AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Faye (1507)
La sirène et la licorne

Une très belle histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes filles
Lien : https://leschroniquesdecoral..
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

J'ai adorer rien que la première de couverture me donnez envie l'histoire n'est pas très captivante au début mais après tout s'enchaine l'histoire est merveilleuse je la conseil a tout le monde .
Commenter  J’apprécie          00
Les révoltés de Bohen

Le début est un petit peu longuet, le temps d'expliquer les différentes situations de l'empire suite à la première révolution 15 ans plus tôt. L'histoire prend du temps à se mettre en place.

Mais j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait de ses personnages. Elle ne les a pas épargnés et continuera de le faire durant les 700 pages à venir.

On en apprend davantage sur la mystérieuse civilisation des seigneurs wurms et la provenance de Morde. On suit une longue galerie de personnages dans les différents coins de l'empire et petit à petit on commence à comprendre où l'histoire se dirige pour un final où tous convergent vers la capitale.

Le style est toujours aussi plaisant et agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture même si j'ai préféré le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Un romance entre deux adolescentes aux caractères passionnés. Le roman véhicule le message de savoir cultiver sa différence et de ne pas trahir la personne que l'on est, et c'est un message qui me plaît...
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

Adam qui vit sur une île, a une vision nocturne d'une mystérieuse fille qui l'interpelle et lui demande de l'aide. Cela va être l'origine pour le garçon et ses ami·es, de l'inquiétante découverte d'un monde fantastique qui met en danger le monde bien réel dans lequel elle-ils sont.

Dans ce roman les enfants vont avoir l'occasion de réconcilier un monde en lien avec les éléments naturels et la réalité.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

Adam qui vit sur une île, a une vision nocturne d'une mystérieuse fille qui l'interpelle et lui demande de l'aide. Cela va être l'origine pour le garçon et ses ami·es, de l'inquiétante découverte d'un monde fantastique qui met en danger le monde bien réel dans lequel elle-ils sont.

Dans ce roman les enfants vont avoir l'occasion de réconcilier un monde en lien avec les éléments naturels et la réalité.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Merci aux éditions Rageot pour ce Service Presse via la plateforme NetGalley. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce petit roman tout doux et mignon dont tout le monde a parlé durant des mois après sa parution. Maintenant que j'ai pu découvrir le contenu de La Sirène et la Licorne, je ne peux que m'aligner avec les autres et ire que j'ai vraiment beaucoup aimé !





Avant tout, La Sirène et la Licorne c'est l'histoire de cette adolescente de 17 ans fan de films et d'effets spéciaux. Lili ou "licorne" a bien choisi son surnom : cheveux colorés, maquillages flamboyants à paillettes et vêtements tantôt à froufrous tantôt noirs à l'effigie de ses films préféré, elle est ce genre de personnage principal que je ne peux qu'aimer et m'attacher car elle me rappelle la moi lycéenne (comment ça je me prends des années dans les dents en disant ce genre de choses ?). Outre tout ça, on s'attache vraiment très facilement à elle grâce à son passé qui la rend fragile et vulnérable. Effectivement, l'un des principaux thèmes est le harcèlement et que l'on soit de près ou de loin lié à cette thématique, on ne peut que vouloir apprendre ce qu'il est arrivé à cette ado qui est arrivée au point de quitter sa banlieue tout un été et fuir cette vie parisienne morose et pleine de traumatismes.





"Ce jour-là, j'ai franchi une ligne, j'ai bafoué une loi non écrite. Dans la nuit tout a basculé. Parce que j'avais embrassé une fille."





La Sirène et la Licorne c'est aussi une histoire de reconstruction. Afin de quitter ce monde et cette ambiance lourde, Lili part en Charente-Maritime, dans un petit village proche de Royan, chez sa tante Julia qu'elle ne connait pas vraiment et qui garde pour elle un lourd secret que l'adolescente va vouloir découvrir. Dès le début, il y a plusieurs couches de mystères qui vont s'accumuler et qui vont permettre de dynamiser sans cesse le récit et de permettre également au lectorat de se plonger très rapidement et facilement dans l'histoire. C'est donc à Marcanges que le roman se déroule mais surtout où la vie de ce petit personnage tout bonbon va réussir à se reconstruire.



La Sirène et la Licorne c'est un peu tout ce que je viens d'écrire mais c'est surtout une rencontre vraiment mignonne entre deux adolescentes brisées entre qui un beau respect va s'installer rapidement. J'ai craqué face à cette confiance qu'a Lili envers Cris dès le début. C'est aussi une jolie histoire d'amour qui nous touche en plein cœur et qui est vraiment belle. Cet amour et ce respect vont permettre aux deux ados d'essayer d'aller de l'avant malgré ce qu'elles ont pu vivre et je vous avoue qu'il ne m'en a pas fallu plus. Dans ce roman, il y a une romance entre deux adolescentes et ça fait du bien de lire des romans Queer/LGBTQIA+, je dois en lire plus !





"- Depuis toute petite, j'entends l'océan qui m'appelle. Ça te paraîtra idiot, mais je l'entends, vraiment. C'est comme un murmure, comme le bruit des vagues dans un coquillage, mais toujours présent, où que j'aille, même quand je quitte la côte. Et je n'en peut plus de l'ignorer.

Elle renifle et essuie ses sanglots du dos de la main.

- J'ai envie de reprendre la mer, conclut-elle. Et j'ai envie de t'embrasser."





Pour finaliser cette chronique, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture légère et dynamique de l'autrice, son style, son rythme, ses phrases courtes qui permettent d'accélérer les choses pour montrer qu'il y a de l'action et du danger et les phrases plus longues pour nous permettre de mieux déguster l'instant. Mention spéciale pour toutes les références comme Star Wars, La Belle et la Bête, certains films d'horreur et réalisateurs, la littérature, etc. Un très bon point de la grande fan de références que je suis (comme si j'avais réellement besoin des références pour aimer ce roman) ! Pour finir, j'ai également aimé la fin qui est vraiment toute douce.





En bref : Un beau récit sur la bienveillance, le respect de l'autre et sur l'amour grâce à une autrice qui a le don pour décrire les personnages mais surtout les paysages et ambiances qui permet d'entrer dans l'histoire. J'arrive presque à sentir les grains de sable entre mes orteils, entendre l'Océan et sentir les melons du marché de la place de Marcanges.
Lien : https://lescarnetsdelu.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Un début in medias res, une fuite suite à une situation de harcèlement dont on ne comprend totalement les tenants et les aboutissants que bien plus loin, nous laissant le loisir de deviner. Même rétention d'information sur l'histoire de Cris et celle de Julia, trois personnages qui gardent suffisamment longtemps leur part de mystère pour qu'on ait envie de poursuivre la lecture. une tendre histoire entre deux filles, tout en pudeur.

Une fois de plus, je regrette toutefois les négations incomplètes qui [ne) sont pas un parti pris puisque pas systématiques ni limitées au discours direct ; étant donné le nombre de livres où ces "oublis" figurent, j'en arrive à me demander si je n'ai pas manqué une évolution officielle de la syntaxe française... Dans "L'été où j'ai vu le tueur", l’occurrence que j'ai repérée est au moins dans du dialogue !
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

Adam croit rêver lorsqu'il entend une fille l'appeler au secours, une nuit d'hiver sur la plage de la petite île qu'il habite. Mais quand il s'approche d'elle, ne reste sur le sable qu'une mystérieuse clé. Qui était cette fille si pâle ? Et pourquoi depuis cette rencontre, des phénomènes étranges se produisent-ils ? Adam se confie à ses meilleurs amis et ils partent ensemble à la recherche d'informations sur cette étrange fillette.

Un joli roman fantastique, entre magie et phénomènes paranormaux. L'écriture, l'histoire originale et la mise en page devrait plaire aux élèves et en faire un de leurs préférés.
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

Une petite histoire fantastique à la portée des CM2/6e avec des écoliers comme héros. L'intrigue se tient, la jambe dans le plâtre est originale mais les personnages ont peu d'épaisseur, notamment Yvon pourtant cité deux fois, le maître (pour le moins distant !) et Gaël qui disparaît presque de la fin de l'histoire. La nature de Solène se laisse deviner bien avant sa révélation mais il est vrai que j'ai passé 10 ans depuis longtemps ! Les fonds de page décorés sont originaux. Je n'ai pas aimé les louanges en exergue avec la présentation de la collection qui n'a rien d'extraordinaire... Encore une histoire de famille décomposée finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Les nuages de Magellan

J’ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil et je vous avouerai que sans le PLIB, je ne l’aurai peut être pas lu.



Je ne suis pas spécialement fan de science-fiction ou de space opéra. Mais bon ! Pourquoi pas. Tu papotes avec Estelle, elle te parle de tout sauf de son livre lol.



Mais ça va. Le côté espace reste à la lisière de cette histoire, point trop n’en faut, surtout pour moi :-P. Passons.



J’ai beaucoup aimé les personnages, Dan et Mary. Dan la rêveuse, peureuse, qui suite à un buzz se retrouve dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait. Ce qu’elle croyait être des légendes urbaines du moins planétaires sont réelles. Les pilotes mythiques aussi d’ailleurs… Mais tu pourras voir qu’au fil des pages, elle prend de l’envergure, de l’assurance même si elle reste très prudente.



Ah ! Et Mary ! C’est une toute autre histoire. Mary est une pilote aguerrie. Tu découvriras sa personnalité en même temps que tu liras ce livre. Elle n’est pas forcément qui elle prétend être, ce qu’elle est. Je ne veux pas spoiler mais… Arf ! C’est dur, c’est vraiment difficile. Elle reste le moteur de cette aventure, c’est elle qui donne le rythme. C’est encore Mary qui aide Dan à sortir de sa rêverie, qui la met face à la réalité, qui la « force » à reprendre le flambeau. Pas avec un couteau sous la gorge bien sûr, mais elle lui a transmis un savoir, l’Histoire de ces légendes qui fait que… Et là, tu es à la fin du livre :-D.



D’autres te diront qu’ils/elles n’ont pas aimé la fin. Perso, je l’ai trouvé séduisante, qui coule de source, mais c’est le comment Dame Faye pour y parvenir qui est intéressant.



Après, le côté space opera ne permet pas de donner un rythme très élevé. Cela peut paraître un peu long. Mais c’est justement grâce à ses personnages qu’Estelle Faye te garde, t’empêche de lâcher le livre. Tu te demandes ce qu’il va encore leur arriver.



Je souhaite à ce roman, ce one-shot, d’aller le plus loin dans ce prix de littérature de l’imaginaire même si ce n’est pas un genre que j’apprécie.



Je vous souhaite une très bonne lecture :-*
Commenter  J’apprécie          00
Les nuages de Magellan

Une très belle découverte ! Le point fort du roman, pour moi, c'est le trio de personnages féminins : Dan, Liliam et Sol. Elles sont fortes, attachantes, humaines. Elles m'ont fait rêver et voyager.

Ce roman est une bonne introduction pour ceux qui veulent découvrir le genre de la SF (il n'y a pas de termes ou d'explications scientifiques alambiquées difficile à imaginer ou à comprendre).
Commenter  J’apprécie          00
Les nuages de Magellan

Voilà un space-opéra (en un seul tome !) que l’on conseillera volontiers aux novices et aux réfractaires à la science-fiction [...] L’histoire est portée par un style vif, travaillé, et exempt de vocabulaire science-fictionnel abscons.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Un éclat de givre

ce livre mériterai d'être illustré avec ce monde très riche en créatures et ce décor fantasmagorique. J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers et le personnage principale est très original. par contre j'ai été déçu par la fin
Commenter  J’apprécie          00
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Je n'ai pas accroché au style de l'auteure. Je trouvais le thème de l'oracle, le déclin de la Rome antique, passionnant au début. Par la suite je m'ennuyais, je sautais phrases... Et le point de vue omniscient me perdait la plupart du temps. On passait ensuite brusquement d'un personnage à un autre sans saut de paragraphe. Bref, quel dommage !
Commenter  J’apprécie          00
La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Une lecture agréable qui me poussera à lire la suite
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La voie des oracles, tome 3 : Aylus

Un tome qui relance toute l’histoire que nous avions connu dans les deux tome précédents en la changeant totalement (sauf les personnages mais ceux-ci n’ont plus les mêmes rôles), un tome qui va vite par l’urgence de la situation et un dénouement agréable
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un éclat de givre

Atypique, ce roman ne conviendra pas à tout le monde. Il s’agit d’un récit d’ambiance, porté par son style et son atmosphère, rendus vivants par le personnage de Chet. L’intrigue est finalement cantonnée à l’arrière plan, avec des situations assez faciles dans leur mise en place ou leurs dénouements, mais en réalité, c’est loin d’être l’intérêt premier de cette lecture. Malgré les défauts que j’ai pu citer, cette lecture n’est pas loin du coup de cœur, et j’espère qu’Un éclat de givre aura un jour une suite
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
L'île au manoir

Un délice !! J'ai dévoré ce roman : il est très bien écrit, poétique, et palpitant. Je le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et la licorne

Quand j'ai commencé ma lecture, la plume de l'auteure m'a un peu dérangée. Elle fait très jeune et j'avais du mal avec ses phrases. Puis une fois que je m'y suis habituée, je me suis fait transporter tout doucement dans l'univers de ces deux adolescentes que tout oppose.

J'ai apprécié leur côté très décalée chacune à leur manière, et leur fantôme d'ado. C'est une question de s'accepter tel qu'on est, à un âge où suivre la masse est le plus simple. J'ai admiré leur courage à toutes les deux.

Mais je suis restée sur ma faim… C'est à dire, que tout mets beaucoup de temps à se mettre en place et quand l'action finalement arrive, c'est loin, et ça ne m'a rien fait. Je suis restée de marbre.

J'ai finalement pas pu rentrer vraiment dans ces personnages et je le regrette, ils ne m'ont transmises aucunes émotions.

L'histoire avec la tante, n'était à mon avis pas nécessaire et alourdissait l'histoire.

C'est dommage, c'était plein de potentiel, et je suis vraiment rester sur ma faim en refermant ce livre, j'en attendais plus.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}