AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Ibbotson (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Recherche sorcière désespérément

Recherche Sorcière désespérément



L’auteur de ce livre est Eva Ibbotson. Elle écrit des romans d’amour, des fictions historiques, des fictions pour enfants… Elle a gagné le prix du Meilleur Roman Romantique de l’Année publié en Angleterre avec « Flûtes magiques » en 1983. Ces œuvres les plus remarquables sont « Quelle sorcière ? » (1979) et « Voyage à la mer de la rivière » (2002).



Nous sommes dans la ville de Todcasteur et nous découvrons le sorcier Ariman, le plus grand sorcier du Nord. Le temps passe et nous découvrons des personnages tous plus fous les uns que les autres. Mais une fille, à la magie blanche qui se nomme Belladonna change tout. Le grand sorcier Ariman veut une épouse, mais qui épousera t-il ? Belladonna a t-elle une chance avec sa magie blanche ?



Ce livre ne m’a pas plu parce que l’histoire met trop de temps avant d’avoir de l’action. Il y a aussi une autre raison, celle-là est du fait que l’histoire est compliquée à lire. Les mots employés ne sont pas toujours faciles. C’est une histoire fantastique. Je mets la note de 2/5 pour ce livre puisque pour moi c’était impossible de rentrer dans l’histoire.



Je recommande ce livre pour les personnes qui lisent beaucoup de fantastique et qui sont beaucoup dans le monde de la magie, des aventures…



Malorie
Commenter  J’apprécie          10
Recherche sorcière désespérément

Fatigué, Arriman le Terrible s'ennuie terriblement. Il rêve d'un successeur mais ne voyant personne venir, il commence à perdre patience. Pour l'amadouer, son secrétaire lui conseille de fonder une famille : un concours est donc organisé pour désigner la plus terrible sorcière de Todcaster, celle qui pourra épouser le mage noir. Les candidates ne manquent pas, plus affreuses les unes que les autres, au grand désespoir d'Arriman.



Parmi les prétendantes, la jeune Belladonna craint de ne pas faire le poids: c'est une sorcière blanche et ses actions sont bénéfiques. Pourtant Arriman lui plaît beaucoup... Se désintéressant un peu de la compétition, elle recueille Terence Tronch, un jeune orphelin et son ver de terre Rex. Le petit garçon propose alors de l'aider à s'entraîner, une offre pas tout à fait désespérée.



Avec ce concours pour le moins original, Eva Ibbotson nous offre un joyeux mélange d'humour, de fantastique et de références classiques. La galerie des sorcières participantes réserve quelques surprises et on comprend les hésitations d'Arriman. Une aventure entraînante très agréable à suivre !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du quai 13

J.K. Rowling raconte que pour quitter le monde des Moldus et pénétrer dans le monde fantastique des Hautes-Terres en Écosse, il faut prendre le chemin de traverse de la plateforme 9 3/4 de la gare de King’s Cross. Dans son roman « Le secret du quai 13 », Eva Ibbotson reprend le même lieu pour nous transporter sur l’Île d’Avalon. Tous les neuf ans, durant neuf jours, sous l’un des quais de la gare, avec l’aide d’un faiseur de brume, le Chunnel s’ouvre pour le voyage.

Le faiseur de brume est un animal qui ressemble à une petite hermine.



L’Île d’Avalon, ou Terre de Saint-Martin, ou Pays des Brumes, est habitée par toutes les créatures imaginaires ; ogres, dragons, sorciers, fées, fantômes, sirènes, trolls… Et comme dans tous les mondes des contes, elle a sa famille royale, un roi, une reine et un petit prince.

L’histoire débute en 1983. Les nounous qui sont au service du petit prince, sont trois sœurs adorables et dévouées qui viennent du monde des humains. Très attachées au bébé, elles feraient tout pour lui ! Mais lorsque Violette, Lilas et Rose, voient arriver le grand jour de l’ouverture du Chunnel, elles ne songent qu’à faire un saut dans leur ancienne vie et ainsi mettre un baume sur leur nostalgie qui commence à poindre. C’est avec la permission de la reine, qu’elles embarquent sur le bateau en compagnie du petit prince alors âgé de 3 mois, pour une journée dans le Monde du Haut, la dernière de la période des neuf jours…

Le bébé est très sage, la journée passe vite, les trois sœurs sont ravies de leur excursion, et le retour se fait sous de bons hospices. Mais, alors que le passage se referme pour neuf ans, les sœurs découvrent que le couffin royal est vide. Le petit prince a été kidnappé…Tragédie suprême !

C’est par les fantômes qui sont les seuls à pouvoir franchir le Chunnel en dehors de la période, qu’ils apprennent que le petit prince a été pris par Mme Trottell, la femme du banquier et qu’il s’appelle désormais, Raymond.



Neuf ans plus tard : La petite sorcière Odge Gribbell veut faire partie de l’équipe de sauvetage. Peu expérimentée, mais très décidée, elle va tout faire pour participer au retour du prince Raymond.

Cornélius le sorcier, Cornichette la fée, Hans le géant et Odge vont faire une drôle de découverte… Raymond est un odieux gamin qui ne pense qu’à manger et à rabaisser le jeune Ben qui a été placé au service de sa famille pour faire les plus basses besognes…



Comment décider Raymond à les suivre ? « – Ça simple, dit Hans. Je tape lui sur tête, je jette lui dans sac, et on retourne dans le Chunnel. »… Mais ça ne sera pas aussi facile ! Il faudra demander de l’aide à toutes les créatures surnaturelles qui peuplent le Monde du Haut.



Ce mois-ci dans le roman-fantastique-jeunesse, je découvre Eva Ibbotson et j’en suis ravie. Sa plume lie toujours humour et tendresse. Dans cette histoire, les mésaventures de nos sauveteurs vont faire sourire les jeunes lecteurs, car les rebondissements sont nombreux et désopilants. Si nous devinons la trame de l’aventure dès le début, ce n’est pas bien grave… la lecture se poursuit avec plaisir. Elle est aussi douce que le faiseur de brume.

Je vous recommande ce livre, ainsi que cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Une comtesse à l'office

Mon problème dans ce livre, c'est qu'il y a trop d'histoires et que du coup elles manquent d'approfondissements. Anna est mignonne et courageuse et c'est un peu dommage qu'on ne voit pas vraiment les sentiments entre elle et Rupert se développer. D'un coup c'est l'amour fou alors qu'on y avait vu finalement qu'une gentillesse amicale. J'imagine que c'est un livre que j'oublierais rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Recherche sorcière désespérément

Ça reste une petite histoire sympathique à raconter aux enfants, et qui contient de petites trouvailles amusantes.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Reine du fleuve

Ce livre est super ,L'auteur ( Eva Ibbotson)nous emmène dans son univers .

Je vous shouaite de le lire

Commenter  J’apprécie          10
Un chien pour toujours



Un chien pour toujours /IBBOTSON, Eva

Traduit de l’anglais par Diane MENARD

Gallimard Jeunesse – Novembre 2012 – 306 pages

ISBN 978-2-070-64500-8 - Prix : 15,00 €



Résumé : Hal a tout pour être heureux. Il vit dans une très belle maison, ses parents lui offrent toujours les derniers jeux à la mode. Pourtant, il se sent seul et ne rêve que d'une chose : avoir un chien bien à lui, pour toujours, ce que sa mère refuse catégoriquement. Pourtant, ses parents finissent par céder et l'emmènent chercher un chien dans une agence de location, en omettant de lui dire que ce n'est que pour le week-end et qu'il faudra le rendre. Alors qu'il passe en revue les chiens, son choix se porte sur Flocon, un petit bâtard.

Lorsqu'il rentre le lundi et découvre que son chien n'est plus à la maison, il ne voit plus qu'une solution : aller le récupérer et s'enfuir avec lui pour le confier à ses grands parents. Commence alors une grande aventure avec Flocon, ses compagnons à quatre pattes et une petite fille.

Mots clés: ENFANT UNIQUE/ ARGENT / SOCIETE DE CONSOMMATION / CHIEN / AMITIÉ /TRAHISON / PERTE DE CONFIANCE /

Commentaires : Une aventure classique avec quelques longueurs, mais qui devrait plaire à nos élèves, particulièrement de 6ème – 5ème.

Hal va dépasser ses limites pour sauver Flocon, ce petit chien dont personne ne veut car

C’est un bâtard mais aussi connaître l’amitié avec Pippa, la petite fille qui l’a suivi dans sa

fugue. Chacun va finalement trouver sa place dans la vie et tout se termine bien mais on peut regretter que les parents soient si caricaturaux.

Pistes de discussion :

• Pensez-vous que Hal a des raisons de ne pas être heureux ? Si oui, lesquelles ?

• L’argent et les biens matériels peuvent-ils suffire et servir « d’amis » ?

• Comprenez-vous la fuite d’Hal et sa perte de confiance envers ses parents ?

• Comment analysez-vous leurs relations ?

• Que pensez-vous des grands parents de Hal ? Pourquoi le père de Hal ne vient-il plus les voir ?

• Qu’est-ce que la fugue de Hal a changé dans la vie de tous les personnages du livre ?







Commenter  J’apprécie          10
Le secret du quai 13

Ce livre est adapté aux adolescents, car il captive ses lecteurs. L'histoire peut sembler un petit peu simple, mais elle est passionnante, cela compense. Le vocabulaire utilisé est facile, et l'histoire est pleine d'humour. Ce roman est mignon et amusant. On y retrouve une sorte de Cendrillon, au masculin. La magie des brumes agit sur les lecteurs. C'est un livre qui plaira à un grand nombre de personnes, qui recherchent du fantastique avec une pointe de réalisme et peu de combats.
Commenter  J’apprécie          10
L'étang aux libellules

Uchronie sur le principe (un état imaginaire, une situation qui pourrait être), cet Étang aux libellules est un très beau roman humaniste et optimiste, qui évoque la question de la résistance face à l’oppression [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Reine du fleuve

On passe un bon moment avec ce livre. Je lui ai tout de même préféré "Recherche sorcière désespérément", car certaines choses m'ont gênée.

Par exemple, Eva Ibbotson exploite une ficelle déjà exploitée dans "Recherche sorcière désespérément". (Je ne sais pas quel livre est antérieur à l'autre, mais la ficelle se retrouve dans les deux.) C'est celle de l'acteur devant jouer un rôle pour des personnes données.



En outre, la famille Carter est un peu caricaturale. On comprend bien le caractère des jumelles, étant donné que leur mère est ainsi, mais c'est tout de même caricatural. Ce qui leur arrive à la fin est un peu moralisateur. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher d'avoir la réaction sûrement escomptée par Eva Ibbotson: malgré le côté tiré par les cheveux, on est satisfait du devenir de la famille Carter.

Il est également un peu décevant que Maya soit sans défauts. Le livre étant pour la jeunesse, cela se comprend: on présente aux enfants une jeune fille qui ne fait que le bien.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
L'étang aux libellules

Après plus d'une semaine, je met un point finale à cette lecture et sincèrement on frôle le coup de cœur, j'avoue même que j'hésite à le mettre dans cette catégorie, mais place à mon avis. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, j'ai trouvée l'histoire tout simplement incroyable et dire que j'avais un peu peur de le lire, en voyant le titre et le résumé, mais au final je me suis prise une claque de ouf. L'intrigue qui se passe durant la seconde guerre mondiale ma de suite mis dans le bain, j'ai adorée la petite Tally, une petite fille vraiment intelligente courageuse avec un énorme coeur et puis Karil, malgré que ça soit le futur roi d'un pays il n'en reste pas moins un enfant qui rêve de liberté et de vivre sa vie et quand les deux enfants se rencontrent, une amitié sincère et hors du commun se crée en une fraction de seconde. Et puis l'écriture de l'auteure est tellement simple à lire, sans compter que le roman nous montre les sentiments de l'amitié, de l'amour, du partage et de l'entraide des le plus jeunes âges et j'ai trouvée ça vraiment touchant. Non, au final je met sans hésiter ce roman dans mes coups de cœur car ouais, ce livre est tout simplement incroyable. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je me plonge désormais dans ma seconde lecture du mois de Mars.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

Alors.. ouais mais non. C'était une lecture intéressante, une histoire mignonne comme tout. Un peu mystery cosy mais plus cosy que mystery... J'ai deviné l'histoire dès le début, enfin quand ils sont arrivés et que la vraie histoire commence quoi. Même si j'ai eu quelques doutes à certains moments, mais l'idée principale était là.

C'était long , l'année d'écriture et mon âge jouent beaucoup car maintenant que je l'ai terminé je trouve que c'était vraiment sympa. Pas le livre du siècle mais... Disons que pour un enfant ou un jeune adolescent c'est un livre super sympa à lire. Mais voilà... J'ai 23 ans 😂
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Kazan

Une très belle histoire que j'ai trouvé très touchante. J'ai beaucoup apprécié les différents rebondissements mais je me sens légèrement déçue par la fin que j'aurais aimée plus développée. Peut-être qu'enfaîte j'ai, pour le coup, trouvé Annika trop gentille.
Commenter  J’apprécie          00
L'étang aux libellules

Bien qu'au début du récit, je me demandais où on allait, j'ai été vite étonnée dans le bon sens et je ne me suis pas ennuyée en suivant l'héroïne et sa bande de copains. J'ai adoré les péripéties et je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. C'est contradictoire, avant ma lecture je me suis dit ça va être long et durant ma lecture, je ne voulais plus quitter ce petit monde merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
L'Etoile de Kazan

Roman certes pour jeunes ado, mais il m'a permise de voyager entre l'Allemagne et l'Autriche du 19-20eme siècle. J'ai apprécié les descriptions de paysages, mais aussi de la vie de cette époque au travers des yeux d'Annika qui s'émerveille de tout et est une éternelle optimiste.

Pour l'intrigue, à partir du milieu du livre, on se doute du dénouement mais l'auteure amène joliment les choses avec quelques rebondissements qui sauront capter les lecteurs !

Lecture agréable :)
Commenter  J’apprécie          03
Un chant pour l'été

bien
Commenter  J’apprécie          00
Reine du fleuve

Livre passionnant qui relate les aventures de Maïa en Amazonie. J'ai bcp aimé ce livre car:

1) Le personnage principal est une fille.

2) L'action se passe au Brésil en Amazonie et donc le livre m'a fait voyager.

3) L'auteure décrit le lieu d'une façon si drôle et réaliste qu'on à l’impression d'y être.

4) Il y a aussi des personnages négatifs qui sont hilarants avec leurs petites manies.

5) Le fait que certains personnages qui ont l'air négatifs ont en fait un cœur en or me touche.

Voila les raisons pour lesquelles j'aime ce livre!
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

La gare de Charing Cross abrite quelques secrets, notamment une salle d'attente désaffectée et des fantômes. On y trouve également un tunnel menant à l'île autrefois appelée Avalon, peuplée de créatures fantastiques et cachée de tous. Il est possible d'y accéder tous les neufs ans durant neuf jours.



Lors de la dernière ouverture, le prince de l'île encore nourrisson a été kidnappé en profitant de l'inattention de ses nounous. Depuis lors, il vit à Londres et a grandi sous le nom de Raymond Trottell, ignorant tout de ses origines réelles.



Sur l'île du pays des brumes soudaines, le roi et la reine ont organisé une mission de sauvetage à l'occasion de l'ouverture du tunnel tout proche : ils ont veillé à ce que l'apparence des sauveteurs ne choque pas les humains, ni le jeune prince élevé dans un monde tout à fait différent du sien.



La petite sorcière Odge voudrait participer à cette équipée et ne recule devant rien pour convaincre les souverains. Elle sera donc du voyage, avec sa mystérieuse valise.



Voici un joli roman jeunesse, frais et amusant : le récit plaira aux plus jeunes les plongeant dans un environnement familier revisité. Quelle créature fantastique se cache donc derrière leur institutrice ? Lequel d'entre eux rêvera d'adopter un faiseur de brumes ?



L'aventure est plaisante à suivre et la lecture se fait plaisir, distrayante à souhait: j'ai adoré retomber en enfance et suivre cette folle équipée en compagnie d'Odge et ses camarades.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
Recherche sorcière désespérément

2ème livre de ma pile pour Halloween.



J'ai passé un bon moment à lire ce livre, rempli d'humour et de références. On y suit Arriman, le plus grand mage noir, cherchant à se marier afin d'avoir un successeur. S'organise alors un grand concours, avec plusieurs sorcières de la région, chacune devant réaliser un sort sensé impressionner Arriman et les juges du concours. Entre portraits de personnages décalés, moments drôles, les personnages sont attachants et l'histoire se lit bien.

Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture quand même !
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du quai 13

Le secret du quai 13 est un conte fantasque et attachant, empreint de bonhomie et d'un ton piquant qui servent une narration enfantine très intelligente. Les leçons de vies distillées sont pleines de bon sens. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. La narration est peut-être cousue de fil blanc pour l’oeil d’un lecteur averti, mais l’humour est tellement délectable qu'on pardonne !



Mon avis complet, par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eva Ibbotson (531)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}