je n'ajouterai rien pour ne pas casser le suspense du roman.

Une journaliste froide et impitoyable, Genevieve Randall, a obtenu l'exclusivité d'une interview de Lillian et Dave à leur retour à la civilisation dans leur famille respective.

Elle pense qu'ils ont menti sur ce qui s'est réellement passé durant leur isolement sur l'île et espère les coincer de par ses questions déstabilisantes.

Le roman est construit par chapitres où dans les uns on se retrouve au jour présent pour assister à l'interview de Lillian ou de Dave pour sauter à d'autres parties racontant leur "robinsonnade".

Mon avis est mitigé. Ce livre est avant tout distrayant alors ne vous attendez pas à trouver la littérature du siècle. Le roman ne tient pas ses promesses car malheureusement l'intrigue est prévisible. L'écriture est fluide mais les dialogues sont trop scolaires voire niais. Pour conclure, une histoire qui ne laissera pas un souvenir impérissable avec à mon avis une fin bâclée et très décevante.





Commenter  J’apprécie          10
Naufragés

on est dans le roman à suspens.



On repère les codes du genre, on nous signale des tensions entre les personnages et la peur de révéler un ou des secrets.



La plupart du temps dans ce genre là on a la montée d’angoisse, le naufrage, ce qui en découle et ça se termine plus au moins au moment du sauvetage avec un épilogue. Ici , Emily Bleeker a choisi je jouer entre le moment de l’action (passé) et la vie qui a repris après (présent). Lorsqu’on est dans le présent on a des flash back sur les mois qui ont suivit le sauvetage, avec les conséquences et les séquelles du drame. Lorsque l’on ait au moment du naufrage on est dans l’action avec toute la thématique « Robinson Crusoé » et dynamique de groupe.



Elle va jouer avec les différentes focales entre passé et présent mais aussi avec les deux principaux personnages. Ce qui donne un certain rythme. Ce qui est bien c’est quand début de chapitre on sait qui parle à la première personne et quel moment cela correspond.



Le passé remonte au fur et à mesure que l’interview met les personnages sur la sellette. Vont-ils craquer et dévoiler ce qu’ils ont tout fait pour masquer certains arrangements avec les événements ? La journaliste assez retors a flairé quelque chose…



Ce que j’ai aimé dans ce roman ce sont les jeux entre vérité/mensonge et les arrangements que l’on fait. Rien à voir avec la déformation de la mémoire comme je l’imaginais.



Emily Bleeker utilise un aspect très important des romans policier, la place des média. Comment la recherche du scoop pousse les interviewés à la faute…. La recherche du lynchage médiatique. Il y a quelque chose de malsain et de pervers. En même temps Lillian se sert de cette ultime interview pour symboliquement accoucher de la vérité et sortir du malaise qui la ronge de l’intérieur. La thématique de la maternité aussi très développée.



J’ai toujours une crainte dans les histoires où on vous dit qu’il y a un secret terrible et où plus cela va plus vous fantasmez d’un truc tellement énorme que finalement lorsque la montagne accouche d’une souris on est déçu… ce n’est pas le cas ici puisqu’il y a « fuites » au fur et à mesure, donc cela n’enfle pas.



Un petit mot sur la couverture qui retranscrit ce que ressent l'héroïne entre noyade dans le mensonger et la vérité au bord des lèvres.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Naufragés

Un très bon roman avec un thème que j'adore : la survie, une bonne dose de romance et des secrets qui tiennent en haleine.



Lily et sa belle-mère sont les gagnantes d'un grand concours avec à la clé un superbe voyage.



C'est en embarquant dans le petit jet vétuste, qu'elles vont faire la connaissance de Dave, chargé de leur faire passer des vacances de rêve, mais aussi de Thérésa, l'hôtesse de l'air et du commandant de bord Kent.



Malheureusement, l'avion, pris dans une tempête, va devoir s'abîmer en pleine mer.



Les survivants seront retrouvés deux ans plus tard sur une île déserte.



C'est lors d'une émission télé que Lily et Dave vont nous conter leur histoire.



J'ai adoré plusieurs points dans ce roman.

L'écriture et le style déjà, la lecture est très fluide et pleine de suspense.

La survie qui est très bien décrite.

Mais aussi le découpage du livre car tour à tour, Lily et Dave racontent leur histoire à une journaliste qui est persuadée qu'ils cachent des secrets, et nous avons en alternance des flash backs où rien ne nous est caché et où l'on découvre petit-à-petit la vérité.



J'ai adoré cette romance, cette belle histoire d'amour sur fond de tragédie, deux personnes que tout oppose vont se retrouver salvatrices l'une pour l'autre et vont vivre la passion.



J'ai également trouvé des points négatifs qui ne résultent que de mes goûts, ils sont donc subjectifs.

Ainsi, le retour à la réalité, dans notre vie m'a un peu déçue, ce n'est pas la partie que j'ai préféré du roman.



Pourtant, c'est comme cela que nous allons avoir des révélations même si je n'ai pas toujours été surprise, certaines étant prévisibles.



Et surtout, je n'ai pas aimé les cinq dernières pages. Je n'y ai pas trouvé le happy end que j'espérais. Les personnages ont fait des choix que je trouve bizarres et le "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" m'a dérangée.

Les sentiments sont effacés très rapidement et les révélations faites sont acceptées avec trop de facilité, c'est déconcertant.



Ceci-dit, c'est un très bon roman de romance, de survie, je ne regrette pas de l'avoir lu et je conseille fortement cette lecture.



Un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Bleeker (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9572 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}