AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344001219
128 pages
Glénat Livres (16/04/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Un guide de 40 espèces
Pour chaque espèce :
- un texte comportant présentation et description de l'espèce, espèces voisines et confusions possibles, utilisations et vertus culinaires des fleurs et des autres parties comestibles de la plante, autres vertus...
- une fiche technique (mentionnant nom scientifique, famille botanique, hauteur de la plante, période de floraison, répartition géographique, habitats principaux, altitude, type biologique, ... >Voir plus
Que lire après Fleurs sauvages comestiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un tout petit ouvrage, livre et carnet de terrain. Son format et sa minceur permettent de le glisser sans peine dans une poche de vêtement ou de sac-à-dos et vraiment, il est fait pour cela. Ce livre de l'ethnobotaniste François Couplan, est à emporter partout, à la fois pense-bête, guide d'identification et rappels essentiels de botanique grâce à ses fiches par espèce. Malgré cette impression qu'il donne d'être petit et mince, l'esprit encyclopédique qui a prévalu à son écriture en fait un trésor à garder précieusement sur soi et avec soi, pour l'emmener partout, tout le temps.
Si vous êtes naturaliste dans l'âme, si vous avez l'esprit à chercher, dans la nature autour de vous, ce qu'elle offre et renouvelle à chaque saison, mûres, myrtilles, muguet, champignons, alors, ce livre est fait pour vous. Il propose de nouvelles cueillettes, modestes et humbles, comme tout ce que donne généreusement la nature. Les fleurs y sont délicates, de taille généralement petites, leur apparence est discrète et leur fragrance délicate. Pourtant, si vous avez déjà goûté le sirop de fleurs de coquelicot ou de thym, le pain aux fleurs de trèfle rouge, les bonbons de fleurs de tilleul, le miel de pissenlit vous savez alors combien ces recettes les subliment. Beignets, crèmes, tartes, flans, mousses, glaces, tapenades, pestos, salades, lasagnes, apéritifs et vins, les fleurs sont riches de possibilités, apportant des saveurs originales et uniques. Il faut juste avoir la patience d'attendre le retour de la belle saison pour cristalliser les fleurs d'églantier et préparer un tartare de fleurs et de feuilles d'alliaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Manger des fleurs ? Mais vous n'y pensez pas ! Elles sont beaucoup trop belles pour ça...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Couplan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}