AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Liebig (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cave du Vatican

Etienne Liebig est un auteur dont je n'ai pas soupé -désolé, il fallait que je la fasse sinon, elle m'aurait pollué toute la rédaction de ma recension- et dont j'ai déjà lu et commenté Les contes de mémé lubrique eux-mêmes parus à La musardine. Après le conte, le voici dans le polar et le moins que je puisse dire c'est que ça lui réussit bien. Alors, évidemment, la première référence qui vienne en tête, c'est San-Antonio. J'imagine que c'est assumé, mais de toutes façons Frédéric Dard a tellement marqué le genre qu'à chaque fois qu'un romancier voudra écrire un polar avec de l'argot, des personnages hauts en couleurs et du sexe, il en passera sûrement par là. Maintenant qu'elle est évacuée, passons au roman lui-même. Lorna est belle, intelligente efficace et pas avare de ses charmes, mais bon, pas avec n'importe qui quand même... quoique... Imaginez-la au Vatican dans ce lieu où les femmes ne sont pas les plus représentées, très portée sur la chose surtout lorsqu'elle rencontre des hommes auxquels cette chose est normalement interdite. Ah, l'interdit ! Que ne ferait un ecclésiastique -ou un autre- pour le braver, surtout lorsqu'il prend la jolie tournure et les jolies cambrures de Lorna ! Elle va mettre le feu aux caleçons des prêtres et au sein de la cité papale. Adjoignez-lui un flic un peu bas de plafond, mais opiniâtre et finalement moins con qu'il n'y paraît et le pape lui-même devra faire une apparition contrainte -et chaste- dans cette histoire.



Un pur bonheur que de lire les aventures de Lorna et Pierre-Paul. Drôles, enlevées, peu vêtues -mais je rassure les plus puritains d'entre vous, enfin ceux qui n'ont pas encore fui ce blog, il n'y en a pas à toutes les pages, l'enquête prime. Dialogues savoureux -merci Lorna de traduire Glossu, difficile de saisir son sabir-, enquête flirtant avec le mystique -je ne suis pas fan de ce genre, mais si c'est Lorna, je veux bien- menée jusqu'au bout de main de maîtresse si je puis m'exprimer ainsi, scènes chaudes, ... Comment ? Vous voudriez passer à côté ? Mais pourquoi diable ? Etienne Liebig m'a même redonné l'envie de relire San-Antonio.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Le cave du Vatican

Lorna se réveille la gueule de bois dans les bras d'un collègue marié. Ils viennent de fêter le départ du commissaire. le matin, le nouveau commissaire se présente, il s'appelle Ange Schiaffri. Lorna est connue pour ses méthodes d'enquêtrice, certes efficaces mais sulfureuses. A peine le nouveau chef s'est présenté qu'il convoque la belle et jeune capitaine. A Rome, dans une bibliothèque secrète du Vatican, on a retrouvé le cadavre d'un tueur à gâche qui se faisait passer pour un prêtre. Lorna avait déjà eue affaire avec cet homme dans une ancienne affaire. le commissaire l'envoie donc dans la citée papale accompagnée de l'inspecteur Glossu enquêter sur le meurtre. Glossu est une armoire à glace qui s'exprime dans un mélange d'argot et de français approximatif. Sous ses aspects de rustre se cache une fine intelligence. Dès leur arrivée au Vatican, ils se heurtent à l'hermétisme de l'église catholique. L'affaire prend une ampleur internationale et diplomatique. Les officiers de police rentrent en France frustrés. Un nouveau meurtre dans la capitale française relance l'enquête et le commissaire, qui appuie ses policiers, les renvoie avec les pleins pouvoirs secouer les dirigeants de l'église...

De cet auteur, j'avais été conquis par "Comment Draguer La Catholique Sur Les Chemins de Compostelle" et dans la foulée, j'avais téléchargé "Les Contes de Mémé Lubrique" et La Vie Sexuelle de Blanche-Neige". J'avais lâché le conte de mémé lubrique et j'en avais tellement été déçu que je n'ai jamais lu la vie sexuelle de Blanche-Neige. Par contre, dans le Cave du Vatican, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais pris dans comment draguer la catholique. Tout y est. L'humour décapant, l'érotisme, le suspens, l'esprit irrévérencieux, licencieux. Une belle moquerie de l'église et de la religion. L'auteur joue sur le contraste de ces personnages. La très belle policière qui n'hésite pas à utiliser son corps de rêve pour déboucher ses enquêtes, Glossu qui nous rappelle Bérurier, le collègue de San-Antonio mais avec une intelligence et une culture plus fine que son homologue. L'ambiance feutrée, avec ses secrets de couloir du Vatican est merveilleusement rendue. A croire que l'auteur y a séjourné. Et l'humour décapant. Bien sûr, l'auteur joue sur la perversion des prêtres, sur leurs préjugés, sur leur façon de prêcher "Faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais". Et en plus, nous avons droit à un joli suspens. C'est comique, le style et le vocabulaire sont d'un très bon niveau, vraiment un livre à déguster le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          40
La bonne éducation

En cours de lecture mais j'adore déjà ! Exit les théories abracadabrantesques de uns et des autres (et en particulier ceux des psychanalystes qui croient avoir la science infuse et qui nous infligent leur diktat de la pensée dans toutes les sphères de la société) et enfin quelqu'un qui parle de ce qu'il connait et dissèque avec profondeur, acuité de la relation enfants-parents qui peut s'appliquer à chacun (éducateurs, profs, assistants sociaux, justice etc). Un livre éclairé loin des dogmes poussiéreux à mettre entre toutes les mains, étayé de nombreuses références, études, un livre digne d'un journalisme d'investigation sur un problème sociétal. Merci !
Lien : https://stoppsychanalyse.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de mémé lubrique

Dans cet ouvrage, l'auteur s'éclate à nous conter à sa sauce les histoires qui ont bercé notre enfance ou adolescence ou rien du tout pour les plus jeunes ou les plus vieux !



Par exemple, dans le conte d'Aladdin, ne vous attendez pas à un remake du dessin animé de Disney. Ici exit la lampe magique du génie, diamant d’innocence et le singe Abu mais bonjour la crampe merveilleuse, la caverne aux merveilles qui a revêtu un costume d'harem où Aladdin laissera par ailleurs libre court à son imagination à son membre...



Etienne Liebig revisite treize contes d'une façon très ouverte, dévergondée, originale, tout ça pour ravir les grands enfants que nous sommes ou pas ! Parce que oui, les personnes bercées par les contes enfants auront certainement dû mal à faire la part des choses.



L'avantage de ce recueil, c’est que vous n'êtes pas obligé de lire les contes qui ne vous plairont pas de voir les libertés qu'a pris l'auteur à les dévergonder ou tout simplement lire le conte que vous souhaitez, au gré de votre humeur.



Voici les titres :



- Aladdin et la crampe merveilleuse,

- Barbe bleue et bite en bois,

- Le petit chas peu rond, rouge,

- Hansel et Gretel pas trop farouches,

- Cendrillon, la pouffe à deux ovaires,

- La belle au bois dormant mais au cul bien éveillé,

- Le petit poussait, la mère tirait,

- Riquet à la houppe et à la bite de serein,

- Le brave petit tailleur de pipe,

- La bergère et le ramoneur qui ramone,

- Le petit joueur de flûte obsédé,

- La belle et la bite,

- Ali Baba et les quarante branleuses.



Après la lecture du soir à vos enfants, vous avez envie de découvrir les contes sous le regard lubrique de mémé ? Ce livre est fait pour vous ! Et le temps de quelques pages, vous pourrez vous endormir au pays des songes comme vos chérubins...


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de mémé lubrique

Tout d’abord, je voulais dire que ces textes sont réservés à un public averti.



Une très belle lecture avec ces contes aux accents érotiques.



Comment détournés des contes en lecture coquine, Étienne Liebig a très bien réussi ce pari, on retrouve avec joie : Aladdin, Barbe-bleue, Hansel et Gretel, Cendrillon, La belle au bois dormant, etc…



Mon préféré est Aladdin, cette histoire est très bien travaillée pour éveiller notre curiosité sur ce que pourrait être des contes pour adultes.



Les autres sont tout aussi bien, quelques-un plus court, mais le contenu est toujours aussi bon !!



Une très bonne lecture érotique avec les contes de notre enfance !!!



A lire de toute urgence par tous les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment draguer la catholique sur les chemi..

Un livre à lire en randonnée sur les chemins de St Jacques, pour un bon moment de rigolade. De plus l'auteur ne manque pas de style et le ton m'a fait penser parfois au regretté Desproges. Si vous êtes une catholique randonneuse, il est prudent de lire ce livre pour savoir ce qui peut vous arriver sur les grands chemins ... et ma foi, vous verrez peut-être les randonneurs que vous croiserez avec d'autres yeux ...
Commenter  J’apprécie          20
Les contes de mémé lubrique

- Non, non, ne lâche pas ce livre ! Tu connais le grand principe. Un livre acheté égale un livre lu !

- Mais, mais, vraiment, je n'en peux plus !

- Avale-le jusqu'à la lie, tu l'as acheté, non ? Alors, assume !

- Vraiment, là, mission impossible ! le style, d'accord, c'est bien écrit mais le fond, la forme, ...

- Pourquoi donc as-tu acheté ce bouquin, si c'est pour le gaspiller ?

- A cause de l'auteur. J'ai lu de lui : "Comment Draguer La Catholique Sur Les Chemins de Compostelle.". C'était tellement génial, ce roman, que je me suis dit que l'auteur ne saurait commettre un livre qui ne me plaise pas. Et bien, je me suis planté ! Plus grave, dans la foulée, j'ai aussi téléchargé "La Vie Sexuelle de Blanche-Neige". Je t'avoue que maintenant, j'ai peur de l'entamer, celui-là.

- Grand malin, va ! Lis d'abord les critiques sur Babelio !

- C'est ce que je fais mais tout le monde n'est pas du même avis. Il m'est arrivé d'encenser un ouvrage que d'autres démolissaient et l'inverse aussi.

- Mais, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce recueil de nouvelles ? le style ? le ton ? Les histoires ?

- Le style ? Rien à dire, je dois admettre que c'est une belle plume, que c'est bien écrit. Mais le ton, enfantin, teinté d'érotisme, panaché de mots crus et de mots genre zizi coincoin, je ne supporte pas. Vraiment, ça me dérange. Plus j'avance, plus je lis ce livre et plus j'ai le sentiment que l'auteur me prend pour un demeuré. Encéphalogramme émotif : plat de chez plat. Je n'en peux plus. D'ordinaire, quand un livre m'insupporte, je trouve les ressources pour me faire mal jusqu'au bout mais là, cette fois, c'est au-dessus de mes forces, j'abandonne.

- Tu n'as pas de quoi être fier ! Bel exemple pour les autres lecteurs ! N'as-tu pas honte ?

- Non ! Pas du tout ! J'assume ma décision et je vais même la partager. En plus, de l'avoir prise, cette décision, je me sens soulagé, vraiment plus léger. Et que celui qui n'a jamais décroché d'un livre avant la fin me lance le premier pavé de sa bibliothèque, j'encaisserai ! Ouf, ça va mieux, là, je respire, enfin, ...

Commenter  J’apprécie          113
Les nouveaux cons : Cuvée prestige

Très drôle, rafraîchissant, j'ai beaucoup ri !

Une dénonciation provocatrice et subtile des cons que nous sommes et de ceux qui nous entourent.

Se lit aisément et avec plaisir, accessible pour quiconque a accès au 38ème degré, une bonne dose de dérision et d'auto-dérision, car à défaut de montrer l'autre du doigt, c'est aussi forcément un peu de soi qui nous ait renvoyé à certains moments dans ces caricatures.

Commenter  J’apprécie          10
La Vie sexuelle de Blanche-Neige

une réécriture osée du conte originel, mais qui selon moi, n’apporte pas une grande importance au lecteur. Peut-être n’ai je pas compris le second degré ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Comment draguer la catholique sur les chemi..

Conseillé par une amie, un roman érotique et humoristique cela avait toutes les chances de me plaire. Etant plutôt catho mais ouvert la critique des catholiques ne me faisait pas peur.

Sauf qu’au bout d'un moment la critique devient un peu lourde, l'auteur est drôle en effet mais au bout d'un moment cela commence à faire beaucoup.

Bon j'aurai pu passer dessus en me rattrapant avec les scènes de sexe, malheureusement elles sont un peu "légère" et rapide à mon gout, un peu trop répétitive aussi.

J'attendais un roman érotique ET humoristique, là nous avons plutôt un roman humoristique (qui ne m'a pas fait tant rire que cela) avec une pointe d'érotisme.

Le ton est par contre assez sympa, le titre parle de Guide et c'est rédigé tel quel et c'est assez intéressant à lire car inhabituel.

Si j'ai l'occasion j'essaierai un autre roman du même auteur pour voir.

Commenter  J’apprécie          20
Les nouveaux cons : Cuvée prestige

Une idiotie totale.. Un livre que j'ai acheté parce que la Fnac très à gauche de ma petite ville en avait mis partout et qu'il ne coûtait que 5 euros. L'un des seuls livres que je risque de mettre aux ordures tellement son auteur, que j'ai découvert par la suite à la radio m'exaspère. Il m'a d’ailleurs répondu sur twitter en me conseillant de le revendre et me réconfortant sur le fait qu'il ne touchait presque rien sur chaque exemplaire.. Le quatrième de couverture avec une citation du nouvel obs aurait du me mettre en garde. On m'y reprendra plus. Seul et unique livre pour lequel je mets une note de 1/5.
Commenter  J’apprécie          01
Les contes de mémé lubrique

Tout d'abord je tiens à remercier Stéphane et La Musardine pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.





J'avais vu ce livre a de nombreuses reprises via facebook, (chez mon amie Belinda ou sur un groupe de lectures auquel je participe) et je ne remercie aucune des personnes qui m'a montré cette couverture que je trouvais très craquante, simple mais avec quelque chose qui attire le regard. Et je ne matais pas les fesses de la demoiselle cela va de soit. C'était sûrement les couleurs.



Les titres des Contes représentés dans ce recueil sont divers et variés et je dois dire que certains m'ont bien fait rire.



Aladdin et la crampe merveilleuse

Le vilain petit canard avec une grosse quéquette

Barbe bleue et bite en bois

Le petit chas peu rond, rouge

Hansel et Gretel pas trop farouches

Cendrillon, la pouffe à deux ovaires

La belle au bois dormant mais au cul bien éveillé

Le petit poussait, la mère tirait

Riquet à la houppe et à la bite de serein

Boucles d'or et poils au cul

Le brave petit tailleur de pipes

La bergère et le ramoneur qui ramone

Le petit joueur de flûte obsédé

La belle et la bite

Ali Baba et les quarante branleuses.





Un petit clin d'oeil pour le premier conte, j'adore le conte d' Aladdin ça m'a rappelé ma jeunesse mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette version revisitée. L'auteur ne mâche pas ses mots et les termes qu'il utilise pour les attributs masculins et féminins sont par moment très recherchés.



C'est d'ailleurs un travail très perfectionné que l'auteur nous a rendu, il ne faut pas vous imaginer à découvrir un copier-coller de ce qui existe déjà, là rien à voir, vous ne découvrirez pas Aladdin paré de beaux atours, au contraire vous découvrirez un Aladdin qui n'hésite pas à montrer sa crampe merveilleuse une fois la princesse à lui.



Chaque conte à quelque chose d'attirant, et en même temps repoussant car j'ai tellement été bercé dedans quand j'étais petite fille, que j'ai eu par moment bien du mal à ne pas voir la version d'origine. J'ai lu le livre par étape, un ou deux contes tous les soirs avant d'aller au lit et c'est bien passé. Je pense que je n'aurais pas supporter d'imaginer mes personnages d'enfance au prise avec le sexe, plus qu'un ou deux contes à la fois.



Il est clair que ces contes ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Un petit bonus pour les moralités qui finissent certains contes ;)
Lien : http://www.thereadinglistofn..
Commenter  J’apprécie          10
Comment draguer la catholique sur les chemi..

L'auteur, ici le narrateur, athée convaincu et libre de mœurs, se fixe comme objectif de séduire et pervertir des femmes catholiques. Pour atteindre son objectif, il imagine de se faire passer pour un pèlerin, à la foi instruite et fervent pratiquant. Il se lance alors sur les chemins de Compostelle, parfait mimétisme du bon chrétien. Pour que sa conquête de la catholique soit aboutie, il cible tous les genres de catholiques qu'ils devraient croiser sur le pèlerinage. La catho baba de gauche, la bourgeoise de droite, l'extrémiste d'extrême droite, la dévote, la généreuse, ...

Dans ce roman, l'auteur nous présente l'histoire comme un carnet de voyage. Merveilleusement documenté, à la fois sur les sites du pèlerinage et sur la religion catholique. D'étape en étape, le narrateur cible ses "proies" et doué d'un merveilleux sens de l'observation allié à la connaissance des écritures, peu de femmes lui résistent. Lubrique, ensuite, il feint le remord, reportant le poids de la culpabilité sur la conscience de ses victimes. Pour elles, l'aventure d'un soir a un goût de péché.

Ce livre est merveilleusement écrit, fortement documenté. L'histoire est lubrique à souhait, jalonnée d'humour. C'est drôle, ce qui n'empêche pas les quelques scènes les plus érotique d'être émoustillantes. Une lecture qui vous accroche un sourire de la première à la dernière page et au-delà de l'immoralité apparente du narrateur, nous découvrons un personnage malgré tout sensible, touchant, parfois fragile. Ce qui donne au récit un équilibre entre amoralité, lubricité, égoïsme et moralité, sentiment et compassion ainsi que générosité.

Une belle découverte et une plume vraiment plaisante à lire. Et, je l'avoue, sans objectivité aucune de ma part, le mécréant que je suis a littéralement et littérairement adoré cette histoire.

Commenter  J’apprécie          290
Comment draguer la catholique sur les chemi..

Conseillé par un ami, je dois avouer que je n'ai pas été déçue par ce livre.

L'auteur utilise sa verve pour décrire les tribulation de sa verge sur l'un des chemins de randonnée les plus célèbres et les plus mystiques.

Cynique, athée, l'auteur essaie de séduire les catholiques ferventes, qu'elles soient bourgeoises, fanatiques, chef scout ou prolo. A la limite de l'étude ethnologique, usant de leurs propres arguments pour contrer leur ferveur religieuse, le héros croit partir à l'assaut de forteresses imprenables mais se retrouve le plus souvent étonné des libertés que prennent les croyantes avec leur morale religieuse ou leurs vœux de fidélités à leur mari...



Maniant la plume avec beaucoup de brio, alliant culture et incroyance, liberté de corps et d'esprit, l'auteur nous promène au long d'un chemin qui part de Vézelay pour la Galice, au gré des paysages et des rencontres plus ou moins hasardeuses, de personnes détestables en personnes aimables...



Mais si Dieu existe, il a un sens de l'humour qui vaut celui de l'auteur...



Drôle et bien écrit mais à ne surtout pas mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          204
Les contes de mémé lubrique

J'entends déjà ici quelques uns crier au scandale et dire que c'est honteux de pervertir de belles histoires comme celles-ci, que décidément on ne respecte plus rien. Alors à ceux-ci, je veux dire, que d'abord, ils ne sont pas obligés de le lire et qu'ensuite, il n'y a rien de plus sexuel que les contes de fées. Il me souvient d'un temps ou j'étais au lycée, en première, et, nous étudiions les contes de fées à présenter à l'oral du bac de français. Jeune homme naïf -bon, c'était un autre temps, nous étions au mitan des années 1980- j'appris avec stupeur que selon certaines études, ces petites histoires de princes et de princesses étaient en fait très sexuées. Je ne vous fais pas la liste des points passés au crible de cette étude, mais un m'a marqué : lorsque le Prince pour délivrer La Belle au Bois-Dormant tourne la clef dans la serrure, eh bien, me croiriez-vous si je vous dis que la clef symbolise le sexe mâle et la serrure son pendant -quoique là, je crois que rien n'est pendant- femelle ? Depuis, je n'ouvre plus ma porte de la même façon...

Pouf, pouf, revenons à nos contes lubriques ; ah que j'ai ri en lisant sous la plume d'Étienne Liebig, des versions chaudes de ces histoires que l'on lit aux enfants. Rien que les titres sont déjà tout un programme : Aladdin et la crampe merveilleuse, Le Petit Chas peu rond rouge -je vous laisse le plaisir de l'explication de ce nom-, Barbe-Bleue et Bite en Bois, pour n'en citer que trois parmi les treize. Le livre commence par Aladdin, car bien sûr la lampe et son génie sont propices à de multiples demandes, et finit par Ali-Baba et les Quarante branleuses, car le "sésame ouvre-toi" n'est pas dénué de désirs divers surtout lorsque la cachette s'ouvre sur des milliers de godemichés de toutes tailles et toutes matières...

Pour apprécier cette lecture, il vaut mieux lire un ou deux contes, puis prendre un autre livre et en relire un ou deux un autre jour. Ou alors, un le soir avant de s'endormir, mais attention aux effets secondaires, notamment sur l'absence de désir... de dormir.

Ce qui est bien c'est qu'Etienne Liebig, bien qu'il insère dans les histoires des idées, des situations originales, garde le style conte, l'écriture ou les tournures de phrases désuètes, les décors et tout ce qui fait que l'on sait qu'on est dans tel ou tel conte : La Belle au bois dormant, mais au cul bien réveillé, ou Cendrillon, la pouffe à deux ovaires.



C'est léger, drôle et pour une fois dans une lecture érotique, l'auteur fait preuve d'invention dans le vocabulaire, on est plus dans Frédéric Dard que dans un roman pornographique "classique". Je ne peux ici citer toutes les expressions qui m'ont ravi, mais le verbe "gougnotter" en fait partie et tant mieux, car il est fort souvent usité. Un recueil pour se détendre, qui, bien sûr ne doit pas être mis entre de petites mains -ne le confondez pas avec le livre des vrais contes, vous risqueriez des questions embarrassantes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          80
Les contes de mémé lubrique

Chroniqués par Pépère pervers !

Voilà ma réputation est faite. D'ailleurs je le reconnais dans le titre de cette chronique.

Auteur multi-cartes ayant exercé ses talents dans de multiples styles littéraires, il nous livre quelques versions plutôt chaudes des contes qui ici ne sont pas destinés à notre pure et innocente jeunesse. Ce serait même plutôt l'inverse !

Treize contes et le compte est bon ! Les enfants le dimanche vont écouter une vieille femme Mémé Renard surnommée mémé lubrique...la renarde lubrique...joli nom ?

Donnons donc la parole à notre conteuse qui n'a pas sa langue dans sa poche ! On va beaucoup parler de langue dans ce livre, mais je vous laisse deviner !

Découvrons les charmes cachés de héros ou héroïnes de notre enfance, désacralisés et dessalés allégrement dans ce recueil de contes qui n'est pas pour nos chères petites têtes blondes (ou brunes d'ailleurs, ou d'ici) !

Le pari était osé (je sais il est facile ce jeu de mot) : transformer tous ces braves gens en obsédés sexuels sautant sur tout ce qui bouge !

Des personnages célèbres et célébrés, employés ici comme on dit au cinéma à contre emploi ! Et parfois à contre sens ! Parfois aussi envers et contre tout !

Vous connaissez toutes et tous ces contes, osez la version un peu décalée et érotique. Surtout que l'humour est bien présent.

Aladdin, son génie, sa mère à la cuisse légère et sa lampe magique, Sœur Anne qui finit, enfin par voir quelqu'un venir, le Petit Poucet poussait, était-il constipé ? Une Cendrillon noctambule mais qui oublie l'heure, une Belle au bois dormant que cent ans d'abstinence n'arrange pas. Un Riquet avec une grande houppe, mais une petite quéquette, un petit tailleur devenant roi,

Princes et Princesses, ogres et ogresses, pauvres bougres et bougresses, une seule obsession, le

sexe ! Manants et manantes (religieuse souvent, nymphomane souvent) tous aux lits et laissons- les ne pas bouder leurs plaisirs !

Cela fornique, baise, copule, sodomise, lèche et suce à tous les étages et dans tous les sous-sols. Dans les palais et les masures, dans les bois et les forêts (on est prié d’amener son foret et de bonne taille de préférence !)

La lecture à mon avis doit être aussi un passe temps qui permet de se poser des questions.

Un problème technique me turlupine (de la race chevaline), la bite en bois de Barbe-Bleue (la mienne est poivre et sel, je parle de la barbe) est-elle ignifugée ? Car en cas de rencontre brûlante avec une partenaire ayant le feu au cul, ce sera hot pour ne pas dire super hot ! Pour le coup (tiré), c'est paix à ses cendres !

Il y a du sexe, beaucoup de sexe, mais c'est le but du jeu, me direz-vous. Ben oui. Mais il y a aussi de l'humour et de la dérision de chambouler ainsi tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, bercé notre enfance (lointaine, je sais).

Quelques titres revus et corrigés qui sont déjà en eux-mêmes des monuments d’espièglerie et de non-respect du folklore mondial !

Aladdin et la crampe merveilleuse ; Le petit chas peu rond rouge ; La Belle au bois dormant mais au cul bien réveillé ; le petit joueur de flûte obsédé ou encore Ali-Baba et les Quarante Branleuses.

Au sujet de cette dernière histoire, la formule magique c'est "Sésame ouvre-toi" et non pas "Orge ouvre toi" ! Si un jour vous découvrez une caverne magique ne vous trompez pas ! Sinon cela vous coupera l'appétit !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Les contes de mémé lubrique



C'est avec un petit recueil de nouvelles dite du domaine du pastiche que je découvre l'auteur Étienne Liebig.

Avec un nom pareil on pourrait avoir peur que ce ne soit de la soupe mais non au contraire nous partons à la découverte, outre de mon humour très nul, d'un recueil de nouvelles grivoises sur le thème des contes de notre enfance.

Aladin, Barbe-bleue, le chaperon rouge, Hansel et Gretel, Cendrillon et bien d'autres vont sous la plume parodique et lubrifiante de l'auteur nous dévoiler leur dessous.

Sur la base les contes ressemblent à s'y méprendre à ceux que nous raconterions à nos enfants, l'histoire est sur les grandes lignes la même à quoi se rajoute ensuite des "améliorations" ou "modifications" dignes du carré blanc.



Les contes de mémé lubrique est donc un recueil de nouvelles un peu particulier, plutôt ole ole.

Outre le fait qu'il s'agisse de contes que tout le monde connaît à l'origine, la manière dont l'auteur a décidé de les "dénaturer" est plutôt surprenante et à ne pas mettre entre toutes les mains ou toutes les oreilles. J'entends par là les oreilles innocentes qui veulent leur petite histoire du soir avant de s'endormir.



Les remakes de contes existent, on les modernise ou les transforme afin de les adopter au public que l'on espère cibler.



Ici Étienne Liebig a décidé que l'enfant qui est en nous et qui a aimé ces contes devait en découvrir une version plus adulte, moins édulcoré.



Et on peut dire que le changement est radical.

Entre un Aladin dont la mère est la plus grande suceuse du royaume, Barbe-bleue et sa bite en bois, le panier du chaperon rouge empli de beurre à anus pour mère-grand qui s'est trop fait défoncer par père-grand, etc...



C'est donc une lecture pour lecteurs avertis que vous avez entre les mains. Autant l'idée de départ est intéressante et aurait pu être follement décadente mais c'était sans compter sur le vocabulaire employé par l'auteur.

Personnellement je m'attendais à de l'érotique, de l'exotique, du subtilement débauché.

Une plume légère qui m'aurait fait voyager dans les contes de ma jeunesse emplie des fantasmes de mon âge adulte.

Pour le côté fantasme pas de problème on peut dire que chaque lecteur devrait au moins une fois y trouver le sien. Car tout y passe, de la fellation à la sodomie, du libertinage gourmand avec la femme en pain d'épice au bal partouze géant du prince de Cendrillon. Tout le monde se mignote, se gougnote, se gamahuche, se branle ou s'enfile à qui mieux mieux et toujours dans la joie et l'allégresse.



Pourtant malgré une découverte des plus instructives en terme d'argot pour des petites choses plus connues sous leur nom commun: sexe, chatte, branlette ..., je n'ai pas été emballée par le style de l'auteur.



Je voulais de la poésie, j'ai trouvé de l'argot, je voulais de l'érotique, j'ai trouvé du vulgaire.



Les contes sont bien ceux de notre enfance mais ils ont été beaucoup trop déformés et même pourrait-on dire défoncés pour plaire à ma vision de la dérision sexuelle , de l'erotico fantaisiste, ou même du porno soft.

J'aime les mots et ici ce sont eux qui m'ont le plus troublée non pas par leur acuité à me faire rêver mais plutôt par leur crudité sans fard.

Je voulais de la courtisane j'ai eu de la prostituée de bas étage.

Cependant l'idée est érotiquement géniale. Transformer nos princes charmants en princes bandants, nos princesses innocentes en dévergondées ou nos fées pleine d'empathie en maîtresse du sexe.

Cela a le mérite de soulever plus que des questions lorsque l'on se l'imagine et bien entendu en disant cela je parle des jupes et des queues qui s'y faufilent.

Mais malgré cette idée géniale et la manière très personnelle et hautement coquine d'adaptation de l'auteur je fais partie des gens qui n'ont pas adhéré à son choix de vocabulaire pour en exprimer toute la substantifique moelle du vice.



Avis donc aux amateurs de langage un peu cru et argotique ce petit bijou est pour vous.

Pour les autres, vous découvrirez quelques expressions bien imagées dignes des meilleures tenancières de maison close de quoi animer une soirée entre adultes sur le thème ou surprendre votre conjoint par votre connaissance du sujet.

Ce n'est donc pas une lecture coup de cœur ni coup d'autre chose si je veux rester dans le style de l'auteur mais ça reste un bon moment de détente. Enfin 😉 peut être pas pour tout le monde.

En résumé ici conte ne rime plus avec enfance mais bien concupiscence et indécence.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais rencontré Mitterrand, ni sa fe..

Très cru, assez drôle, mais assez désenchanté, cela se laisse lire mais laisse un goût désemparé, comme la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Comment draguer la catholique sur les chemi..

Liebig, ce merveilleux garçon pas du tout sage qui écrit follement bien sur l'amour, revient pour nous livrer une sorte de témoignage sur son pèlerinage de Compostelle. Mais sa façon à lui de marcher est, comment dire, très personnelle. Il est beaucoup plus intéressé par les pèlerines que par le chemin en lui-même.



Dans ce livre drôle, irrévérencieux mais aussi souvent émoustillant, on retrouve avec plaisir la plume gracieuse de l'auteur et sa volonté de promouvoir une sexualité libre, déculpabilisée et non-caricaturale.

Un très joli et intelligent bouquin.
Commenter  J’apprécie          90
La Vie sexuelle de Blanche-Neige

"Longtemps, je me suis touchée de bonheur."

C'est la première phrase du roman et ça rappelle étrangement le "longtemps, je me suis couché de bonne heure", une première phrase aussi, mais de Proust. Mais, comment dire… en plus coquin, et en plus poétique aussi.



Car Étienne Liebig est un garçon pas du tout sage qui écrit sur l'amour (sans le a majuscule) avec un talent fou. Ses mots sont croquants, tout doux ou émoustillants : un régal.



Dans ce livre, il nous propose ce qui est trop souvent passé sous silence : la vie sexuelle des personnages de conte.

C'est drole, c'est irrévérencieux, c'est joli aussi, diablement bien écrit, c'est coquin et jamais attendu ou caricatural. Parce que la force de Liebig est de nous proposer un érotisme subversif, très loin des mièvreries un peu réac de Fifty Shades of Grey et autres nullités où les filles sont toujours soumises (et ravies de l'être) et les hommes riches, autoritaires, etc. Chez Liebig, les personnages sont libres, libres de leur sexualité, surs de leurs plaisirs et beaux dans leur jouissance.

Des romans érotiques qui déculpabilisent, qui donnent envie de s'aimer follement.

Un excellent bouquin. À mes yeux, le meilleur livre érotique actuellement sur le marché.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Liebig (227)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2512 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}