AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Dupuis (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devoir de mémoire

😊 A la découverte de 😊

Devoir de mémoire de Eric Dupuis

Éditions Ravet-Anceau



Edith Merville, tout juste 17 ans, se retrouve à la merci de l’envahisseur nazi lorsqu’un gradé SS jette son dévolu sur elle et la place de force, comme de nombreuses autres jeunes filles, dans un bordel pour les hauts gradés nazis.

Nous la retrouvons à la fin de sa vie, enfermée chez elle. Son fils revenu en France et la police la découvrent hagarde, armée, le corps de son mari gisant assassiné dans le lit.

Le mode opératoire du meurtre rappelle aux forces de l’ordre une vieille affaire remontant à l’après-guerre et dans laquelle Edith et d’autres femmes avaient déjà été suspectées. La vieille femme est-elle une victime ou un bourreau?



Nous allons suivre cette enquête qui va donner du fil à retordre à Kaczmarek et son équipe, ainsi qu’à Constantini qui voit l’occasion de boucler l’enquête que son père n’a jamais pu terminer.

Des personnages qui ont tous leur part sombre, leurs secrets mais qui doivent tout de même avancer dans cette enquête complexe.



Une intrigue en poupée russe, où chaque théorie développée se retrouve aussitôt détruite par la découverte de nouveaux éléments, de nouveaux morts, de nouveaux secrets révélés. Le présent et le passé s’entremêlent sans cesse, nous plongeant dans les horreurs de la seconde guerre mondiale, pour tenter d’expliquer les faits du présent. Mais pas facile de démêler le vrai du faux quand la majorité des personnes impliquées sont soit mortes soit atteintes des maladies qui attaquent leur souvenirs.



De nombreuses pistes vont être suivies, chaque enquêteur impliqué semblant poursuive ses propres instincts dans cette enquête. Une façon de traiter l’intrigue plutôt intéressante car on a plus l’habitude de suivre une enquête menée de concert par une équipe. Ici les différentes enquêtes se croisent, se contredisent et il est bien compliqué de faire naître la vérité dans ce foutoir!



Une lecture intéressante, dont les méandres de l’enquête m’ont révélé de nombreuses surprises et des développements inattendus.

L’auteur s’est appuyé sur des faits historiques réels, qui nous rappellent malheureusement que l’homme est capable du pire.



Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/devoir-de-memoire-9782359736373/

Commenter  J’apprécie          10
Le clan

Cher Vous,

Cet opus est à mes yeux l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur roman que Dupuis n’ai jamais écrit. Il a su créer une galerie de personnages fort intéressante, des anciens flics et militaires qui forment un clan, une famille de braqueurs qui ne font pas dans la dentelle.

Mais derrière ce polar sous testostérone qui ne te laisse pas une seule seconde de répit, se cache un problème de société dont on parle malheureusement trop peu, le stress post-traumatique des militaires d’élite…

Comment, quand un état a appris à tuer à un homme peut-il revenir à une vie civile normale ? Oh ça ne date pas d’aujourd’hui hein, regarde un peu la vie de Mesrine, comment il est devenu le Grand, l’ennemi public N°1 au retour de la guerre d’Algérie.

On fabrique des tueurs et on les relâche dans la nature comme ça, du jour au lendemain, comment tu veux qu’il n’y ait pas de dommages collatéraux ?

Bien sûr, en aucun cas Éric ne cherche à excuser les crimes et délits commis par ce clan, faut pas déconner non plus, le gus a été poulet toute sa vie !

Un polar de très bonne facture, qui prouve que Dupuis au fil de ses romans gagne ses galons d’auteur de romans policiers incontournable…



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le clan

Un polar aussi riche et percutant que « Des larmes d’or et de sang » du même auteur. Une nouvelle enquête où l’on y retrouve nos trois enquêteurs.

Un polar où la psychologie des truands y est savamment décortiquée. On découvre alors l’envers du décors ! Les planques, l’errance, la vie de reclus, la cavale perpétuelle, … la haine, la colère, …



Et une question lancinante ! Pourquoi ses anciens militaires, héros de notre pays sont-ils devenus des truands ? Il y aurait -il une faille dans notre système ?



Un point de vue fascinant mais surtout et avant tout, un polar judicieusement mené !

Bravo !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi noir que le charbon

Ce livre est une vraie madeleine de Proust, côté littéraire on ne peut s’empêcher de penser aux décors parfumés de Germinal, côté musique vous entendez le refrain des Corons à la fin de certains chapitres et côté cinéma (ou plutôt TV et cela ne concerne que les plus anciens d’entre nous), on à quelque fois l’impression de côtoyer les personnages du « riche et le pauvre ».

Mais trêve de cliché pour parler de l’histoire qui ne nous en laisse pas une miette (de trêve). En 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d'amitié. François-Xavier de Montjarrieux, (le riche) fils d'un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek (le pauvre), dont le père est mineur. Des années plus tard, Le pauvre est devenu policier et le riche un avocat véreux qui a sombré dans la drogue et l’illégalité. Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié Iwan, ami de toujours. Au fil de l'enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant.

Ce roman aussi noir que du charbon fait également l’apologie de l’amitié avec tout ce que cela comporte, les souvenirs, l’amour, les secrets, la confiance, le doute, la trahison…

De rebondissements en rebondissements jusqu’à l’incroyable et surprenant dénouement @eric nous embarque totalement dans l’histoire. L’ambiance est pesante, le ciel est bas et oscillent entre gris clair et gris foncé mais l’écriture est lumineuse et sonne juste.

Dupuy est un auteur dans lequel il fait bon tomber !
Commenter  J’apprécie          10
Devoir de mémoire

Dernièrement, j'ai plutôt été déçu par les derniers Polar que j'avais lu… Certains même, je ne les avais pas chroniqués, cela ne me semblait pas utile.



Avec “Devoir de mémoire”, Éric Dupuis me réconcilie avec le genre !



Édith Cuvelier est une jeune fille, durant la seconde guerre mondiale. Lorsque les allemands envahissent sa région, contre sa volonté elle va devenir la muse d’un colonel SS, elle subira alors tous les outrages. À la fin du conflit, lorsque les allemands sont partis, elle pense alors enfin souffler… On la traitera de “pute à Nazi”. Elle sera battue et on lui rasera la tête…

Aujourd’hui des années plus tard, elle est devenue une vieille dame, elle a 90 ans, elle est malade et vit avec son mari malade aussi. Un soir, elle prend une arme conservée par son mari après la guerre et se met à tirer dans tous les sens pour se protéger des « hommes en noir »…



La police arrive très vite et trouve une scène de crime horrible, son mari a été égorgé durant son sommeil.

Pour Constantini, policier à la retraite, le mode opératoire lui rappelle une ancienne affaire qui n'a jamais, à son grand malheur, jamais été résolue.

Le tueur en série est-il revenu 20 ans plus tard ?

Est-ce un Copycat ?



Une nouvelle enquête, et pas des moindres, pour nos enquêteurs de choc !



Étant passionné d'Histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman. Les différents passages se déroulants à la fin de la seconde Guerre mondiale, l'intervention des Nazis qui à ce moment là, sont toujours dans l'espoir de régner durant mille ans, L'intrusion dans un monde que je connais assez peu, celui du troisième âge, de la maladie et de la perte de repères que nos anciens d'un seul coup subissent…

Mais, c'est surtout sa région natale que l'auteur à décidé de développer, la région du Nord-Pas-de-Calais, et parfois j'ai vraiment eu l'impression d'y être. “Devoir de mémoire”, se déroule après “Aussi noir que le charbon”, j'étais content de retrouver les mêmes enquêteurs qui sont attachants, mais ce récit est encore plus “fouillé” que le précédent je trouve. Il n'est d'ailleurs pas utile de l'avoir lu pour comprendre cette “suite”, mais pour une meilleure vision globale des personnages principaux et de leur vécu, personnellement je préfère. Dans ce nouvel opus il y aura encore beaucoup recherches historiques et régionales.

Le récit est fluide et très bien construit, les personnages vivants. La lecture est prenante, sans temps mort et très agréable…



Une intrigue très bien menée qui va vous plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans un premier temps, puis dans une enquêtes qui va de rebondissements en rebondissements, mais aussi aussi un récit très humains qui m'a forcé à réfléchir et me remettre en question sur beaucoup de choses.



Et quel final ahurissant…



Merci Éric et bravo, encore une fois tu m'as bien baladé, là, où vraiment tu le souhaitais…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Le clan

Voici le retour de Kaczmarek, le personnage phare des polars d'Eric Dupuis. Et ça fait plaisir de le retrouver dans une nouvelle enquête hors normes.



Le clan, c'est un groupe de malfrats quasiment invincibles. Une famille, tous militaires de génération en génération, des armes de guerre a eux seuls. C'est ce groupe qui décide de braquer la Banque de France et un butin de 200 millions en lingot d'or. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Kaczmarek va devoir mettre le Clan derrière les barreaux et je peux vous dire qu'il ne va pas être facile de mettre la main sur ses mercenaires surentraînés. Une cavale va se poursuivre dans toute la France jusqu'en Espagne. Pour ceux qui aiment voir du pays en lisant, vous serez comblé avec cette histoire.



Dès les premières lignes nous sommes dans l'action. Si vous aimez les romans hypers réalistes, vous aimerez les polars d'Eric Dupuis. Il est dans le métier et ça se sent. Toutes les procédures sont méticuleusement décrites, les scènes très visuelles. On a l'impression de regarder un bon thriller au cinéma quand on lit un roman d'Eric.

Du côté personnel de Kaczmarek, on apprend de nouvelles informations. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier ceux qui n'ont pas lu les précédents, ce serait dommage.

Tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteur ne fait pas de cadeau à ses personnages bien au contraire. Ils seront malmenés du début à la fin grâce aux divers rebondissements.(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi noir que le charbon

Originaire du Pas de Calais, l’auteur était fonctionnaire de police. Cela se ressent dans ce premier polar d’une trilogie avec comme personnage principal un flic, Iwan Kaczmarek, Ça commence en 1971 par une belle histoire d’amitié entre deux enfants que tout sépare. Iwan, fils de mineur polonais et François-Xavier De Montjarrieux, fils d’un puissant industriel. Ils habitent à Vourroy, un village du Nord-Pas de Calais. Ils ont 6 ans et s’amusent avec l’insouciance de leur âge sur le terril qui sépare leur village en deux. Vourroy-Village le quartier pauvre où vivent les corons et Vourroy-Mounéa ou vit une population plus aisée. La crise du charbon entraîne la fermeture des Houillères et favorise la misère due au chômage du côté Village alors que de l’autre côté c’est plutôt l’opulence. Cette situation marquera une fracture sociale entre les habitants et une répulsion des corons envers les riches. Chacun de son côté, on ne se parle pas, on ne se côtoie pas, sauf pour ces deux enfants qui vont grandir ensemble et devenir inséparable. On les retrouve en 2006, Iwan est devenu flic et affecté au commissariat de Lens, -Xavier est avocat, toxico-alcoolo véreux. Un matin il est interpellé après que la police ait découvert le massacre de la famille de l’avocat. Très vite il va être soupçonné de ce quadruple meurtre et fera appel, comme à chaque fois, à son ami d’enfance pour une fois de plus le sortir de cette mauvaise passe. Mais rien ne présageait que cette affaire criminelle en cachait une autre, non élucidée, vieille de trente ans ; une série d’agressions sexuelles, de meurtres et de pédophilie.

Ce polar noir est très bien construit. On passe d’une affaire à l’autre sans se perdre dans le temps. La psychologie des deux personnages est bien travaillée. Dans ce duo improbable il y a un dominant et un dominé, au passé et présent obscur et tourmenté. L’écriture est sobre, professionnelle sans être barbante. Le rythme est soutenu même si j’ai trouvé un peu de longueur surtout vers la fin. Cela dit j’en ressort conquis et je vais très vite continuer cette trilogie et retrouver nos deux comparses. Un bon moment de lecture pour ceux qui comme moi aime les polars et surtout une belle découverte.


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi noir que le charbon

C'est absolument machiavélique ! Eric Yann Dupuis mérite son Prix du polar "Sang pour sang" de Franqueville Saint-Pierre. L'auteur est un vrai flic, qui enseigne même la technique de combat du Krav Maga et maîtrise tous les détails de l'enquête et de la procédure policière. Il nous épate, sans forcer le trait. J'espère que ses personnages n'existent pas dans la réalité. Ils sont absolument terrifiants. Un livre à découvrir avec le temps nécessaire, car... il est absolument impossible d'interrompre sa lecture avant de l'avoir terminée ! Bienvenue dans l'enfer du roman noir...
Lien : http://www.romanspolicierser..
Commenter  J’apprécie          10
Flics

C’est la deuxième fois en très peu de temps qu’à l’occasion d’une réédition dans une version remaniée je découvre la première aventure de personnages rencontrés dans des récits plus récents. Ici, je fais donc connaissance avec le Major Stanek Zibanski que j’ai découvert reconverti en détective privé dans « Des larmes d’or et de sang ».

« Flics » est la réédition du premier volume de la série « Les uniformes bleus ».

Comme le nouveau comme l’ancien titre le laisse assez facilement deviner, il s’agit d’un polar. Et écrit par un flic, le récit, même si l’intrigue peut nous surprendre, car il s’agit quand même de la disparition d’un équipage BAC au complet, soit 3 personnes, en pleine patrouille, est hyper réaliste et, nous sommes plongés au cœur de cette enquête aux multiples rebondissements.

Ce qui différencie ce roman des nombreux polars que je lis, est que l’enquête est confiée à un Major, un flic de terrain et non comme souvent à un Capitaine, Commandant ou Commissaire.

Et quel flic que ce Stanek, un mec bien, professionnel, intègre, humain avec ses qualités et défauts mais surtout ses problèmes. Car oui, un flic est avant tout un homme ou une femme comme les autres et donc traîne aussi des soucis familiaux, financiers… Et le Major Zibanski, les soucis, il les collectionne, jusqu’à parfois être sur le fil, au bord de la rupture à jongler avec ses principes.

En plus de son expérience, véritable source d’inspiration pour ses histoires, Eric Dupuis à un vrai talent de romancier. Ses récits sont agréables à lire et il prend un malin plaisir à nous distraire avec des intrigues parallèles, puis qui se croisent, qui se résolvent puis reviennent sur le tapis et au travers desquelles nous nous rendons compte que le Bien et le Mal sont deux notions que l’on ne peut aisément résumer « gentils / méchants » et « flics / voyous ». A plusieurs reprises, je me suis dit : « et à sa place qu’aurais-je fait ? » car il est facile de basculer du mauvais côté de la loi.

Ce polar rend également un bel hommage à ces hommes et femmes portant l’uniforme, exerçants ce métier les mettant au contact permanant de ce qu’il y a de plus moche dans la société et les faisant basculer parfois dans de graves dépressions allant trop souvent jusqu’au suicide.

Commenter  J’apprécie          10
Des larmes d'or et de sang

Plusieurs événements dans différentes régions de France vont avoir lieu. Une disparition, des viols, un assassinat. Autant de faits que de suspects possibles. Y-a-t-il un lien entre ces différents faits ? Pendant de joyeuses fêtes de Féria, un adjoint au maire disparaît… Qui était vraiment cet homme ? La vérité se trouve peut-être dans ses relations ou ses agissements. Tout va être épluché.

Différents tiroirs vont s’ouvrir, différentes équipes d’enquêteurs vont chacun dans région essayer de résoudre son enquête et pourtant. Un fil conducteur se déroule peu à peu…

L’auteur va mettre en lumière les difficultés que peuvent avoir les forces de gendarmerie de différentes régions à travailler ensemble. Ce fait en très bien décrit à travers le personnage de Carpalès qui ne va pas voir d’un bon œil la venue de ses homologues du Nord. Comment limite des « étrangers » viennent empiéter sur ses plates-bandes ou viennent lui dire comment travailler. On voit bien que la coopération va s’avérer difficile.

J’ai beaucoup apprécié les différentes enquêtes à tiroirs, plusieurs lieux, une multitude de faits. L’auteur a très bien maîtriser chacune de ses enquêtes, même si parfois quelques passages un peu longs peuvent changer le rythme et perdre légèrement le lecteur. S’en suit un retournement de situation qui remet l’axe et le lecteur dans les rails et c’est reparti pour de nouvelles investigations.

Un très bon moment de lecture dans l’ensemble, j’ai beaucoup voyagé car on ressent très bien les différentes ambiances culturelles ou de caractères suivant où on se trouve. Les différents allés retours ont très bien été guidés, personne ne reste sur le bord de la route. Une nouvelle fois, l’auteur nous dévoile des enquêtes pas à pas très fouillées et méticuleuses. Des personnages très bien dépeints et sont intégrés totalement à l’histoire. Un livre que je recommande évidemment.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Des larmes d'or et de sang

MON AVIS: Mon 1er livre de cet auteur et pour moi un auteur à suivre et hâte de relire sa plume. De par son métier Éric sait de quoi il parle et aucune incohérence dans son roman. Toutes les situations et personnages sont crédibles. L’enquête principale se déroule à Millas dans les Pyrénées orientales. Dans les premiers chapitres, l’auteur nous plante le décors en nous relatant différentes histoires en abordant des disparitions, un accident mortel de scooter, un viol...3 enquêtes et 3 enquêteurs différents avec chacun un fort caractère. Ces 3 enquêtes vont les mener à Millas où ils vont s’allier pour essayer de résoudre ce sac de noeud. A Millas le capitaine Carpales ancien rugbyman enquête sur la disparition d’un adjoint au maire en pleine féria. Dans le Nord, kaczmarek est chargé de résoudre l’affaire d’un accident mortel qui concerne l’un des fils de la famille Sagnol. Famille dont le sort semble s’acharner sur elle . Et Zibanski, ancien flic devenu détective privé qui enquête sur un viol commis en Picardie. 3 enquêtes qui vont être liées . Une fois commencé ce livre impossibles de le lâcher ! L’auteur nous tient en haleine du début à la fin et nous retourne le cerveau. Des enquêtes qui se croisent , des fausses pistes , impossible de connaître le fin mot de l’histoire avant les dernières pages. Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à la lecture. Croyez-moi une fois dedans vous aurez du mal à le fermer ! Les 3 enquêteurs sont attachants avec chacun un caractère bien trempé . Celui qui m’a le plus touché est Zibanski avec sa personnalité trouble. Pourquoi ? À vous de le découvrir en lisant le livre . La plume de l’auteur est fluide et addictive. L’auteur maîtrise parfaitement le sujet ce qui rend la lecture encore plus agréable. Pour moi un excellent roman qui ne demande qu’à être adapté à l’écran avec pourquoi pas Eric dans un rôle principal ( un retour en arrière ? Car si vous êtes accroc au petit écran vous vous direz comme moi : je l’ai déjà vu quelque part ...). Alors je ne peux que vous conseiller ce livre car pour moi un gros coup de ❤️!
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10
Des larmes d'or et de sang

Le capitaine de gendarmerie Carpalès, en pleine féria estivale, a une disparition à élucider : l’adjoint au maire est introuvable.

Le major Iwan Kaczmarek se voit confier l’enquête sur un accident mortel.

Zibanski, détective privé fraîchement installé, doit résoudre une affaire de viol.

Trois enquêtes. Deux régions : les Pyrénées Orientales, le Nord.

Rien ne semble justifier une rencontre entre ces trois là et pourtant…

Dés le prologue, l’auteur nous capture dans les filets d’une intrigue complexe. Nous voilà parti dans le jeu des questions, des suspicions. On est au cœur de l’enquête. Pas de courses poursuites effrénées, pas de tir nourrit. C’est une enquête de fond, sur la durée. L’auteur pose et décortique les faits dans des chapitres courts qui rythment ma lecture.

Les personnages sont comme toujours bien travaillés. Ils ont de l’épaisseur, du caractère, des secrets aussi. Ils ont une dimension très humaine avec des points forts mais aussi des faiblesses, des failles. On éprouve de l’empathie ou pas mais on ne reste pas indifférent.

On notera le travail de recherche de l’auteur, son attachement à sa région (celle d’hier et celle de demain) ainsi qu’à l’Histoire.

L’intrigue complexe est tenue de main de maître. Combien de fausses pistes, de cul-de-sac avant de parvenir au dénouement ? Que de rebondissements confirmant ou infirmant mes déductions. Les révélations s’enchaînent et le mystère s’étoffe. Impossible d’envisager cette fin qui de plus laisse envisager une suite.

Un grand merci aux Editions Cairn et à Eric Dupuis pour ce SP aux multiples intrigues.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Des larmes d'or et de sang

Des larmes d'or et de sang.

Eric Dupuis

392 pages

Sorti le 4/11/2019



En 1er lieu, je remercie du fond du cœur Blandine Carron qui me permet par l'envoi de cadeau, de découvrir les écrits d'Éric Dupuis.



Millas, ville des Pyrénées-Orientales est en pleine Féria estivale. Pendant celle-ci, l'adjoint au maire disparaît.... Le capitaine Carpates va enquêter sur celle-ci, des battues sont organisées. À l'autre bout de la France, Kaczmarek enquête sur un accident mortel de scooter. Pendant que Starek Zibanski sort de l'hôpital psychiatre, et va enquêter sur un viol...



Y a-t-il un lien entre ces 3 enquêtes ?

Que vont-ils découvrir ?

Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?



C'est mon 1er roman d'Éric et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai adoré. Un bon très bon voir même excellent polar, où il n'y a pas de grandes courses poursuites, de coups de feu à tout-va et c'est tant mieux. Vous le savez déjà, que j'adore les polars à l'ancienne où l'on peut nous même faire l'enquête, l'on cogite et l'on fait parti intégrante de l'intrigue ! Dans les premiers chapitres, on fait la connaissance de tous les protagonistes, on découvre leurs parcours, leurs caractères et les débuts des enquêtes. Par la suite, on découvre les pièces du puzzle qui commencent à se mettre en place, une après les autres... J'adore vraiment cogiter pendant mes lectures, faire l'enquête moi-même et bien là, j'ai été servie et ravie. Mon cerveau à imploser à la fin, ben oui, ça arrive des fois où je ne trouve pas le dénouement final... De plus Eric à une écriture fluide, nette et précise. Les mots sont tous très bien choisis et placés à la perfection. Des descriptions parfaites. On va jusqu'à les bruits de la Féria, les pneus qui crissent dans les virages de la montagne. Des personnages avec du relief, on les imagine à fil de la lecture...



Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un formidable polar, avec la petite touche personnelle d'Éric qui amplifie les émotions au centuple.



Je ne peux que vous conseiller de lire tous les romans d'Éric Dupuis et surtout de suivre pas à pas cet auteur qui va aller très très loin.



4ème de couverture, plus bio de l'auteur



La disparition de l'adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l'autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d'enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...



Biographie de l'auteur

Policier en région parisienne depuis 33 ans, le Major-Instructeur Éric Dupuis est actuellement Chef de la BST, la Brigade Spécialisée de Terrain. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 5ème dan. Dans le cadre de son travail d acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l écriture avec la Trilogie « Les Uniformes Bleus », et trois Polars en Nord chez Ravet-Anceau. En 2019, son 7ème Polar, « Des larmes d or et de sang » édité chez Cairn Editions, fait resurgir des souvenirs douloureux en Catalogne du Nord, sa nouvelle région adoptive...



Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dormiras plus

Cher Vous,

Éric Dupuis est flic et il écrit du roman policier…

Encore un…

Vivement que les actrices pornos se mettent à écrire… Quoi que c’est déjà fait et Ovidie a une bonne plume, donc on peut écrire sur son propre boulot et bien.

Ce qu’a fait Éric dans ce nouvel opus, on retrouve son héros récurent qui a un blase à coucher dehors avec un ticket de logement, je l’appellerai donc par son grade, soit le major.

Le major n’a jamais de bol au fil de ses aventures, Éric Dupuis est un sadique !

Son pire ennemi s’échappe de prison avec la ferme intention de lui faire la peau.

La vengeance d’un mec qui a été mis au trou, classique… certes, mais cela aurait trop simple que de ne partir que sur cette simple histoire, Dupuis va plus loin, il ramène dans le sillage de cette enquête le terrorisme et un drôle de tueur : Le barbare du bitume, un zig qui s’en prend aux chauffards, et là, ça énerve les flics, faut pas déconner, ils vont pruner qui après ?

Une fois de plus Dupuis fait le boulot, le lecteur est pris dans le livre, en vient à plaindre ce pauvre major, comme à son habitude : la procédure est respectée, il t’en apprend même entre deux…

Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi noir que le charbon

Lecture un peu mitigée, en 2 tons. Je m’explique :

Pendant la 1ère partie du livre, j’ai lu des descriptions qui m’ont semblé interminables. Puis est arrivée le moment de l’audition d’Iwan et là… l’explosion !!! A partir de là, impossible de le lâcher… les descriptions des crimes sont au top, le final est… wouaouhhh.

Je me suis vraiment régalée. C’est minutieux, parfaitement orchestré, et la plume excellente. Je peux vous dire que l’assassin a vraiment tout prévu.

J’aime beaucoup le personnage d’Iwan. C’est vraiment mon personnage préféré.

Finalement je le recommande chaudement, et enchaînez avec « Tu ne dormiras plus », que vous adorerez. Eric est vraiment un excellent auteur !!! Foncez les yeux fermés.

Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dormiras plus

C’est le 1er livre que je lis de cet auteur et je peux dire que j’ai vraiment mais vraiment aimé ; j’ai passé un excellent moment de lecture.



J’ai donc rencontré le major Iwan Kaczmarek, qui m’a beaucoup fait vibrer !



Lui et son équipe seront confrontés à plusieurs enquêtes qui vont finir par se rejoindre tels des morceaux d’un puzzle. J’aime les policiers, cela me permet « d’aérer » un peu mon cerveau encombré de thrillers hihihi et j’en suis lectrice et spectatrice.



Dans celui-ci, j’ai eu la sensation de participer à l’enquête, de faire partie de l’équipe, aux côtés d’Iwan … d’être au cœur du réel, sur fond de terrorisme que l’on a pu vivre lors des derniers attentats.



L’écriture est fluide et les chapitres s’enchainent sans temps morts, pour terminer par un final très inattendu et bluffant.



Merci aux Editions Ravet-Anceau pour leur confiance et à Eric, un grand homme d’écriture (et grand par le taille ! ) et je dis qu’il va falloir suivre cet auteur. Encore un que je ne vais pas lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Aussi noir que le charbon

Lorsque vous vous baladez dans le Nord-Pas-de-Calais, il est impossible d'y échapper, la vue de ces nombreux terrils font partie du paysage, vestige d'un passé révolu et pourtant encore prégnant dans la mémoire collective, ces montagnes articificielles issues de l'exploitation des nombreuses mines de la région, si elles ont fermé depuis quelques décennies aujourd'hui, l'histoire se rappelle qu'il fut un temps où les habitants vivaient heureux, les valeur inculquées, la force et le courage de ces travailleurs des entrailles de la terre donnaient l'exemple.

Iwan est un fils de mineur, François-Xavier est né avec une cuillère en argent dans la bouche, deux destins que tout oppose mais le hasard et la providence vont les voir se réunir pour le meilleur et le pire ...



L'histoire débute trente-cinq années après, par le massacre perpétré dans le domaine familial de François-Xavier, tous les membres ont été assassinés sauvagement, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, tous les indices convergent vers un seul et unique suspect, François-Xavier.

Pour son ami d'enfance, Iwan, devenu policier, l'impensable et l'incrédulité se disputent dans son esprit, comment en est-on arrivé là ? Connaissait-il vraiment François-Xavier ? Se pourrait-il qu'il y ait une machination diabolique à l'oeuvre derrière ces odieux crimes ? Et s'il n'était pas le coupable, trop beau pour être plausible, personne n'ignore qu'il fréquentait des milieux louches voire dangereux dans le cadre de son travail d'avocat pénaliste, ni qu'il s'adonnait à des plaisirs prohibés par la loi certes mais jusqu'à présent, il s'en était plutôt bien sorti grâce à ... Iwan.

C'est alors que les souvenirs vont émerger et faire apparaître la face cachée de leurs parts d'ombre ...



Qui de mieux qu'un major pour décrire tous les rouages d'une affaire hors du commun, rien ne vous échappera, le parfait manuel du fonctionnaire de police, les procédures sont décrites avec force détail, la vigilance et la minutie avec lesquelles l'auteur nous invite à suivre l'arrestation, les différentes étapes d'une mise aux arrêts, pour le fan de polar, ne vous trompez pas, le meilleur est à venir, pour peu que vous soyez patient, l'effort sera récompensé et surtout, le récit va prendre une envergure inimaginable et une belle surprise, mine de rien (sans jeu de mots), la découverte d'une vraie plume, au-delà de la précision rigoureuse d'une véritable enquête de police, la révélation d'une grande histoire d'amitié, de celle improbable dans le milieu ouvrier du début des années 70, dans une France qui voyait déjà le fossé des classes sociales se creuser, la misère sociale cotoyant la bourgeoisie privilégiée, cette fracture est pudiquement bien décrite dans le roman, ni misérabilisme, ni démonstration superficielle pour dénoncer, critiquer des injustices criantes, l'auteur connaît bien la région pour y avoir vécu toute son enfance, dans la grisaille de ces matins difficiles et dont l'avenir ne s'annonçait pas toujours radieux, par la volonté et l'abnégation, le travail est vite devenu le leitmotiv, la condition sine qua non pour s'arracher et espérer des jours meilleurs.



Le riche et le pauvre ...



Cette amitié forte et indissociable, les pages du livre l'abordent sous toutes les facettes, dans les moments de phase décrite qui jalonnent le parcours de vie, la solidarité et l'entraide poussent la relation vers des sommets uniques, ceux qui pourraient vite devenir infranchissables sans le concours et la culpabilité à l'unisson, la générosité est une notion complexe pour en définir l'essence, quand on se sent dans l'obligation ou dos au mur, quand la vie a changé pour des raisons imprévisibles, rien ne prédisposait ou ne mesurait le degré atteint, cette crainte de l'isolement et de la solitude forcée, dans l'alternance des voix qui permettent de remonter et de comprendre les fondations, de prêcher le faux pour savoir le vrai, analyser froidement les faits n'empêche pas d'investiguer plus avant pour se situer dans l'échelle, éprouver de l'empathie est indispensable afin de trouver les tenants et aboutissants d'une affaire qui va voir se transcender deux personnages aux antipodes l'une l'autre, dans le mirage du désert, dans l'illusion parfaite du magicien qui sort le lapin de son chapeau, il existe des règles fondamentales pour défendre l'amitié et dont la pire extrémité serait la trahison, la manipulation et l'odieuse mesquinerie risquant de ternir l'image, de bafouer des éléments irremplaçables, un trait d'union peut se gommer d'un coup en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la plume perce la carapace et met à jour progressivement ce qui a pu rapprocher et éloigner, faire conjuguer l'amitié à coups de pédale ou de gestes de rescousse, le temps est un indicateur de la valeur intrinsèque, de la marche palpable vers cette course au terminus du terril qui attendent les deux complices d'antan, des jours et des week-ends, de mutations professionnelles en affaires traitées au tribunal, dans la mouvence du temps qui passe, dans le secret d'un passé qui hante les protagonistes de l'histoire, les réminiscences de faits divers anciens n'attendent qu'une chose et c'est tout l'intrigue qui éclatera, qui se dévoilera enfin dans sa tragique dimension, Aussi noir que le charbon deviendra vite aussi sombre que la lumière qui attendait alors les mineurs quand ils descendaient, l'acharnement et la vérité vous catapulteront vers des zones obscures, un dénouement aux relents terriblement humains, dans toute sa démesure poignante et fragile.



Je remercie une amie, Clémence, qui se reconnaîtra, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un salon, sa franchise et son regard franc, ses mots directs, il n'a pas pris le risque d'écrire juste un polar pour étayer sa science, son style s'en est largement inspiré en proposant une histoire digne de figurer dans les meilleurs polars du genre, tout en apportant sa touche personnelle, de véhiculer des émotions, de construire une histoire pour traquer la vérité, défendre la veuve et l'orphelin, combattre l'ignoble et le mal absolu nécessitent de se méfier des apparences, en amour comme en amitié, rien n'est intangible, Iwan et François-Xavier vont l'apprendre à leur dépens, dans cette alchimie riche de péripéties dans leur jeunesse, les erreurs comme les joies de courte durée, les entraves et épreuves de la dure réalité et le temps son facteur déclencheur, tous les éléments d'un polar qui nous vient du nord mais dont les racines sont à creuser encore dans les profondeurs des ... terrils.



A noter les autres romans qui suivent Aussi noir que le charbon, Devoir de mémoire et Tu ne dormiras plus, Eric Yann Dupuis n'est pas seulement un major-instructeur dans la vie de tous les jours, un adepte des arts martiaux (Krav Maga) mais aussi un vrai auteur de polar.
Commenter  J’apprécie          10
Flics

Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Flics du talentueux Eric Dupuis . Un thriller à la fois noir et phychologique. Une écriture fluide et rythmée. Mais pas seulement qu'un thriller, nous y reviendrons. Nous faisons la connaissance du Major Stanek Zibanski qui en instructeur aux techniques de défense au sein de la police. Sauf qu'une affaire va l'obliger à remettre les pieds sur le terrain. En effet trois flics de la BAC se volatilisent . Leurs corps seront retrouvés dans d'étranges position. Une enquête menée au pas de charge afin de ne pas faire de vagues . Sauf que à Stanek on ne lui la fait pas. Trop de zones d'ombres planent sur les conclusions. Il décide de découvrir la vérité. Mal lui en prendra, pour cela il devra puiser au plus profond de l'âme humaine. Un roman qui aborde des thématiques très fortes comme la réalité du métier de policier, de l'évolution de ce métier et de ses conséquences. Éric nous parle également des ravages que cela peut engendrer dans la sphère privée. Il évoque également l'handicap . Je ne peux finir cette chronique sans te remercier pour ce cours magistral sur la guerre d'Algérie. Un très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi noir que le charbon



L'auteur nous embarque dans le Nord et on constate bien son attachement à sa région natale



Prenez 2 amis d'enfance issus de deux mondes totalement opposés... François Xavier de Montjarrieux, fils d'un riche industriel et Iwan Kaczmarzk fils de mineur polonais.



Le premier deviendra avocat, le second policier.



Suivez les au fil des années dans la dérive de l'un et l'entraide de l'autre.



Ajoutez y des meurtres, des trahisons sur fond de lutte des classes, des flash-back sur leurs vies "d'avant" et vous obtiendrez un superbe roman que je n'ai pas lâché de la première à la dernière page.



L'auteur aborde notamment le thème de l'amitié sur fond de la noirceur du charbon et la noirceur humaine.



C'est bien écrit. C'est visuel. C'est prenant. Les personnages sont bien décrits et attachants pour certains.



La question qui se pose est " jusqu'où peut on aller au nom de l'amitié ?"



Merci Éric pour ce très bon moment de lecture. Un auteur à lire ou à découvrir .. en plus l'auteur est super sympa...
Commenter  J’apprécie          00
Aussi noir que le charbon

Immersion totale dans une région où le courage des travailleurs de la mine côtoie le mépris des nantis, où l'amitié indéfectible entre deux gamins issus de deux milieux complètement opposés résistera jusqu'à la trahison de trop et où une vieille enquête non élucidée ressurgira plusieurs dizaines d'années après!

L'auteur ne nous ménage pas dans ce polar où certaines âmes sont bien plus noires que les terrils environnants! Et que dire de tous ses rebondissements, ces actes odieux jusqu'à un dénouement à la hauteur de la palpitante lecture de ce roman vraiment aussi noir que le charbon!

Magistral!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Dupuis (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}