AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enzo Bartoli (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six mois à tuer

Un premier constat : J’aime bien le titre et ce jeu de mot entre l’idée de six mois à occuper qui vont se transformer en six durant lequel Régis va prendre plaisir à tuer quelques-uns de ses congénères.

Le style est simple et agréable et on suit avec plaisir la dérive de cet homme condamné, qui accepte finalement de tuer pour « une bonne raison ».

Ce roman pose la question de " qui peut juger de qui doit vivre et qui doit mourir, et sur quel critère ?". La réponse du roman est amorale, laissant le héros décider sur des critères forcément très discutables car comme on le lit souvent « On est toujours le con de quelqu’un ».

Je n’en dirais pas plus pour garder le suspens.

Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

Le premier d'Enzo Bartoli, un coup de cœur. On 'e voit pas venir la fin de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
AdopteUnTueur.com

Un excellent Bartoli ! J’ai aimé le rythme et la fluidité qui font qu’on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
AdopteUnTueur.com

Résumé Adopteuntueur.com d’Enzo Bartoli

Deux jeunes adolescents découvrent dans la nuit le cadavre d’un homme.



Ils sont très vite interrogés par les policiers sur place, avant que l’enquête ne soit confiée à la PJ.



Avis Adopteuntueur.com d’Enzo Bartoli

Vraiment agréablement surprise par ma lecture. J’ai eu peur quand j’ai lu les toutes premières pages. Je pensais vraiment m’ennuyer. En faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçue que c’était la cinquième enquête de ce duo, voire trio, car il faut compter le chef de tout ce beau monde. Une belle enquête à la française qui rappelle les films ou les séries que l’on peut voir. J’ai eu l’impression d’avoir les images devant les yeux tout le long de ma lecture. Je ne sais pas si je lirai les quatre premiers vu tout ce qu’il y a dans ma PAL, mais à l’occasion j’y penserai. Je ne pense pas que ne pas avoir lu les quatre premières enquêtes posent un réel problème puisque ce roman n’est pas une suite. On prend les personnages tels qu’ils sont, sans trop de références sur des éléments précédents.



Donc, nous sommes au 36, plus le Quai des Orfèvres, puisqu’ils ont déménagé. Nous avons affaire à toute une équipe, composée d’hommes et d’une femme. Tout ce beau monde est bien géré même si un lien particulier, de confiance notamment, unit le grand chef, Charles Maillard et Tonton, Pascal Guilbert. Lien moins évident avec le Beau gosse puisque Guilhem Lanternier semble être le personnage, même s’il est reconnu dans son travail comme un bon professionnel, le moins posé. Charles Maillard est plus abrupt avec lui, lui lance quelques petites piques, qui peuvent trouver de la répartie. Mais attention, Pascal peut prendre certaines décisions sur un coup de tête. Est-ce que ça paie ? A vous de le lire, vous ne serez pas déçu.



Le lecteur a affaire à un meurtre d’un homme. Les premiers éléments de l’enquête ne révèlent rien. C’est comme si cet homme n’existait pratiquement pas. Rien n’est trouvé sur sa vie professionnelle. Son assistante de direction est un véritable cerbère. Mais en creusant, en interrogeant les uns et les autres, avec une simple petite phrase, les enquêteurs vont mettre à jour tout un pan de la personnalité de cet homme au double jeu, à la double vie. Entre une femme, emprisonnée, car elle a tué son enfant, qui a de réels soucis psychologiques, des fraudes, des embauches de femmes pour assouvir le moindre de ses fantasmes, le personnage n’est pas bon à côtoyer. Violences physiques et psychologiques qui ont été vues par des proches, mais qui n’ont rien pu faire pour que cet homme arrête tout. Donc, que fallait-il faire ? Ils ont trouvé la solution, le bon pigeon, mais c’est sans compter les recoupements entre divers services, qui collaborent, les différents entretiens et l’opiniâtreté des uns et des autres.



Chose que j’ai apprise avec ce roman est qu’une perquisition pouvait être faite sans l’accord de la justice, mais il suffit juste de deux témoins. L’auteur connaît très bien Paris, ses environs et aussi la Grande Couronne.



Je remercie Netgalley et les Editions Amazon Publishing pour cette belle découverte.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
AdopteUnTueur.com

Je remercie NetGalley ainsi que les Editions Amazon Publising France de m'avoir permis de lire ce très beau policier que j'ai beaucoup aimé car l'auteur à su donner de bons dialogues ,très belle écriture, facile à lire ,très additif , de très bonnes scènes a ses personnages.



Plus je lisais et tournais les pages, plus j'avais envie d'en s'avoir peu plus.



L'histoire se situe à Paris et sa région.

Deux jeunes ados découvre un corps dans l'eau en se promenant



Il appellent les policiers,le brigadier et son co équipier vont aller voir, il découvre un cadavre méconnaissable et la va commencer l’enquête avec la prestigieuse brigade criminelle.

Tom et le beau gosse puis le capitaine Guilhiem Lanternier et son co-équipier Pascal Gilbert qui vont s'occuper de l’enquête.

Ils vont avoir forte affaire dans cette enquête car ils vont faire ressortir une vieille .affaire dans laquelle sexe et d'argent jouent a cache cache.

Ils vont découvrir qui est le mort qui est a priori une personne importante mais qui cache bien des histoires pas très recommandable .

Après beaucoup de recherches, de rebondissements ,d'interrogatoires ,de perquisitions ,les enquêteurs tonton et le beau gosse vont arriver à découvrir une sale histoire .



Je remercie l'auteur pour ce beau policier ,vraiment j'ai beaucoup apprécier.

pour moi un coup de cœur .Je remercie l'auteur

Je le recommande

Ma note : 5/5.
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
Sous les pavés, la mort

Je remercie NetGalley et Amazon Publishing de m' avoir permis de lire ce beau policier que j' ai beaucoup apprécié par ses dialogues. L' auteur a bien décris l histoire qui se passe à Paris..

L histoire commence en mai 1968 pendant les grandes grèves et manifestations.Puis vient une vengeance de nos jours.

L' équipe du commissaire Boulay va avoir à faire beaucoup de recherches qui va les amener a faire beaucoup de découvertes et a vivre de nombreuses peripeties.J ais aime le style et la plume de l auteur::de bons dialogues et une intrigue bien ficelée .

Un livre facile a lire que je recommande .Très belle histoire
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

J’ai découvert Enzo Bartoli grâce à Agnès du blog Destinations Passions et depuis, j’ai avalé ses romans les uns à la suite des autres. Je suis une grande fan des enquêteurs du 36 Quai Des Orfèvres, Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier, surnommés respectivement Tonton et Beau Gosse, qui forment une équipe de choc. Je me réjouis déjà du prochain livre « Sous le pavé des morts » sorti en mars et qui m’attend sagement dans ma liseuse.



Mais revenons à Six mois à tuer. Le titre est on ne peut plus clair, même si cela peut porter à confusion. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre que ce n’est pas un roman ordinaire. Non ! Pas avec Enzo Bartoli. Cette histoire sort des sentiers battus et j’ai apprécié le personnage principal, avec tous ses défauts et les qualités qu’il renferme au fond de lui.



Astrophysicien au QI de 162, Régis Gaudin apprend par son cancérologue que sa tumeur est incurable. Il ne lui reste que l’équivalent de six mois à vivre. Comme c’est expliqué dans le résumé, Régis encaisse la nouvelle sans la moindre réaction. Il résumera cet état de fait comme une fin salvatrice, puisque Régis est un asocial. Il n’aime pas la compagnie des autres et pourtant…

Il compte finir ses jours dans son canapé à regarder les jeux télévisés. Mais une rencontre va changer la donne : Chloé Schneider. Cette jeune femme pétillante et peine d’entrain va lui faire une proposition qui d’abord le choquera quelque peu. Au final, il acceptera ce contrat tacite et deviendra la main vengeresse des petites gens.



Un roman noir qui ne manque d’humour, malgré le sujet délicat du cancer et des dernières réflexions d’un homme condamné. Régis Gaudin est le monsieur tout le monde qui passe inaperçu, la dernière personne qu’on penserait être un tueur en série.

Le final m’a vraiment scotchée. J’avais une petite idée de ce que réservait l’auteur à son personnage mais là… Une fois de plus, j’ai été surprise.

Bref, une très belle lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

Cloisonné dans son 100m2 du 6ème arrondissement, Régis vit très bien sa marginalité. Quand son médecin lui annonce qu'il lui reste six mois à vivre, il se rend tranquillement aux pompes funèbres pour préparer ses obsèques. S'il n'a rien fait d'extraordinaire jusque là, ce n'est pas sa mort prochaine qui va le mettre en ébullition. C'était sans compter sur sa rencontre avec la mystérieuse Chloé, qui lui propose de mettre à contribution le temps qu'il lui reste en supprimant quelques-uns de ses concitoyens…



« Récit glaçant d'un tueur en série »… Polar, thriller ? Six mois à tuer, à prendre au sens littéral, est noir et très drôle. Décalé et inclassable.



Archétype de l'anti-héros, Régis est irrésistible. On s'attendrait à une once de contrition de sa part, mais une fois lancé, il prend son rôle de « nettoyeur » très au sérieux et déploie des trésors d'inventivité, ravi de se révéler à lui-même. Il n'avait rien fait de si excitant depuis les championnats du monde de Rubik's cube. Et puis qui irait soupçonner la vocation d'assassin de monsieur tout-le-monde? Régis balaie aisément les doutes semés par ses maladresses. Chloé est plus difficile à cerner. Ne veut-elle qu'offrir six mois d'adrénaline à un condamné ? Sûrement pas. de Paris à Ibiza en passant par la mafia albanaise, il faudra suivre ce drôle de duo jusqu'au bout pour découvrir le fin mot de l'histoire.



Un roman vif et gonflé qui se lit d'une traite.



Commenter  J’apprécie          00
Cul sec !

très bon roman qui ne se prend pas au sérieux et qui nous fait rire tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Curriculum Mortem

C'est dommage car ce roman est très bien écrit mais la sauce n'a pas pris avec moi. Je me suis un peu ennuyée au sein du 36 même si je dois admettre que la plume de l'auteure était très aérienne. Dommage!
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enzo Bartoli (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}