AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enzo Bartoli (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous les pavés, la mort

C'est sous ces pavés que j'ai rencontré Tonton et Beau Gosse pour la première fois, et ces pavés vieux de 50 ans m'ont donné envie de continuer à suivre ces deux as de la Crim'.

Je fais partie de ceux pour lesquels il existe un Avant Mai 68 et un Après Mai 68, et j'ai aimé me projeter régulièrement dans ce Paris au quotidien tranquille bousculé par les barricades, aux boulevards envahis par les manifestants d'horizons divers, aux slogans multiples et variés. Des bonds de 50 ans, au fil des pages.

Comme dans les romans de Camilla Lackberg, on devine que ce personnage, ce Marco, a un lien avec les malheureux assassinés du présent, et le jeu consiste à nouer les liens (complètement invisibles tout d'abord) entre eux. Ces images du passé nous donnent un temps d'avance sur les enquêteurs !

La police d'hier, celle d'aujourd'hui. Enquêtes bâclées, orientées, enquêtes sérieuses, approfondies. Les révoltes, les manifestations, celles d'hier (pas vraiment différentes de celles d'aujourd'hui !) Les politiques : vraiment différents, ceux d'hier et d'aujourd'hui ? Corruption ? Incompétence ? recherche du pouvoir, de l'argent ? La justice, les Juges : incorruptibles ? Respect des lois ?

Du mouvement, de l'action, des énigmes, un peu d'histoire, de l'humour…, on y trouve tout ça ! Un vrai régal!

Commenter  J’apprécie          10
Curriculum Mortem

Mon premier d'Enzo Bartoli, et mon premier livre avec amazon prime.

Pas déçu par ce choix, je l'ai fini en 2 jours a peine.

Une écriture assez simple a lire, un déroulement de l'histoire qui se laisse facilement comprendre sans avoir besoin de repartir en arrière pour un passage qui nous aurait échapper.

Des petits "extras" qui viennent s’insérer entre deux chapitres et qui peut interpeller, mais a la fin cela prend tout son sens.

Bref je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Six mois à tuer

Régis est fichu. Son cancérologue est formel et ne lui donne pas plus de six mois à vivre. Six longs mois à tuer, en s'abrutissant devant des émissions idiotes à la télévision et en buvant de la 1664 ? Ou alors six courts mois à tuer des gens de la pire espèce ? Voici le choix cornélien que lui présente Chloé, une jeune femme dynamique et déterminée au charme envoûtant.

Régis l'astrophysicien asocial se laisse convaincre et très vite se découvre un certain talent de tueur à gages.



Quelle idée géniale que de transformer une personne condamnée en assassin sur commande ! Enzo Bartoli y a pensé et son choix s'est porté sur le pauvre Régis.

La vie du génie étant insipide, cette expérience sera une aventure extraordinaire avant de mourir. Tels sont les arguments avancés par Chloé, et Régis accepte plutôt facilement.

Les victimes sont de toute manière odieuses. Mais les crimes qui leur sont reprochés sont assez clichés donc navrants : Un politicien xénophobe et homophobe, une maquerelle, un directeur d'école pédophile, etc ...

Le mode opératoire en revanche est intéressant à suivre, car parfois plannifié avec le plus grand soin, mais d'autres fois totalement improvisé sous le coup d'une impulsion.

Quant l'échéance approche, et les regrets que tout s'arrête bientôt (autant pour Régis que pour le lecteur bien que je ne parle pas du memê genre d'épilogue), Enzo Bartoli nous fait tomber de très haut ! Je ne l'avais pas vu venir ! Ce petit polar à l'humour noir se déguste tranquillement jusqu'à l'explosion de saveurs finale. Bien joué.
Commenter  J’apprécie          10
Les loges du mal

pfiou, il y a peu de pages, environ 200 mais ça m a pris l éternité pour le lire.... l histoire en tout cas, la toile de fond, est pas mal. Un meurtre au théâtre ça change mais en ait non soyons franc je ne vais pas trouver grand chose de positif à cette lecture.



Je me suis fais ch..... comme c est pas permis. C est long c est..... banal. Tout est banal. L’histoire, l’écriture... tout.



Il n y a, à mes yeux, rien pour en aire un truc de fou. Quelque fois, on se dit mince il suffisait d un rien pour que ce soir excellent, là on se contente de dire y a rien.



Je suis dure en ce moment dans mes retours mais là franchement je cumule du mauvais et ça me gonfle.



Alors voilà grosse déception, vite au suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Six mois à tuer

Un livre que j'avais vu passer et qui, je le reconnais, ne m'avait pas vraiment interpellée...Sans doute la couverture qui n'avait pas fait son effet bœuf - j'achète ! Allez savoir !

Mais comme il ne faut pas se fier aux apparences et qu'en plus j'ai été contactée par Amazon Publishing pour organiser un événement autour de ce livre ( Stay tuned, ça va venir !!! 🙂), je me suis laissée tentée et j'ai bien fait. Quel gâchis si je n'avais pas accepté !

"Six mois à tuer" n'est pas un polar ni un thriller. N'attendez donc rien dans ce genre, je vous le dis de suite. "Six mois à tuer" est un fabuleux roman noir comme je les aime, avec cette touche d'humour littéralement jubilatoire !

Régis Gaudin, asocial, décalé, hors du temps méprise l'humanité tout entière et le fait qu'il lui reste 6 mois à vivre ne va pas l'améliorer...bien au contraire...

Un personnage terne qui s'avère en fait haut en couleur. Un vrai anti-héros. On y retrouve d'ailleurs, ce petit air de "Breaking Bad" avec ce truc qui fait qu'on ne sait plus très bien si le héros est un pourri fini ou un vrai Robin des Bois et ça c'est diablement bon.

Un récit à la première personne bourré d'humour et de sarcasme. Un de ces trucs tout simple en apparence qui lorsqu'on creuse, lorsqu'on s'interroge, lorsqu'on lit entre les lignes, nous donne cette substance forte et perturbante. Un de ces livres que tu termines, que tu poses et qui te fait réfléchir...

Peut-être que la raison qui fait que l'on devient un tueur a une réelle incidence sur nous ?

Tuer c'est tuer...et pourtant ?

Ce genre d'histoire nous donne la vague sensation que cela fait une différence...

Crochée dès la première page, je n'ai pu le lâcher et l'ai clairement dévoré. Emportée dans la tumulte de cet homme hors du commun.

J'ai adoré cet humour noir, ce côté décalé, sarcastique et je vous le dis mais ne le répétez à personne 😜 C'est tellement bien fait je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place et de me demander ce que j'aurais fait moi ? Où se situe le bien et le mal quand on y met des contextes ?

Le final est excellent. Un de ceux qui suscite bien des interrogations. Bref, y a rien à jeter. C'est du très bon et y a pas de raison que vous vous en priviez ! Alors Hop !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          10
Cul sec !

Très bon roman sans prétention qui a le bonheur de vous faire rire aux éclats une page sur deux.

Certains trouveront les dialogues parfois "vulgaires" mais c'est ce qui fait son charme . C'est du San Antonio ou pour un autre siècle du vrai Rabelais !
Commenter  J’apprécie          10
Curriculum Mortem

En bref, c'est une très bonne lecture. Les éditions Amazon mise sur la simplicité en choisissant des romans policiers captivants tout en restant concrets : Enzo Bartoli et son Curriculum mortem en sont la preuve avec une enquête simple, rapide mais efficace et distrayante.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Curriculum Mortem

Je vais commencer par la couverture que je trouve vraiment très belle. Même si elle semble sans rapport avec le livre (à moins qu'elle ne représente une rue de Paris), j'aime sa couleur ainsi que l'ambiance qu'elle dégage.



Ensuite, ce livre était mon tout premier d'Enzo Bartoli et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise. La plume est agréable et fluide, quoi que peut-être légèrement en manque de descriptions physiques des personnages.



L'histoire commence avec un meurtre qu'il faut élucider, normal pour un roman policier vous me direz. Un corps sans vie, nu, est retrouvé dans un conteneur. Et c'est à la brigade du 36 quai des orfèvres de mener l'enquête. L'équipe est constituée de Pascal "Tonton" Guilbert et de son coéquipier Guilhem "Beau gosse" Lanternier. A ce duo de choc viennent se rajouter Sandrine, Medhy et Chadly, même si leur rôle est moindre.

On trouve aussi Sylvain, Gilles et Christelle. J'ai bien compris que ces trois-là étaient plus gradés, mais je regrette le manque d'explications sur leur rôle exact que je n'ai pas réussi à situer et c'est frustrant. Tout comme j'ai trouvé le ton utilisé dans les dialogues très familier, peut-être trop parfois et, du coup, moins professionnel. Après, j'ai peut-être une vision trop guindée de la police française. lol

Néanmoins, j'ai vraiment apprécié cette immersion au cœur du mythique quai des orfèvres qui nous laisse entrevoir son fonctionnement au cours d'une enquête.



Pour en revenir aux personnages, je vais tout d'abord parler de Pascal, qui est le personnage principal. C'est un bon flic, avec de l'humour, travailleur et acharné qui aime son emploi, parfois au détriment de sa famille. Il sait gérer son équipe, encourager ceux qui en ont besoin et recadrer son coéquipier lorsque le besoin s'en fait sentir, même s'il n'est pas le dernier à plaisanter avec lui.

Malheureusement, je trouve qu'il est un peu avalé par le personnage de Guilhem qui est grande goule, toujours la moquerie aux lèvres. Je l'ai trouvé très lourd. Typiquement le genre de personne avec qui je n'aurais pas du tout aimé travailler (pauvre Sandrine, elle a eu toute ma compassion) ! Néanmoins, et c'est ce qui l'a sauvé à mes yeux, c'est un bon flic, assidu et qui ne lâche pas le morceau.



Et donc, c'est cette fine équipe qui va devoir résoudre l'énigme de la mort de cet homme trouvé dans un conteneur. Très vite, ils vont s'apercevoir que personne ne regrette ce père de famille actuellement inscrit à Pôle Emploi. Les personnes avec un mobile sont légion, mais quelle est la bonne ?



L'histoire en elle-même est assez classique avec la ligne meurtre/enquête, certes. Mais il se passe toujours quelque chose, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais entre ces pages. C'est sans compter ces petits passages disséminés entre les chapitres qui semblent n'avoir aucun rapport avec l'histoire, mais qui en ont quand même un, vous vous en doutez, sinon ils ne s'y trouveraient pas. Mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir de quoi il retourne.



Je vais juste rajouter que tout est lié et que la trame du livre est vraiment bien trouvée, bravo à l'auteur. Quant à la toute fin, je ne m'y attendais vraiment pas. Chapeau bas.



En résumé, j'ai adoré ma lecture. Elle fut rapide, les pages s'avalant toutes seules, et très agréable malgré le caractère imbuvable de Guilhem effaçant un peu trop, à mon goût, celui de Pascal. Il n'y a pas de temps mort dans cette enquête, ce qui fait que l'on a soif de savoir quel est le fin mot de l'histoire, histoire qui est bien ficelée.

Si je vous recommande ce roman policier ? Sans aucun doute. ^^


Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Les loges du mal

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui ne restera pas certes dans les annales du polar français, mais qui reste sympathique. Il a réussi son boulot, à savoir me faire suivre avec pas mal de curiosité une enquête criminelle menée par une brigade du 36 Quai des Orfèvres.



Et c’est justement grâce à cette brigade que mon intérêt pour cette lecture était important. C’est ce qui fait tout l’esprit des romans policiers, les personnages de la brigade et leur cohésion d’équipe. Et j’ai totalement adhéré à cet esprit de brigade, j’ai beaucoup apprécié tous les personnages qui menaient l’enquête, et c’est le gros gros point positif de cette lecture à mon avis.



Au-delà des personnages policiers, j’ai également découvert des personnages « témoins » assez intéressants, avec un historique intéressant et bien encadré dans l’enquête. On plonge dans le Festival d’Avignon de 1986, avec les off et les désillusions des carrières artistiques, et c’est assez intéressant.



Au niveau de l’enquête, je dois bien l’avouer, je n’ai rien trouvé de transcendant… Un meurtre, plusieurs indices, une avancée rapide… J’avais deviné les principaux rebondissements de l’enquête bien en amont, idem pour l’identité du meurtrier… Un peu dommage, ça a manqué d’éléments de surprise selon moi. En même temps, le roman est très court avec ses 230 pages. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié d’intégrer le monde du théâtre sur ces quelques pages.



J’ai également beaucoup apprécié la plume d’Enzo Bartoli. Le roman se lit tout seul, très rapidement, très facilement. J’aurais toutefois apprécié un épilogue plus détaillé, et plus de « détails » sur le dénouement de l’enquête.



J’ai vu que d’autres tomes sur cette même brigade du 36 avaient été publiés (au format numérique, donc compliqué pour moi de les lire car je n’ai pas de liseuse) avec de bons avis. Si je peux me les procurer, je me laisserai tenter.



13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Une cause perdue

Mon second livre de cet auteur et toujours aucun regret.

Ecrit dans une plume très fluide et agréable, l'histoire est prenante. J'étais certaine de savoir qui était vraiment le meurtrier, mais Enzo Bartoli nous entraîne dans une fin époustouflante. Plus qu'une chose à faire : lire la partie 2.
Commenter  J’apprécie          10
Série noire pour femmes en blanc

Une fois de plus, je suis bluffée par l'écriture agréable et soignée de l'auteur.

C'était un plaisir de retrouver Tonton et son collègue, le lieutenant (mon petit préféré) dans une enquête qui a bien failli leurs faire perdre la tête.

Une intrigue bien ficelée, des personnages étranges, attachants ou qu'on aime détester. En veux-tu, en voilà !

Je suis de plus en plus fan de cet auteur qui me laisse toujours sans voir dès que je referme le livre. Un Michael Connelly français qui grimpe doucement mais sûrement.
Commenter  J’apprécie          10
Curriculum Mortem

Le premier livre que je lis de cet auteur et je suis déjà fan

Les personnages sont vraiment attachants. On s'identifie aisément aux personnages de cette brigade légendaire qu'est le fameux 36 Quai des Orfèvres. Et, certains lecteurs auront leur petit préféré.

Une intrigue qui tient la route, un assassin sans scrupules. Ajoutez à cela, une pincée d'humour (parce que nos policiers de la PJ n'en manquent pas du tout) et nous obtenons un grand polar.

Commenter  J’apprécie          10
Madame la flic

Très belle découverte que ce polar d'un écrivain qui m'était jusque ici inconnu. Magalie Bouvet, commandante de police, se retrouve mise sur la touche et on lui propose une mission à la DGSE, point de départ d'une passionnante enquête sur l'ultra-droite. Très bien écrit et riche en pointes d'humour, le roman est aussi très réaliste. Toutes mes félicitations à l'auteur dont je vais me faire un devoir de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

🟢🟢🟢🟢⚫️

Encore un excellent livre audio porté par un très bon narrateur.



L'histoire est vraiment bien trouvé. Un homme menant une vie tout à fait banale qui retrouve atteint d'un cancer avec 6 mois à vivre et suite retrouve tueur en série bien malgré lui. Et au final il va se rendre compte que ça nouvelle vie n'est pas dénuée de tout intérêt !

On retrouve également quelques notes d'humour très bien placées mais aussi quelques rebondissements inattendus dans ce récit.

Les personnages sont vraiment intéressant et le duo Lazreg/Chloé fonctionne parfaitement.



Il manque un petit quelque chose, la touche finale pour que ce livre soit parfait. Peu être des rebondissements plus percutants ou quelques modifications subtiles de l'histoire. Mais dans l'ensemble c'est un très bon livre et j'ai pris plaisir à l'écouter !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Madame la flic

Je suis un grand fan des livres de Enzo Bartoli.



Je trouve que l'ambiance y est toujours bien campée, que les personnages, chacun ayant son caractère, sont attachants et qu'on aime suivre ce qu'ils deviennent et comment ils arrivent à concilier vie privée et vie professionnelle forcément agitée !



Mais j'avais lu tous les livres de cet auteur. C'est pourquoi j'ai été ravi quand j'ai vu la parution de ce nouvel opus.



Et autant dire que je n'ai pas été déçu. Je me demande même si ce n'est pas mon préféré parmi tous ceux que j'ai lus.



L'intrigue est bien montée, on rentre dedans immédiatement et j'ai avalé les chapitres à toute vitesse.



Et puis, ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur nous a fait sortir de Paris et de sa banlieue dans laquelle on était campés avec la série Brigade Criminelle.



Découverte de la Grèce, d'un autre pays (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler), tous deux parfaitement décrits. Les personnages sont parfaitement campés dans cet environnement.



Les personnages ? découverte de Magalie Bouvet, de ses collègues La Fouine et Le Bonze !



Tout est bien jusqu'au dénouement !



Merci Enzo pour ce nouveau polar.



Le prochain, c'est quand ?
Lien : https://www.jeanmarcbassetti..
Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

‼️💓💓💓 J'ai bien aimé ce thriller court, teinté d'un humour noir causitique, mais diablement captivant, !!! Il s'agissait là de mon premier livre de cet auteur et vraiment, j'ai adoré sa plume ❤️ Le personnage principal, Régis, apprend qu'il n'a plus que six mois à vivre mais sa réaction surprend... Quel personnage ! Il est carrément antisocial, bougon et vraiment détestable... Mais on va vivre avec lui une aventure bien particulière et je dirais.. surprenante, avec la belle Chloé qui le tire de sa coquille. Lu d'une traite et et puis, une finale étonnante !
Commenter  J’apprécie          00
Curriculum Mortem

Deuxième roman d'Enzo Bartoli lu après "Piste rouge sang" et toujours le plaisir d'un dénouement plutôt inattendu et qui n'intervient que dans les toutes dernières lignes. Les chapitres très courts sont intéressants parce qu'ils ne laissent pas le temps au lecteur de s'ennuyer. L'enquête est bien menée et les différents protagonistes sont attachants. J'aurai plaisir à les retrouver dans la suite de la série "Brigade criminelle". J'aurais néanmoins supprimé quelques chapitres pour lesquels on peut se demander la véritable fonction dans la construction de l'intrigue.

En somme, une lecture distrayante et la plupart du temps captivante. "Enquête à l'arrivée", affaire à suivre. ...
Commenter  J’apprécie          00
Piste rouge... sang

Une découverte pour la lectrice que je suis…

Ce n’est pas la première fois que je rencontre le nom de cet auteur, Enzo BARTOLI; par contre, mon entrée dans son univers est une trouvaille tout à fait satisfaisante.

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère de l’enquête. Il s’agit d’un retour aux sources, une incursion dans le passé adolescent de Louis Vergier. Les paysages sont glacials, neige fondue et gadoue sont au rendez-vous, la montagne, les températures froides, Chamonix et son ambiance de village. Car si le lieu est touristique, le célèbre village vit aussi à des périodes qui le sont moins. Les habitants se connaissent tous, l’étranger est catalogué assez rapidement.

Cette arène est à l’image de son personnage principal. Pas très chaleureux, à la dérive, en mal d’estime et démuni de confiance. Et, pourtant… il est attachant. Je l’ai bien aimé avec ses qualités et ses défauts… Il est réfléchi. Il mesure les conséquences de ses discours, il anticipe, il devine, il réagit en prenant en compte l’Autre. Sympathique donc.

Je n’ai pas été rebuté par son entourage. Il n’a pas de famille, pas d’amis, loin de là, de vieilles connaissances, tout au plus. Le passé est toujours présent. Les rancunes ne sont pas oubliées. Le climat est anxiogène mais, en tant que lectrice, j’ai imaginé que tout le monde allait surmonter l’affaire du triple meurtre avec diplomatie et perspicacité.

Passionnée par cette investigation dans les rues de Chamonix autant que par l’environnement et l’ambiance, je regrette que ce dénouement ne soit pas autre. Indéniablement, j’ai manqué d’ouverture d’esprit. Je me suis laissée mener par le bout du nez (par l’auteur et par son narrateur) et je n’ai pas vu la fin arriver. J’aurais fait une piètre enquêtrice ! La chute est pourtant logique. J’espérais cependant échapper à cette triste réalité, avec l’espoir du désespéré, la foi en l’être humain…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
AdopteUnTueur.com

Malgré trois quart du livre fort prenants, on est déçu par la dernière partie qui s'embrouille un peu et nous donne une fin trop simpliste.

J'ai bien aimé l'ambiance , l'histoire mais j'aurais espéré une autre fin.
Commenter  J’apprécie          00
Six mois à tuer

Un polar à la française, banal à première vue, mais qui réserve de belles surprises…



Atteint d’un cancer, le pauvre Régis Gaudin se sait condamné. Astrophysicien asocial, il est engagé par une mystérieuse et charmante jeune femme pour devenir tueur à gages. Comme il n’a plus rien à perdre, il peut sans risque débarrasser la société d’un certain nombre d’indésirables.

Six mois à tuer... le titre est on ne peut mieux choisi!



En soi, le polar est un Breaking bad à la française, avec un personnage à la Houellebecq. On se dit, au début, que le roman se lit bien, que l’auteur, sans avoir beaucoup de style, a de l’humour, qu’il y a derrière tout ça une petite morale qui se veut dérangeante, mais qui est un peu convenue. L’antihéros se change en justicier. La question que l’on se pose est: qui mérite de mourir et sur quels critères? Quand bien même il s’agit d’en finir avec une ordure qui agit en tout impunité, a-t-on le droit de faire le travail que la police ne fait pas, ou n’est pas en mesure de faire?



Intéressant. Sans plus.



Mais le polar réserve de sacrées surprises et ce n’est que sur la fin qu’on se dit, comme dans tout bon thriller: « Mais c’est bien sûr! » On repense alors à tous les indices que l’auteur a semé au fil du récit. Il avait tout calculé, et avec une intelligence remarquable.



Le pire, c’est qu’on trouve un nouveau twist en guise d’épilogue. Lui aussi amené de la manière la plus habile qui soit… Je ne vous en dis pas plus. Si vous aimez les histoires bien ficelées, Six mois à tuer est fait pour vous. Vous découvrirez une lecture agréable et un auteur bourré de talents et d'humour.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Enzo Bartoli (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Croqueur de pommes. Questionnaire autour de la pomme.

La pomologie est l'étude uniquement des pommes

Vrai
Faux

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}