AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enzo Bartoli (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous les pavés, la mort

Un parlementaire qui se présentait aux prochaines élections est retrouvé assassiné dans sa permanence. L'arme du crime est peu banale : il s'agit d'un pavé. Et ce qui est encore moins banal, c'et qu'il s'agit du deuxième homme tué le même jour dans les mêmes circonstances. L'enquêre est confiée au groupe crim' du bastion. Enquête qui va trouver ses ramifications en mai 68...



Quatrième volume de cette série, mais le cinquième pour moi puisque je les ai lus dans le désordre, je quitte à regret toute l'équipe de la crim', notamment "tonton", le commandant Pascal Guilbert et "beau gosse", le capitaine Guilhem Lanternier.

L'enquête est menée efficacement, sans temps mort. On ne change pas une équipe qui gagne. J'aime d'ailleurs la bonne entente qui règne au sein de l'équipe de la crim'. J'aime aussi lorsque, pour les besoins de l'enquête alors qu'il interroge un témoin clé, Pascal se fait passer pour un flic pas très futé, afin de laisser ledit témoin dévoiler des informations qu'il n'aurait pas données s'il avait été pris à rebrousse poil.

Ayant lu le cinquième et dernier volume, j'en viens à espérer que l'auteur nous fera le plaisir d'en écrire un sixième !
Commenter  J’apprécie          60
Les loges du mal

Quelques minutes avant le début de la représentation, un acteur célèbre est retrouvé mort dans sa loge au théâtre Royal à Paris.

L’enquête est confiée à la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres. Il semblerait qu’un tueur en série sévisse…



C’est le troisième volume (sur cinq) mettant en scène le capitaine Guilbert et le lieutenant Lanternier, et le quatrième que je lis.

Celui-ci est pour moi le meilleur des 4.

J’ai retrouvé avec un très grand plaisir, « Tonton » et « Beau gosse » qui forment un binôme aussi sympathique qu’efficace.

L’histoire se déroule dans le milieu du théâtre. Outre Paris, l’auteur va nous emmener à Avignon, dans le cadre du festival qui a lieu chaque année.

Pas de descriptions inutiles et une histoire passionnante dès le début. Et, même si j’avais des soupçons sur l’identité du coupable sans réellement connaître ses motivations, cela ne m’a pas empêchée de prendre un réel plaisir à suivre l’enquête, notamment grâce à l’écriture impeccable de l’auteur et à des chapitres courts qui donnent encore plus de rythme.

Certains personnages trouvent leurs marques et s’affirment enfin, pour le plus grand plaisir de leurs collègues (et celui du lecteur).

Je pense que je ne tarderai pas à retrouver toute l’équipe dans le dernier volume cette série.

Commenter  J’apprécie          60
Enquête à l'arrivée

Deuxième tome de la série Brigade Criminelle dans lequel on retrouve le binôme le lieutenant Guilhem Laternier et le capitaine Pascal Guilbert, le premier fougueux, qui a la taquinerie facile et qui est même plutôt grossier et le second plus âgé et plus expérimenté qui garde généralement son calme et qui est plus réfléchi. Ensemble, avec l'équipe de la crim du 36 Quai des Orfèvres, ils vont devoir cette fois démêler les nœuds d'un crime qui va les conduire dans le milieu du hippisme.

Une affaire qui n'est pas résolue trouve son dénouement dans les toutes dernières pages mais l'auteur aurait dû développer car bien que l'on comprenne de quoi il s'agit, cela se termine curieusement.

Un polar qui n'a pas une action de folie mais qui se laisse lire. Parfait pour se détendre après un thriller sombre.
Commenter  J’apprécie          50
Curriculum Mortem

J'ai découvert Enzo Bartoli avec le tome 5 de cette série des enquêtes de "Tonton" et "Beau gosse" et cela m'a donné envie de tous les lire.

J'ai un petit peu moins accroché avec celui-ci qui est le numéro 1 de la série mais également, si je ne me trompe pas, le premier livre écrit par cet auteur.

Les personnages sont sympathiques et l'enquête plutôt intéressante même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Cela reste malgré tout un bon petit polar et je suis toujours décidée à lire les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête à l'arrivée

Deuxième tome des enquêtes de la brigade criminelle, ce roman nous plonge dans le milieu des courses hippiques. Le capitaine Guilbert et le lieutenant Lanternier enquêtent sur l'assassinat d'un propriétaire de canasson à la moralité douteuse. L'humour est mis en valeur et la langue est de qualité. Un roman à recommander!
Commenter  J’apprécie          21
Curriculum Mortem

Un bon polar qui, bien que se déroulant à l'époque contemporaine, fait un peu songer aux polars d'avant. Les bistrots parisiens et l'humour déployé par les personnages émaillent le roman. Un type est retrouvé mort de faim dans un conteneur à ordures et l'enquête mené par les gars du 36 met à jour que ce n'est qu'une victime parmi d'autres. Bien écrit, ce polar est en tous points recommandable.
Commenter  J’apprécie          30
Madame la flic

Très belle découverte que ce polar d'un écrivain qui m'était jusque ici inconnu. Magalie Bouvet, commandante de police, se retrouve mise sur la touche et on lui propose une mission à la DGSE, point de départ d'une passionnante enquête sur l'ultra-droite. Très bien écrit et riche en pointes d'humour, le roman est aussi très réaliste. Toutes mes félicitations à l'auteur dont je vais me faire un devoir de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Les loges du mal

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



Un polar parisien bien ficelé, les personnages sont attachants. On retrouve une ambiance à la Audiard dans ce roman moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Six mois à tuer

🟢🟢🟢🟢⚫️

Encore un excellent livre audio porté par un très bon narrateur.



L'histoire est vraiment bien trouvé. Un homme menant une vie tout à fait banale qui retrouve atteint d'un cancer avec 6 mois à vivre et suite retrouve tueur en série bien malgré lui. Et au final il va se rendre compte que ça nouvelle vie n'est pas dénuée de tout intérêt !

On retrouve également quelques notes d'humour très bien placées mais aussi quelques rebondissements inattendus dans ce récit.

Les personnages sont vraiment intéressant et le duo Lazreg/Chloé fonctionne parfaitement.



Il manque un petit quelque chose, la touche finale pour que ce livre soit parfait. Peu être des rebondissements plus percutants ou quelques modifications subtiles de l'histoire. Mais dans l'ensemble c'est un très bon livre et j'ai pris plaisir à l'écouter !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
AdopteUnTueur.com

Ce livre est le cinquième volume de la série "Brigade criminelle" mais le premier que je lis. Ce n'est absolument pas dérangeant car chaque enquête est indépendante.

L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je me suis attachée au commandant Pascal Guilbert et au Capitaine Guilhem Lanternier.

Un thriller de très bonne facture qui mérite d'être lu.

A tel point qu'une fois ma lecture terminée, j'ai acheté le premier volume de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Madame la flic

C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un livre d’Enzo Bartoli.

Je ne me cache pas d’ailleurs qu’avant de lire Madame la Flic, mes personnages préférés étaient Tonton et Beau Gosse. Ils le sont toujours, hein ! Cependant Magalie Bouvet, dite Madame la flic, vient d’allonger la liste, et j’espère sincèrement qu’Enzo Bartoli réfléchit à une nouvelle aventure.



Le roman est écrit à la première personne, je ne suis pas fan et pourtant… J’ai vraiment apprécié ma lecture, tant et si bien que j’en ai oublié que c’était un homme qui portait la plume. Défi remporté haut la main ! (Oui, je sais, jeu de mots pourris)



Revenons à nos moutons…



Commandant au sein de la police judiciaire de Paris, au fameux 36, Magalie Bouvet se voit à la suite d’une fâcheuse rencontre tirait un trait sur sa fonction de chef d’une équipe antiterroriste. Madame la flic pense à regret que sa carrière est belle et bien derrière elle, puisque ses supérieures jugent qu’elle n’est plus apte à reprendre son poste. Cependant, certaines personnes lui offrent une seconde chance qu’elle saisit sans la moindre hésitation. Un petit peu quand même, mais juste un petit peu.



Nous voilà donc parti dans une nouvelle intrigue qui va mener Madame la flic de Paris à la Grèce, puis en Pologne sur les traces d’un ennemi dangereux. En plus de voyager, on apprend à mieux connaître Magalie. Une femme forte, déterminée, loyale, mais aussi très sensible, sympathique et pleine d’humour. Ses moments avec le lardon m’ont bien fait rire. Mention spéciale pour Tic et Tac où j’ai éclaté de rire sur certains passages. Quant à ses nouveaux collègues, la Fouine et le Bonze, ils ne sont pas en reste eux non plus. Quelle équipe !



En conclusion, une très belle lecture qui, même si l’humour est présent, traite d’un sujet sérieux, un autre défi relevé par l’auteur pour avoir su doser en finesse avec le macabre de l’intrigue. Aucune lourdeur, pas de temps morts, c’est vraiment le genre de polar que j’aime lire. Le tout écrit avec une plume fluide et agréable. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          30
Les loges du mal

Et hop, on continue a sortir du placard les livres les plus anciens, voici mon avis sur ce roman offert par les auteurs au stand Amazone lors du dernier salon du livre de Paris.

Enzo Bartoli nous plonge dans l'univers du théâtre au cours de son enquête, mettant en scène l'équipe du 36 quai des orfèvres, personnages récurrents d'une série à ce que j'en ai déduit. Pour autant, cela ne gène en rien la lecture.

L'intrigue est bien construite et se laisse très agréablement lire, la plume de l'auteur est plaisante et fluide, le tout addictif.

Les éléments du puzzle s'emboitent assez rapidement et les soupçons se concrétisent dans le dénouement.

L'auteur aborde quelques sujets contemporains en nous plongeant dans le passé du protagoniste et laisse un temps supposer un élément de piste.

Très bon moment de lecture, plutôt légère, style roman de gare, très soft, polar bien loin des thrillers psychologiques que je préfère.

Un auteur à découvrir.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Madame la flic

Je suis un grand fan des livres de Enzo Bartoli.



Je trouve que l'ambiance y est toujours bien campée, que les personnages, chacun ayant son caractère, sont attachants et qu'on aime suivre ce qu'ils deviennent et comment ils arrivent à concilier vie privée et vie professionnelle forcément agitée !



Mais j'avais lu tous les livres de cet auteur. C'est pourquoi j'ai été ravi quand j'ai vu la parution de ce nouvel opus.



Et autant dire que je n'ai pas été déçu. Je me demande même si ce n'est pas mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus.



L'intrigue est bien montée, on rentre dedans immédiatement et j'ai avalé les chapitres à toute vitesse.



Et puis, ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur nous a fait sortir de Paris et de sa banlieue dans laquelle on était campés avec la série Brigade Criminelle.



Découverte de la Grèce, d'un autre pays (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler), tous deux parfaitement décrits. Les personnages sont parfaitement campés dans cet environnement.



Les personnages ? découverte de Magalie Bouvet, de ses collègues La Fouine et Le Bonze !



Tout est bien jusqu'au dénouement !



Merci Enzo pour ce nouveau polar.



Le prochain, c'est quand ?
Lien : https://www.jeanmarcbassetti..
Commenter  J’apprécie          00
Piste rouge... sang

Un journaliste paumé et en perte de reconnaissance par ses pairs se voit proposer un travail de préparation pour une émission de télé consacrée aux affaires criminelles . Pas très emballé par la proposition mais endetté jusqu'au cou Louis finit par accepter. S'il a été choisi c' est qu'il était sur les lieux -Chamonix- quand trois adolescents de sa classe ont été tués à la sortie d'une boîte de nuit.



A partir de là, on suit Louis dans ces rencontres avec les protagonistes de cette époque.



Je ne vais pas en dévoiler plus, juste dire que j'avais bien senti les choses au début du roman, puis que je me suis fait balader par l'auteur pour un final réussi!



En conclusion un petit polar efficace .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Piste rouge... sang

Un roman policier qui se site à Chamonix. Un vieux triple meurtre et on envoie un journaliste sur le retour là-bas. C'est un roman agréable à lire et classique, le coupable est dans les lieux, mais qui est-il ?

C'est agréable à lire, le style est fluide et le suspense bien mené. Et comme on ne peut pas aller aux sports d'hiver, on n'a pas envie d'y aller non plus !
Commenter  J’apprécie          30
AdopteUnTueur.com

Bonjour,



Voici un roman policier de la série Quai des Orfèvres que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "AdopteUnTueur.com" de Enzo BARTOLI aux éditions Thomas et Mercer.



Nous allons suivre l'enquête de "Tonton" - Commandant pascal Guilbert - et de "beau gosse" - Capitaine Guilhem Lanternier - suite à la découverte d'un corps dans le canal de l'Ourcq. Il s'agit de Charles Maillard, chef d'entreprise sur le déclin.



Les deux flics de la PJ vont se retrouver embarqués dans une enquête où les rencontres faites sur Internet ont des conséquences néfastes sur le réel.



Une enquête policière à la française, les nombreuses procédures policières et judiciaires sont là pour nous le rappeler.



On suit l'enquête au fur et à mesure que les flics la découvrent, on en apprend autant qu'eux, la tension et le suspense sont au rendez-vous.



Le duo de flics porte à lui seul pratiquement tout le récit. Ils ont le nez fin, savent rebondir sur les indices et cogitent beaucoup.



Une histoire qui s'avale comme du petit lait tellement c'est prenant.

Le passé de la victime refait surface et surprend tout le monde par ses rebondissements.



La révélation de la fin ne résolve pas tout, un peu trop simple et facile au regard de l'enquête qui fut un vrai sac de nœuds.



Un polar qui se lit bien, avec une histoire crédible et des personnages qui sonnent vrai. Un bon moment en perspective sans toutefois transcender son lecteur.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Enquête à l'arrivée

Histoire policière sans grande envergure écrite dans une grammaire imparfaite.



L'intrigue n'a rien d'extraordinaire. C'est un polar, donc un cadavre est découvert et des policiers mènent l'enquête en suivant différente pistes qui les amènent à faire une incursion dans le milieu du turf.



Au passage on est initié au monde de l'élevage de chevaux de courses, aux dessous et aux magouilles de la compétition équestre, aux critères des parieurs...



Les enquêteurs découvrent le visage apparent et le visage caché de la victime (je dirais comme dans tout polar de base) et ce dernier les rapproche du dénouement.



Une histoire sans éclat
Commenter  J’apprécie          12
Six mois à tuer

Si vous avez 6 heures à tuer...



Le héros de l’histoire est un surdoué devenu docteur en astrophysique à 19 ans. La quarantaine passée, il se complaît dans des habitudes de vie monotones, qu’il maintient à l’identique après que son oncologue lui a annoncé qu’il n’avait plus que six mois à vivre. C’est là qu’il rencontre une jeune femme qui lui propose d’occuper ces six mois… à tuer, jouant les justiciers sans avoir à se soucier des conséquences.



C’est là que les habitués du genre vont deviner la suite, d’autant plus que le style n’est pas extraordinaire et méprise légèrement la grammaire et la sémantique.



Pour ceux que ça ne dérange pas, ils trouveront une histoire qui se tient, un roman qui se lit (ou s’écoute) sans passion et qui peut distraire le temps d’un voyage en TGV Lille-Marseille. Il en faut.

Commenter  J’apprécie          10
Piste rouge... sang

J'ai apprécié ce roman policier : il se lit facilement, certainement grâce à l'écriture de l'auteur, et pour ma part j'ai suffisamment accroché pour le lire rapidement. On se prend donc au jeu et s'attache à notre enquêteur et à ses défauts, mais aussi à l'intrigue jusqu'au bout du livre. Attention, ce n'est pas un livre plein d'action et de rebondissement : on suit plutôt notre journaliste-enquêteur à son rythme, n'attendez donc pas un rythme effréné. En bref, j'ai passé un bon moment, une bonne lecture de vacances et pourquoi pas à lire au pied des montagnes avec un bon grog!

Commenter  J’apprécie          10
Piste rouge... sang

Louis est journaliste, sa carrière semble terminée depuis qu’il a frappé un collègue en vue à l’antenne sous l’effet de l’alcool. Depuis cet épisode glorieux, les portes se sont refermées les unes après les autres et il est actuellement aux abois, ayant complètement sombré dans l’alcool et dans le jeu. Le producteur d’une émission consacrée aux crimes non résolus lui propose d’aller faire les repérages à Chamonix pour l’émission consacrée à la tragédie des Pèlerins, où trois lycéens avaient été assassinés vingt-trois ans auparavant. L’enquête n’a pas abouti. Le producteur a appris que Louis a vécu dans cette ville et que les victimes étaient ses camarades de classe, il lui propose de faire les repérages et de préparer le tournage. Louis s’était bien promis de ne jamais y retourner, mais ayant la mafia chinoise aux trousses pour des dettes de jeu il n’a pas tellement le choix.



Chamonix ne lui évoque que des mauvais souvenirs, il y a déménagé à l’âge de douze ans parce que son père, passionné d’alpinisme, rêvait de devenir guide, mais son projet a échoué. Louis n’a jamais pu s’intégrer au village et ne s’entendait pas avec la plupart de ses camarades issus d’un milieu bien plus aisé que le sien, Alice, une autre élève rebelle et marginale était sa seule amie. Il se rend à Chamonix pour ses repérages et prend contact avec certains témoins, il est plus ou moins bien reçu et passe ses soirées dans un bar à boire. Son retour semble réveiller les vieux démons car il y a un nouveau meurtre.



Ce polar est très agréable à lire, écrit dans une langue très fluide. Louis est le seul personnage vraiment très développé, étant le centre du livre, mais ça ne m’a pas dérangée , les autres personnages le sont assez pour lui donner la réplique. Il y a à la fin un retournement de situation destiné à créer un dénouement inattendu. Personnellement ça ne m’a guère surprise, j’ai deviné assez vite qui est le coupable, non à cause d’indices semés au cours de l’intrigue, mais simplement par habitude de la littérature policière, les autres suspects semblaient vraiment trop suspects et trop évidents, donc pas le bon choix selon les canons du polar. Mais même si je m’attendais à la fin ça n’a pas gâché le plaisir de la lecture.



L’émission projetée ne cherche pas à retrouver le coupable, puisque l’affaire a été classée sans suite, mais à la raconter. C’est le procès d’une certaine télé poubelle qui s’intéresse surtout aux émotions des victimes et de leurs proches, sans chercher à rien construire. L’enquête de Louis permet de dénoncer une instruction bâclée et sous pression. Le jeune juge d’instruction en charge songeait surtout à sa future carrière et à ne pas indisposer les notables du coin qui ne voulaient pas être éclaboussés par le scandale, il n’a pas écouté le commandant de la gendarmerie et laissé l’enquête s’enliser. Le gendarme en retraite le clame haut et fort, pour lui on a privilégié une piste inexistante pour ne pas indisposer les puissants du lieux.



Un autre thème très présent est la culpabilité de Louis vis à vis de son père. Il n’aime pas l’alpinisme et la montagne en général. Il était mécontent des projets de son père et ne l’a jamais soutenu lorsque ses rêves se sont écroulés et qu’il a dû retourner travailler dans une usine de la vallée. Il était un adolescent uniquement préoccupé de lui-même et s’en veut terriblement. Louis est un homme tourné vers ses échecs, il les ressasse sans fin et préfère sombrer dans l’alcool que de se tourner vers l’avenir, qu’il s’agisse de la relation avec son père, l’échec de son mariage causé par la jalousie ou son avenir professionnel, il se considère comme une victime et ne fait rien pour sortir de ce statut devenu un cocon douillet.



Ce polar est très agréable à lire et nous permet surtout de visiter une région que l’on n’a peu l’habitude d’associer à des meurtres, ça change des polars parisiens ou new-yorkais.Un grand merci à Netgalley pour cette découverte appréciée.



#Pisterougesang #NetGalleyFrance


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enzo Bartoli (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}