AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eoin Colfer (607)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Artemis Fowl, tome 3 : Code éternité

Un bon 3ème tome qui ressemble à une fin de cycle, on peut donc sans problème s'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 1

J'avoue que je ne suis pas allée jusqu'au bout..

Je n'ai pas accroché à l'histoire et encore moins au personnage principal que je trouve même exaspérant!

C'est pourtant bien écrit,accessible et je me suis laissée séduire par les éloges que j'ai lu ou entendu hélas,je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 1

J'ai entendu que des éloges sur cette série alors je me suis laissé tenter. Ce fut une vraie déception, je trouve l'histoire sans intérêt, le héros ne m'a pas du tout convaincu. J'ai pas compris ce que voulait dire l'auteur. Et dire qu'il y a environ 7 tomes pour cette série. C'est d'un ennui total.


Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          51
Artemis Fowl, tome 1

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. Artemis Fowl m'a horripilé dès les premières lignes. Je n'ai pas fini ce premier tome, et je l'ai refermé avec un sentiment d'agacement.
Commenter  J’apprécie          52
Artemis Fowl, tome 1

Lorsqu'un garçon avec une intelligence hors du commun veut avoir l'or des fées, il l'aura et par tous les moyens. Artemis Fowl va contre-carrer les FARfadets (Forces Armées de Régulation des fées). Le garçon, accompagné de son majordome dangereux va décoder le "Livre des fées" et s'en prendre au Peuple redoutant les "être des boues"...



Il faut suivre mais l'histoire est géniale ! On ne croirait pas qu'il est possible de décoder un livre (celui des fées) avec autant de simplicité que le perso principal.



Petit_Chat.
Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 5 : Colonie perdue

Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 1

Beaucoup moins politiquement correct que les aventures d'Harry Potter !

Dans le monde d'Artémis Fowl, les fées utilisent la technologies de pointe et ont mis en place des services secrets chargés de cacher leur existence aux yeux des humains. Notre héros, une sorte de génie du crime en herbe, cherche à leur dérober leur or par tous les moyens pour assouvir une vengeance familliale.

L'histoire est complètement débridée, avec des personnages marquants comme ce nain klepto-pétomane fouisseur !

Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 1

Un monde fantastique avec des personnages attachants. Petit bémol, l'aspect un peu enfantin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Artemis Fowl, tome 1

Je ne sais pas si mon filleul à qui est destiné ce livre aimera mais moi j'ai adoré ce mélange d'imaginaire (peuple des fées au sens large) et d'aventure science-fiction, avec son personnage principal peu recommandable mais quand même touchant, et les autres bien présents hauts en couleurs. La plume de cet auteur irlandais est riche, le ton plein d'humour... j'ai bien envie de découvrir les autres aventures : la libraire a eu raison de me faire connaitre cet Artemis Fowl à côté de qui j'étais complètement passée...
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 1

Après avoir lu et adoré "Migrant", j'ai voulu découvrir d'autres romans de Eoin Colfer. J'ai donc pris "Artemis Fowl".



J'ai eu beaucoup de mal à finir cet ouvrage. Je n'ai pas du tout accroché à l'univers proposé par les auteurs ni au graphisme. C'est pour moi une grande déception de lecture, je suis d'habitude bon public mais là je suis resté à quai. Il faudra que je fasse un essai avec un autre ouvrage pouf pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 1

Toujours un plaisir de se replonger dans les séries fantastiques de l'enfance et Artemis en est un incontournable ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages colorés et les rebondissements loufoques entre roman d'espionnage, conte de fées et quasi huis clos. C'est très bien ficelé et si on se laisse un peu aller, on pourrait même trouver très fine la frontière entre notre réel et les fantaisies de l'auteur. Une vraie pirouette fantastique. Je lirai les autres tomes avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

Un second tome bien meilleur que le premier...



Nous retrouvons Artemis, qui après le retour psychologique de sa mère, a été mis à l'école de garçons Saint-Bartleby en Irlande. Lors d'un entretien avec un psychologue, il reçoit un appel de son garde du corps Butler. En effet, ils viennent de recevoir un e-mail de demande de rançon, son père a été retrouvé mais il est entré de mauvaises mains. Ils se mettent donc e route pour la Russie.

En parallèle, nous retrouvons le capitaine Short, qui après le fiasco dans le premier tome à été retrogradée au service des Douanes et des Taxes à faire de la surveillance. Lors d'un contrôle, elle aperçoit des formes qui ne devrait pas être là. C'est le début des ennuis pour le monde souterrain. Entre le monde d'en haut et celui d'en bas, il n'y a qu'une mince barrière.



J'ai beaucoup aimé ce second tome qui est riche en rebondissements et en actions. En effet ici, il est question de trahisons, de sauvetages, mais aussi d'amitié. Alors certes, il m'a été compliqué de replonger dans le monde souterrain assez vaste mais passés les premiers chapitres tout s'est remis dans l'ordre et je n'ai plus qu'apprécier ma lecture.

Autant dans le premier tome, il était question d'Artemis autant ici il est un peu relégué au second plan. En effet, c'est de son aide qu'ont besoin les FARfadet et de ce point de vue là c'est plutôt bien joué. On ne s'ennuie pas du tout, et le fait que les chapitres s'alternent au niveau des lieux renforce le sentiment d'une lecture fluide qui est en plus bourrée d'humour.

J'ai beaucoup aimé voir le côté touchant d'Artemis par rapport à son père, un côté qu'on ne voyait pas dans le premier tome, mais aussi avec le côté protecteur de Butler qui est renforcé ici. Mais aussi on voit le côté touchant d'Holly avec toujours son côté rentre dedans. Le seul bémol je dirai, j'aurai aimé voir la mère d'Artemis plus impliquée dans ce tome, peut-être le sera t'il dans le prochain tome que j'ai déjà hâte de lire.



En bref, une saga jeunesse sans prise de tête avec des personnages qui deviennent de plus en plus attachants ainsi que riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Migrant

Une très bonne bande dessinée dans laquelle on suit le jeune (très jeune) Ebo dont le soeur est déjà partie en Europe.



Ll'histoire commence dans son village au moment où son frère vient de partir sans lui.



Il va alors entreprendre le long voyage vers l'Europe à la poursuite de son frère et surtout de la promesse d'une vie meilleure à travers le Sahara puis sur la mer passage obligé.



L'histoire est très bien faite et racontée, elle montre ô combien le commerce des passeurs est fructueux et sans égard sans humanité pour les personnes qui tentent de traverser la Méditerranée.



Une histoire qui vous prend aux tripes, je ne sais combien de soupirs se sont échappés...



Une bande dessinée nécessaire pour ne pas oublier que la Méditerranée est l'un des plus grand cimetière à ciel ouvert, pour ne pas oublier que ce sont des êtres humains comme vous qui sont prêts à tout risquer dans des conditions abominables pour juste espérer survivre et vivre enfin peut-être.
Commenter  J’apprécie          40
Migrant

Que ferions-nous à leur place si on vivait dans un pays régit par une dictature, en proie à la guerre et si la température ambiante dépassait régulièrement les 35 degrés à l’ombre ? Les motivations légitimes de ces migrants sont de trouver une vie meilleure pour eux et leur famille dans le cadre d’un pays pacifique et prospère. Sans aller jusqu’au risque de persécution politique, il y a beaucoup de motivation économique parmi les candidats au franchissement de la Méditerranée.



Cette œuvre montre les européens sous un bon jour avec une volonté de sauver des vies humaines en mer entre les côtes de la Libye et l’Italie. C’est surtout les passeurs qui sont décriés car ils n’ont aucune considération pour la vie humaine dans leur business de transport des migrants d’un point A vers un point B. Les pauvres migrants se retrouvent souvent au point C en pleine mer sur des bateaux pneumatiques pas équipés pour affronter une telle traversée de 500 kilomètres.



A aucun moment, il n’est évoqué une quelconque hostilité de la part des pays européens. En effet, je ne crois pas que l’heure soit à l’accueil dans une société qui ne souhaite plus servir de déversoir. Il est vrai que certains militent pour que les riches monarchies du golfe prennent leur part d’humanité ou un peu de la misère du monde. Mais bon, en attendant, des êtres humains meurent par noyade ou dans le Sahara. Cette bd nous montre tout cela afin de nous sensibiliser alors qu’on ferme les yeux. J’avoue parfaitement les comprendre mais je ne peux pas par exemple les accueillir chez moi. C'est un problème qui nous dépasse.



Dans l’absolu, les pays pauvres ne devraient pas exister. Le climat devrait être bénéfique partout. Les guerres devraient être interdites. Oui, tout cela dans le meilleur des mondes.
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 1

Retour à l'adolescence, les premiers romans...

Il y a 16 ans, en 2004, que j'ai eu ce livre en cadeau. le seul que j'ai eu lu de cette saga. Et puis il y a quelques années, j'ai acheté les autres tomes. Encore quelques années plus tard, je prends enfin le temps de tous les lires.



J'avais quelques souvenirs de ce livre, souvenirs qui me sont revenus clairement en mémoire au fil des pages. Et je peux confirmer mes impressions d'adolescent : j'ai bien aimé !

Malgré les années, ce livre est toujours aussi plaisant à lire ! Une aventure bien ficelé, sans temps morts, avec de l'action, un monde magique, un monde bien humain et on mélange le tout ! Ça donne ce roman, premier d'une octalogie.

Avec un oeil d'adulte cette histoire se lit avec un peu plus de légèreté mais ça fait du bien. C'est une lecture facile, rapide, vraiment plaisante !



Il me tarde de découvrir les autres aventures et de retrouver certains personnages !



D'ailleurs, pour parler de l'histoire, les différentes péripéties sont bien emmenées, avec une fluidité dans l'écriture. Les personnages sont attachants, qu'ils soient bons ou mauvais. On voit que l'auteur a prit le soin de bien travailler les protagonistes, de leur donner de la profondeur, un véritable caractère. C'est un livre très bien écrit qui peut ravir les jeunes comme les moins jeunes, j'en suis la preuve.

Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl - La bande dessinée

J'avais beaucoup aimé les romans d'Eoin Colfer alors j'avais hâte de retrouver l'univers d'Artemis le génie en bande dessinée! Tout y est: le mélange détonnant de magie et de technologie, des personnages atypiques et beaucoup d'action. J'ai apprécié le format intermédiaire qui, avec ses 4 ou 5 vignettes par planche et son découpage en chapitres, donne du rythme au récit. Les pages sur fond noir et les couleurs sombres à dominante vert et bleu entretiennent le côté grave voire sombre du héros qui, malgré son âge, se comporte déjà comme un adulte ("Le mal. Mais aussi l'intelligence. Et la détermination. Très important"). Mention spéciale pour l'explosion du bateau en pleine page et pour les scènes, bien écœurantes, avec Mulch le nain qui creuse un tunnel en avalant la terre ("chomp! chomp!")... et l'évacue bruyamment par l'arrière (beurk!).



Le personnage de Holly Short, première fille à intégrer les FAR (police des fées), est également très réussi: on ressent bien son fort caractère et son esprit rebelle qui "n'obéit pas toujours aux ordres"! En réalité la frontière est mince entre méchants et gentils: Holly va sauver Butler, qui s'allie avec elle contre le troll envoyé par le commandant Cudgeon, tout en laissant la vie sauve à ce dernier. Ainsi, non seulement il y a des traîtres parmi le peuple des fées mais côté Fowl, personne ne compte en venir à tuer pour se procurer l'or. Enfin on sent toute la complicité qui existe entre l'adolescent et le majordome, certainement renforcée par la disparition de son propre père et la dépression de sa mère.



Condenser ce tome 1 en une BD était une sacrée gageure, et même si l'histoire perd un peu en relief, le défi est relevé et le résultat efficace!
Lien : https://www.takalirsa.fr/art..
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 1

À l'occasion de la sortie prochaine de son adaptation cinéma, je me suis penché sur le 1er tome de la série "Artemis Fowl". Romans jeunesse très apprécié, j'étais totalement passé à côté (au point d'en entendre parlé qu'il y a 3/4 ans).



Et je ne suis pas sûr d'avoir raté grand chose. Alors oui, le livre est sympathique, avec des personnages intéressants et un univers riche qui promet tout un éventail d'aventures trépidantes (par la suite ?). Mais si la première moitié nous fait voyager, nous dépayse et nous emporte aux côtés de l'équipe d'anti-héros et policiers FARfadets, la seconde partie est un siege sans trop de surprise.



Artemis Fowl et ses valets sont tellement forts qu'on ne s'inquiète jamais de leur réussite. C'est dommage car leur introduction est très réussie. Et c'est la même chose pour l'univers des fées, peuplé de personnages hauts en couleurs, à la technologie révolutionnaire et magique, mais finalement toujours montrés en perdants. C'est dommage... Surtout quand l'on nous promet de frôler une guerre entre deux espèces dès l'introduction !



"Artemis Fowl" est très sympathique mais manque d'aventure et retombe un peu comme un soufflet... C'est dommage. Je vais quand même donner sa chance au tome 2, histoire d'être surpris (le résumé promet !) et découvrir l'évolution de cet univers.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Migrant

L'album s'ouvre sur la traversée de la Méditerranée que Ebo et son frère Kwame effectuent sur un vieux rafiot ("bateau cercueil") avec leurs compagnons d'infortune. Comment en sont-ils arrivés là? Le récit alterne entre un passé aux couleurs chaudes nuancées de brun et ce présent désespéré à dominante bleu glacé. On partage les émotions à fleur de peau du jeune Ebo qui passe sans cesse de l'espoir à la dure réalité. Non seulement il faut survivre au quotidien à ce périple en car, en jeep, à pieds et en bateau à travers des pays d'Afrique désertiques, mais aussi rassembler l'argent exigé par des passeurs exploitant de manière ignoble la misère humaine. Ebo doit trouver du travail (pas simple à 12 ans!), de quoi manger et boire, échanger des services, nouer de précieuses amitiés. Le petit garçon se montre courageux et plein de ressources et sa belle voix de chanteur lui sera utile maintes fois. Malgré tout, le chemin est semé d'embûches, les pertes nombreuses, et son optimisme soumis à rude épreuve... Heureusement il fera aussi de belles rencontres, comme ce capitaine de bateau au grand cœur.

Une bande dessinée accessible à tous, qui fait connaître le terrible quotidien de ces migrants prêts à tout pour avoir une vie décente. A mettre entre toutes les mains, surtout celles des réfractaires à la prise en charge des réfugiés!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mig..
Commenter  J’apprécie          40
Artemis Fowl, tome 1

J'ai découvert Artemis Fowl quand les romans sont sortis en français (il y en a huit à ce jour, j'en ai lu quatre), au début des années 2000. Gros coup de coeur pour cette série jeune adulte un brin policière, deux brins fantastique, trois brins absolument géniale. (J'ai entamé une campagne de relecture de certains livres irlandais lus et aimés il y a vingt ans, et celui-ci a finalement été le premier de ma liste).



Je vous livre quelques mots sur ce premier tome, histoire de vous donner envie de vous plonger dans l'univers original créé par Eoin Colfer.



Artemis Fowl est le rejeton d'une des plus grandes familles de la pègre européenne. « Sinistre, maléfique, intelligent et déterminé », c'est un héros sombre, brillant, qui a toujours deux coups d'avance. Et pour tout dire, il n'a que douze ans lorsqu'il met au point un plan insensé, qui pourrait entrainer l'effondrement de deux civilisations et précipiter la planète dans une guerre inter-espèces. Comment ça, « inter-espèces » ? Et oui, en vrai, le Petit Peuple existe bel et bien. Mais devant la prolifération des Étres de Boue que nous sommes, il a été obligé de migrer sous terre, où il a développé une civilisation d'une technologie ultra-sophistiquée. Saviez-vous que « le mot « farfadet » vient en fait des FARfadet, un sigle qui désigne les Forces Armées de Régulation auxquelles sont rattachées les Fées Aériennes de Détection » ? Non, bien sûr que vous ne le saviez pas, car seul le Petit Peuple est au courant : « Mieux valait rester invisible et laisser les humains garder leurs idées toutes faites ».



Sauf que, quand Artemis conçoit un plan pour restaurer la fortune de sa famille, tout risque de partir en sucettes : il a en effet décidé de voler l'or des fées.



Ce qui avait commencé comme un thriller sympa s'élargit alors soudain en une fresque ambitieuse à l'inventivité débridée, bourrée d'humour, avec une foultitude de personnages attachants. Je vous prie de croire qu'on ne sort pas indemne de sa rencontre avec Mulch Diggums, le nain cleptomane ! (rien qu'à l'écrire et me rappeler certaines scènes je suis pliée de rire).



Ce roman est peuplé de quelques humains - Artemis et son garde du corps et assistant Butler en tête -, mais surtout de nombreuses autres créatures : l'excellente capitaine Holly Short (« en langage plus technique, c'était une elfe, le mot « fée » étant un terme général. Elle était aussi farfadet, mais uniquement à titre professionnel ») et le commandant Root, qui fume trop de cigares au champignon, Foaly le centaure génie informatique, qui maitrise l'art d'utiliser à la milliseconde les poussées de magma pour propulser n'importe quelle capsule des brigades de récupération en surface. Il y a aussi un troll ignoble, des nains (vive Mulch !), des gobelins pas beaux, quelques chênes vénérables (« Bénis soient les dieux d'avoir créé les glands »), un manoir irlandais situé en surface non loin de Dublin et une ville de fées loin dans les profondeurs : Haven-Ville (« C'était l'un des avantages d'habiter près du centre de la terre – l'eau était toujours chaude. Bien sûr, il n'y avait pas de lumière naturelle, mais c'était un prix modeste à payer en échange de la tranquillité. Sous terre. le dernier espace dépourvu d'êtres humains. Il n'y avait rien de plus agréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, d'éteindre son bouclier et de se plonger dans un bain de vase bouillonnante. Une véritable félicité. »)



Artemis Fowl est une sorte d'anti Harry Potter, le Petit Peuple bien plus corrosif que les Minimoys, et l'ensemble, trépidant, baigne autant dans la magie et la technologie que dans un humour à l'irlandaise absolument savoureux. Ce roman est à dévorer sans aucune modération par les jeunes et les moins jeunes, et n'hésitez pas à continuer la série ! La suite est excellente aussi.



« Si je gagne, je suis un génie. Si je perds, je suis fou. C'est comme ça que s'écrit l'histoire. »



NB : Un long métrage adapté du roman et signé Kenneth Branagh sortira sur nos écrans en 2020 ; je ne sais pas trop si je dois frissonner de joie anticipative ou d'inquiétude !
Commenter  J’apprécie          40
Migrant

Cette histoire et vraiment magnifique franchement c.est un livre à lire et il explique vraiment tout son histoire
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eoin Colfer Voir plus

Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}