AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille des batailles

C'est un bel album au format à l'italienne, une construction binaire : le texte à gauche, l'illustration, pleine page, magnifique, à droite. Chacun des tableaux, entre le croquis et la miniature, est inspiré des peintres flamands, notamment Watteau. Trois doubles pages illustrent les trois batailles menées par Garance. Les phrases rythmées, cadencées chantent

à l'oreille.

Ce récit se passe sous l'époque troublée du règne de Louis XIV . Pour autant il est très universel. Le courage de cette jeune femme pour survivre, pour retrouver son amoureux et pour élever son enfant sont autant de batailles énoncées dans le titre du roman. Garance retrouvée sur la plage est-elle esclave ou fille de sultan ? L'auteur nous laisse la lattitude de tout envisager.

Cette histoire est ancienne mais à la fois très contemporaine. Elle nous rappelle que les naufrages malheureux sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux fou de dessin

Un merveilleux petit conte qui se lit d'une traite. Une belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et le maitre des estampes, Hokusai, du temps où Tokyo s'appelait Edo.

Les dessins de François Place, auteur de l'histoire également, sont plein de drôlerie et nous emportent très loin! Magique.
Commenter  J’apprécie          40
Olympe de Roquedor

Livre des incorruptibles 5è-4è de 2023.



Olympe de Roquedor est un joli livre, qui donne envie d'être lu. Le personnage, avec son épée, en garde, sur la couverture nous fait la promesse d'une grande aventure. Et la promesse est tenue.



Une jeune marquise, à peine sortie du couvent est amenée au château de son promis. Dans deux jours, il est prévu qu'elle se marie. Seulement, voilà, au détours d'une attaque du convois, la jeune fille disparait. A partir de là, les aventures s'enchaînent, les rencontres, les surprises, les confrontations ... C'est une histoire riche en péripéties.

Les chapitres sont courts, ils s'enchaînent vite. Ils sont ponctués par des illustrations de François Place qui embellissent, avec la carte présente au début de l'histoire, l'objet livre.



C'est une histoire prenante, qui aborde quelques thèmes de l'époque moderne, je dirais XVIIIè siècle, notamment la condition féminine qui est mise en avant avec le personnage de la petite marquise et ses aventures.



Voilà, ça vend du rêve si je m'arrête là. Mon problème c'est que je me suis sentie lassée à des moments de ma lecture. Je décrochais, à cause du style de l'écriture, de certaines longueurs, de certains détails qui nous donnent déjà des (gros) indices sur ce qui va se passer ensuite. Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher à la petite marquise. Pour moi, le personnage le plus intéressant est M. Décembre, ce vieux soldat borgne, dont l'histoire est intrigante.



De mon point de vue d'adulte, l'avis est mitigé, du point de vue d'un-e adolescent-e, je ne doute pas que cet ouvrage doit remporter un franc succès.
Commenter  J’apprécie          30
La reine sous la neige

Un agréable roman, et curieusement, je ne savais pas du tout vers quoi il allait m'emmener, même après en avoir lu la moitié. C'est rare, du moins dans mes lectures habituelles.

J'ai découvert l'existence de ce roman du "grand" François Place au moment du décès de la reine Elizabeth II, et j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'avantage d'une mémoire défaillante c'est que le temps de m'y mettre, je ne savais plus du tout le sujet.



On part sur plusieurs personnages, voire plusieurs histoires qui ne semblent avoir rien en commun, qui bien entendu se rejoignent peu à peu.

Des personnages "denses", on entre rapidement dans leur intimité. Souvent émouvants, toujours intéressants. Parce que l'auteur nous en présente les fêlures, les fragilités.



J'ai toutefois trouvé étonnant de détailler tout ce qui allait se passer au décès de la Reine. En imaginaire bien entendu, puisqu'il a été écrit plusieurs mois avant sa mort. Plus on avance dans le roman, plus ça prend de l'importance, c'est un peu surprenant voire parfois un brin ennuyeux, surtout pour un roman ado.



J'ai aussi été un peu gênée par l'idée qu'il suffit de croiser quelqu'un et de lui adresser la parole une fois pour savoir que c'est l'amour de sa vie. Surtout quand il y a tant de différences. D'autant qu'il semble donc qu'on soit dans un roman ado.



En résumé, un peu touffu et dispersé, mais un roman que j'ai lu volontiers.



Je suis époustouflée par la diversité du talent de François Place.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux fou de dessin

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le menu Passé, présent et futur du Japon - Catégorie La vie à la campagne (Saisons, nature, Art, solidarité).



Cet album jeunesse pour grands enfants retrace l'histoire du célèbre dessinateur Hokusaï à travers sa rencontre fictive avec un petit garçon.



Au fil des pages, à travers les illustrations de François Place et celles d'Hokusai, le dessinateur japonais raconte sa vie et son art.

Il nous explique également quelques anecdotes de son passé comme la visite du Shogun pour lequel il a réalisé un dessin avec les pattes d'un coq, ou pourquoi il a changé souvent de nom au fil de sa carrière pour être en adéquation avec son moi du moment.



Nous apprenons aussi les techniques utilisées par le dessinateur pour reproduire au XIXème siècle des livres (gravure, impression, etc...) et le quotidien des artistes de cette époque.



Mon moment favori est l'histoire du portrait géant de Daruma dans le temple de Nagoya. On y découvre à la fois les techniques utilisées par Hokusaï pour dessiner mais aussi qu'il s'agit d'un moment clé dans sa carrière et sa renommée.



Les dessins de François Place mettent en scène un Hokusaï vieillissant mais toujours facétieux et nous font voyager à Edo au XIXème siècle avec justesse.

Les extraits choisis des véritables dessins d'Hokusaï se mêlent parfaitement au récit avec ses Shishi porte-bonheur quotidien, ses carnets de danse, ses affiches de spectacle ou ses estampes.



Cet album est un vrai régal pour les yeux pour ceux qui apprécient le dessinateur et une mine d'informations si vous vous intéressez à Hokusaï sans vous embarrasser d'une longue biographie.
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Roman dévoré, je devais avoir peur d'être distancée par Olympe dans sa fuite !

Maintenant qu'elle est installée confortablement, il est temps de prendre un peu de recul...

Olympe est clairement une héroïne attachante, la preuve, tous les personnages sauf les bêtes et méchants et le très méchant finissent par succomber à son charme, son intelligence et sa gentillesse. Bon, moi aussi mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est un peu facile d'être marquise, sympa, humaine, sensible, cultivée etc, etc. Heureusement qu'elle se cassé souvent la binette, s'évanouit et a besoin d'aide ! Là encore, avec le recul, l'aide est assez tentée et simpliste : aux femmes les soins, aux hommes les armes...

En réalité, ce sont les figures masculines qui sont réussies et nuancées. Toutes sont blessées, emprisonnées, sensibles. Même Foulques se révèle sympathique.

Bref, un roman efficace mais qui ne résiste pas à une analyse poussée. Il faudrait éviter un deuxième tome, les faiblesses et stéréotypes apparaîtraient forcément.
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Une petite lecture jeunesse qui fait du bien au moral. C’était drôle, le cadavre exquis était délicieux ! Quelle merveilleuse idée de regrouper autant d’auteur autour d’un seul petit livre. Il y a avait des petites « piques » toutes gentilles sur certains, on sentait vraiment la bonne humeur de l’équipe ainsi que l’amusement de cet exercice.

J’ai adoré cette histoire excentrique au possible mais tellement émouvante, avec des personnages courageux qui dépassent les classes sociales pour sauver quelqu’un.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture et je ne peux que la conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor est à la fois roman d’apprentissage et de cape et d’épée, il reprend les classiques du genre tout en faisant de la marquise Olympe la figure héroïque par excellence.



Si l’histoire n’a rien d’original, justement parce qu’elle reprend les codes du genre, on prend un vrai plaisir à suive Olympe mais aussi Décembre, le personnage qui m’a plu de bout en bout.



Olympe a perdu ses parents, elle est marquise et a vécu au couvent jusqu’à maintenant. Jusqu’à ce qu’elle ait bientôt la majorité et jouisse de son héritage. Mais voilà, celui qui a la garde de la jeune femme décide de la sortir du couvent pour la marier… à son fils.



Le plaisir est là, grâce aux nombreux rebondissements et malgré un fin attendue.



Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, les deux co-auteurs du texte ont donné vie à leur belle Olympe. Ils s’en passent des choses et leur plume énergique rend les péripéties plus savoureuses encore.



En d’autres mots j’ai passé un bon moment avec Olympe, il s’agit ici d’un bon roman jeunesse qui pour une fois fait la part belle aux femmes et à leur capacité physique. Non une femme n’est pas seulement destinée à accomplir des devoirs domestiques, Olympe montre avec brio que l’on peut obtenir ce que l’on souhaite si on accepte de se battre pour.



Enfin le texte est parsemé d’illustrations de François Place qui ajoutent à l’immersion du lecteur dans l’histoire.



Une belle découverte lors de la masse critique, merci Babelio et Gallimard jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux fou de dessin

cet album nous propose l'histoire du grand artiste japonais Hokusaï à travers les splendides illustrations et le texte imaginé par François Place. Un hommage merveilleux à cet immense artiste japonais inventeur des mangas entre autres talents.

A lire à partir de 6 ans et +

Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

C’est l’histoire de la famille Amadantin, elle est constituée de Antoinette la mère et de ses 7 enfants : Ambre , Jason, Sydnie, Wayne, Brian, Ashley, Bennett. Ils vivent dans un petit appartement et arrivent à peine à joindre les deux bouts. Puis Sébastien, un homme va entrer dans la vie d’Antoinette et va tout faire chambouler...

J’ai trouvé que ce livre est difficile à lire car il y a beaucoup d’informations importantes à prendre en compte . Sinon j’ai bien apprécié ce roman .

Maloé BERNET 6A
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Ce roman raconte l’histoire d’une famille très nombreuse, avec huit enfants. L’aînée, Ambre, est amie avec l’enfant d’une famille très riche, Louis-Edmond. La mère des huit enfants se remarie avec un criminel. Elle devient tout de suite agent secret. Elle travaille pour arrêter le criminel, son mari donc, qui s’appelle Sébastien, dit le Loustic. Ils partent en vacances sur une île. Pour se débarrasser des enfants, le criminel appelle les services sociaux pour qu’ils les prennent en charge. Les enfants fuient, entrent par effraction dans la villa de Louis-Edmond, se cachent dans les écuries. Louis-Edmond les découvre et les héberge.

Le criminel démasque sa femme, l’endort et l’emmène dans la cabane d’une villa.

Le livre raconte les aventures de Ambre d’un côté, et de sa mère et du criminel de l’autre.

J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a de l'aventure.



Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Au programme : un roman de cape et d'épée au rythme captivant, une héroïne badass qui prend en main son destin et une écriture à deux voix qui rend la lecture d'autant plus passionnante, bienvenue dans l'univers plein de panache d'Olympe de Roquedor !



Dès la réception de ce titre, j'ai été frappée par sa couverture, qui annonce parfaitement l'intrigue à venir entre la tradition, les aventures et les duels de l'époque tout en soulignant le potentiel du personnage principal, l'importance de son titre dans son évolution et la belle part donnée à l'illustration tout au long du récit ! Cette première impression s'est confirmée, j'ai dévoré Olympe de Roquedor (le livre, pas le personnage hihi) et pris énormément de plaisir à redécouvrir ce genre.



Car la grande force de ce titre, c'est bien sa petite marquise, Olympe et les liens qu'elle tisse tout au long de son aventure : j'ai adoré sa relation avec Décembre, son esprit vif et affûté, son attachement à ses origines mais aussi sa fougue et son envie d'indépendance. Les destins de Décembre et d'Oost m'ont tout autant fascinée et j'ai aimé que le récit s'attarde autant sur les exploits de chacun que sur leurs failles, les rendant beaucoup plus réels au fil des pages.



Une lecture que je recommande donc avec plaisir pour les amateurs du genre et tous les curieux, car chacun trouvera un aspect qui le séduira !
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est une belle prouesse ! 13 auteurs qui s'unissent pour écrire une histoire, en reprenant bien entendu les éléments clés de chaque chapitre et en y apportant sa petite touche personnelle ! Cela donne un roman empli d'humour, rocambolesque, passionnant, avec de l'aventure, des situations parfois absurdes mais ce n'est pas gênant ! le fil conducteur y est, on suit les aventures d'Ambre et Louis-Edmond qui nous montre que l'amitié, l'amour, est beaucoup plus forte que l'argent ! Cela nous conduit dans jusqu'aux Bermudes, on a vraiment l'impression d'être dans un scénario de séries, et c'est très divertissant ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          30
Rois et reines de Babel

Ce magnifique album jeunesse grand format présente la Cité de Babel, tour sculptée dans la montagne, et les nombreuses générations qui ont jalonné sa construction, certains faisant basculer la ville dans des temps sombres, alors que d'autre ont contribué à sa gloire et son expansion.



Nemrod 1er chassait un cerf blanc dans les montagnes lorsqu'il découvrit le mont de pierre qui allait un jour devenir Babel. Il y rencontre un ermite, qui lui prophétisera un règne prospère et glorieux s'il abandonnait sa chasse au Cerf Blanc. Conquis par le paysage, ce roi décide de créer une ville à travers la montagne. Dès lors, Babel se construit. Cependant, un projet d'une telle envergure ne saurait être l’œuvre d'un seul homme et nécessitera un réel effort collectif. Alors qu'il prend épouse et connait une vie heureuse auprès d'un peuple qui l'adore, il lègue Babel à ses fils. Malheureusement, c'est toute une bordée de Rois prénommés Nemrod aux qualités obscures qui succèdent au Premier Roi. Paresseux, taciturnes, avares, Babel ne connait que des heures sombres sous leur règnes et des tensions politiques éclatent. Il faudra un dernier homme sur le trône pour venir à bout de réunifier les quartiers de Babel, mais c'est à une première Reine que la ville connaitra des temps prospères à nouveau. La première, Bérénice première du nom, fait de Babel une ville fortifiée et commerciale, métamorphosant la cité de pierre en ville cosmopolite. On surnommera cette souveraine la "Reine Canelle", en référence aux épices qui deviennent le principal commerce sur les bords de Babel. Ces filles apporteront toutes de nouvelles améliorations, notamment en matière de savoir, grâce à l'élaboration de bibliothèques et une floraison d'écoles dans la cité. En outre, on construit des jardins superbes à travers la ville. Bref, Babel devient une véritable merveille, dont la réputation traverse le globe. Puis, la dernière reine, Bérénice dite "la rêveuse", se fait la réflexion qu'à ce stade, la ville n'a plus besoin de souverains. Elle laisse donc la ville à ses habitants.



Une très belle histoire, qui ressemble à un conte, et qui me rappelle les cités grandioses de Tokiens dans ses romans sur la Terre du Milieu, chef d’œuvres de pierre à travers ou en-dessous des montagnes.



Babel est aussi un passage de la bible, un mythe qui aurait expliqué l'origine des cultures et langues diverses, ainsi que le pouvoir du Savoir. On peut donc faire des ponts entre cette version-ci et celle que propose la Bible. Une chose se dégage entre les deux et c'est cette ville idéale, si savante, vivante et prospère qu'on peut même envisager d'enlever toute forme de pouvoir totalitaire ( un début de démocratie peut-être?).



J'ai trouvé carrément surprenant que Babel se soit élevée ( dans les deux sens du terme) grâce aux femmes. C'est encore si rare de voir des monarchies dont la filiation matriarcale que c'est toujours un plaisir d'en voir une nouvelle, même fictive. Elles n'ont pas misé sur la guerre, mais sur le commerce, puis la Connaissance. Un petit message subtile sur la paix ici?

Et ce final qui s'ouvre sur une cité sans Roi ou Reine, c'est un symbole réellement fort et bien trouvé.



Finalement, l'histoire ne nous ferait pas autant rêver sans l’appuie de ces illustrations vraiment superbes, comme en témoigne la couverture. C'est étonnant ce que de si petits coups de plume, des lignes élégantes et de l’aquarelle bien placé peuvent faire.



Une belle trouvaille en département jeunesse, pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

C'est l'histoire de Ambre , issue d'une famille pauvre et très nombreuse ! Sa mère, Antoinette, a trouvé un homme ! (Même s'il s'est fait mal à la main en essayant de déplier le canapé) ! Mais cet homme... il veut voler la richesse de plusieurs personnes riches et se débarrasser des enfants d'Antoinette en appelant les services sociaux ! Ambre va essayer de sauver sa mère ! Accompagné de.. d'une star ????

J'ai bien aimé ce livre même si à des passages il était long et ennuyeux, il y a de l'action c'est joli:)

Ayame



Ambre et Louis-Edmond sont amis depuis des années. Louis-Edmond est très riche, enfin, ses parents car il n'est quand 6°avec Ambre. Ambre, c'est le contraire, elle est pauvre. Sa mère a rencontré un fameux Sébastien. Un soir, elle rentre chez elle, tous ses frères et soeurs l' attendent avec impatience. Ce soir-là, leur mère n'est pas rentrée. Vont-ils la retrouver, vont-ils mourir ?

Ce livre est intéressant mais sans plus. Ce n'est pas une nouveauté mais il est quand même intéressant.

Chloé



Un jour, Ambre alla au collège, au bord de la route. Encore loin du collège, elle vit une longue limousine noire, c'était son camarade de classe Louis-Edmond (son meilleur ami).

Louis-Edmond déménagea dans la maison d'Ambre, car tout seul, il s'ennuyait dans sa grande maison riche.

La mère d'Ambre disparut. Ambre et ses frères et sœurs décidèrent de mener une enquête où il y aura de l'évasion, poursuites en jet privé.

Mélanie
Commenter  J’apprécie          30
Rois et reines de Babel

Babel.

Peut-être que certains jeunes lecteurs ne connaitront pas la référence au mythe biblique.

Pour faire court, l'humanité décida il y a longtemps de construire une tour qui pourrait les rapprocher de leur Dieu.

L'intention fut considérer par ce dernier comme un odieux pêché d'orgueil car rien ne saurait égaler le seigneur de toutes choses. La construction qui réunissait beaucoup de monde en son sein était une magnificence architecturale, une autre preuve d'orgueil ostentatoire et un manque d'humilité. Pour ceux qui la regardait, ce n'était pas une oeuvre en l'honneur du dieu mais un hommage à la grandeur de l'humanité, son art capable pouvant même toucher le ciel.

Voici pourquoi le dieu de toutes choses foudroya la construction et divisa les populations. Les gens ne parlaient plus la même langue et ne pouvaient plus se comprendre. Ils se séparèrent et fondirent les populations des différents continents...



L'auteur-illustrateur François Place reprendra t-il le mythe pour les nouvelles générations ou y injectera t-il son tendre imaginaire que nous apprécions tant?

Très amateur de l'auteur, nous l'attendrons aussi sur les illustrations, sortes de clichés oniriques et souvenirs d'un voyage imaginaire presque crédible.

Nous raffolons de ses personnages miniatures traversant de vastes et fabuleux paysages. Du Marco Polo toujours à la frontière du fantastique.



Il était une fois...Nemrod, le prince de cette aventure, qui n'aura rien à voir avec celui des mythes bibliques, Nimrod. Et pourtant, nous pourrons y voir une connexion, ils seront tous deux les fondateurs d'un renouveau.

" ...Nimrod est un personnage biblique. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie..." ( Wiki*)

Si ce dernier est symbolique d'un nouvel élan positif, celui de François Place reverra hélas le mythe de Babel, comme un cycle maudit qui reprendra à chaque fois la triste volonté de s'élever pour la postérité sans dignité.



Nous serons quand même séduits par les constructions troglodytes astucieuses, inventions du génie humain, qui creuseront la roche jusqu'aux sommets. Mais le terrain était-il vierge de tout autre culture?

Était-ce le vrai début d'une histoire?

Dit comme cela, ceci nous rappellera évidemment plusieurs époques historiques à la saveur un peu amère, des chantiers mémorables et grandioses dont l'idée lumineuse nécéssita pourtant des sacrifices humains dramatiques, souvent glissés sous le tapis, comme l'on dit.

Les exemples ne manqueront pas, les idées d'avenir semblaient à ce prix.

"Rois et reines de Babel" aura un vrai charme philosophique qui collera au récit et permettra un peu de hauteur sur l'Histoire de l'humanité.

François Place imaginera l'histoire fictive et intéressante d'une dynastie dont la construction suivra sa volontés, tantôt tournées vers le peuple, tantôt vers les régnants uniquement.

Nous comprendrons mieux avec cette idée que des constructions que nous connaissons actuellement telles que des cathédrales, des pyramides, des palais, ne soient pas juste l'oeuvre de quelques années. Nous pourrons parfois parler de décennies ou de siècles.

Ces oeuvres seront le chêne centenaire qui accueillera aussi dans ses branches toutes les histoires des membres d'une famille qui l'auront vu grandir : Nemrod le Bref, Nemrod le Taciturne, Nemrod l'Étourdi ou Nemrod le Gras.



L'album est d'un soin graphique savoureux et d'une inspiration fine.

Se dégageront de ces fils de destin le pire et aussi le meilleur de l'humanité, dégagés sous plusieurs aspects. En lisant cette histoire, nous n'oublierons pas que les pyramides d'égypte, superbes, ont aussi une part sombre dans leur histoire.

Les monuments resteront les marques d'une époque, d'une volonté, bonne ou mauvaise, d'une capacité inouie à créer, inventer, d'une possibilité de se surpasser, pour le bien commun.

La fin de ce roman illustré confirmera cette idée.

On aime.







Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est très drôle et très original. Ambre Adamantin est mon personnage préféré, car elle est prête à tout pour sauver sa mère, ses frères et sœurs, et Louis-Edmond (son amoureux secret). La vie monotone des Adamantin va être bouleversée avec l'arrivé d'un certain Sébastien … Le fruit de 13 auteurs/autrices passionné/e/s. Ce livre aventure et rigolade est fait pour tout les âges...

Mathilde, 6e
Commenter  J’apprécie          30
Tanuk le maudit

J’ai eu la grande chance de rencontrer cet auteur dans le cadre d’un projet dans mon collège l’année dernière.

J’ai vue la super exposition sur les Kalashs de Jean-Yves Loude au musée des Confluences à Lyon.

Et j’ai bien sur lu ce livre que j’ai beaucoup apprécié !

On voyage dans ce livre...

Jean-Yves Loude raconte très bien et ça se voit qu’il est fait pour voyager...

Je conseille même si il n’est malheureusement pas très connu...
Commenter  J’apprécie          33
La nuit des pyramides

François Place, un autre auteur qui n'est plus à présenter.



François Place est "the place to be" pour une destination vers l'imaginaire alliant science-fiction et grande aventure d'explorateurs.



Nous ne sommes jamais très loin d'un XIXème siècle proche du nôtre dans ces chroniques, une temps assoiffé de conquêtes, avec des ethnies et des mammifères réinventés.



L'auteur-illustrateur nous gratifie également de nombreuses illustrations dans ses carnets de voyages destinés à l'adolescence, de superbes vues imprenables sur les mondes qu'il a imaginé.



C'est crédible, flamboyant et les images excitent l'envie du voyage et de la découverte.







Direction les Pyramides avec la Bibliomobile!







Le préambule offre déja l'accroche:



"..Je déteste quand il pleut le samedi, et pire encore, quand je dois réviser mes leçons !



Ça me donne l’impression de tourner en rond comme Bidule, mon poisson rouge.



Mais, en rangeant le placard, papa a ressorti le casque d’aviateur de son arrière arrière-grand-père.



C’est un vieux casque de cuir, avec des renforts aux oreilles et de grosses lunettes à verres biseautés.



J’ai pu jouer avec tout l’après-midi, jusqu’au dîner.



J’ai beaucoup de mal à m’endormir cette nuit-là.



C’est la pleine lune...".







Les jours de Pleine-Lune, vous le savez, chers jeunes lecteurs, il se produit de drôles de choses chez nous et aussi dans l'air de la nuit.







Imaginez vous trouvez en pleine nuit, un avion qui vous attend dans votre maison et à votre taille.



N'importe quoi?



Mais puisqu'on vous le raconte.



Tous à bord!







Dans cette histoire, en pleine nuit, notre jeune héros va se faire la belle dans le ciel marine et s'offrir une virée vers Paris sans les Paris.



Mais le bon copain passera aussi prendre les copains.







S'arrêtera t-il à cette seule fantaisie?



Que nous dit le titre déja?







Cette petite escapade sera à l'image de tout ce qui a été évoqué plus haut, sous le signe du dépaysement et un peu de l'impossible mais cette fois pour un public plus jeune que d'accoutumé.



Une véritable invitation à rêver les yeux ouverts, très frais et léger.
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Ambre, qui habite avec ses sept frères et soeurs dans une cité HLM, assure la gestion de la famille quand sa mère est au travail. Son meilleur ami, Louis-Edmond Archambault, n'a pas idée de sa vie. Fils unique d'une famille très fortunée, il ne fréquente la même école que par tradition familiale. Quand Ambre finit par le recevoir chez-elle, Louis-Edmond est emballé par cette famille si vivante, mais Sébastien, le nouveau copain de la mère d'Ambre, suggère qu'il est venu par curiosité malsaine, "faire un safari chez les pauvres ", et le doute s'installe chez Ambre, qui préfère prendre ses distances, au grand désespoir de Louis-Edmond. Mais quand ce même Sébastien, qui a flairé la bonne affaire, tente à la fois d'escroquer la famille Archambault et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants se réconcilient pour lui mettre les bâtons dans les roues.



Roman rédigé par 13 auteurs de littérature jeunesse pour aider le secours populaire, "Si on chantait" réussit à parler des inégalités sociales, le thème d'ailleurs de l'exposé d'Ambre et Louis-Edmond, avec humour et optimisme. On sent que les auteurs se sont bien amusés à poursuivre à tour de rôle cette histoire et leur enthousiasme est contagieux. L'histoire est parfois carrément loufoque, les personnages sont caricaturaux, mais en dehors de Sébastien ils sont éminemment sympathiques et on lit cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1658)Voir plus


{* *}