AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Ben-Ami (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal de Fanny

L’histoire vraie d’une adolescente juive fuyant à travers la France occupée, accompagnée d’autres enfants. Une belle aventure destinée particulièrement aux collégiens dans cette édition jeunesse du Livre de Poche (mais intéressante pour tout lecteur), enchaînant les moments de suspense… à tel point qu’on se croirait plus dans un roman qu’un récit historique. Les hasards et deus ex machina n’aident pas, qui rendent franchement peu crédible toute cette aventure. Alors je ne dis pas que c’est faux, mais ça m’a l’air pour le moins enjolivé ou aménagé, ce qui m’a un peu gâché ma lecture.



Le récit ne doit pas toujours être évident pour les plus jeunes lecteurs, des notes de bas de page auraient été utiles, ainsi qu'une carte pour suivre ce périple. Des pages documentaires bienvenues concluent cependant le livre, notamment consacrées aux enfants pendant la guerre.

Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Commenter  J’apprécie          20
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

La guerre vu par une fille de 13 ans ... je trouve que la fin n'est pas assez detaille ... domage !
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Ce livre est un survol. Fanny raconte qu'elle avait écrit son histoire de tous les jours dans des carnets, j'ai été déçu de le savoir. En effet, ça manque de précision, de détails, de narration.. Où sont passés ses souvenirs? En moins de 2 heures, les pages ont été dévoré mais ma faim reste présente. Je ne me suis pas nourrie de son histoire. Dommage car cette période de l'histoire, traversée par une enfant, aurait pu être très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

1943. Fanny, jeune fille de 13 ans, est envoyée dans une maison d'enfants avec ses deux sœurs pour échapper à la déportation. Mais très vite les autorités, gendarmes français ou soldats allemands menacent d’arrêter les enfants. Fanny et ses compagnons doivent entreprendre un long chemin vers la Suisse.



Dans un récit brut et sans fioriture, Fanny Ben-Ami raconte de ces longs mois où, à force de détermination, elle a mené ses soeurs et une dizaine d'autres enfants vers la Suisse où elle espérait échapper aux Allemands. Ses souvenirs n'épargnent pas les gendarmes français qui ont bien souvent fait la sale besogne des Allemands. On apprend l'ouverture de camps d'internement comme le camp du Vernet, pour "indésirables" (combattants espagnols, communistes allemands) dès février 1939 par les autorités françaises.



Un récit nerveux dès la 5e
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Ce livre m'a beaucoup plu ! Tout au long de l'histoire,Fanny nous confie ses peurs, ses doutes...Elle nous raconte tout,elle nous fait revivre la seconde guerre mondiale.Ce livre ressemble fortement au Journal de Anne Franck.J'ai même été émue par les conséquences de la guerre sur les enfants qui sont décries dans le livre.



Au début le fait que le livre soit écrit sous forme de journal me tentait pas trop,mais au contraire,là ça m'a plu,on s'identifie facilement à elle, on croirait vivre sa vie.

A travers ce livre, on apprend aussi beaucoup sur le mode de vie pendant la guerre, les résistants,l'indépendance des enfants... Le journal de Fanny nous montre que notre situation n'est pas si mal ...



Ce livre est très facile à lire, il est absorbant.Je vais être franche je ne lis pas beaucoup,mais ce livre m'a redonner l'envie de lire !



AL.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je suis un garçon de 16 ans qui apprécie lire mais sans plus ; donc les avis sont multiples et varient selon les personnes.



J'ai été satisfait par la lecture car elle est fluide et n'est pas ennuyeuse. Malheureusement ce n'est pas mon style préféré. De plus, je n'ai pas été particulièrement captivé malgré un texte plein d'émotion.



"Le journal de Fanny" reste un livre agréable et riche en sensation.



Nathan
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Fanny est une fillette juive dont la famille, venue d’Allemagne, a émigré en France, à Paris, pour échapper au nazisme et à l’antisémitisme. Mais, une nuit du mois d’août 1939, des policiers viennent arrêter le père de Fanny, accusé d’être communiste. Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Avec cette guerre et avec l’occupation allemande, une terrible période commence pour les Juifs, qui sont pourchassés. Séparées de leurs parents, Fanny et ses deux petites sœurs vont vivre un temps dans une maison d’enfants, puis il leur faudra fuir à nouveau. À treize ans, Fanny se verra confier une lourde responsabilité : conduire en Suisse, clandestinement, un groupe d’enfants…



L'avis d'Alisée, 12 ans : Ce livre m'a passionnée. J'ai déjà lu plusieurs livres de ce genre, mais celui-là m'a particulièrement plu. Le petit plus de ce livre est que c'est le journal de quelqu’un qui a réellement existé.



L'avis de la rédaction : Un beau et émouvant témoignage sur l'errance des enfants juifs pendant la guerre. À la fin du livre, un documentaire vient compléter le récit et éclairer les circonstances historiques dans lesquelles il se déroule.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

J'ai apprécie la lecture de ce livre car il est émouvant, bouleversant et époustouflant.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

« Le journal de Fanny » est un livre qui n’est pas très long puisqu’il compte 146 pages épilogue compris, mais qu’il est difficile de se rendre compte que ces lignes sont une histoire vraie, qui plus est, vécue par une jeune fille de 13 ans à peine !



La dureté de ce qu’elle a vécu avec les autres enfants, la séparation d’avec sa famille, les nuits d’angoisses, les fuites incessantes, le doute constant de savoir à qui faire confiance et la peur chaque seconde qu’il arrive quelque chose à ses deux jeunes sœurs, aux enfants qui l’accompagnent, à elle-même ou à ses parents ! Quel fardeau pour une si jeune fille.



Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d’énormément de courage, de bravoure et de dévotions et c’est avec beaucoup de respect que j’ai lu ce livre qui retrace le parcours de Fanny. Un parcours semé d’embûches, de traîtrises et parfois d’aides dont on ne soupçonnait pas la venue.



C’est difficile de s’imaginer ne serait-ce que de prendre des décisions aussi réfléchies à un si jeune âge. « Le journal de Fanny » peut être lues dès 11 ans et d’ailleurs, je conseille aux jeunes de lire ce livre.



Une histoire vraies vaut milles mots mais ce « journal » en vaut des millions car combien de femmes, d’enfants et d’hommes n’ont pas pu dire ce qu’ils avaient vécu.



{Il faut parler pour ne pas oublier, parler pour ne pas reproduire les erreurs du passé}
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Fanny est une toute jeune fille juive, arrivée à Paris avec ses parents pour fuir le montée du nazisme en Allemagne. Quand la guerre éclate, elle doit fuir avec ses deux jeunes soeurs et veut rejoindre la Suisse.

Elle est hébergée d'abord dans un centre pour enfants, où elle confirme son autonomie et sa grande débrouillardise pour son âge. Quand ce centre doit évacuer pour protéger les enfants qui y vivent, elle a 13 ans et elle prend la tête d'un grand groupe d'enfants et les mène vers la liberté. En chemin, le destin des enfants est incroyable: arrêtés, évadés, sautant dans des trains de marchandises, leur fuite est semée d'embûches et Fanny, ne perdant jamais courage malgré le manque de ses parents, sait saisir les chances incroyables qui s'offrent parfois à elle.

Nous suivons leur chemin à tous, étonnés par cette enfant d'une force extraordinaire, d'une grande intelligence également et ne tombant jamais dans la haine de l'humain.



C'est un très beau témoignage, bien écrit, accessible effectivement pour les enfants. Le dossier en fin de livre est également très bien fait pour les jeunes, clair, précis et efficace. Il reprend les grandes dates des début de la guerre et de la Shoah.

C'est un journal qui peut être lu dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

A l'image du Journal d'Anne Frank, Le Journal de Fanny est le récit d'une histoire vraie. Fanny est une jeune fille juive qui va devoir quitter ses parents avec ses deux jeunes soeurs et fuir à travers la France pour échapper aux Allemands. De maisons d'enfants en couvents en passant par des hébergements dans des familles françaises, Fanny et ses soeurs vont tout faire pour arriver en Suisse. Mais cela ne se fait pas sans encombre. Fanny va bientôt prendre la tête d'une petite troupe d'une vingtaine d'enfants dans la même situation qu'elle. Grâce à son charisme et son courage, les autres enfants la suivront et seront sauvés lorsqu'ils arriveront en Suisse en 1943.



Ce récit, qui n'est pas sous forme de journal mais bien de roman, a été écrit dans les années 80 par la véritable Fanny d'après les journaux qu'elle avait tenus pendant la guerre. Tout n'est que plus poignant lorsque l'on sait que ces personnages ont réellement existés ! C'est très bien écrit, on ferme le livre époustouflé par Fanny et ses aventures.



Dès le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Fanny est malheureusement une juive de 13 ans lors d'une des plus sombres périodes de notre histoire : la seconde guerre mondiale. Placée à la campagne par ses parents, elle va devoir prendre la tête d'une expédition d'enfants afin de tenter d'atteindre la Suisse, pays neutre durant cette guerre...



Dès le début de ce livre, nous savons si oui ou non, Fanny et les enfants sont parvenus à rejoindre la Suisse. Nous le savons et on nous explique la raison de ce livre.



Le journal de Fanny est paru aux Editions Seuil et raconte l'histoire de cette jeune adolescente sur qui reposa le destin d'une vingtaine de vie. Parler de ce livre et émettre des défauts dans l'histoire est impossible : c'est une histoire vraie. Je lis beaucoup de roman de cette époque et celui-ci fait partie de ceux qui m'ont marqué. Rédigé en gros caractère et dans une écriture simple et fluide, de manière à ce que l'on croie que Fanny l'ait véritablement écrit dans sa jeunesse, ce petit roman nous démontre le courage qu'on eut ces enfants. Et ils en ont eu bien plus que certains adultes ! J'aimerais dire que c'était parce qu'ils étaient plus innocents, moins conscients de ce qui se passait. Mais pas du tout. Et vraiment, le courage de ces enfants mérite d'être raconté au monde entier, même si ce n'est qu'eux parmi tant d'autre : il démontre l'horreur de la situation, et la force qu'ont dû avoir ceux qui ont survécu.



Ce roman est poignant, et quand bien même nous connaissions la fin en lisant le lisant, on angoisse, on espère, on oublie ce que l'on sait pour vivre avec eux ce qu'ils ont vécu. J'ai versé ma petite larme. La fin ne peut être totalement heureuse ou malheureuse : il y aura forcément des morts mais aussi des survivants.



L'histoire de Fanny est suivie par un petit documentaire intitulé Les enfants pendant la guerre, tout aussi intéressant.



Que conclure de ce livre ?



C'est un livre à lire et à partager pour que plus jamais ne se reproduise ce qui s'est passé. Le courage de ces enfants devrait être connu autant que le destin d'Anne Franck. Si vous vous intéressez à cette sombre période, je ne peux que vous recommandez ce livre. Et aux autres aussi !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Lorsque son père est emmené par la Gestapo en 1939, Fanny n'est pas bien vieille mais elle a déjà des responsabilités en tant qu'aînée vis à vis de ses deux petites sœurs. Sa mère sentant le danger imminent va les placer en maison d'enfant et c'est le début d'une aventure qui va les mener à travers la France vers la Suisse. Fanny, agée d'une dizaine d'années (13 à la fin de la guerre) va ainsi se trouver à plusieurs reprises à la tête d'un groupe d'enfants en route vers la frontière, à prendre des décisions et faire des choix vitaux pour les protéger. Elle va faire preuve d'initiative, de courage et de ruse, mettant en pratique ce que des adultes ont pu lui apprendre mais piochant aussi dans ses ressources personnelles.



C'est vraiment une destinée impressionnante et un témoignage à faire découvrir aux enfants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

je n'ai pas aimer les séparation
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

beau livre mais je regrette qu'il n'y a pas plus de détailles et d'information sur certains personnages livre, je trouve le livre très court il aurait mériter au moins une 50 voir une 100 de page en plus mais l’atout de ce livre est qu'il comporte des pages d'information sur les juifs les allemands les collaborateurs et les résistants à lire pour personne(s) à la recherche de témoignages ou de livre plutôt jeunesse sur la deuxième guerre mondiale.

BONNE LECTURE A TOUS !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

une histoire vraie, racontée par Fanny Ben-Ami, recueillie par Galila Ron-Feder, à l'instar du journal d'Anne Frank. Mais là, c'est un roman et non pas un journal. On suit la fuite de Fanny, jeune fille extraordinaire, vers la Suisse, avec ses soeurs, puis avec tout un groupe de 28 enfants... Du courage, de la détermination, du suspense, des émotions. Le roman est complété par un texte documentaire de Claude Grimmer sur les enfants juifs, l'occupation allemande, le nazisme et la Shoah.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Excellent ! Nous sommes très vite plongé dans l'ambiance avec le point de vue de Fanny, petite fille très émouvante ! Très difficile de lâché le roman une fois entamé ! Chapeau l'artiste !
Commenter  J’apprécie          20
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

Un authentique témoignage sur les enfants juifs cachés.

Ce récit est avant tout une belle leçon de courage. Bien qu'ils étaient terrifiés, ces enfants ont fait preuve d'une maturité et d'une ingéniosité impressionnantes ! Pour Fanny, tout commence avec une désillusion : "Et moi qui pensais qu'en France, tout serait différent"... L'adolescente comprend vite que certains adultes sont des "traîtres", qu'il faut se méfier de tout le monde et surtout faire preuve de ruse pour s'en sortir. Et c'est une jeune fille vraiment pleine de ressources ! Patiente, déterminée, consciente de ses responsabilités, elle prendra en charge ses petites sœurs et d'autres enfants tout au long de la guerre. Pourtant, elle ne saisit pas tous les tenants de ce conflit : "Tu n'as fait de mal à personne, et pourtant tu es en prison", se dit-elle très justement. Et puis le soir, quand les plus jeunes dorment, elle se laisse souvent aller à pleurer... Heureusement le groupe rencontrera des adultes bienveillants tout au long de son périple, et la chance se manifestera plus d'une fois.

Si le texte est facile à lire, le récit semble un peu rapide, ne rentrant pas véritablement dans les détails de la guerre. Mais l'épilogue, et surtout la partie documentaire ajoutée en fin d'ouvrage, apportent des informations complémentaires qui donnent de la consistance à l'ensemble. Et puis il ne faut pas oublier que c'est grâce aux courageux témoignages de survivants comme Fanny Ben-Ami que le monde a pris conscience des atrocités commises par les nazis... afin que plus jamais elles ne se reproduisent.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Fanny : Suivi de Les Enfants ..

J'ai bien aimé ce livre et le seul petit bémol pour moi est que dès le début du livre nous savons si Fanny et les enfants parviendrons à rejoindre la Suisse.



Après on nous explique bien le pourquoi de ce livre.



Donc je dirais que c'est un beau livre et le conseillerais à tous ceux qui aime abordés par différent point de vue la seconde guerre mondiale !
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Ben-Ami (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}