AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Faye (1497)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voie des oracles, tome 3 : Aylus

On retient notre souffle jusqu’à la dernière ligne, en admirant la force de caractère de l’héroïne.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine : La légende du tigre et de la tis..

Attention, je déconseille de lire la 4ème de couverture qui spoile les deux tiers du livre, et donne une image assez fausse du récit selon moi.

Si vous aimez les contes et légendes, vous serez servis. On retrouve le ton, les ficelles, les enchaînements et bien sûr la petite dose de magie qui les caractérisent.

Pour ma part, j'ai été un peu déçue mais je pense que cela s'explique en grande partie par le résumé qui m'a fait m'attendre à tout autre chose.

On peut reprocher quelques longueurs, certains comportements incohérents de la part du héros dans la troisième partie et un style qui favorise l'enchaînement d'actions au développement des personnages, mais l'auteure réussit à nous emmener avec elle dans son univers et l'immersion est totale.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Une écriture agréable, mais je ne me suis pas attaché aux personnages. Je ne poursuivrais pas avec le 2eme
Commenter  J’apprécie          00
La voie des oracles, tome 2 : Enoch

"[...]Là où ce tome approfondit et donne de l’ampleur à un personnage que je trouve particulièrement attachant, il permet aussi à la série de se renouveler efficacement. Les dieux et créatures s’avancent franchement au coeur de l’intrigue cette fois-ci, posent leurs pions, appellent leurs alliés et s’organisent. De dieux mineurs en véritables icônes du panthéon romain, on les voit réapparaître, bien abîmés, mais avec une puissance véritable qui couve malgré la décadence, qu’il s’agisse de l’enivrante influence de Dionysos ou de la grandeur solaire d’Apollon.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine : La légende du tigre et de la tis..

Surprenant ! Mais attachant...
Commenter  J’apprécie          00
Un éclat de givre

Pour tous mes amis lecteurs accro aux dystopies, à la science fiction, au histoires pleines d'aventures et de surprises, UN ECLAT DE GIVRE est fait pour vous ravir !!!

Je débute dans ce genre de lecture et là je suis tombée sous le charme. Ce livre s'adresse aux adultes et non aux ados comme la majorité des livres qui sortent en ce moment.

Nous sommes au 23e siècle à Paris, Chet est notre héros dans la dernière ville de l'humanité, une humanité transformée, abîmée et sale. Les mots pour qualifier cette histoire sont pour ma part : solitude, désabusé, passion, intrigue.

Je veux rien vous dire de plus !
Commenter  J’apprécie          00
La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Alors, je dois avouer que j'ai malheureusement eu un peu plus de mal avec ce 2ème tome.



Nous nous retrouvons désormais à déambuler dans l'empire germanique puis sassanide, et personnellement, les mythes et légendes orientaux m'attirent un peu moins que ceux grecs et romains (et égyptiens ^^).



L'intrigue se densifie, s'étoffe. Se complique. Nous suivons toujours Thya et sa quête, mais également une quête menée par Hécate. Nous rencontrons plus de dieux dans ce tome ci. Et j'ai trouvé que cette seconde intrigue prenait un peu trop le pas sur l'autre.



Il y a beaucoup de personnages, et même s'ils sont bien posés et que j'ai réussi à identifier chacun, le nombre de dieux et de créatures, d'informations, de détails, est assez conséquent. J'avoue que par moment, j'ai eu un peu de peine à m'en sortir.



Et j'ai trouvé que malgré tout, on n'avançait pas beaucoup dans ce tome. On voyage, on bouge, mais l'intrigue stagne un peu...



Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture hein ! C'est extrêmement riche, travaillé, recherché. Les descriptions alternent avec les scènes d'action.



Il y a pas mal de rebondissements et de dénouements que je n'avais pas vus venir, et, pour certains, qui m'ont scotchée !!! La fin, notamment. Je ne révélerai rien, mais je tiens juste à dire que j'ai maudit l'auteur et sa famille pour les 10 générations à venir. Voilà. Na.







Le style d'écriture... alors, j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "maladroites" et "lourdes".



Par exemple, p. 192 :



"Elle dormit d'un mauvais sommeil, se réveilla en pleine nuit".







Il y a énormément de construction de ce type. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (mes cours de français remontent à loin, très loin...), mais perso, j'aurai tendance à rajouter une conjonction ("et" dans le présent exemple), quelque chose pour alléger la tournure. Utiliser à bon escient, ça peut donner un rythme intéressant, une profondeur particulière. Mais en user et en abuser, perso ça m'a gênée dans ma lecture. J'ai trouvé ça vraiment trop.



J'ai aussi relevé quelques coquilles qui étaient passées inaperçu à la correction. Rien de bien gênant par contre^^



Ceci dit, le style d'écriture n'en est pas désagréable pour autant ! Il est travaillé et agréable. Les descriptions sont extrêmement prenantes, et on n'a pas de mal à s'imaginer les décors. J'ai cependant bizarrement eu un peu plus de mal à m'attacher au personnages et à ressentir leurs émotions par moment.







En résumé, un 2ème tome légèrement en deçà du 1er pour moi. L'intrigue principale n'avance guère, et pire, je l'ai trouvée un peu noyée sous une intrigue secondaire trop présente. Malgré tout, j'ai aimé retrouvé les protagonistes et adoré suivre leurs aventures ! Cela reste une très bonne lecture, et je lira bien évidemment la suite !
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Commenter  J’apprécie          00
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

J’ai tout de suite été séduite par l’idée d’une série fantasy historique se déroulant à cette époque, que l’on retrouve rarement dans les romans ados. Séduite également par l’idée que la fantasy soit amenée par la mythologie et ses créatures antiques telles que les faunes, les Nodens, les ondines, etc. Bref, très impatiente de me lancer dans cette lecture… et aucunement déçue en le refermant ! Les personnages sont intéressants, attachants. Notamment Enoch, jeune homme qu’elle va rapidement croiser sur sa route. Je trouve que c’est un des personnages les plus intéressants ! Il apparaît dans un premier temps très superficiel mais on découvre petit à petit d’autres aspects de sa personnalité. Parfois agaçant, parfois attendrissant, il nous semble corruptible puis on est tenté de lui faire confiance… Un super personnage secondaire ! L’intrigue n’est pas particulièrement dynamique mais on est malgré tout happé par l’histoire et les rebondissements. Le fil se déroule tranquillement, mine de rien… et on arrive déjà à la fin du premier tome ! Les éléments de fantasy sont distillés dans l’histoire avec parcimonie et beaucoup de justesse. J'ai hâte de me laisser dans le deuxième tome qui m'attend déjà !
Commenter  J’apprécie          00
La voie des oracles, tome 2 : Enoch

Estelle Faye confirme une fois de plus son talent de conteuse, à la croisée des chemins, entre efficacité de la mise en scène et justesse des émotions.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La Voie des Oracles, Tome 1 : Thya

Un véritable coup de cœur, un livre à découvrir absolument
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un éclat de givre

Un très bon roman post-apocalyptique, tout en ambiance sur fond de jazz.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine : La légende du tigre et de la tis..

Construit en trois parties, ce roman se déroule sur 1500 ans d’histoire chinoise mais ne couvre pas l’ensemble de cette période : un bon temporel a lieu entre le IIIème siècle et le XVIIIème siècle. Ainsi, Estelle Faye nous propose trois instantanés d’un monde en marche, un monde dont la mage disparaît peu à peu.



Ce récit, à la croisée de la légende et du récit de fantasy, possède une aura intemporelle bien qu’il soit paradoxalement ancré dans l’Histoire ; l’utilisation du présent de l’indicatif renforce cette impression, tout comme l’ambiance très onirique de certains passages. Les images poétiques se succèdent, ainsi que les émotions, exprimées dans une langue simple mais jamais simpliste.



Le récit est riche en rebondissements, en aventures, et s’il se déroule de façon assez linéaire, le bon temporel entre la première et la deuxième partie, crée une rupture et fait naître beaucoup de questions chez le lecteur : le monde a changé, nos personnages aussi et on les redécouvre, marqués par le temps ; ce sont eux, mais ils sont autres.



Enfin, le roman nous montre différents visages de l’amour : les relations entre les protagonistes sont traités avec beaucoup de subtilité, une grande force de ce roman.



Une très belle découverte !



NB : la très belle illustration de couverture est signée Amandine Labarre qui a obtenu pour celle-ci le prix Imginales 2013 de l’luustration de fantasy. L’auteur m’a confié lors d’un salon que cette couverture correspondait exactement à ce qu’elle avait imaginé pour ces personnages et elle ne connaissait pas encore Amandine Labarre !



NB bis : Les moutons électriques ont encore frappé : encore une très belle oeuvre éditée et un très bel objet-livre !
Lien : http://casentlebook.fr/porce..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière lame

Hum, je ne sais pas par où commencer... Disons que l'univers dans lequel se déroule l'histoire est je trouve très original : le monde que nous connaissons est petit à petit recouvert par les océans, s'ensuit des problèmes qui font un effet boule de neige et au final bon nombres de gens se retrouvent à errer et à se battre pour subsister.



L'auteur ne s'étend pas forcément beaucoup sur les paysages, mais prend soin de glisser des petits détails par-ci par-là (parfois en utilisant vraiment un vocabulaire spécifique, je n'ai pas forcément toujours tout compris - pourtant je ne pense pas non plus avoir un niveau de vocabulaire qui soit faible). Cependant, j'ai souvent eu des difficultés à me représenter les différents lieux, ou même les différentes scènes, et je pense que cela a contribué au fait que je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire...



De même, l'évolution du personnage de Marie, c'est très original, mais je suis restée en retrait, un peu perplexe - pourtant j'adore tout ce qui est Fantastique/Fantasy... Joad est plus intéressant, on le sent perdre peu à peu son optimisme et dvenir désabusé, ce que l'on comprend... Je n'ai pas trop réussi à cerner Jester ni Marie, mais je pense que c'était fait exprès. Et les autres personnages, et bien à peine rencontrés, à peine tués, pour la plupart - ça donne une image globale du contenu du livre lol !



Ce livre m'a beaucoup fait penser à Druide, dans le schéma de l'histoire, cette destruction par l'ombre, les gens qui tentent vainement de lutter, l'avancée inexorable de la Mort... Mais autant j'ai été happée par Druide et bien que dégoûtée par les horreurs décrites je continuais à tourner avidement les pages, autant dans La dernière lame j'avais l'impression que le roman n'avait ni queue ni tête et je me suis ennuyée... Je pense que c'est un ouvrage qui plaira sans doute à certains, mais pour ma part rien d'extraordinaire, si ce n'est l'originalité de la trame de l'histoire - mais elle n'aura pas suffi à me convaincre...



(Ah, et j'allais oublier : il y a des fautes d'orthographe, ça m'a également agacée ! Pas des messes, non, juste 3 ou 4 mais c'est bien assez !)
Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière lame

Ce roman est un one shot. Il est découpé en trois parties. Et je les ai lu avec un intérêt inégal, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie. L'intrigue bien qu’intéressante est un peu longue à démarrer. Dans cette partie, on trouve beaucoup de scènes de combat extrêmement bien décrites sur le plan visuel, c'est réussi. Mais je ne voyais pas très bien où on allait, ce que voulait montrer l'auteur. La seconde partie relève un peu le niveau, je pense qu'il a fallu un peu de temps à l'auteure pour trouver sa vitesse de croisière. On comprend enfin les motivations des personnages. Et de nouveau déçue par la troisième partie. Une impression de bâclée, comme si l'auteure avait hâte d'en finir et vite, du coup on effectue des bonds dans le temps énorme.

L'univers de ce roman est riche et original, l'écriture est fluide, mais on a une saveur de pas finie. Il manque des choses, et du coup je me suis posée la question : pourquoi l'auteur n'a pas plus développé et fait plusieurs tomes ?

Ça manque d'émotion, et les personnages mériteraient davantage de développements, on reste trop en surface.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière lame

Les Dernières Terres sont assaillies par les eaux. Des créatures abyssales remontent à la surface, l'air est chargé d'humidité et le sel ronge tout. Face à cette apocalypse, l'Eglise des Cendres fait face avec son porte-étendard : Marie aux yeux verts. On ne lui résiste pas ou on meurt. En face, Joad, médecin-chef de Vorastburg, tente d'apaiser les corps et les âmes meurtries. Alors que Joad et Marie vont se rencontrer, un homme arrive à l'hôpital. Son corps tatoué entièrement renferme un message.



Estelle Faye nous plonge dans un monde au bord de la ruine. Au fil des pages, ce qui était un monde ressemblant à notre renaissance devient le cloaque putride d'une humanité cloîtrée dans les quelques terres qui restent. Tout dans l'écriture de l'auteur transpire cette ambiance ambivalente. C'est poisseux et aride, c'est sec et humide. La montée des eaux est inéluctable et rien ne peut l'arrêter. L'homme est petit face à la nature. Face à cela, une religion fait face, celle des Cendres. Peut-on vraiment parler de religion quand l'embrasser revient à recouvrir son corps d'une croute grise ? L'appartenance à un groupe, une armure résistante ? Surtout une armée en marche où il est question de plier devant les Cendres ou mourir.

Les personnages sont l'écho de cet univers. Les deux personnages principaux sont des sans-mémoires, c'est-à-dire qu'ils ont été recueillis un jour, amnésique. Marie aux yeux verts ne vit que pour se battre, seule partie d'elle-même qui peut encore agir. Excellente combattante et stratège, c'est une réaction de survie face à sa mémoire défaillante. En face, Joad préfère soigner les corps. Il ne s'embarrasse pas de son passé, il sait seulement qu'il lui reste quelques automatismes. Autour d'eux, des personnages qui ont de l'importance : les façonneurs, les membres de l'Eglise, ceux de l'Hopital, mais dont les contours ne sont qu'esquissés.

Ces esquisses, ces personnages bruts sont toute la force et la faiblesse de ce roman. On sort de ce livre avec beaucoup de questions et peu de réponses. On plonge avec plaisir dans cet univers et on ressort sans être assouvi.



Véritable claque, La Dernière Lame est un bon livre et Estelle Faye une auteure en devenir. Si, dans la collection Pandore, son texte est celui qui tranche avec la production actuelle, les quelques imperfections en font un joyau brut. Une auteure à découvrir !




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Porcelaine : La légende du tigre et de la tis..

Certes, l’histoire elle-même est plus joliment troussée qu’originale, moins envoûtante que “simplement” fort agréable à suivre et le roman lui-même ne marquera probablement pas son époque (mais combien d’ouvrages y parviennent vraiment ?). Peu importe. Il s’agit en tout cas d’une très belle fable, tout en émotion, au charme certain.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}