AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Dickinson (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Collected Poems of Emily Dickinson

C'était une lecture imposée à l'université et j'avoue ne pas avoir été très sensible aux vers d'Emily Dickinson...

Commenter  J’apprécie          10
The Collected Poems of Emily Dickinson

Avant de vous donner mon avis détaillé sur ce recueil de poèmes, je voulais vous raconter une petite anecdote un peu marrante. Comme beaucoup de gens, je découvre en général de nouvelles lectures ou de nouveaux auteurs grâce au bouche-à-oreille, aux blogs ou en discutant avec mon libraire. Mais dans le cas d’Emily Dickinson, j’ai entendu son nom pour la première fois dans un épisode de Buffy contre les vampires (si, si, je vous jure), lorsque Buffy essaie de séduire un fan de la poétesse. Par la suite, j’ai régulièrement eu envie de me plonger dans son travail mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le faire. Maintenant que j’ai lu les oeuvres complètes d’Emily Dickinson, je peux le dire: c’est une poétesse que j’aime énormément.



Dès les premières pages du recueil, j’ai accroché à la façon d’écrire d’Emily Dickinson. J’ai toujours eu tendance à préférer les poèmes plutôt courts aux longs pavés, mais c’est bien sûr une question de goût personnel. L’avantage de ces poèmes courts, c’est que même s’ils sont très nombreux (près de 1800 poèmes, c’est énorme), ils se lisent rapidement et du coup on a vraiment le sentiment d’avancer vite dans la lecture. Mais bien sûr, vous pouvez aussi prendre plus de temps et parsemer les poèmes entre des lectures plus intenses!





En plus du format, j’aime aussi énormément sa façon d’écrire. On sent que c’est très personnel, et elle parvient merveilleusement bien à véhiculer ses impressions et ses sentiments. Je me suis sentie touchée personnellement plus d’une fois au cours de ma lecture, ce qui m’arrive rarement à ce point là.



Les thèmes abordés peuvent paraître simplets: elle parle de la nature, de son environnement, de ce qu’elle connaît et de ce qu’elle vit. Mais c’est formidablement bien exécuté et maîtrisé, elle pourrait parler de sa liste de courses qu’elle ferait à la perfection.



Au delà d’une découverte littéraire, ce recueil est aussi a surtout été pour moi l’occasion de découvrir une fascinante figure littéraire. J’ai désormais envie de me pencher avec davantage de sérieux sur son oeuvre mais aussi sur sa vie, qui me paraît être réellement intéressante. J’ai vu qu’un biopic lui avait été récemment consacré, donc je vais essayer de le trouver prochainement.


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Poésies d'Emily Dickinson illustrées par la pei..

Un bel accord éditorial entre poésie et peinture, somptueux et onirique.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Poésies d'Emily Dickinson illustrées par la pei..

Elle se décrivait «petite comme le roitelet», mais c’est une immense poète que l’Amérique a consacrée dès le début du XXe siècle en la personne d’Emily Dickinson.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Poésies d'Emily Dickinson illustrées par la pei..

Un hommage somptueux. [...] Une confrontation choc, qui invite à un doux voyage.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Poésies d'Emily Dickinson illustrées par la pei..

[Cet ouvrage] réussit cette opération mystérieuse à chaque nouvel appareillage entre un poème pleine page, comme arraché au blanc qui l’entoure, et une peinture en vis-à-vis, reproduite avec une précision éblouissante.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Autoportrait au roitelet

Laissez la magie de la poésie d’Emily Dickinson vous envoûter avec « Autoportrait au Roitelet » aux éditions Les Belles Lettres.



Née en 1830 à Amhest, une ville très puritaine en Nouvelle-Angleterre. Les Dickinson sont des juristes et avocats, d’une très grande érudition. Emily est éduquée comme toutes les filles de son époque. Elle ne va pas l’entendre de la sorte. Elle tombe amoureuse d’un révérend. À l’âge de 30 ans, après la mort de sa mère, elle décide de rester dans l’enceinte de cette maison. Elle développe sa poésie. Certains sont publiés de son vivant. Elle meurt en 1886, à l’’âge de 55 ans.



Ce livre se divise en deux parties. La première, une partie de sa correspondance avec ses deux cousines les sœurs Norcross et Thomas Wentworth Higginson son Maître. La seconde partie est une sélection de ses poèmes. Ils sont de véritables joyaux littéraires. Entre solitude et introspection, Emily explore les thèmes de la mort et de la beauté éphémère avec une sensibilité unique.



Vibrants, les poèmes m’ont littéralement emporté. Je compte vous les faire découvrir dans les prochaines semaines. Laissez-vous, vous aussi, envouter par cette poésie !

Commenter  J’apprécie          00
Ses oiseaux perdus

J'ai eu l'immense chance de découvrir cette formidable femme grâce à la masse critique de Babelio. Je l'ai non seulement découverte en nom, mais également en tant que personne et poète hors-pair à travers ses textes.



J'ai parcouru ces pages à travers les jours de ce mois de novembre et à chaque soir sa réflexion personnelle. Ces dires résonant en moi, mes pensées s'illuminaient tandis que le soleil se couchait. Certains me parlant plus que d'autres, mais à chaque poème son histoire et sa part de mystère, ne me laissant jamais de marbre.



Je vous recommande vivement cette lecture, pleine de charme et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
The Collected Poems of Emily Dickinson

Un recueil de poème fascinants, beaux, qui abordent tous les sujets, s'adressant à tout un chacun.

Je ne peux que le recommander pour ceux désirant s'aventurer dans le voyage poétique d'Emily Dickinson.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne jouons pas sur les tombes

Choix de poèmes d'Emily Dickinson (1830-1886) : 60 sur 1800 environ, d'après les éditions de l'œuvre complète.

Écrits en 1863, ils appartiennent à sa période la plus créative (1861-1865). Cela donne une unité au recueil. Les thèmes abordés sont l'enfance, la vie quotidienne, la mort, l'immortalité, la foi.



Cette édition est déséquilibrée. L'absence de biographie est regrettable. La note préliminaire - un peu courte - résume l'essentiel sur l'œuvre poétique et la langue si particulière d'Emily Dickinson. Le traducteur y explique clairement ses choix. On reste un peu sur sa faim.

En revanche, l'avant-propos collectionne les préciosités : "trochanter", "bradyséisme du sens", anamnèse, "contendances de la conscience", etc. Quatre pages désopilantes et narcissiques, sursaturées de références (Rimbaud, Brontë, Thérèse d'Avila, Blanchot, Proust). Sans compter Einstein !

Était-ce vraiment utile ?



"Je n'avais pas de temps pour la Haine -

Car

La Tombe m'en aurait empêché -

Et la vie n'était pas assez

Ample pour que je

Puisse aller au terme de - l'inimitié



Je n'avais pas plus de temps pour l'Amour

Mais puisque

Il faut une sorte d'Industrie -

Le petit Labeur de l'Amour -

pensais-je

Est assez grand pour Moi -"
Commenter  J’apprécie          00
Poèmes / Poems

Choix de poèmes d'Emily Dickinson (1830-1886) : près de 150 sur 1800 environ d'après les éditions de l'œuvre complète. Tous ses thèmes favoris sont représentés : la nature, le temps qui passe, la mort, la religion, la foi, l'art et la beauté...



Emily Dickinson, avec une conscience aiguë de son individualité, s'interroge sur son identité, ses particularités. Ses poèmes explorent avec lucidité les questions existentielles. Cette conscience inlassable s'éprouve dans l'inquiétude et la souffrance (le puritanisme imprègne son milieu social).

Dans sa jeunesse, elle est pleine d'humour et de mordant :



"Je suis Personne, et vous ?

Êtes-vous - Personne - aussi ?

Dans ce cas, nous faisons la paire !

Chut ! On pourrait nous trahir - qui sait !



Être Quelqu'un, que c'est morne !

Que c'est commun - de coasser son nom

Tout au long de juin

Au marais béat !"



Emily garde une grande distance avec elle-même et autrui. Célibataire un peu bizarre, elle n'a guère quitté la maison familiale. En retrait de la vie, "la recluse d'Amherst" se regarde vivre davantage qu'elle ne vit. Le dédoublement de soi lui sert de miroir, la mène au vertige. Douloureusement, cette âme divisée ressent l'ambivalence essentielle de la vie, le bonheur et le malheur d'être vivante :



"Chaque moment d'extase

Se paie d'une angoisse

vive et frémissante

Tout à proportion.



Chaque heure adorée

D'années faméliques -

De liards amers et disputés -

De coffres remplis de larmes !"



Emily multiplie les poèmes sur la mort, les funérailles, la souffrance inévitable.

A vingt-huit ans, elle écrit : "je ne puis demeurer plus longtemps dans ce monde de mort".

On l'imagine hantant les cimetières, ânonnant noms et dates sur les pierres tombales, préoccupée par la fugacité de la vie, le poids absurde des morts sur les vivants :



"J'aime un regard de supplicié,

Car je le sais bien vrai -

On ne feint pas les convulsions,

L'agonie ne s'imite pas -



L'œil se glace une fois - c'est la mort -

Impossible de contrefaire

Les perles sagement rangées

Sur le front, par la torture."
Commenter  J’apprécie          00
Y aura-t-il pour de vrai un matin

Y aura-t-il pour de vrai un matin nous offre les débuts de l’œuvre : les premiers cahiers, composés ou recopiés de 1858 à 1861, et un choix de huit autres qui vont jusqu’à 1864. On y découvre qu’EmiIy fut pleinement elle-même dès ses premiers vers, fantasque et grave ; tout au plus s’essaya-t-elle à diverses strophes avant de se convaincre que le quatrain était la forme qui lui convenait le mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Avec amour, Emily

Cette chambre avec vue sur son intimité entre au Michelin, trois étoiles luxe, des grandes correspondances d’écrivain.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Dickinson (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}