AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Holder (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bella Ciao

Le narrateur est un écrivain sous l'emprise de l'alcool depuis 30 ans, installé dans le Médoc. Sa femme n'en peut plus et le chasse. Il ne voit plus ses enfants, Lise et Isaac.



Il s'installe à côté, pour garder la maison des Robertson et trouve du travail. Il travaille avec Franck, patron exigeant, dans une scierie, puis dans les vignes. Tous se retrouvent au café du village.



Il y a de beaux portraits, plein d'humanité et l'écriture est ciselée.



Le narrateur, pour reconquérir sa femme et renouer avec ses enfants, va lutter contre son addiction et se reconstruire.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          110
Bella Ciao

Le sujet est intéressant: un écrivain alcoolique, mis à la porte par sa femme excédée, et qui essaie de reprendre sa vie en main après un suicide raté.

Le style de l'auteur est plaisant, simple, efficace et souvent percutant. Il y manque cependant un peu de la profondeur qui rendrait ce livre tout à fait abouti, du moins en ce qui me concerne, et une fin un peu plus consistante aurait été également la bienvenue.

Il me restera un souvenir d'une lecture agréable et légère, mais que je risque d'oublier rapidement.
Commenter  J’apprécie          100
La saison des bijoux

Une déception que la lecture de ce livre de 2015 d'Éric Holder. Pourtant la quatrième de couverture est alléchante .Bruno , Jeanne est Alexis vont quitter les Bords du Rhône et du Massif du Pilat pour aller vendre leurs bijoux artisanaux dans un marché de 400 camelots sur les Bords de l'Atlantique entre Lacanau et Soulac.

Ils partent pour faire une saison. Ils seront confrontés aux autres camelots et au chefs de ceux ci ,un certain Forgeard qui domine son monde à coup de taxes , de violence et d'intimidation.

Pas mal comme sujet avec en plus la plume d'Éric Holder pour nous dépeindre les personnages mais surtout les lumières ,les nuages, l'océan de ce Médoc sui lui est cher .

Las, la mayonnaise ne prends pas.

Trop de personnages avec nom et surnom qui ne font qu'embrouiller la lecture. Après des descriptions caricaturales de personnages ,ainsi qu'un empilage de violence , de violence sexuelle font que La saison des Bijoux se vautre comme Fourgeaud dans ce monde des camelots.

Triste Médoc et triste marché.
Commenter  J’apprécie          102
Bella Ciao

Voilà comme toujours chez Eric Holder , un livre court avec une écriture fine , ciselée , directe.

Bella Ciao est un roman du renouveau.

Le narrateur , écrivain de son état est gangrené par l'alcool.

Au bout de tant d'années à subir cette descente aux enfers , sa femme Myléna lui intime l'ordre de partir.

Notre homme alcoolique ,par la perte de son amour , envisage la noyade sur une plage du Médoc.

Suicide raté mais la possibilité de se raccrocher à une corde.

La corde a pour nom Franck qui lui donne un travail d'ouvrier agricole ,ou encore Mr et Me Robertson qui vont lui donner un toit ( une chambre ) dans leur villégiature du Médoc

Comme souvent dans les livres d'Eric Holder l'homme est à la reconquête ou la découverte d'une femme ( Bienvenue parmi nous - La belle n'a pas sommeil )

Dans Bella Ciao c'est la reconquête de Mylèna .

Par des touches minimalistes comme toujours , Eric Holder va nous transporter dans ce Médoc où il vit , nous faire découvrir le travail de la vigne mais aussi ces mots , ses couleurs , ses ambiances.

Ce Médoc de petits villages où le bistrot est le lieu central de vie.

c'est dans ce creuset que notre narrateur va se reconquérir se respecter avant de redécouvrir sa femme et ses enfants.

un joli moment de lecture et une fin de roman laissant la porte à toutes les interprétations
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Mademoiselle Chambon

Petit livre lu il a longtemps et relu cette semaine suite au passage de l'adaptation cinématographique à la tv. C'est un livre très court mais qui évoque un sentiment très fort : le sens que l'on donne à sa vie. On la croyait toute tracée et puis il suffit d'une rencontre pour que l'on se rende compte du vide, de ce qu'il peut manquer. Livre sur la loyauté envers une épouse à qui on ne peut rien reprocher et que l'on ne peut pas trahir.
Commenter  J’apprécie          100
Bella Ciao

Mylena décide de mettre à la porte le père de ces deux enfants, lasse de le voir se détruire par alcool. Pourtant le feu de l'amour n'est pas éteint.

C'est par la mer puis la terre que la rédemption viendra, que le réveil se produira et que la reconquête pourra commencer.

D'une écriture délicate, tout en finesse, Holder raconte un homme qui décide de se reprendre en main pour ceux qu'il aime. Holder délivre par petites touches les sentiments de son personnage, avec pudeur, réticence comme si la honte était plus forte que les mots. Les fans d'Holder seront certainement emportés par sa narration, les autres resteront hermétiques à son univers. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          100
Mademoiselle Chambon

Dans une petite ville de province, dans la Marne, Mademoiselle Chambon est une jeune institutrice. Intello et ancienne violoniste, elle a du mal à s'intégrer. Un jour, elle rencontre Antonio, le père d'un de ses élèves, maçon. Leur attirance est mutuelle, mais Antonio aime sa femme, et Mademoiselle Chambon sait que tous ses faits et gestes prêtent aux commérages.

Mon avis : Quelle belle petite lecture ! J'ai aimé la plume de l'auteur, dont c'est la première fois que je le lis. Une plume fluide et exquise, tout en retenue. Il n'a pas besoin de s'étendre dans des longues descriptions, l'état d'âme des personnages nous dit tout. Par exemple, il ne dit jamais comment les 2 personnages tombent amoureux, mais on le "sait", on le sent. Le moment clé est la scène où elle joue du violon pour lui. Rien n'est décrit quant à la façon de jouer de Mademoiselle Chambon, mais on comprend, on "sait" que c'était sublime (surtout si on est dingue du violon!). J'ai aimé donc cette retenue, comme quoi on peut exprimer beaucoup avec si peu. Éric Holder est un excellent auteur dont je lirai certainement d'autres ouvrages.

Il y a un film avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Je les adore tous les deux, mais je ne crois pas avoir vu le film, ou il ne m'a pas marqué. En revanche, ils ne ressemblent pas aux descriptions du livre. Mais si j'ai l'occasion, je le regarderai.
Commenter  J’apprécie          90
La correspondante

un excellent moment avec cet écrivain partagé entre deux femmes !! mais comment cela va t-il se terminer ? en queue de poisson ? en drame ? surprise !!
Commenter  J’apprécie          90
La saison des bijoux

Bruno et Jeanne arrivent de la région Lyonnaise pour vendre leurs bijoux sur la marché de Carri, entre Soulac et Lacanau, dans le Médoc. Ils sont accompagnés d'Alexis, leur fils de 11 ans et de leur ami Virgile.



Ils vont se heurter très vite à Forgeaud, patron de café qui fait la pluie et le beau temps sur le marché, et faire connaissance avec les autres marchands ambulants tous affublés de surnoms : Nanou Primeurs, Fromage, Savonate, Jetset, etc.



J'ai découvert un microcosme que je ne connaissais pas, celui des marchés, et de savoureux portraits. Il y a des commerçants, des artisans et des mafieux, à la solde de Forgeaud, de l'amour, de l'amitié et des vengeances.



J'ai plus apprécié ce roman que le précédent, même si parfois je me suis un peu perdue entre tous les personnages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          92
Bienvenue parmi nous

Taillandier, peintre connu, arrive à un tournant de sa vie. Il ne peint plus et trouve sa vie sans attrait. Il décide de mettre fin à ses jours à l'occasion de son prochain anniversaire. Il met tout en place, cède ses dernières toiles à son fils, achète un fusil mais..... sa femme recueille une adolescente, Daniella, quinze ans, qui a fui sa mère qui la maltraite.

Daniella s'installe dans la maison, vit au rythme du couple qui la prend sour son aile et lui redonne une vie de famille. Mais après quelques semaines paisibles et après la grande fête donnée par Taillandier pour fêter son dernier anniversaire, Daniella disparait. Taillandier est lui aussi en fuite afin de mettre son projet à exécution mais les deux protagonistes vont se retrouver sur la route et faire un voyage à deux qui va redonner à chacun l'espoir, l'envie et un certain bonheur.

Récit sur la désillusion, l'ennui, la routine et sur l'espoir.

Petit roman a la narration lente, dont le principal acteur est Taillandier qui fait un état des lieux de sa vie et qui découvre, à travers cette jeune fille, des raisons de continuer son chemin. Il n'est pas question d'amour entre eux mais plutôt d'une relation amicale, profonde, où chacun comble les attentes de l'autre et offre la compréhension et l'apaisement.


Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          90
La baïne

Sandrine est une jeune femme qui vit dans le Sud-Ouest près de la mer où des failles dans les bancs de sable forment un courant violent qui entraîne les nageurs imprudents au large.

Entre son mari et ses deux enfants, la vie ne lui semble pas assez palpitante.

Un étranger venu en repérage pour un film dans la région changera le cours de sa vie.

Roman court et percutant qui m'a rappelé l'univers de François Mauriac.
Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Chambon

J'étais partie pour chercher le roman "Mademoiselle ne veut pas se coucher" d'Eric Holder, car j'en avais entendu parler avec enthousiasme par Jacques Weber, et j'ai trouvé "Mademoiselle Chambon" du même auteur. Je me souviens de la promotion du film tiré du roman, de Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain dans les rôles principaux, qui parlaient d'une passion "inattendue" ou quelque chose dans le genre, et je ne me souviens de rien d'autre. Et tant mieux. Le visage des deux acteurs m'est resté bien sûr, c'est un peu dommage, car dans le roman les protagonistes sont bien plus jeunes que les acteurs. Antonio et Véronique sont deux personnes secrètes, réservées, complexées; pour autant la passion s'invite tout de même dans leur vie, et elle les nourrira sans pouvoir s'assouvir, par respect pour les "conventions", pour la femme et l'enfant et le bébé qui s'annonce. Elle restera enfouie, lourde de conséquences, la vie n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Chambon

e suis sceptique parce que c’est léger, mais en même temps c’est bien. C’est très aboutit dans les sentiments d’un homme qui aime sa femme mais qui ne peut pas vivre sans l’image qu’il s’est fait d’une autre… Et c’est très juste dans la façon de traiter les sentiments.
Lien : https://labaronite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Chambon

Holder Eric "Mademoiselle Chambon", Flammarion, 1996 (ISBN 978.2.290.31122.6).



Mon attention fut attirée sur ce livre par la sortie tapageuse, en 2009, d'un film réalisé par Stéphane Brizé et présenté comme directement tiré de ce roman. Parmi les critiques élogieuses, l’une d’elle affirmait que ce film restituait parfaitement la distorsion de langage présente entre les deux protagonistes : Mademoiselle Chambon, institutrice, violoniste ayant raté une probable carrière de concertiste, et Antonio, maçon issu de parents portugais, quasi analphabète, marié avec Anne-Marie, ouvrière.

Autres points titillant mes neurones : l'action se déroulerait sur fond de sonate de Bartok, et de surcroît non pas à Paris mais à Montmirail, au fin fond de la Champagne et du département de la Marne. Bien des raisons donc pour moi de m'intéresser à ce roman.



Grosse déception ! Le lecteur n'attrapera pas une méningite ! Effectivement, le brave maçon et l'institutrice tombent raides amoureux l'un de l'autre dès le premier regard, comme dans un roman à l'eau de rose. Il n'y a (dans le roman) aucune scène basée sur la différence de langage, en tout cas rien de comparable aux prodiges d’alternance entre dialecte et langue soutenue utilisée avec maestria dans "L'amant de lady Chatterley" par D.H. Lawrence.



L'héroïne joue (ou plutôt joua) du violon, mais l'auteur se garde bien de se lancer dans une tentative d'insertion littéraire de la musique et encore moins du langage musical si particulier de Bartok. Les descriptions bucoliques du paysage autour de Montmirail au printemps raviront probablement Margot dans sa chaumière, avec les lieux communs sur les outils et les belles mains du travailleur.

Seule tentative intéressante, vite avortée elle aussi : l'insertion du thème politique, par le biais du personnage du petit patron, là encore trop caricatural. Et, qu'après avoir connu l'éblouissement amoureux, notre brave maçon trouve refuge dans un parti d'extrême-droite relève carrément de l'invraisemblable.



Le roman serait donc - pour une fois peut-être - nettement en-dessous du film ??? J'avoue ne pas avoir la moindre envie d'aller vérifier...

Commenter  J’apprécie          81
Bella Ciao

C'est Vincent Delerm le premier qui m'avait donné envie de lire cet auteur. Mais cela fait déjà quelques années et je n'avais jamais franchi le pas. Et puis, finalement, en lisant quelques blogs, l'idée m'est revenue et que je me suis lancé. Ce premier essai fut plutôt concluant.

Dans Bella Ciao, Eric Holder nous parle d'un écrivain en panne d'écriture et alcoolique qui se retrouve un jour (après des années de patience quand même) face à un ultimatum posé par sa femme : il devra choisir entre elle et la bouteille. Se sentant incapable de mettre fin à son vice, il préfère mettre fin à sa vie et part vers l'Océan pour se noyer. Ce qu'il ne réussira pas.

Pourtant, ce suicide raté sera le point de départ d'une remise en question totale : le narrateur ne rentre pas chez sa femme, s'installe dans une maison que des anglais lui demandent de garder pendant l'hiver, puis trouve un travail. Un travail physique, chez un viticulteur besogneux et sans aucune pitité pour ses employés.

Epuisant, humiliant, cet emploi permet pourtant à l'écrivain de progresser sur le chemin qu'il sait devoir parcourir. Face aux tâches éprouvantes qu'il doit mener (et qui lui endommagent d'abord les mains : tout un symbole chez un écrivain) mais aussi face à la nature dans laquelle il évolue, lorsqu'il lui faut replanter des pieds de vigne ou relever les fils de fer qui la tiennent, le narrateur devient peu à peu un autre. Peut-être pas celui que sa femme attend, mais déjà plus vraiment celui qu'il a fui le jour où il s'est jeté à l'eau.

Cette progression est l'occasion pour Eric Holder de nous offrir de très beaux passages sur la relation de l'homme à la nature, sur les liens fragilisés entre un père alcoolique et ses enfants, et sur la façon (l'une des façons) de tenter de les reconstruire quand les enfants sont adultes et que les bonnes résolutions semblent enfin pouvoir être tenues. Mais les plus belles phrases qu'écrit l'auteur, ce sont celles auxquelles il confie le rôle de témoigner de l'amour. Mais pas n'importe quel amour : l'amour durable, celui qui traverse les années et s'en nourrit, qui encaisse les déceptions et tente de les surpasser, puis qui ose mettre le feu à tout ce monde commun, parce qu'il n'y a plus rien d'autre à faire et parce qu'il faut agir avant que les déceptions elles-mêmes se chargent de tout détruire. Ce même amour qui finalement, guide le narrateur tout au long de son parcours de renouveau.

Bella ciao est donc avant tout un roman d'amour, de l'amour courageux et bâtisseur.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Chambon

Une histoire d'amour impossible entre un maçon marié et une jeune institutrice violoniste. Peu de mots échangés entre eux mais ils se reconnaissent et communiquent merveilleusement malgré leurs différences. On baigne dans une atmosphère tranquille de province. Un récit court, émouvant, qui va directement à l'essentiel. Une très belle adaptation cinématographique aussi..
Commenter  J’apprécie          80
De loin on dirait une île

Pour tout vous dire, j'ai rencontré pour la première fois Eric Holder en lisant "La Baïne". Je l'ai lu parce que l'intrigue se situait entre Soulac et Saint Vivien et que je connais bien ce bout de nulle part...

J'avais été déçue au point de penser que je ne persévèrerai pas dans la lecture des romans de cet auteur...

Mais il y a un petit moment de cela, j'ai trouvé un billet sur le blog de Pierre Assouline au titre intrigant : "A la recherche de la médoquine"...

On pouvait y lire la critique enthousiaste d'un nouveau titre de l'écrivain, "De loin on dirait une île" :

"Eric Holder n’a pas son pareil pour peindre les couleurs de ce morceau de terre béni des Dieux. Lorsqu’on tourne les pages de sa chronique du bonheur à Soulac, on entend le feuillage des arbres. Prêtez l’oreille car en littérature, cette délicatesse entraîne une sensation rare."

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier si cette fois je trouverai moi aussi un peu de la magie des lieux dans ce texte... Et croyez moi, j'étais très dubitative.

Et bien surprise! Et bonne surprise!

Cette fois, j'ai aimé le livre!

J'aurais pu écrire, comme Brigitte sur fluctuanet : ""Les quelques années maintenant qu'Eric Holder a passé en barrique lui ont permis de s'imprégner des différents tanins de cette presqu'île a priori hostile et il nous livre aujourd'hui une cuvée 2008 subtile, plus longue en bouche, infiniment plus savoureuse." (que la Baïne).

Eric Holder, dans ses quelques 189 pages très sensibles, nous livre un Médoc d'aujourd'hui, habité par des personnages qu'il sait nous révéler dans leur trempe, leur originalité ou leur marginalité, avec la tendresse nécessaire à l'art du portrait.

Loin des clichés que j'avais cru entrevoir dans son précédent ouvrage, il nous parle d'un lieu et des gens qui l'habitent en nous racontant son immersion entre océan et estuaire, mattes et forêts.

Il nous dit qu'il lui aura fallut trois ans pour se mettre au diapason de ce bout de terre où le temps n'y est pas tout à fait perçu comme ailleurs...

Il nous parle avec justesse de l'accent, des tournures de langage particulières derrière lesquelles affleurent l'amour et l'amitié.

Il fait aussi un hommage appuyé et plein d'émotion à Bernard Manciet.

L'écrivain nous invite dans sa maison et nous fait partager son goût des arbres.

De très belles phrases nous content l'amour profond et compliqué qu'un père éprouve pour son adolescent de fils.

Le héros narrateur est en quête d'une figure féminine qui n'existe pas et qu'il appelle la "Médoquine".

La recherche de ce personnage féminin fantasmé lui fait prendre des chemins de traverse qui le mènent à ce qui semble être une quête existentielle.

Il semble avoir saisi que cette fin des terres est celle d'une Calamity Jane plutôt que d'un John Wayne.

Si son éditeur parle de lui comme d'un cow-boy, je connais un endroit presqu'exclusivement féminin où à l'arrivée de l'écrivain sur sa moto, on entendrait :

"Planquez vous les filles, voilà l'escargot !"...

Elles se disent médocaines et pas médoquines, mais c'est sans doute parce qu'elles aiment jouer aux cow-boys dans les mattes, à la recherche d'indiens peu probables, et qu'elles se prennent pour des américaines.

J'ai apprécié l'humour, la poésie et la justesse de ce petit roman que j'ai lu d'une traite avec un grand plaisir.

des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
De loin on dirait une île

des qualités de style d"histoire mais pas très facile à lire ; donne envie de visiter le Médoc !
Commenter  J’apprécie          70
De loin on dirait une île

Eric Holder nous conte dans ce roman son installation dans le Médoc, selon le désir de sa femme qui rêvait d'habiter près de l'océan Atlantique. .



Avec leur fils Théo (14 ans) et leur fille, Lola (18 ans), Eric et D., sa femme s'installent sur la presqu'île du Médoc, entre l'Océan et l'Estuaire, dans une région de vignobles. Ils vont avoir du mal à se faire accepter.



J'ai aimé ses descriptions de lieux que je connais et ses portraits plein de poésie et de sensibilité, l'ambiance des cafés qu'il fréquente...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          71
La belle n'a pas sommeil

malgré un départ laborieux, tout à coup l"histoire s'envole et on se demande comment elle va se terminer ... Bonne lecture à tous !!
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Holder (1152)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}