AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franckie Alarcon (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Cette BD plus qu’alléchante est le fruit de la rencontre entre le dessinateur Franckie Alarcon, amateur de chocolat et le chocolatier parisien Jacques Genin. Couvert par son éditeur, Franckie découvre avec ravissement les coulisses d’un artisanat dont il ignore les petits secrets. En les dévoilant, il réalise ainsi un album passionnant mais pas pontifiant, avec une dose d’humour non négligeable.



L’album est découpé en différentes parties relatives au métier de « fondeur en chocolat » revendiqué par Jacques Genin. En filigrane apparaît le travail de Jackie Alarcon qui questionne, observe et réalise même un mini stage afin de mieux dessiner l’envers du décor (ou de la cuisine). Non content de déguster presque à toutes les pages du chocolat, il part même au Pérou, en compagnie de Stéphane Bonnat, qui tient une chocolaterie à Voiron et qui est dépositaire de toute une tradition familiale. On suit avec délices les pérégrinations de Franckie, ses dégustations de vers grillés ou de poisson d’Amazonie avant de goûter la fameuse pulpe entourant les fèves de cacao…



L’album est très agréable à lire car on y croise des personnages passionnants et passionnés, au premier rang desquels Jacques Genin, Sophie son bras droit, et toute l’équipe du laboratoire, les « petites mains » qui fabriquent consciencieusement les friandises et autres mignardises.



En se mettant en scène dans le rôle du dessinateur (très) gourmand et naïf, Franckie Alarcon nous fait sourire par ses réparties et par ses dessins colorés. En s’affranchissant du quadrillage classique, il innove avec notamment quelques planches gratinées où les pralinés et les ganaches coulent à flot ! Lorsque Franckie dessine les beaux, très beaux « bonbons de chocolat, tablettes, truffes, rochers, mendiants et autres gourmandises » du magasin, cela nécessite bien une double page à croquer !



Parfois, j’ai pensé aux BD de Guillaume Long, « A boire et à manger », où les ingrédients se baladent dans les cases sans crainte de la pesanteur. Et bien sur à Christophe Blain, avec l’album « En cuisine avec Alain Passart » qui reliait la BD à la gastronomie.



En dessinant la relation nouée avec Jacques Genin, Frankie Alarcon relate aussi une belle aventure humaine, une amitié qui puise sa source dans la gourmandise. Une BD qui donne littéralement envie de croquer dans du chocolat !

Commenter  J’apprécie          40
L'art du sushi

Amateur de sushis, voici LA bande dessinée que vous allez dévorer, dont vous allez parler sans vous arrêtez, que vous allez conseiller et offrir à tout-va. Car dans ces sublimes pages sont réunies toutes les informations palpitantes à savoir sur le sushi, les poissons, la méthode, les secrets. On y parle dégustation, saké, wasabi, grand restau et consommation française. Bref, c’est captivant de la première à la dernière page. Une seule envie ensuite : partir au Japon tester tous ces délices !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Le travail de Franckie Alarcon a ce mérite premier de garder un style simple et presque candide devant les merveilles du travail du chocolat. Son public commencera donc dès la fin du collège, et jusqu’aux retraités amateurs de douceurs.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-S..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser, en Algérie et dans le Pacifique, un total de 210 bombes atomiques. Des essais nucléaires auxquels ont participé, de près ou de loin, environ 150 000 personnes. A cette époque, les militaires, embourbés dans la guerre d'Algérie, étaient fiers de participer à la « grandeur de la France ». Aucun n'avait été averti des dangers qu'ils couraient alors que le pouvoir, disposant des études américaines, était parfaitement au courant. Les premiers cancers et les premières leucémies apparurent très vite, mais le secret fut rigoureusement maintenu pendant fort longtemps.

A l'aide de récits d'appelés, d'engagés, de personnels civils, d'habitants de Polynésie mais également de documents classés « secret défense », les auteurs de cette BD de vulgarisation historique (un peu tardive... N'a-t-il pas fallu attendre environ un demi-siècle avant que ce scandale n'éclate dans les médias ?) nous racontent, documents à l'appui en fin de volume, la face cachée de cette sombre histoire qui fit et fait encore des victimes autant parmi les militaires que parmi les civils ou les autochtones et qu'une chape de plomb longtemps maintenue cacha à la connaissance du public. Une BD indispensable pour qui s'interroge sur cette période peu glorieuse de notre Histoire nationale. Les dessins sont d'une qualité graphique assez quelconque, mais c'est sans importance vu l'intérêt du sujet.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
L'art du sushi

J'aime beaucoup ce livre qui est très bien réalisé. On y découvre de nombreuses sortes de poissons, comment les cuisiner pour en faire des suhis et ce de plusieurs manières. J'aime aussi le fait que nous avons quelques bonus sur d'autres produits (toujours en rapport avec le thème). je trouve que les parties du livres sont très intéressantes à savoir : sushi traditionnel, sushi moderne, sushi à la française et bien d'autres qui nous permettent de comparer les différentes manières de cuisiner un même produit. De plus je trouve que les illustrations sont très belles. Le livre a été un vrai plaisir pour mes yeux et mes papilles, j'y ai appris pleins de choses et ça m'a vraiment donné envie d'en manger.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Je me doutais que ce livre témoignage délivrerait des informations terribles sur les essais nucléaires français mais, évidemment et malheureusement, la réalité dépasse souvent ce que l’on pouvait imaginer de pire.

Le livre présente plusieurs témoignages lors des essais en Algérie et en Polynésie française : militaires, autochtones, médecin, femme de militaire… chaque témoignage est accablant pour l’armée française qui ment, manipule, omet la vérité et surtout est complètement détaché du sort des civils employés ou simplement présents aux alentours. Elle fait même preuve d’incompétence ou d’ignorance en mettant en danger de nombreuses personnes.

C’est un ouvrage effarant, qui fait froid dans le dos et qui a le mérite de dire tout haut des vérités passées trop longtemps sous silence.

On ne peut que prendre peur en faisant le lien avec le nucléaire civile…
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Glaçant.

Commenter  J’apprécie          20
L'art du sushi

Le savoir-faire qui se cache derrière la confection des sushis est un art en soi. Pour l’appréhender, Franckie et ses amis se sont rendus à Tokyo afin de rencontrer des maîtres en la matière. Ce n’est pas seulement un bout de riz enveloppé d’algues, si vous pensiez comme la néophyte que j’étais. Ce plat comporte des variantes infinies. Il demande un grand soin dans le choix des matières premières. Riz et poissons doivent être frais et maturés dans différentes sauces.

Si les dessins sont en noir et blanc, les aliments sont apparaissent colorés ce qui les fait ressortir et nous fait particulièrement saliver.



Ce qui est intéressant c’est que la troupe se déplace dans différents endroits, d’abord pour tester les sushiya (restaurants de sushis). Ils s’embarquent aussi à bord des bateaux de pêche pour se donner une idée des poissons de l’archipel (qui ne sont évidemment pas toujours les mêmes qu’en France). Ils testent des restaurants gastronomiques mais aussi des kaiten sushi (ces endroits bon marché où les plats coûtent entre 1 et 5 euros). Ils assistent à la fabrication du saké (boisson emblématique qui accompagne les sushis), rencontrent un producteur de shoyu. Bref, bien plus qu’un plat, le sushi nécessite un art de la table particulier. Longtemps associé au plat de luxe, il s’est démocratisé et, nous autres Français, sommes les premiers consommateurs Européens. Vous apprendrez d’ailleurs beaucoup dans cette BD-reportage sur les allers-retours incessants qui ont façonné cette gastronomie japonaise. J’ai été enchantée par cette lecture car les dessins sont fins, les plats font envie et l’histoire du mets rend la découverte plus alléchante encore.



Et en bonus les recettes et adresses visitées sont en fin d’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Franckie Alarcon, illustrateur, a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une immersion d'un an dans l'atelier chocolatier de Jacques Génin, un grand nom de la pâtisserie. Il ira de découverte en découverte, de connaissance en savoir-faire, et il aura même, à l'occasion d'un voyage au Pérou auprès d'un acheteur de fèves de cacao, au beau milieu de plantations tropicales.



On sent le livre qui surfe sur la vague de mode de la cuisine et des artisans de l'alimentaire, on flaire le petit coup de pub autour d'un nom. Les dessins évoquent celui de Blain qui avait suivi Alain Passard en cuisine. Mais pour autant, l'album est abouti, pédagogique, instructif, et relativement sympathique. Vocabulaire artisanal et industriel, univers sensoriel autour du chocolat, processus de création de ganaches et bonbons de chocolat, le stage en images est fourni, vivant et coloré. Et il donne sacrément envie de croquer dans une tablette ou laisser fondre un carré de chocolat à la ganache au timut….
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Le journaliste Albert Drandov et le dessinateur brestois François Alarcon retranscrivent dix témoignages sur quatre-vingts pages, sur les essais atomiques français qui ont eu lieu dans les années soixante en Algérie et en Polynésie, (sachant qu’ils ont duré jusqu’en 1996). La préface écrite par le réalisateur Jean Vautrin nous plonge immédiatement dans cette atmosphère pesante. Plus qu’un récit illustré, c’est un véritable documentaire dont Albert Drandov a mené un gros travail d’investigation face « au silence de l’Etat » pour cette soif de grandeur de la France. Il a accumulé de nombreux témoignages, des photos inédites et des documents d’époque interdits, dont certains se trouvent à la fin de l’ouvrage. De plus, Franckie Alarcon n’a oublié aucun détail : les lieux, les véhicules, les uniformes, les grades, car il ne s’agit pas d’une fiction. Malheureusement !!!

Le résultat est réaliste, didactique. Et révoltant.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Il faut signaler la préface de Jean Vautrin, cité comme témoin. Il n'est pas encore l'écrivain Jean Vautrin, et s'appelle Jean Herman. Il est un jeune cinéaste reçu premier au concours de l'IDHEC; comme appelé du contingent, il a la charge de filmer la première explosion nucléaire française en Algérie le 13 février 1960.
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Pour la férue de chocolat que je suis, la lecture de la bande dessinée « Les secrets du chocolat » tombait sous le sens. Et je peux d’ores et déjà vous dire que l’album met l’eau à la bouche jusqu’au point final. J’avais d’abord peur de m’ennuyer, de tomber dans la répétition de ce que l’on peut déjà apprendre en visitant un musée du chocolat mais il n’en est rien. Ici, on découvre la différence entre certains chocolats, comment le cacao est choisi, récolté. On part chez les Péruviens, à la rencontre de peuples autochtones qui cultivent pour les grands chefs le meilleur chocolat. Et puis en bonus, on a le droit à quelques recettes, ce qui n’est pas négligeable. Le dessin de Franckie Alarcon est par ailleurs très sympathique et l’idée de se retrouver dans l’envers du décor de l’atelier de Jacques Genin (que je ne connaissais absolument pas avant de lire la BD) est originale. En effet, on peut remarquer qu’en plus de devoir se montrer créatif, imaginatif et authentique, le pâtissier ou le chocolatier doit aussi être doté d’une certaine condition physique, car oui, fabriquer du chocolat, ce n’est pas chose aisée ! « Les secrets du chocolat », une bande dessinée à déguster forcément avec un chocolat chaud ou quelques carrés en accompagnement !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

"Au nom de la bombe" offre un aperçu toujours intéressant – et quelques fois saisissant – sur une réalité méconnue : les conséquences environnementales et sanitaires de l’obtention par la France de la bombe atomique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'art du sushi

C'est très complet et très intéressant ! Après Les secrets du chocolat, Voyage gourmand dans l'atelier de Jacques Guénin, cette bande dessinée L'art du sushi de Franckie Alarcon est autre une lecture qui met véritablement l'eau à la bouche ! Et qui donne envie de tout goûter ! Mission accomplie, donc : merci Chef !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
L'art du sushi

J'ai choisi ce livre qui allie pour moi deux passions : la cuisine et le japon.

J'adore cette culture qui est assez à l'opposé de la notre à différents points.

Et niveau cuisine les japonais ont vraiment des secrets à révéler :)

Et ce roman graphique, très joli par ailleurs, permet de découvrir le monde du sushi au travers de plusieurs grands noms de la cuisine nippone.

On comprend l'importance du choix et de la découpe du poisson, la fabrication du saké et de la sauce soja et plein d'autres choses.

Et petit plus sympa c'est qu'il y a des recettes et des adresses utiles à la fin, ça donne un côté pratique au roman très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Franckie Alarcon, gourmand passionné, a passé plusieurs mois dans le laboratoire de Jacques Genin. Celui-ci est un fondeur de chocolat. Pour notre gourmand, c’est l’envers du décor qu’il découvre, mais aussi des sensations nouvelles. Un voyage gourmand, qui l’emmènera jusqu’au Pérou.



Soyons francs. Il ne manque qu’une chose à ce livre, c’est l’arôme ou la plaquette de chocolat offerte avec. L’auteur nous montre toutes les explications sur le chocolat, les variations. On nous explique les origines… Bref, il nous donne envie. Rien qu’à écrire cette chronique, mon palais réclame sa dose de cacao… Franckie Alarcon serait-il sadique ?

Les Secrets du Chocolat est une véritable entrée sensitive dans le monde du cacao. En une centaine de pages, l’auteur nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit. Pendant plusieurs mois, Jacques Genin lui a ouvert les portes de son laboratoire. Si ce dernier lui a expliqué plusieurs choses, les employés n’étaient pas en reste. Tout en étant une entreprise, on sent un côté familial. Passion et générosité sont les maîtres mots de cet album… Franckie a même fait un stage, lui qui n’était que consommateur (Jacques Genin fera-t-il un stage de bande dessinée ?). Un livre pédagogique, mais l’auteur se mettant en scène, il n’oublie jamais le lecteur. Chaque page regorge d’anecdote, d’humour, de dégustation. On a envie d’y goûter.

Côté graphique, Franckie va à l’essentiel. Pas de fioriture, un trait rapide et sûr. L’ensemble donne un avant-goût sympathique et si on commence à le lire, on craquera forcément sur ce beau-livre. Entre recettes a essayer chez soi, explication et les mésaventures de Franckie chez le fondeur, c’est tout un monde qu’on à plaisir à redécouvrir.

Et si Franckie réussit à nous mettre l’eau à la bouche, c’est qu’il est lui-même gourmand. Depuis 2010, il a même une page sur les makis !



Les Secrets du Chocolat vous fera saliver et vous ne verrez plus le cacao de la même façon. Peut-être ce livre changera-t-il votre vie de gourmand ? A lire et à déguster avec générosité.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

EXTRAIT "Je ne suis pas tout à fait convaincu par cet album. Non par son propos, qui met en lumière des comportements totalement inadmissible de la part des autorités françaises, mais par sa forme, succession d’histoires indépendantes, de petites histoires cachées par la grande. J’aurai préféré un récit unique, quelque chose qui aurait plus tenu du reportage, de l’enquête. Il manque un fil global à ces récits, un propos un peu plus explicite, même si les intentions du scénariste sont évidentes. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets du chocolat : Voyage gourmand d..

Très intéressante et un tantinet (trop) technique cette #bd fruit de l’étude et de la recherche de #franckiealarcon aux pinceaux et aux dialogues dans cet album #lessecretsduchocolat aux éditions #delcourtmirages . Pour ce faire, #jacquesgenin , grand fondeur en chocolat ( comme il aime se définir lui-même) lui ouvre les portes de son atelier….: le Rêve!

Pour Franckie un an d’apprentissage au goût et aux secrets du chocolat commence! Au fil des pages on apprendra que ce n’est pas une tâche de tout repos, mais des recettes et l’odeur délicieuse que l’auteur arrive presque à faire dégager de ses planches nous réconfortent vite!

Une délicieuse lecture pour les grands aimants du #chocolat !

Commenter  J’apprécie          00
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

On ouvre un dossier peu ou mal connu. Celui des essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie. Des faits dont les autorités ne se sont pas ou prou targuées. Et pour cause ! Albert Drandov (journaliste) et Franckie Alarcon (dessinateur) reviennent sur ce pan de l’histoire européenne sans se voiler la face ni nous dissimuler quoi que ce soit. A l’aide de témoignages d’appelés, d’engagés, de natifs des lieux où se sont déroulé les opérations et de scientifiques engagés pour mener à bien ces expériences, ils nous racontent les motivations et les résultats de pareilles entreprises qui ont conduit à l’explosion de deux cent dix engins en un peu plus de trente ans, mettant à contribution un personnel évalué à environ cent quatre-vingt mille personnes. Le roman graphique « Au nom de la bombe » brise un tabou et revient sur un dossier classé « secret défense ». A l’époque, celles et ceux qui ont participé à cette aventure se disaient fiers de contribuer à la grandeur de la France. Un rapport d'enquête sénatorial a finalement conclu que ces explosions souterraines, aériennes et autres seraient à l'origine de cancers chez des militaires et les populations civiles habitant près des zones où ont eu lieu les déflagrations. En 2010, la France a été finalement obligée de promulguer une loi sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes . Également bon à savoir !
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de la bombe : Histoires secrètes des e..

Un document de qualité, à la fois édifiant et accablant pour l’État français.
Lien : http://www.bodoi.info/au-nom..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franckie Alarcon (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}