Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).
+ Lire la suite
L'autre c'est moi.
Chacun de nous a sa façon de penser, de marcher. Cette petite tâche de naissance, un accent, une couleur de peau.
Une différence. Mille différences. Une allure, un comportement, des envies, une foi, une identité intime.
Si l'autre me fait peur, je l'effraie moi aussi car je suis son autre.
C'est la nuit, tout est calme. Les parents, les enfants et même les chiens dorment mais, dehors, on entend un cri : Houhou ! Oiseaux de nuit, la chouette et le hibou profitent de ce moment de repos pour chasser leurs proies. Si le hibou a chouette allure, les deux rapaces ne sont pas mâle et femelle !
Chacun d'entre nous est différent : c'est la règle du jeu, même pour les jumeaux ! Si on l'accepte en bon joueur, tout devient découverte et curiosité : fini la suspicion, la peur, le mépris. On considère alors la beauté de l'Humanité. Belle parce que plurielle.
C'est beaucoup plus amusant de souffler ses bougies que de tenir la chandelle. Mais les deux expressions ont un point commun : ce bâtonnet au bout duquel brûle une mèche, donnant lieu à une jolie flamme jaune.
L'étranger, c'est l'autre. Celui qui ne nous ressemble pas, physiquement. Celui qui a grandi dans une autre culture, qui parle une autre langue. Celui qui nous déroute par ses différences. On le regarde avec peur ou condescendance. Pourtant nous sommes tous des étrangers : l'histoire de nos ancêtres est forcément empreinte d'un voyage, même s'il faut remonter à des milliers d'années !
"La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune."
Olympe de Gouges
Portez un costume noir et une chemise blanche, les moqueurs riront de votre habit de pingouin. Si vous optez pour le pantalon de style baggy, ils vous en attribueront la démarche ! Une dégaine comique également attribuée au manchot, si similaire à son cousin de la banquise... Alors, qui est qui ?
Deux fruits au goût d'été, à la chair blanche ou jaune, voire sanguine, ils sont aussi délicieux en quartiers que dans une salade de fruits. Pêche ou brugnon, péché mignon au cœur duquel on trouve un noyau sculpté comme une œuvre d’art.
La vaccination, loin de tuer, sauve de nombreuses vies, et pas seulement celles des personnes vaccinées : outre une protection individuelle, la vaccination relève d’un engagement collectif. En effet, la personne vaccinée ne pouvant contracter la maladie, elle ne l’a transmettra pas à son tour. Mais si le nombre d’individus vaccinés diminue, le virus circule davantage et l’immunité de groupe diminue aussi. Or cette immunité collective participe à la protection des personnes fragiles, immunodéprimées ou soumises à une chimiothérapie, par exemple, pour lesquelles certains vaccins sont contre-indiqués, à juste titre.
Deux grandes oreilles, un pelage très doux et de longues pattes arrière pour sauter dans la prairie. Lièvre et lapin sont cousins, mais dans la fable de La Fontaine, c'est la tortue qui a détalé comme un lapin, pas le lièvre !