AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Couplan (28)


Voici la fière nielle des blés, une invasive des céréales qui a su se faire apprécier pour la beauté de ces fleurs, alors que d'autres, moins tape-à-l’œil ont été purement et simplement éradiquées. Et en plus, ses graines sont toxiques : encore une belle empoisonneuse !
(p. 210)
Commenter  J’apprécie          282
Seule la petite enfance est à même de saisir spontanément l'essence de cet univers. Après (...) l'enfant a appris à mettre des limites à sa pensée et cesse progressivement de percevoir ce que l'adulte ne voit pas.
Commenter  J’apprécie          40
Quand à la chasse aux fraises des bois, il n'est pas question de rentabilité, mais de pure volupté.
Commenter  J’apprécie          10
(...) quelques plantes rebelles se sont fait leur place dans les fissures du bitume.
Commenter  J’apprécie          21
Des légumes et des fruits oubliées...
Les raisons de l'abandon rapide et relativement récent des légumes et des fruits sauvages sont multiples. Depuis peu de temps en regard de note histoire, ces plantes qui ont nourri nos ancêtres, ont été jugées indignes des hommes civilisés que nous sommes censés être devenus. Car les nobles et les bourgeois, auraient pensé déchoir en consommant ces herbes grossières et ces racines, tout juste bonnes à nourrir les rustres, voir les animaux. Il leur fallait avant tout de la viande et des produits rafinés. S'ils devaient consommer des légumes et des fruits, ce devaient être ceux que l'on venait d'introduire en Europe, rapportés d'explorations lointaines, plantes délicates que leur jardiniers cultivaient avec soin dans leurs potagers et leurs vergers. [note de Pégase-SHiatsu : autopsie d'un apauvrissement alimentaire culturel...]
Commenter  J’apprécie          50
Une plante envahissante au sens strict est une plante autochtone ou allochtone ayant la capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter, voire de leur succéder. S’installant souvent sur des terrains perturbés, elle peut être indicatrice de cette perturbation. Cette notion s'applique surtout dans les cas où la prolifération de l'espèce provoque, par ailleurs, des perturbations pouvant nuire directement à l'homme
Commenter  J’apprécie          30
Pour profiter au mieux de la finesse de sa saveur, il faut savoir cueillir l’ortie : on ne ramasse que les jeunes pousses et les quelques feuilles du sommet des tiges.
Commenter  J’apprécie          10
Aux plantes, sans qui nous ne pourrions simplement pas vivre, ce qui serait sans doute dommage, et aux humains qui prolifèrent, s’agitent en tous sens pour se prouver qu'ils existent, sans se soucier des conséquences, mais que j'aime quand même parce que j'en suis un moi aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre en pleine nature implique de se retrouver confronté à nos besoins fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de se prendre au jeu : ce qui n'était qu'une simple préparation à des vacances un peu différentes peut fort bien devenir une habitude de vie. Pas si désagréable que certains voudraient le faire croire, confondant vie saine et ascèse. "Vivere parvo" ne s'est jamais traduit par "Vivre triste"... c'est plutôt, l'observation en est facile, tout le contraire.

Si vous aimez vraiment la vie en pleine nature, vous verrez qu'il est possible de retrouver un peu - beaucoup - de cet émerveillement et de ce bien-être dans votre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'arrivez pas à trouver le temps ? Méditez cette phrase : "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte...".
Commenter  J’apprécie          00
(...) car les plantes sont bien plus que des supports d'odeurs ou de goûts : des émotions !
Commenter  J’apprécie          10
Tendres et aromatiques, les toutes jeunes feuilles d’égopode, translucides, font de très bonnes salades. Plus tard, elles fournissent de savoureux légumes cuits à la vapeur, de succulents soufflés, des quiches délicieuses, et toutes sortes d’autres plats. Plus âgées, elles figurent encore parmi les meilleurs légumes à condition de retirer le pétiole s’il est devenu trop dur ou de le hacher finement.
L’égopode était autrefois cultivé tant comme plante potagère que comme médicinale. Mais c’est sans doute sa vigueur colonisatrice (pourtant appréciable puisqu’il ne requiert aucun soin) qui l’a desservi.
Commenter  J’apprécie          20
Manger des fleurs ? Mais vous n'y pensez pas ! Elles sont beaucoup trop belles pour ça...
Commenter  J’apprécie          10
jardiner au naturel, c'est créer et gérer un espace qui, tout en embellissant notre cadre de vie et en fournissant une partie de notre nourriture, permet de reproduire un milieu naturel favorable à l'équilibre de la flore et de la faune .
Commenter  J’apprécie          50
La conscience et sa mise en pratique sont nos moyens d'action. Comme le disait récemment Franck Courchamp " écologue et chercheur au CNRS, "Chacun d'entre nous a deux cartes dans sa manche. D'abord, la carte d'électeur [...]Ensuite, la carte de crédit."
A nous de faire autrement, nous en avons les moyens.
page 165
Commenter  J’apprécie          10
L'agriculture alliée aux particularités du cerveau humain est un peu une boîte de pandore.
page 164
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes devenus dépendants de "l'économie de marché", nous qui achetons majoritairement notre nourriture dans des grandes surfaces - ou des magasins bio dont les produits viennent souvent d'Italie, d'Espagne et du reste du monde par camion, voire par avion... Il est d'ailleurs intéressant de constater que le développement progressif des industries agro-alimentaires au XXème sciècle a grandement contribué à appauvrir les possibilités de choix en diminuant de façon drastique, pour une question de facilité de commercialisation, le nombre d'espèces et de variétés de légumes et de fruits.
Il nous est proposé, en revanche, depuis le début du sciècle actuel une offre croissante de produits exotiques, fruits et oléagineux surtout, qui font que nos aliments viennent de plus en plus loin.
page 117
Commenter  J’apprécie          00
La consommation de l'ortie est très ancienne et encore assez répandue. Les jeunes feuilles se mangent crues dans les salades ou hachées, mélangées à de l'huile d'olive, à du beurre ou à du tofu et tartinées sur du pain.
...
Il est préférable de ne récolter que les sommets des tiges, de saveurs plus délicates que les feuilles développées : en effet, les feuilles âgées prennent en cuisant une odeur et un goût de poisson. On peut en obtenir pendant une grande partie de l'année en fauchant régulièrement les plantes pour récolter les jeunes repousses. Les orties perdent plus ou moins rapidement leur pouvoir urticant après avoir été cueillies, et elles sont pratiquement inoffensives une fois mouillées.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs et inflorescences
Il ne faut pas confondre fleurs et inflorescences, qui sont des ensembles de fleurs. Les "fleurs" du trèfle, par exemple sont toutes petites, de forme papilionacée, et réunies en grosses boules au sommet des tiges. Il en est de même chez le pissenlit ou la marguerite : ce que l'on prend généralement pour des fleurs sont en fait des capitules formés d'un grand nombre de fleurs minuscules densément serrées. Les boules du trèfle et les capitules du pissenlit ou de la marguerite sont des inflorescences, de même que les ombelles de la carotte, les grappes du robinier ou les épis des Graminées. (44)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Couplan (282)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
547 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}