AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Faye (1514)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était ma légende

Un univers fantasy et une intrigue bien ficelée en seulement quelques pages ! Je ne doutais pas du talent d'Estelle Faye pour réussir l'exercice, mais elle est parvenue à me surprendre sur la qualité de son récit.

Notre narrateur idolâtre Elok, meneur de la guerre qui a vaincu les démons il y a 30 ans, et rejoint son castel pour combattre a ses côtés. Il devra y côtoyer des elfédiens, créatures chanceuses de forme qui sont rejetés par la population en raison de leur capacités.

Une véritable remise en question attend le héros, ainsi que des aventures que l'on voudrait presque plus longues !
Commenter  J’apprécie          00
Il était ma légende

Une nouvelle de fantasy, c'est court mais j’ai lu d’autres nouvelles d’Estelle Faye et le format ne me gêne pas. Je trouve que son écriture va bien à ce format, elle arrive à nous embarquer tout de suite dans l’histoire. Omme dans ces autres livres,, il y a toujours une touche de poésie. Cette courte nouvelle nous amène à nous demander qui sont réellement nos héros.



C'est l’histoire d’un jeune homme qui quitte la ville d’Orcian pour rejoindre son héros Elok qui a jadis sauvé son monde des démons d’ombre. Il va apprendre à le connaître et à revoir son image des héros.
Commenter  J’apprécie          80
Il était ma légende

Un pur jus de fantastique ! 48 pages avec des personnages épiques, une menace imminente et des choix déchirants ! Et le plus incroyable c'est que même si on ignore le prénom, genre et couleur de bobette du personnage principal nous sommes avec ses pensées , ses questionnements et espoirs. C'est une plume que je vais lire et très hâte de l'écouter aussi en version audio!
Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

Un jeune homme quitte la cité d'Orian, d'où il est orginaire, afin de rejoindre les Chevaliers-Gardiens des Monts Frontières, et surtout retrouver là son héros, son idole, Elok d'Endar.

Ce dernier a jadis réussi à rassembler sous sa banière l'ensemble des royaumes afin de contrer l'attaque des démons d'ombre.

On est happé dès les premières phrases dans cet univers.

Entre quête pour se découvrir, affronter un grand danger imminent, faire face à ses illusions, à des trahisons.

Un roman très court certe, mais très bon.

Jamais déçu avec Estelle Faye
Commenter  J’apprécie          60
Il était ma légende

J'ai adoré lire et écouté ce livre dont l'univers m'a tout de suite fait penser au Seigneur des anneaux mais en encore plus abouti de part sa réflexion autour de la place des femmes. Roman très court mais vraiment percutant après lequel j'ai laissé un laps de temps avant de reprendre mes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

Il voulait rencontrer sa légende, celui qui avait sauvé son royaume des démons d'ombre, bien avant sa naissance. Il a quitté son palais et renoncé à son bel avenir pour gravir la montagne et rejoindre Elok d'Endar. Mais les héros cachent de trop lourds secrets pour un adolescent impulsif. Chacun apprendra à travers ce court roman que les apparences sont souvent trompeuses et que le courage ne se cache pas toujours là où on l'attendrai. Les erreurs ont souvent de très lourdes conséquences et sont de terribles leçons.
Commenter  J’apprécie          30
Il était ma légende

Bon petit roman, je connais un peu l'uatrice que j'apprécie deja pour certaines de ses oeuvres et encore une fois je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé les petites surprises que nous a réservé ce roman. J'ai aimé découvrir le peuple des elfédiens que j'aurais aimé beaucoup plus connaitre, c'est toujours trop court
Commenter  J’apprécie          40
Il était ma légende

Depuis des décennies, Elok d’Endar est le héros de tout un peuple, le sauveur et le protecteur des Monts Frontières. A 17 ans, l’héritier de la prospère cité d’Orcian décide contre l’avis de tous de le rejoindre pour lutter à ses côtés contre les démons d’ombre. Derrière le mythe se cache un terrible secret.



Les élèves sont parfois rebutés par l’épaisseur des livres lorsqu’il s’agit de sagas fantasy. Les éditions Nathan ont eu l’excellente idée de proposer aux jeunes une version courte, presque une nouvelle. Je dois avouer que le pari est réussi pour Estelle Faye.

Malgré la contrainte, l’autrice a su intégrer tous les éléments de la fantasy : les personnages avec les démons et les elfes, les valeurs défendues par les héros, l’opposition de deux mondes qui s’affrontent, les combats sur fond de décor qui fait froid dans le dos. Tout y est ! On va à l'essentiel grâce à une écriture vive, alerte et très poétique. J’ai beaucoup aimé la chute.

C’est aussi un livre pour grandir. Derrière l'aventure, il y a la réflexion sur la fin de l’enfance et de nos héros.

Une vraie réussite !

Le plus de cette collection : un format numérique et une version audio inclus avec le livre.

Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

Cela fait quelques années maintenant que Estelle Faye s'est imposée comme l'une de mes autrices préférées. Que ce soit dans le registre jeunesse ou adulte, ses histoires parviennent toujours à me faire passer un très bon moment.



Ce court récit est destiné à la nouvelle collection de Nathan : court toujours. Une collection spéciale qui permet au lecteur de lire son livre sous 3 formats (papier, numérique et audio). En tant que professeur documentaliste, je trouve cette collection extrêmement intéressante pour les élèves, car elle permet aux petits lecteurs et aux élèves en difficultés de retrouver le plaisir de la lecture.



Mais revenons à la nouvelle. Quoi qu'elle ne fasse qu'une cinquantaine de pages, elle permet au lecteur de découvrir les premisces d'un univers qui pourrait parfaitement être étendu à un roman voire à une saga. En effet, ce court récit à le goût d'une préquelle ou d'une séquelle tant il développe rapidement l'essentiel d'un univers fantasy. On le quitte donc à regret avec un peu de frustration que ce soit déjà fini.



Difficile d'en dire plus sans risquer de spoiler. Sachez l'essentiel : c'est de la fantasy et c'est prennant. Une belle petite pause dépaysante et bien écrite, ça ne se refuse pas !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Il était ma légende

Un petit bijou à découvrir dans la série Court Toujours des éditions Nathan. 50 pages qui racontent l’histoire d’un jeune ado de la Cité d’Orcian en quête du héros qui a sauvé le monde des démons d’ombre, Elok d’Endar. Les premiers mots posent le récit. Cet ado a rencontré son héros, l’a trahi et a assisté à sa mort. On est rapidement dans l’histoire. Celle-ci présente en cinq parties, la quête de cet adolescent qui voue un culte pour Elok. Une histoire prenante et forte pour le lecteur. Ce texte pourrait tout à fait être l’introduction d’une aventure bien plus grande. Des êtres surnaturels changeant de forme à volonté, des combattants forts et charismatiques, des méchants prêts à tout, un dénouement inattendu, Estelle Faye nous embarque dans un univers qui pourrait aller bien au-delà de 50 pages. On accroche vite et on regrette finalement de ne pas en avoir un peu plus. Mais c’est le but de cette série, faire court tout en éveillant l’imagination du lecteur. C’est très réussi avec cette fantasy autour d’Elok d’Endar.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
Il était ma légende

Après avoir lu, dans la même collection, "J'entends des pas derrière moi" de Jo Witek et "Miettes (humour décalé)" de Stéphane Servant, j'avais hâte de découvrir le roman d'Estelle Faye. En une phrase, vous remarquerez, vous avez trois noms d'auteur.es incontournables qui mettent leurs excellentes plumes au service de la littérature "jeunesse", dans des styles très différents. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car les textes de Jo Witek et Stéphane Servant s'inscrivent dans le monde moderne de façon percutante et soulèvent des réflexions sur le genre et les rapports hommes-femmes, et ce que j'avais lu d'Estelle Faye était plutôt dans l'imaginaire ("La Voie des Oracles").

Et bien, c'est sans doute la marque de grand·es auteur·es, elle a gardé son style et son originalité malgré le format court, tout en nous embarquant dans un univers de fantasy qui tient très bien la route! On retrouve les ingrédients qui permettent de plonger rapidement dans un monde dont on ne sait rien au départ: des personnages mystérieux, une quête pour se découvrir soi-même et affronter la peur, des lieux symboliques, un grand danger imminent, des créatures, des trahisons... Et ne vous fiez pas aux premières phrases: effectivement, on sait dès le début que la fin est tragique, mais le cœur de l'histoire se situe ailleurs!

Je pourrais être sobre dans cette critique et m'arrêter là en remerciant Babelio et Nathan pour cet envoi (c'est performatif ça je crois!), mais je veux vraiment saluer tous les talents qui participent à la collection "Court toujours" tellement elle correspond à l'air du temps: un format "trajet en métro" (qui pourrait peut-être concurrencer les applis genre Wattp**!), des écritures variées de qualité et quelques petites claques pour s'interroger sur les évolutions possibles et attendues de notre société. Autrement dit, désolée de le répéter, mais il n'y a aucune raison de dénigrer par snobisme ou autre condescendance une belle littérature sous-estimée car destinée à un public plus jeune!
Commenter  J’apprécie          90
Il était ma légende

Ce livre appartient à la collection « Court toujours » éditée par Nathan : comme son intitulé l’indique, elle est composée uniquement de romans de 50 à 70 pages destinés à un public 15-25 ans disponibles également en version audio et numérique. Si jusqu’à présent, les récits de la collection se déroulaient uniquement à notre époque, celui d’Estelle Faye est le tout premier à s’inscrire dans la Fantasy. Quand on sait que les livres du genre sont souvent de grosses briques, en écrire un en si peu de pages est un véritable challenge. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’autrice qui maîtrise bien cet univers, mais c’était une trilogie…



Estelle Faye parvient à éveiller l’intérêt dès la première page : celle qui raconte la fin. En vingt lignes, on est déjà happé par une situation dramatique et la mention d’un secret. De quoi s’agit-il ?



Il y a un champ lexical très ciblé qui nous plonge rapidement dans l’ambiance : une nature hostile, un château (et donc une royauté), des chevaliers, des démons, des lieux symboliques… En somme, la situation initiale est assez classique mais fonctionne bien.



Nous faisons rapidement la connaissance d’un narrateur interne. Hormis le fait que ce soit un jeune garçon de 17 ans d’une famille noble, nous ne savons rien de lui, pas même son prénom. C’est un choix judicieux quand on sait que le personnage auquel fait référence le titre c’est Elok d’Endar, l’ancien héros de guerre dont le narrateur veut suivre l’enseignement. Il lui voue un véritable culte et c’est comme si seule l’histoire de ce guerrier emblématique comptait. La solidarité immédiate dont font preuve les deux personnages entre eux et avec d’autres combattants fait qu’on s’y attache très vite.



Les événements s’enchaînent vite et malgré cela, on retrouve tous les éléments essentiels du genre : des combats, des révélations, une trahison, de la magie… Impossible de s’ennuyer. L’histoire finit en apothéose, si bien qu’on rêverait que cet épisode soit adapté dans un vrai bon gros roman plein d’autres aventures et de batailles !



Les précédents romans de la collection « Court toujours » que j’avais lus ne m’avait pas convaincue. C’est tout le contraire avec Il était ma légende. C’est une belle parenthèse que j’ai pris plaisir à lire et à relire. Le défi était de taille et Estelle Faye l’a brillamment réussi. Je compte le prêter à ma maman d’ici peu car elle a toujours voulu essayer de lire de la Fantasy et je trouve que c’est l’ouvrage idéal.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

Elok est une légende. Il a sauvé les royaumes de l'invasion des monstres en les unissant et a enfermé l'ennemi dans une prison de pierre.



Le narrateur, jeune et aristocrate, part retrouver Elok pour se mettre à son service. Il découvre un camp retranché et la lutte qui a repris avec les créatures.



Il va s'allier à eux et faire sienne leur vie. Mais lorsque le danger se précise, il lui faut retrouver les siens.



En effet, une nouvelle attaque d'envergure se prépare qui nécessite une nouvelle coalition. Pourtant, tout à leur oisiveté, aucun ne semble prêt à attendre cette urgence.



Le narrateur va alors apprendre une terrible vérité et devoir faire ses choix.



Un court roman qui prend l'allure d'un conte fantastique pour mieux parler, il me semble, de notre monde actuel.



Alors que nous devrions nous unir et nous entraider, les sociétés occidentales préfèrent privilégier leur confort immédiat sans prendre en compte les répercussions à venir.



Le narrateur, parce qu'il s'est déplacé, est le témoin des changements catastrophiques à venir. Il a en quelque sorte déjà franchit un pas vers une autre vie.



L'autrice nous offre un très beau portrait d'Elok qui nous permet de nous interroger sur le statut de héros, bien fragile avec le temps.



La place des femmes occupe aussi une place importante en filigrane. Le narrateur peut aussi bien être une narratrice, il y a peu d'indice sur son identité. La question de l'effacement des femmes par l'Histoire est, elle aussi, présente.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          90
Il était ma légende

La collection Court toujours présente des textes courts faciles à lire pour les grands adolescents et l'autrice est la première à y proposer une histoire de Fantasy (les autres sont tournées vers des thèmes sociétaux). Pour une première histoire dans la collection, c'est assez réussi. D'autant que l'histoire tient en 47 pages, ce qui est un sacré défi ! Il sera question ici de définir ce qu'est un héros et ce qu'il devient une fois ses actes de bravoure passé. Mais aussi de la manière dont il est perçu par les autres : une légende pour le protagoniste principal, ou un dinosaure désireux de réaliser une nouvelle guerre pour les autres. A travers cette histoire, l'autrice interroge aussi notre réaction face au danger, ce qui m'a rappelé dans un autre registre très actuel, un certain changement climatique : Elok alerte du danger imminent, tente de récupérer des fonds pour mener un nouveau combat mais personne ne veut l'écouter. Le peuple comme les politiques sont tombés dans la passivité suite à une grande période de paix instauré grâce à Elok. Plus personne ne veut la guerre. Plus personne ne veut non plus suivre cet ancien héros qui fricote avec des polymorphes, des êtres dangereux selon tous, à la croisée de saltimbanques et d'elfes. Le jeune protagoniste précipitera la chute de son héros suite à une erreur de jeunesse. Les conséquences seront désastreuses et douloureuses, mais bien présentes aux yeux du jeune noble, témoin muet d'un gâchis incommensurable. L'autrice interroge aussi la notion de sacrifice pour le bien d'une communauté peu reconnaissante. J'ai aimé l'univers de fantasy esquissé dans ces quelques pages, tout aussi fort et bien construit que dans les plus grands romans écrits par l'autrice. J'ai apprécié les intrigues politiques dévoilées aux yeux du jeune héros au fil des pages. Une nouvelle à lire autant par les ados que les adultes qui donne à réfléchir sur notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

Il était ma légende est publié dans la petite collection court toujours chez Nathan. J’aime beaucoup l'idée derrière cette collection et avait hâte d’essayer. Son but est de faciliter l'accès à la lecture grâce à un format très court correspond à moins d’une heure de lecture et de proposer l’histoire sous différents formats : en papier mais aussi via un qr code l’enfant accède à une version numérique et à une version audio. J’ai testé les 3 formats et chacun est réussi. Niveau histoire, il était ma légende est un roman de fantasy qui commence de manière très traditionnelle. Un jeune homme de 17 ans grandit dans un milieu plutôt favorisé et décide qu’il doit aider son pays à rester en paix. Pour cela, il part de sa cité avec pour objectif de se faire former chez le héros de son enfance qui vit isolé dans les montagnes. Toutes ses croyances vont être mise à mal et le forcer à enclencher son mode ouverture d'esprit.

Petit à petit, l’histoire s’éloigne du schéma classique pour laisser émerger des personnages, peuples, quêtes… plus originales. J’ai trouvé très intelligent le fait de partir d’un début traditionnel, hyper conventionnel et ancré dans la fantasy médiévale pour petit à petit tout déconstruire. C’est un schéma que j’apprécie en général mais dans ce cas précis je trouve ça d’autant plus pertinent. Avec une collection pour attirer les jeunes lecteurs le fait d’ancrer les bases du genre est important pour qu’ils se les approprient et s’en éloigner ensuite permet aussi d’ouvrir l’esprit vers des horizons plus inclusifs. J’aime l’idée de partager les codes tout en montrant que les personnages féminins peuvent prendre de l'importance et de la consistance. Sur le même principe, oser l’évolution d’un peuple marginalisé est une bonne chose et rappelle de ne pas se fier aux apparences.

Je recommande ce petit texte polymorphe qui je pense à tout pour aider à entrer dans le monde de la lecture et de la fantasy.

Commenter  J’apprécie          10
Il était ma légende

A dix-sept ans, le héros ou l’héroïne a quitté ses terres natales du Sud et la prospère cité d'Orcian pour rejoindre le corps des chevaliers gardiens des Monts frontières dirigé par le protecteur des Monts, Elok d'Endar qui a rallié tous les royaumes pour lutter contre les démons d'ombre il y a trente ans et aujourd’hui, les démons d’ombre reviennent.





Estelle Faye est une autrice de fantasy et elle publie depuis 2012 ; elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse, notamment les séries La voie des oracles chez Scrinéo de 2014 à 2016 et Les aventures d'Alduin et Léna chez Nathan en 2020 ; elle a récemment publié chez Rageot,

L'arpenteuse de rêves.



Quelle maestria ! Tout d’abord, Nathan a soigné la couverture de ce nouveau titre de la collection Court toujours avec le gaufrage du titre à l’or sur fond vert.



Estelle Faye parvient dans un roman extrêmement court à restituer l’intrigue d’une aventure de fantasy, la profondeur des caractères des personnages et la beauté des paysages des lieux de l’intrigue. C’est absolument époustouflant. Tout d’abord, elle joue sur le mystère puisque le genre du héros ou de l’héroïne n’est pas mentionné si bien que l’illusion est parfaite, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Tous les topoï du genre sont rassemblés en une fulgurante épopée avec un parcours initiatique, un monde imaginaire, une opposition entre deux communautés, un héros, ses amis et ses ennemis, des lieux magiques et une intrigue subtilement menée. Le jeu sur le genre des personnages est brillant et peut être lu aussi comme l’invisibilisation des femmes dans l’histoire.



Coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          120
Il était ma légende

Je commence à avoir lu quelques-uns des titres proposés par Estelle Faye, mais Il était ma légende est définitivement le plus petit du lot !

Du haut de ses 48 petites pages, il est publié dans la collection « Court toujours » des éditions Nathan, collection qui propose des textes courts d’auteurs reconnus pour des lecteurs (adolescents notamment) pas forcément très attirés par la lecture. A chaque fois le livre papier est accompagné de deux autres versions mises à disposition via l’application Nathan Live : le livre audio ainsi que l’ebook.

Jusque là, il me semble que la collection s’était surtout enrichie de textes assez contemporains ; Estelle Faye doit être la première à proposer de la fantasy. Et l’autrice nous prouve qu’on peut dire beaucoup, de bien belle façon et faire passer beaucoup de choses… le tout en peu de mots ! L’exercice de la nouvelle est loin d’être évident alors bravo !



Ces quelques pages sont rédigées d’un point de vue interne, à la première personne donc. Je trouve l’utilisation du « je » particulièrement intéressante pour des lecteurs novices qui peuvent plus facilement entrer dans l’histoire proposée. L’identification est qui plus est, ici, particulièrement facilitée car le « je » permet de garder un peu de mystère sur l’identité du narrateur.

On sait juste qu’iel a 17 ans, que c’est un enfant de très bonne famille qui brave son destin tout tracé – malgré l’incompréhension de ses proches – pour rencontrer son héros, sa légende, Elok Endar, celui qui avait sauvé le royaume des années auparavant mais qui a fini par sombrer dans l’oubli, là-haut dans la montagne.



Malgré la brièveté de Il était ma légende, Estelle Faye nous offre un univers de fantasy qui tient la route et qui est très visuel, des personnages bien croqués car on sent une certaine complexité en eux, des retournements de situation qui surprennent le lecteur… alors je n’étais pas forcément convaincue au début car je n’y trouvais rien d’original mais la deuxième moitié m’a totalement fait changer d’avis et le dénouement m’a beaucoup émue.

C’est bien raconté, visuel, efficace… franchement bien joué !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          40
Il était ma légende

J’ai craqué pour cet ouvrage aux dernières Imaginales, suite à une conférence à laquelle Estelle Faye participait et qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur ces écrits. Je ne la connais encore que pour ses formats courts (Livres et Gourmandises : Bal Masqué (1/16)), mais j’ai Widjigo qui attend sagement son tour dans ma PAL. 😉



Nous suivons ici un jeune noble qui quitte sa ville natale et sa vie de bien-nanti pour mener une existence de chevalier protecteur aux côtés de la personne qu’il adule depuis toujours : Elok d’Endar, légende vivante qui a sauvé le monde des démons il y a 30 ans. Bien sûr, tout ce que le protagoniste a pu imaginer avec ses idéaux chevaleresques et ses connaissances romanesques lui semble utopique une fois sur place. Il va cependant y découvrir des valeurs essentielles et se détacher petit à petit de tous les préjugés que son éducation avait bâtis autour de son esprit. Lorsque vient le moment de faire un choix décisif, écoutera-t-il finalement son cœur ou sa tête?



La collection Court Toujours propose des textes brefs, qui se lisent en une heure environ. Pari tenu ici, et bien que le temps de lecture est assez court, j’ai réussi à créer une réelle connexion avec le narrateur de ce récit et les personnages qui l’entourent. On se met rapidement dans la peau de ce jeune homme un peu paumé, qui ne se retrouve pas dans son monde d’origine et qui doit faire sa place dans son nouvel environnement, malgré les dangers qui rodent. On se prend aussi rapidement d’amitié pour Elok, un chef d’armée qui reste très « humain » et attentif à ses chevaliers. Il est accompagné d’un change-forme, qui amène au récit une réflexion sur l’altérité.



Si le début était plutôt prévisible, j’ai été étonnée par le twist central de ce roman, ainsi que par sa résolution, que j’ai trouvée à la fois très belle et très triste. C’était donc bien une lecture courte, mais intense en émotions !



Cette collection propose le texte en trois formats : le livre papier qu’on a entre les mains, ainsi que le format numérique et le format audio. Pour accéder à ces deux derniers, vous devrez télécharger l’application Nathan Live. Je l’ai fait juste par curiosité, pour voir comment cela fonctionnait, et c’est ultra simple à utiliser : vous installez l’appli, vous l’ouvrez, vous scannez la page au début du roman et c’est parti !



Un texte court, mais percutant, avec des personnages auxquels on s’attache très rapidement. Une incursion dans la fantasy classique avec une fin touchante. Trois formats de lecture sont proposés pour plus d’accessibilité au texte pour les lecteurs récalcitrants !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Il était ma légende

On entre facilement dans cet univers de fantasy. La narratrice pourrait également être un narrateur, et j'apprécie cette particularité. L'intrigue avance vite et efficacement. De nombreux parallèles se font avec notre propre société. 1/ Les polymorphes sont victimes de racisme. Pourtant, fut un temps, ils ont aidé à combattre les démons et à instaurer la paix. 2/ Un danger imminent menace le pays (//réchauffement climatique), mais tout le monde s'en moque, aveuglé par l'habitude de temps paisibles et la passivité...

La protagoniste vit une série d'aventures qui vont bousculer son univers. Les polymorphes la confrontent à ses préjugés et son héros n'est finalement pas celui qu'elle croyait. Ses certitudes et ses constructions sont constamment remises en question. Elle trahit, sans vraiment le vouloir. Là encore, il y a de l'humanité à n'être pas toujours à la hauteur. Une fois sa conscience réveillée, elle tente d'alerter les siens, mais elle prêche dans le vent. La futilité des rapports sociaux est pointée du doigt. Pour finir, les plus humains sont finalement les polymorphes. Un chouette condensé de fantasy qui fait réfléchir !

Commenter  J’apprécie          20
Il était ma légende

D’abord, on se laisse aller au plaisir de lire de la bonne fantasy : des paysages variés, des peuples qui se jaugent malgré une Histoire commune, la quête et les batailles… Tout cela contenu dans un petit roman d’une cinquantaine de pages.

Ensuite viennent les premières questions. Le héros auquel on se personnifie par le « je » est-il un garçon, une fille ? Dans ce texte où les a priori et les faux semblants sont mis en exergue, cet exercice de style qui consiste à maintenir le flou sur le genre n’est pas anodin, sans compter l’exploit oulipien !(connaissez-vous son podcast Procrastination, sorte d’atelier en écriture)

Pour finir, lire Estelle Faye est toujours aussi plaisant, grâce à ses thèmes actuels et engagés, faits sur mesure pour les ados cibles de la collection Court toujours.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}