AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Hollande (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Affronter

Hauteur de vue, noblesse des sentiments, acuité des analyses, jugements au scalpel. Cet auteur marquera la science politique au même titre que Mirabeau ou Tocqueville. Sa pensée est servie par une plume exceptionnelle qui le place au niveau des meilleurs de nos écrivains: il y a du Paul Valéry chez cet homme, un peu de Céline aussi. Nul doute que son éditeur a su repérer un talent et fera une très belle marge sur les ventes.
Commenter  J’apprécie          10
Affronter

François Hollande est, parmi tout le politique, celui qui me plaît le plus littérairement parlant, il a le sens du verbe, de la pique tout en restant courtois. Pourtant il ne mâche pas ses mots dans ce livre, bien au contraire, tout le monde y prend pour son grade à commencer par l’actuel président, Emmanuel Macron. J’ai aussi toujours aimé cette rivalité qu’il y a entre Hollande et Sarkozy, car bien que de bords politique opposés, ils savent se tirer dans les pattes mais souvent vers le haut (hors campagne présidentielle).

J’ai toujours cet étrange intérêt pour les livres de politiques à la retraite, surtout celles et ceux qui ont occupés un poste important, je ne me l’explique pas mais c’est toujours intéressant d’avoir leurs points de vue sur une situation actuelle ou passée. De plus, l’ancien président écrit plutôt bien pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier, je ne sais pas s’il a un écrivain dans l’ombre, en tout cas ça se lit sans problème.

Le livre vaut le détour rien que pour l’inspiration des tournures de phrases acerbes, si vous avez que peu de répondant, ce bouquin vous aidera à trouver de quoi clouer le bec aux autres. Et plus sérieusement, il est un bon résumé de ses dernières années en terme de vision politique, que ce soit la gauche comme la droite, ça ressemblerait presque à un début de campagne.

Commenter  J’apprécie          60
Affronter

Incontestablement, cet homme qui occupa le devant de la scène il y a peu, aujourd'hui rangé des affaires, est meilleur écrivain que Président de la République. Il a raté sa vocation.



C'est drôle parce que quand il était aux commandes du pays, et enregistrait les résultats que l'on sait, non seulement je m'en désespérais comme la plupart de mes concitoyens, mais je me faisais la réflexion que c'était l'homme occupant le plus haut sommet de l'Etat qui n'avait pas écrit un seul livre.



Pour "affronter", c'est un peu mou quand même, dans le genre caramel mou, les canons des fusils risquent de fondre au soleil à la première escarmouche, à décuire comme ils ont été fondus et de pendre comme des vieilles couilles qui ont très mal servi le pays d'ailleurs. Vous parlez d'un cri rassembleur, même pas de quoi faire se lever l'idiot du village ou de faire détourner l'attention de sa grenouille de bénitier.



Quand il était opposant à Chirac, il n'avait pas son pareil pour stigmatiser son rival, son verbe était acide, au vitriol. J e me souviens d'affrontements épiques à l'Assemblée qu'on a déjà oubliés. Il avait tellement de fil à retordre alors qu'on se demande pourquoi avec les rênes en main il ait tant tergiversé comme une poule inféconde et ne soit resté qu'une secrétaire au fond.
Commenter  J’apprécie          156
Bouleversements

Partant du principe qu'une analyse d'un ancien Président de la République sur le monde reste intéressante, je trouve qu'à travers cet ouvrage, François Hollande passe plus de temps à défendre son bilan, principalement géopolitique, qu'à analyser, surtout dans la première partie.



Bon ok, pourquoi pas, c'est le jeu. Mais la seconde partie qui s'appelle "Agir" se compte sur une quarantaine de pages... A mon sens, c'est un peu faiblard pour changer le monde venant d'une personnalité ayant occupé la plus haute fonction de notre pays. Certes, ce livre n'est pas un programme politique, mais cela n'empêche que le peu de propositions de François Hollande m'interroge. Un peu déçu par le contenu, mais relevons quand même l'écriture accessible pour faire passer quelques messages...
Commenter  J’apprécie          00
Changer de destin

A quelques semaines de l'élection présidentielle [2012], le candidat socialiste se dévoile. Sans tabou, il raconte son parcours […].
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de destin

Commenter  J’apprécie          00
Changer de destin

François Hollande signe un livre de campagne décevant.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de destin

A quelques semaines de l'élection présidentielle, le candidat socialiste se dévoile. Sans tabou, il raconte son parcours, explique qui il est et montre le chemin sur lequel il compte mener la France si les électeurs lui font confiance en mai prochain.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Dialogue sur la politique, la gauche et la ..

Un dialogue entre deux politiciens; dont l'un deux est devenu président de la république; qui nous éclaire un peu sur la vision de ces deux figures française sur la politique de gauche
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des choix. Pour une économie politique

Les politiques réelement concernés sont trop souvent délaissés . La preuve avec l'auteur de ce livre passionant , instructif , anti démagogique , qui porte haut la parole d'une politique réelement efficace et attachée a la progession de la France . Pertinent et fort est cet ouvrage trop méconnu hélas. A découvrir pour avoir une vraie vision d'ensemble de la politique.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve français

De l’entretien au recueil de discours, le lecteur a une excellente vision et compréhension du programme de François Hollande, mais le format de l’ouvrage a tendance à rendre la lecture pénible.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les leçons du pouvoir

Dans ce livre écrit après avoir quitté l’Elysée, François Hollande donne ses impressions des cinq années passées à la tête du pays. À en croire son bilan, il n’aurait jamais fléchi et affirme avoir redressé la république et avoir légué à Emmanuel Macron une France respectée. Il profite également de cette publication pour régler certains comptes, notamment en parlant de Cahuzac et de Thévenoux deux proches devenus par la suite … moins proches ! Il traite également de sa vie privée avec son ex-femme, ses enfants et le livre scandale que sa compagne Valérie Trierweiler a fait paraître sur leur couple. Au demeurant, ce livre n’est pas sans intérêt, mais relève de l’auto explication, manquant souvent de recul et de neutralité.
Commenter  J’apprécie          00
Les leçons du pouvoir

D'une belle plume, l'auteur se livre avec finesse et intelligence à l'énoncé de choses exactes concernant la pratique des institutions de la Vè république, Vladimir Poutine et l'Ukraine etc...

A mon grand regret, comme dans l'immense majorité des autobiographies, l'écrivain ne fait état d'aucune introspection ni autocritique, préférant assumer le beau rôle, même sur ses "échecs" ou des sujets où il a été critiqué.

Pourtant, si son élection et sa personnalité avaient du sens après une hyper présidence crispée et souvent "limite" ("Avec Carla, c'est du sérieux") cet homme politique a été si impopulaire qu'il n'a pas été en mesure de se représenter aux suffrages et que sa présidence ne laisse, à ce jour, dans l'esprit de ses contemporains que le mariage pour tous, qui n'était pourtant ni une urgence sociale, ni une demande populaire majoritaire, comme symbole de sa présidence. Une autre approche m'aurait donc paru humainement plus intéressante.

La lecture de ce document m'a fait souvenir que sous sa présidence, le chapelet des attentats islamistes s'est égrené à vitesse géométrique. Je note que pour le Président, ces attentats sont comparables avec le terrorisme d'extrême gauche (Brigades rouges, bande à Baader, Action directe).

Cherchez l'erreur...
Commenter  J’apprécie          131
Les leçons du pouvoir

Profanateur de sépulture Eric Zemmour ! Allons donc !

quand je vois Hidalgo, Hollande, Cazeneuve et consorts se recueillir au mémorial du Bataclan, les premiers à se montrer, ça me fait gerber !

..............................

................

.......
Commenter  J’apprécie          51
Les leçons du pouvoir

heureuse d en avoir fini. pas inintéressant mais lire quelqu un qui s écoute écrire finit par être lassant.



Il y a selon moi une différence entre défendre un bilan, un mandat, expliquer les choses et dévoiler les arcanes d un côté et dézinguer tout autre chose que son idéal politique non mis en oeuvre.



au final je n ai pas découvert grand chose... pas même les masques portés par nos politiques.



je ne vois pas là un livre qui aidera à comprendre 5 ans de mandature ni les contraintes d un président face à ses idéaux, aux autres dirigeants, à son propre gouvernement et aux imprévus.



pourtant cette mandature a été marquée oui ... d ailleurs seuls les passages sur le terrorisme qui a secoué notre pays m ont émue. il y avait alors dans la plume une sincérité et une émotion non dissimulée.



pour le reste je n ai pas adhéré car j ai eu l impression d une absence réelle de contenu en faveur d effet de manche... vive la politique mais dans la littérature.



mais à vous de vous faire votre opinion en presque 420 pages
Commenter  J’apprécie          20
Les leçons du pouvoir

François Hollande multiplie les séances de dédicaces depuis la parution de son livre "Les leçons du pouvoir". Des séances qui attirent de nombreux français. Un regain de popularité inattendu pour l’ancien président de la République.




Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Les leçons du pouvoir

Les partisans de François Hollande apprécieront le bilan sans faux-fuyant du président qu’ils avaient plébiscité. On notera l'honnêteté de la confidence. Le genre de livre qui sera toutefois probablement bien vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Les leçons du pouvoir



Bien que je ne sois pas un fervent soutien de François Hollande (loin de là!), j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai politique qui permet à l'ancien président de prendre le temps de s'exprimer loin du bashing médiatique qui l'a poursuivi durant son mandat.

François Hollande y raconte tout : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui ne rôde jamais bien loin des décisions présidentielles. Une écriture sobre mais riche et dense qui pousse à la réflexion.

Loin de tomber dans la vanité et dans les banalités que l'on retrouve dans la plupart des essais politiques, l'auteur est pragmatique. Il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...).

La plume est amère, parfois piquante envers ceux qui l'ont étrillé pendant 5 ans, mais elle semble sincère et ne cède pas à la facilité des règlements de compte de bas étage (envers les frondeurs, l'opposition, Manuel Valls, la presse, En Marche!).

Même ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas gardé un bon souvenir de sa gouvernance ressentiront la sagesse qui se dégage de ce livre, les convictions qui ont poussé François Hollande à la fonction suprême et les événements qui l'ont amenés à agir de telle ou telle manière.. à condition de bien vouloir être de bonne foi !

Fond politique intéressant, contenu historique passionnant, style d'écriture agréable : livre à se procurer rapidement !

Commenter  J’apprécie          61
Les leçons du pouvoir

Ce livre contient des éclaircissements sur le quinquennat 2012-2017 et sur le fonctionnement de l'État en général. Ce n'est pas un ouvrage politique ou démagogique, mais simplement un récit et des explications. J'ai beaucoup appris, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Les leçons du pouvoir



Voilà un ouvrage dont les médias ont relayé la publicité. Les commentaires (plutôt) positifs sur le livre de François Hollande m’ont incité à le lire. L’ancien président revient sur les différentes étapes, décisions, difficultés… de son quinquennat. Au-delà des débats politiques, il révèle son caractère, ses rapports avec son entourage, son analyse de la décision de ne pas se représenter, la déroute des socialistes en 2017…

Il avance son souci de rechercher le consensus, la synthèse.. L’humanisme et la réflexion s’imposent à lui. Avec le défaut de ses qualités : l’impression laissée pendant l’exercice de son mandat de tergiverser et de se voir imposer une contestation à répétition.

Il revient sur toutes les étapes qui ont provoqué la polémique : sa relation tourmentée avec Valérie Trierweiler, l’épisode « Léonarda » (dont il fait l'autocritique).

François Hollande revient sur la difficile période terroriste, la polémique sur la déchéance de nationalité, ses décisions d’intervenir en Afrique Sahélienne.

L’essentiel se concentre sur l’ analyse politique : ses contacts avec les Grands du monde, ses relations compliquées avec les socialistes. Il ne ménage pas les critiques aux « Frondeurs », et en souligne la responsabilité dans la déroute socialiste. Mais ses propos restent « courtois », les divergences politiques n’imposent pas l’hostilité verbale. Le chapitre est plus développé sur son appel à Emmanuel Macron aux responsabilités ministérielles et sa perception d’un parcours présidentiel autonome… Là, l’ex-président semble ne pas avoir perçu à temps la concurrence. La confiance en ses collaborateurs, perceptible dans ses propos, est prise en défaut. François Hollande, en ne mésestimant pas les difficultés, reste un optimiste. Mais l’avenir de la social-démocratie lui apparaît semé d’embuches.

Quelques chapitres relatifs à sa conception du pouvoir présidentiel sont plus « théoriques », d’autres thèmes sont assez rapidement expliqués ( la réforme territoriale…)

Au final, le livre est écrit dans une langue fluide et agréable à la lecture. Au-delà des avis politiques, favorables ou critiques, l’essai est intéressant par les regards et analyses portés sur un quinquennat « chahuté ». Le livre n’est pas pamphlétaire, mais la responsabilité dans la situation finale du quinquennat n’est pas mise en avant.







Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Hollande (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}