AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Federico Moccia (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai failli te dire je t'aime

Je crois être complétement passée à côté de ce roman.

Trouvant l'hiver trop long à mon goût, j'ai voulu me plonger dans une lecture légère, se déroulant en Italie et m'offrant du dépaysement et du voyage.

J'ai d'abord trouvé que les 80 ou 90 premières pages étaient très laborieuses (mais cette critique revenait souvent j'ai donc persisté). Les deux héros ne se connaissent pas et donc on suit leur aventures chacun de leur côté. Niki et ses copines sont absolument épouvantables (menteuses, allumeuses et immatures...) j'ai pourtant que 25 ans mais j'ai eu l'impression d'en avoir 60 car je ne me suis absolument pas reconnue en elles. La jeunesse est-elle vraiment comme ça?

Quand à Alex, c'est pas étonnant qu'Elena sa copine soit partie car je l'ai trouvé franchement quelconque sans intérêt.

Donc ensuite difficile d'entrer dans l'histoire quand les deux héros ne nous plaisent pas... Le livre m'est tombé des mains a environ la moitié, impossible d'aller plus loin!

Pourtant il avait tout pour me plaire : une écriture légère, l'été en Italie, une histoire d'amour mais malheureusement c'est une déception.
Commenter  J’apprécie          323
3 mètres au-dessus du ciel

Une belle découverte !



Babie et Step, lui voyou, elle, issue de la bourgeoisie italienne, deux êtres que tout sépare : Il incarne tout ce qu'elle ne supporte pas : l'insolence, la violence, le culot… Elle est tout ce qu’il n’aime pas : coincée, fille à papa, pourrie gâtée… Et pourtant ces deux-là vont s'aimer, se désirer et se faire souffrir ... La rencontre du Ying et du Yang, une belle romance et une noirceur juste comme il faut !



J’ai été un peu confuse au début (à cause de tous ces prénoms Italiens qui sortent de nulle part et qui donne le tournis), mais ensuite tout se délie, tout prend place, tout s'envole et l'on reste accroché jusqu'au bout. Une belle histoire bien écrite, des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'amour et de la poésie... forcément on aime, forcément on aimerait lire la suite... Un voyage au cœur du sentiment et de la passion amoureuse… Un voyage Trois mètres au-dessus du ciel...

Commenter  J’apprécie          282
T'aimer encore

Troisième et dernier volet de la saga, nous retrouvons ici les protagonistes six ans plus tard. Ils sont tous sortis de la post-adolescence, ont tous une vie "rangée" (boulot, vie de famille, etc...), ils ont mûri. Mais une révélation au début du livre va bousculer leur quotidien, Babi s'impose une nouvelle fois dans la vie de Step, le triangle amoureux se forme à nouveau...



La lecture est beaucoup moins hachée que dans les tomes précédents, l'écriture plus fluide, beaucoup plus agréable. Le contexte est mis en place dès le départ, on rentre rapidement dedans. L'histoire en elle-même et les différents flashbacks donnent un bon rythme à la lecture. Ces 942 pages ont vite défilé !



Même si je ne l'ai pas trouvé aussi addictif que les autres tomes et que j'ai pas mal de choses à lui reprocher, j'ai quand même passé un bon moment. Le côté "amour passionnel" n'y est pas. Le boulot de Step prend un peu trop de place dans l'histoire. Babi et Step m'ont un peu agacée : Babi parce que je l'ai trouvée manipulatrice, Step parce que trop faible et menteur encore une fois. Je suis un peu déçue par les personnages (la plupart sont superficiels et se jugent beaucoup sur le physique et leurs conditions financières...). Je m'attendais à plus envoûtant, mais j'y étais plus à l'aise dans ma lecture grâce au style plus fluide et à l'âge des personnages auquel j'ai pu davantage m'identifier. Et la fin est très émouvante, je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler.



Ce dernier tome clôture quand même magnifiquement bien cette saga. Mais j'aurais dû la lire 15 ans plus tôt, je l'aurais encore plus appréciée je pense.



[Lu en août 2020]
Commenter  J’apprécie          141
Amore 14



Chronique d'une année scolaire dans la vie d'une jeune romaine qui passe le cap de ses 14 ans au 21e siècle.



Mes 14 ans sont enfouis sous les souvenirs des années 80, l'époque sans internet, sans réseaux sociaux et où avoir un vélo était déjà un beau signe d'indépendance. C'est peut-être pourquoi j'ai eu du mal à entrer dans ce roman tant tout, ou presque, me semblait irréaliste.

Nous rencontrons donc Carolina, 13 ans et demi au début de l'année scolaire, qui part en virée à Venise par le train de nuit pour assister à un concert, qui a des copains de son âge qui circulent tous dans des voitures sans permis customisées et dont la préoccupation principale, après avoir échangé son premier baiser est de savoir quand elle va faire l'amour pour la première fois (car plusieurs de ses copines sont déjà passées par là). C'est tellement éloigné de mes propres souvenirs, que ça m'a déstabilisée un moment.



Il faut dire que notre Caro a peut-être un soupçon de maturité de plus que ses camarades (elle lit Simone Veil tout de même, à 14 ans à peine !). Et c'est sans doute ce grand écart entre des pensées qui confinent parfois à la philosophie et les amusements niais du quotidien qui m'a empêché d'entrer en empathie avec les protagonistes.



Le quatrième de couverture présente ce roman comme le journal intime de l'adolescente. En fait, à part une page spécifique entre chaque chapitre qui marque les mois et qui pourrait être un extrait de journal intime, le reste du bouquin (600 pages) n'a ni l'allure, ni le style, ni le contenu d'un journal intime. Caro nous raconte bien son année à la première personne, exception faite que quelques morceaux qui laissent la parole à son entourage proche, nous permettant de mieux les cerner. Cependant, le récit n'est en rien un journal qui par définition, devrait être tenu au jour le jour ou presque, et n'est pas supposé s'étaler sur des pages et des pages. On est donc dans un roman, tout ce qu'il y a de plus classique.



Si celui-ci est étiqueté littérature jeunesse, je ne suis pas certaine qu'il faille le mettre entre toutes les mains. Cependant, il est clair que certains adolescents, férus de lecture, sans doute de plus de 14 ans quand même, y trouveront leur compte vu que les grands problèmes existentiels y sont abordés: le premier amour, les premiers émois, la fidélité, la jalousie, les épreuves de l'amitié, les obligations scolaires, les relations à la famille, la volonté d'indépendance, les incertitudes face à l'avenir,... Est-ce que pour autant un ado de 14 ans d'aujourd'hui s'identifiera à Caro et ses amis (qui conduisent des voitures ou des motos, qui participent régulièrement à des fêtes, qui flirtent avec des jeunes hommes majeurs...) ? Je ne sais pas.



En tant qu'adulte, on a là une fresque assez complète des préoccupations de la jeunesse du 21e siècle, dont toute la vie tient dans un smartphone et qui est constamment soumise à des tentations qui ne sont pas toujours de son âge et qui, bien souvent, dépendent d'un argent qu'elle n'a pas. Amore 14 reste un roman, optimiste à travers son héroïne qui voit toujours le verre à moitié plein, sans pour autant éluder les difficultés qui ne manqueront pas de se glisser sur le chemin de tous les ados du monde.
Commenter  J’apprécie          110
Amore 14

Longtemps présent dans ma Pile à Lire, j’ai décidé, un beau jour de printemps, de sortir Amore 14 de mon armoire, pour le découvrir tranquillement installée sur mon transat. Je pense que le timing était idéalement choisi, puisque ce roman feel good et solaire se déguste par beau temps uniquement.



C’est l’histoire d’une bande de copines, Alis, Clod et Caroline, qui vont vivre les aventures de milliers d’autres filles : les premiers petits copains, les soirées entre copines, les mensonges aux parents, les disputes, les crises de jalousie… On se retrouve un peu à travers elles, dans des situations qui peuvent ressembler à des situations que nous avons nous-mêmes vécues.



L’histoire se passe en Italie, et l’auteur nous fait véritablement voyager dans son beau pays à travers toutes les pages du livre. C’est bon de se retrouver à déambuler dans les rues de Rome, une magnifique ville que j’affectionne tant, de découvrir des coins peu touristiques, de voir la ville sous l’oeil de vrais habitants, qui savent l’apprécier différemment que les touristes.



Écrit comme une sorte de journal intime amélioré, ce roman, sans être non plus exceptionnel, permet de nous faire passer un agréable moment. On se prend rapidement d’affection pour Caroline, notre protagoniste, pour sa famille, en particulier son grand frère RJ et ses grands-parents maternels, on se marre à ses côtés, on est tantôt émus, tantôt vexés, énervés, attendris… Federico Moccia nous fait passer à travers tout un spectre d’émotions qui représentent, en définitive, la vie telle qu’elle est réellement.



Federico Moccia vous emmène à Rome, découvrir la vie quotidienne de Caroline, une jeune fille pétillante et solaire. Une histoire feel good idéale pour décompresser l'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai failli te dire je t'aime

Un roman qui m'a attirée par son titre et par son épaisseur, je n'ai pas peur de lire des gros bouquin, au contraire pour moi, sa fait durer l'histoire... Au début je ne suis pas trop rentrée dans l'histoire, mais au moment de la rencontre entre Niki et Alex je n'ai pas décrocher le livre, surtout à la fin, je n'avais qu'une envie, savoir si ils allaient se remettre ensemble. Une belle histoire d'amour, qui nous montre qu'on peut s'aimer à n'importe quel âge mais qui suffit de trouver la bonne personne. Tout au long de leur histoire d'amour, l'auteur nous fait voyager, c'est un vrai plaisir :)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai envie de toi

Ho voglia di te" 2006.

Découvert dans une boîte à livres. Totalement inconnu. Mais littérature italienne, je prends.



Stefano, dit Step, revient de New-York , après deux années.

Ce fut un départ refuge, une fuite contre la douleur. Trois douleurs, plus précisément.

Ses copains sont heureux de le retrouver

Ses copains d'à peine vingt ans ou moins qui l'aimaient et l'admiraient lui, le beau gosse bagarreur au coup de poing facile. Ce sont des jeunes d'aujourd'hui, qui font la fête et boivent jusqu'à l'ivresse. Exemple de programme pour une soirée : faire la tournée des bars. Et, à Rome, ils ne manquent pas.

Pas de quoi me séduire.

La première partie, -le livre a 560 pages,- est bien rythmée, de nombreuses répliques qui fusent, le sens de la répartie.

Step s'abandonne à ses souvenirs : son meilleur ami est mort, son grand amour de jeunesse l'a ,semble-t-il, quitté.

Et sa mère....je n'en dis rien.

Puis il rencontre Ginevra, dite Gin : une rencontre frontale dans des circonstances peu banales. Gin la sauvage, la rebelle, aux répliques envenimées.

La suite se devine aussitôt.

Gin a dix-neuf ans, elle est pleine de ressources, de confiance en elle . Elle s'impose et réussit.

Seulement, pour moi, ces deux super-héros ne sont pas crédibles.

A partir de la page 415 je me suis ennuyée, j'ai persévéré en sautant des mots pour finalement abandonner à la page 462. Je ne connais pas la fin et cela n'a aucune importance.

Je ne juge pas la qualité de l'écriture et de la composition.

Ce roman convient probablement à de jeunes lecteurs.



Commenter  J’apprécie          93
J'ai failli te dire je t'aime

Lecture de vacances. Lecture détente. Ce livre vous fera passer un bon moment sans vous prendre la tête. C'est frais, c'est léger, c'est amusant. A Rome, en Italie, nous découvrons Nikki, une jeune fille de dix sept ans joyeuse, pleine de vie, franche qui va bientôt passer son bac avec ses amies. Et, il y a Alex, un homme de presque trente sept ans qui a tout pour lui aux yeux des autres. Et pourtant, Alex est en pleine déprime, il vient de se faire plaquer par celle qui venait de demander en mariage. Ces deux personnages sont totalement opposés l'un à l'autre et pourtant, un accident va les réunir. Alex va découvrir la vie sous un nouveau angle. Grâce à Nikki, il va apprendre à vivre et à profiter de la vie. Quant à Nikki, elle prend un peu plus de maturité quand elle est avec lui. Elle ira même jusqu'à l'aider dans son travail.



Deux personnages très attachants que nous prenons plaisir à suivre dans leurs aventures et leur histoire d'amour. Néanmoins, j'ai commencé à apprécié à partir de la centième page environ, au moment de leur rencontre. Même si le début est essentiel pour les découvrir et découvrir leur quotidien. Ensuite, c'est un peu du ping-pong, le livre est un pavé de plus de sept cent pages et je pense qu'il aurait pu être réduit un peu car, malgré que certains passages sont intéressants, d'autres très amusants, certains sont plus longs et auraient pu être enlevés sans que ça gâche le roman.



Toujours étant que c'est une lecture très agréable qui m'a beaucoup plu. Loin du côté niais que j'appréhendais puisque ce couple rencontre comme tout le monde des moments de bonheur et d'amour mais également des problèmes. Des problèmes et des questions que l'on rencontrerait avec une différence d'âge de vingt ans. Nikki peut se lasser et vouloir vivre des aventures de son âge où Alex peut en avoir marre de traîner avec une fille de dix sept ans... Une lecture très sympathique qui montre qu'en amour, l'âge n'a pas d'importance . La fin du livre m'a donné envie de découvrir le second tome, histoire de voir ce qui va arriver à nos deux personnages.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai envie de toi

Quel bonheur de retrouver cet auteur ! Véritable coup de coeur !

J'ai adoré retrouver tout ces personnages et les changements de point de vue. Son style d'écriture m'a une fois de plus séduit =)

Federico Moccia reste fidèle à lui même en insérant des références aux cinéma, à la musique ou à la télévision italienne. Ce qui permet vraiment de nous plonger à fond dans l'ambiance italienne, et qui nous donne envie de partir illico presto pour l'Italie. Les détails sont plus que réalistes et son style d'écriture nous donne vraiment l'impression d'y être.

Une fois de plus je me suis évadée dans l'histoire et dans cette romance.

Le style d'écriture nous permet vraiment d'être en osmose totale avec les protagonistes. On arrive vraiment à ressentir ce qu'ils vivent, leurs sentiments sont parfaitement décrits. Ce roman mêle passion parfois même violente, de l'émotion, humour et dialogues parfois tranchants.

Le fait que ce roman soit la suite de Trois mètres au dessus du ciel et que je ne l'ai pas lu ne pose aucuns soucis ! Il peuvent tout à fait être lu séparément !

Un véritable coup de coeur ! encore une fois !
Commenter  J’apprécie          91
J'ai envie de toi

Le roman culte de toute une génération en Italie ? Alors je crois bien être passée complètement à côté sur ce coup là ! La photo de couverture me plait bien, le titre aussi, la quatrième de couverture est alléchante également, mais le texte non. J'ai pourtant fourni beaucoup d'effort. J'ai arrêté ma lecture après 250 pages (il en fait quand même 570). Je m'ennuyais. Me sentant coupable de l'abandonner ainsi, je l'ai repris quelque semaines plus tard pour en lire encore une cinquantaine de pages mais, non. Toujours non. L'écriture m'a semblé chaotique comme s'il s'agissait d'un premier jet et les personnages ne me plaisaient pas. Au contraire, ils me tapaient sur les nerfs. Je n'ai pas retrouvé le "romantisme" promis dans le résumé. Se taper sur la gueule dans un ring de boxe, j'ai déjà vu plus charmant !



Bref, je suis déçue. J'aurais aimé le finir et j'aurais voulu l'aimer parce que j'ai adoré Rome, une ville que j'ai visitée pendant mes vacances l'été dernier. J'avais envie d'une grande histoire, avec un grand H, d'amour avec un grand A dans la belle capitale italienne. Tant pis, je ne saurai probablement jamais la fin !
Commenter  J’apprécie          80
3 mètres au-dessus du ciel

Trois mètres au-dessus du ciel est une relique de ma PAL, cela fait très longtemps que ce roman attend d'être lu (bientôt 10 ans, oups !) et je me suis enfin décidée à le lire cet été parce que la romance contemporaine s'y prêtait bien. Quand j'étais ado, j'avais vu plusieurs fois son adaptation cinématographique que j'avais adoré à l'époque (et même vu le deuxième), c'était tout à fait le genre que j'affectionnais tout particulièrement et je l'avoue, j'avais bien craqué pour l'acteur principal !



J'ai eu la bonne surprise de voir que le roman me proposait plusieurs points de vue et non pas seulement ceux des deux protagonistes principaux, même s'ils n'étaient pas aussi intéressants. Nous avons Babi, une fille de bonne famille, excellente élève sans histoire, au fort caractère qui va rencontrer Stefano, plus connu sous le surnom de Step, un bad boy violent, lunatique, bagarreur et charmeur. Ce dernier va complètement chambouler sa vie, à tel point qu'elle prendra goût à l'interdit et lui, à travers elle, trouvera enfin quelqu'un à qui s'attacher, qui l'accepte pour le meilleur et pour le pire.



Durant ma lecture, j'avais la superbe bande-son en tête, le visage des acteurs en tête et c'était plutôt sympa. J'ai lu le roman très rapidement tellement c'était fluide (bien que j'ai quand même un reproche par rapport au style d'écriture). Je peux le dire, à l'image de Step sur sa moto, le lecteur va à 100 à l'heure, bien vite emporté et accompagné par cette jeunesse italienne. Ce qui m'a surpris c'est de voir à quel point le film est fidèle au roman ! C'est le rêve de tout lecteur, de voir une adaptation bonne et fidèle, j'y ai retrouvé les événements majeurs comme la rencontre des deux protagonistes principaux sur le chemin du bahut, la soirée avec la fameuse scène de la douche, la pool-party en groupe, les courses en moto ultra dangereuses, la première fois de Babi dans la maison de ses rêves, le tatouage, la signification de la citation 'Trois mètres au-dessus du ciel', le terrible accident de moto et la mort d'un personnage clé, la course poursuite avec la police, la rupture... et j'en passe !



Ce que je reproche : des longueurs, beaucoup, beaucoup de longueurs ! La violence qu'il y a dans ce roman est inouïe, c'était trop pour un roman "ado". Je n'ai pas non plus trop accroché au style courant/moderne de l'auteur, aux caractères des personnages. Et plus que tout, la relation des deux protagonistes est beaucoup trop toxique et dangereuse ! Quand j'étais ado, oui, cela me passait au-dessus de la tête mais avec la maturité, mes convictions, mon vécu... cela ne passe plus trop, mon avis sur le sujet est beaucoup plus arrêté désormais.



En bref, j'ai bien aimé mais sans adoré. C'est une lecture assez neutre, sympa mais sans plus. Ce n'est plus le genre que j'affectionne, cela ne m'intéresse plus de lire ce genre de romans mais si je l'avais lu adolescente, peu de temps après mon visionnage du film, oui, peut-être que j'aurais adoré ! Donc, il n'y aura jamais de relecture et je ne pense pas que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60
3 mètres au-dessus du ciel

Je n'ai appris que très récemment que les films étaient adaptés des livres de Federico Moccia. J'avais beaucoup aimé les films et, à peine j'apprenais la bonne nouvelle, que je passais commande pour me procurer les livres.



"Trois mètres au-dessus du ciel" est donc le premier tome de la saga. J'ai retrouvé Babi et Step avec grand plaisir, sauf que je ne me souvenais pas à quel point Step est un petit merdeux, arrogant et égoïste.



C'est une très belle histoire, triste et gaie à la fois, très prenante, envoûtante, qu'on a peine à lâcher.



Je regrette juste que ça soit raconté au présent (j'ignore pourquoi mais la narration au présent m'a toujours un peu gênée), et j'ai trouvé l'écriture un peu trop saccadée (même si j'ai fini par passer outre tellement j'étais à fond dedans).



C'est un roman assez court (un peu moins de 400 pages), je me réjouis que les suivants soient plus conséquents (le dernier atteint presque les 1000 pages) et il me tarde déjà de commencer le second.



Même si le film m'avait beaucoup plus émue, certainement parce que je ne connaissais encore rien de l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'y ai quand même versé quelques larmes à la fin... Il est vrai qu'on est plus dans un young-adult (les protagonistes sont des lycéens, ou du moins en âge de l'être) mais pour les adeptes de belles histoires d'amour et d'amitié, je ne peux que vous le conseiller.



[Lu en juillet 2020]
Commenter  J’apprécie          60
J'ai failli te dire je t'aime

Vraiment déçue par ce roman, que j'avais choisi pour me distraire simplement, mais je me suis franchement ennuyée. Trop long, répétitif et un excès de dialogues pas très bien écrits.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai failli te dire je t'aime

J'ai beaucoup de mal à faire cette critique car j'arrive pas à donner un point de vue cohérent. Le sujet un publicitaire renomme de 36 ans rencontre une lycéenne de 17 ans et ils tombent amoureux. Bon sujet intéressant et on se demande si l'auteur ne va pas rentrer dans un cliché dans l'histoire. Et bien non il arrive à nous embarque dans cette délicieuse dolce vita et on s'intéresse à ce couple hors du commun. Mais à chaque fois dans ma petite tête je me disais mais qu'est ce qu'ils ont commun ces deux la. Mais est elle assez mature où il a envie de retourner en enfance. Leur scène d'amour en devenait gênante Car j'avais l'image de l'homme et la gamine. Mais j'ai aimé cet auteur dont la manière où il écrit l'histoire et du coup j'oubliais la différence d'âge. Je me suis dit que l'auteur avait réussi à faire baisser ma garde sur les préjugés. C'est quand même une belle lecture. Par contre les 100 premières pages sont très longues. J'ai failli arrêter plus d'une fois ce livre. On comprenait pas où il venait en venir. Bon après ça s'explique mais on s'y perd au début. Je ne vais pas lire le second tome de suite. Besoin de lire autre chose.
Commenter  J’apprécie          62
J'ai envie de toi

Un auteur que j'adore et qui ne me déçoit pas.

J'ai découvert les aventures de Babi et Step à l'écran dans la version espagnole puis j'ai enchainé sur la version italienne pour enfin me décider à lire les bouquins. On s'attache très vite à la nouvelle héroïne Gin et on en vient même à apprécier son duo avec Step, chose pas évidente au début vu le couple magnifique qu'il formait avec Babi. C'est un Step plus torturé que jamais que l'on retrouve à Rome pour vivre de nouvelles aventures, un nouvel amour et surtout grandir et devenir un adulte. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai envie de toi

J'ai été longue à me plonger dans l'histoire, à réussir à rentrer pleinement dedans. C'est vraiment à l'arrivée de Gin puis de leur histoire que j'ai fini par le dévorer en quatre petits jours. Je pense que c'est également le temps que je me fasse au style de l'auteur, et également à son personnage qui de prime abord m'a paru très antipathique à toujours se plaindre de son amour passé, tout en courant à droite, à gauche.



Le roman est découpé de façon à ce qu'on suive plusieurs personnages, plusieurs, alternativement. Ce qui de prime abord aurait vraiment pu me déranger c'est avéré efficace par moments, bien que malheureusement, les histoires ne sont pas toutes aussi abouties et intéressantes. - Je pense notamment aux passages de la petite soeur de Babi, Daniella qui tombe enceinte d'on ne sait qui. Ce sont vraiment des chapitres qui ne m'ont pas plu outre mesure.

Heureusement, l'histoire entre Step et Ginevra "Gin pour les intimes", relève le tout.



Leur histoire commence dans une station essence, Gin a tenté de voler vingt euros à Step. Celui-ci s'en étant rendu compte, il décide de la forcer à aller diner avec lui et ses amis, ce qui semble être une torture pour la jeune femme. Vont alors s'enchaîner des péripéties entre les deux jeunes gens, ils vont s'aimer. D'une façon assez étrange, presque bizarre. Ils s'attachent l'un à l'autre au point que Step parvient à oublier Babi, la raison de son départ pour les États-Unis, son amour passé.



Il y a une chose que j'ai vraiment aimé, c'est l'aspect géographique. L'auteur nomme toutes les rues par lesquelles passent Step, chaque place de Rome ainsi que quelques restaurants ou encore magasins. Cet aspect descriptif m'a vraiment plu. Le fait que j'aime beaucoup l'Italie que ce soit la langue ou encore les traditions - bon la nourriture aussi -, doit également beaucoup jouer. C'est un pays qui m'a toujours beaucoup attirée et que j'ai même eu la chance de visiter. Ce côté très pointilleux de la description est vraiment une des choses qui m'a le plus attiré, l'auteur mêlant la culture italienne à la culture américaine, les personnages citent beaucoup de films/réalisateurs américains ou italiens, mais également la musique. La culture a une place très importante dans l'oeuvre avec beaucoup de musiques ou d'auteurs - Dante en particulier, auteur incontournable de la littérature italienne.



Malheureusement, j'ai été déçue par la fin, je déteste ce genre de fin où tu ne sais pas exactement quelle est la terminaison des choses. Ce que deviendront ces personnages que tu suis depuis plus de 550 pages. Chaque fois que je fais face à ce genre de fin, je me retrouve déçue de ne pas savoir vraiment ce qu'ils deviendront et je me demande pourquoi, pourquoi j'ai lu ce livre si ce n'est pour avoir une fin comme il se doit ? Alors oui, j'aurais vraiment voulu une suite aux aventures de Step et Gin, bien qu'il n'y en aura jamais.



En définitive je dirais que c'est quand même un livre que j'ai aimé malgré ses nombreux défauts, que je relirai sûrement si je me décide à lire son prédécesseur Trois mètres au-dessus du ciel.



N'hésitez pas à retrouver ma critique en entier sur mon blog
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Commenter  J’apprécie          52
3 mètres au-dessus du ciel

Federico Moccia, un auteur qui enchante la jeunesse italienne avec des ouvrages young adult presque tous adaptés au cinéma. Aussi, il me tardait de découvrir un de ses romans, son premier, dont la critique est plutôt élogieuse.



Cette histoire, c’est celle de Step et Babi, deux adolescents que tout oppose et qui ne devaient certainement pas être amenés à se rencontrer un jour. Oui, mais voilà. La vie réserve parfois des surprises. Et bouleverse nos vies.



Babi Gervasi est une jeune fille de bonne famille. Adorée par des parents souvent absents, par une petite sœur qui voudrait lui ressembler en tout point, et heureuse en amitié.

Stefano Mancini, dit Step, est un jeune homme en rupture avec son environnement familial. Bel homme, costaud, il est sûr de lui et fait partie d’une bande de voyous en moto, qui volent, frappent et se moquent de toutes les formes d’autorité.

Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont pourtant se rencontrer. Les débuts, ne le cachons pas, sont difficiles puisque Babi ne supporte pas la violence et le non-respect des lois. C’est certainement le côté bad-boy qui attirent généralement les adolescentes qui aura eu raison d’elle. Ils vont apprendre à se découvrir et à se supporter.



L’élément marquant de cette histoire, ce sont les personnages. Babi m’a plu pour son côté ingénu, qui va peu à peu se transformer. Elle représente la figure type du passage de l’enfance à l’adolescence, avec tout ce que cela engendre d’affrontements avec le cocon familial.

Step, quant à lui, est parfois attachant et parfois antipathique au possible. Son manque de discernement est affligeant mais il est également caractéristique d’une forme de rébellion souvent déclenchée par un sentiment de mal-être.



Un roman intéressant dans son fond, mais qui enchantera davantage un public adolescent qu’adulte. Je l’ai trouvé un peu plat, même si les deux derniers chapitre l’on fait remonter dans mon estime car les sentiments décrits sont très forts et écrit avec beaucoup de poésie.



Je ne manquerai pas de lire la suite, J’ai envie de toi, très bientôt pour savoir ce que sont devenus les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai failli te dire Oui

J’avais bien aimé « J’ai failli te dire je t’aime« , du même auteur, et ce livre en est la suite. On retrouve donc nos deux héros Alex, 37 ans publicitaire, et Nikki, 17 ans étudiante, dans leur histoire d’amour. En fait le résumé de la couverture résume bien la situation. Beaucoup de bouleversements vont avoir lieux, mais tout va finir par rentrer dans l’ordre.

J’ai trouvé que l’histoire était un peu longue, et j’ai un peu passé en diagonale certains passages. D’autant qu’il y a aussi pas mal de références à des chansons italiennes, auteurs italiens… que je ne connais pas du tout donc c’est un peu dommage car cela ne m’apportait rien de plus.



Bref, ça reste assez agréable à lire pour passer le temps. Le premier était mieux !
Lien : http://www.unjourunevie.fr/j..
Commenter  J’apprécie          50
3 mètres au-dessus du ciel

Quel plaisir de pouvoir enfin me replonger dans l’écriture de Federico Moccia ! Vous le savez cet auteur fait parti de mon top 3. Cela faisait plusieurs mois que son écriture me manquait et aujourd’hui je la retrouve enfin.



Un petit point au niveau de l’histoire. Babi est une jeune fille comme il faut, studieuse, parfaite,… le véritable stéréotype de la petite fille sage. Elle va rencontrer Step, un garçon qui lui est totalement opposé. Il est violent, imprévisible, bagarreur. Step ne communique qu’au travers de la violence et la rage qui l’habite ne le laisse pas une seule seconde en paix. La violence est sa seule réponse face à cette rage dévastatrice. Ensemble ils vont se découvrir et vivre une très belle histoire d’amour. Une histoire si belle qu’elle va les envoyer trois mètres au dessus du ciel mais toutes les belles choses ne durent pas forcément … Ils y a toujours des bâtons perdus qui s’immiscent dans l’interstice des roues …



En ce qui concerne les personnages, Babi est comme je l’ai dit plus haut une fille parfaite et qui ne fait aucun remous dans sa vie jusqu’au jour où Step débarque dans sa vie. Elle va se transformer petit à petit … Elle commence à sécher les cours, se met la police aux trousses, découvre l’amour à tout niveau,… Mais peut-on vraiment lui reprocher de mordre la vie à pleine dents et se gaver d’amour tant qu’elle en à l’occasion ? L’autre personnage principal de cette histoire est Step. Il est le stéréotype parfait du Bad-Boy qui nous intrigue, nous fascine et nous effraie à la fois. Il est rongé de l’intérieur par une rage incontrôlée et tout est prétexte à la bagarre. Mais l’amour peut transformer n’importe quel individu et Step le découvrira bien assez vite …



En ce qui concerne le style de l’auteur, Federico Moccia nous entraine encore dans un merveilleux voyage au cœur de l’Italie. Encore une fois son écriture m’a complètement convaincue et je me suis une fois de plus laissée complètement séduire. Il ne lui aura pas fallu plus de deux pages pour m’embarquer dans son univers. Je buvais littéralement tous les mots et il ne m’aura fallu que quelques heures pour lire ce livre. Federico Moccia nous expose des scènes mémorables voir même inoubliables.



En conclusion un véritable coup de cœur pour moi ! Il ne peut en être autrement ! Je ne pourrais que vous conseiller ce livre car je suis certaine qu’il plaira à bon nombre d’entre vous. Entre doutes, confusion, sourire et larmes. Nous apprenons combien l’amour peut être beau et dévastateur à la fois. Un livre qui m’aura complètement enveloppé et qui surtout m’aura fait sourire et rêver !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai failli te dire je t'aime

Un « petit » bouquin, de 768 pages certes... mais de 768 pages qui se lisent avec légèreté et onctuosité, oui oui comme de la crème chantilly un peu... jamais déçue !



Un pavé donc ! Oui mais pas que...



Je dirais un doux pavé débordant de la tendresse et de la passion que l'on aperçoit dans le regard de deux amants tout récemment réunis,



un doux pavé débordant de la chaleur et de la joie de vivre qu'on s'attend à trouver dans une ville telle que Rome.



Un doux pavé qui nous raconte l'histoire d'Alex, 37 ans, un peu épuisé par sa vie, un peu démonté par ce qui lui arrive, un homme de 37 ans qui n'accepte finalement pas d'en rester là. Un homme qui veut et exige de se reprendre, qui veut et exige de se battre pour de nouveau avaler une bonne goulée d'air et crier « C'est ça la vie ! ».



Nous est également présentée Niki, 17 ans, débordante de vie et d'envies... finalement comme beaucoup à cet âge là. Niki la fille aux jasmins, Niki et son énergie, Niki la tornade, Niki la douce.



Niki qui lutte et balance entre enfance et vie d'adulte.



C'est deux là vont se rencontrer, comme vous vous y entendez... C'est deux là vont avoir une rencontre un peu brutale, un peu accidentelle mais finalement tellement attendue.



C'est deux là vont se découvrir et apprendre à s'aimer malgré les vingt années qui les séparent.



Reste à savoir jusqu'où ils iront, quels obstacles ils rencontreront...



Je vous laisse le découvrir.





Mon avis



Nous avons en face de nous un roman léger qui n'est pas là pour vous faire plonger dans une réflexion complexe.



Ce roman vous emmène tranquillement en vacances (en Italie, à moins que vous n'y viviez, ça ressemble quand même à des vacances) vivre une petite histoire sans grande prétention,



une petite histoire d'amour ou d'amourette (on ne le saura que dans le tome 2).



La relation entre Alex et Niki est quand même largement acceptée dans le roman, je parle en tant que lecteur, rien n'est fait pour malmener la conscience de celui-ci. Tout se passe en douceur et je pense qu'il faut appréhender ce livre comme un simple roman de plage... ou de piscine... ou de lac... ou pourquoi pas de bureau.



Pas de la grande littérature donc ?



Du tout !



Finalement un roman d'un auteur actuel italien tel qu'on l'imaginerait.



Mais un bon moment quand même ! Pour les fanas d'histoire d'amour où tout est rose et où chaque obstacle est lentement démonté par l'écrivain,



pour ne pas bousculer le lecteur,



pour ne pas trop l'embêter,



pour le laisser en paix avec son bouquin



et pour lui accorder un peu de répit,



car oui, parfois, tout se passe bien.
Lien : http://myopenbook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Federico Moccia (1127)Voir plus

Quiz Voir plus

J'ai failli te dire je t'aime

Comment se rencontrent Alex et Niki?

au lycée
dans un parc
ils ont un accident
ils se connaissent depuis petits

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai failli te dire je t'aime de Federico MocciaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}