AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Rabelais (368)


Les affaires?C'est bien simple,c'est l'argent des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Quand tu mettras ton nez dans mon cul, dit Panurge, n'oublie pas d'enlever tes lunettes .
[ Livre III ]
Commenter  J’apprécie          61
En l'abbaye estoit pour lors un moyne claustrier,nommé Frère Jean des Entommeurs,jeune,guallant,frisque,de hayt,bien à dextre,hardy,adventureux,délébéré,hault,maigre,bien fendu de gueule,bien advantagé en nez,,beau dédespecheur d'heures,beau débrideur de messes,beau descroteur de vigiles,pour tout diresommairement vray moine si oncques en feut depuys que le monde moynant moyna de moynerie; au reste clerc jusques es dents en matière de bréviaire.

Gargantua .Chap XXVII
Commenter  J’apprécie          60
Chapitre XXV :
"Si quelque autre grimpait dans un arbre, pensant y être en sûreté, de son bâton il l’empalait par le fondement. "
Commenter  J’apprécie          61
La poultre [pouliche], tout effrayée, se mist au trot, à petz, à bonds, et au gualot, à ruades, fressurades, doubles pedales et petarades, tant qu’elle rua bas Tappacoue, quoy qu’il se tint à l’aube du bast de toutes ses forces. Ses estrivieres estoient de chordes : du cousté hors le montouoir, son soulier fenestré estoit si fort entortillé qu’il ne le peut oncques tirer. Ainsi estoit trainné à escorchecul par la poultre, tousjours multipliante en ruades contre luy et fourvoyante de paour par les hayes, buissons et fossez. De mode qu’elle luy cobbit toute la teste, si que la cervelle en tomba près la croix Osanniere, puys les bras en pieces, l’un çà, l’aultre là, les jambes de mesmes, puys des boyaulx feist un long carnaige, en sorte que, la poultre au convent arrivante, de luy ne portoit que le pied droict et soulier entortillé.
Commenter  J’apprécie          62
— Quoy ! (dist Grandgousier) mon petit couillon, as tu prins au
pot, veu que tu rimes desjà ?
— Ouy dea (respondit Gargantua), mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m’enrime. Escoutez que dict nostre retraict aux fianteurs :

Chiart,
Foirart,
Petart,
Brenous,
Ton lard
Chappart
S’espart
Sus nous.
Hordous,
Merdous,
Esgous,
Le feu de sainct Antoine te ard !
Sy tous
Tes trous
Esclous
Tu ne torche avant ton depart !
Commenter  J’apprécie          60
chapitre IIII

Il vaut mieux pleurer moins et boire davantage
Commenter  J’apprécie          60
À Mercure, comme pipeurs, trompeurs, affineurs, theriacleurs, larrons, meusniers, bateurs de pavé, maistre es ars, decretistes, crocheteurs, harpailleurs, rimasseurs, basteleurs, ioueurs de passe passe, enchanteurs, vielleurs, poètes, escorcheurs de latin, faiseurs de rebus, papetiers, cartiers, bagatis, escumeurs de mer feront semblant de estre plus ioyeulx que souvent ne seront, quelque foys riront lors que n’en auront talent, & seront fort subiectz à faire bancques rouptes s’ilz se trouvent plus d’argent en bourse que ne leur en fault.
Commenter  J’apprécie          60
Etant donné l'admirable transfert des règnes et empires,
des Assyriens aux Mèdes,
des Mèdes aux Perses,
des Perses aux Macédoniens,
des Macédoniens aux Romains,
des Romains aux Grecs,
des Grecs aux Français.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit paillard pelotait toujours ses gouvernantes, sens dessus dessous, sens devant derrière, hardi bourricot !
Commenter  J’apprécie          51
C'est pourquoi, mon fils, je t'engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon : l'un par un enseignement vivant et oral, l'autre par de louables exemples peuvent te former. J'entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut 0uintilien, deuxièmement le latin, puis l'hébreu pour l'Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison, et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin.
Qu'il n'y ait pas d'étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t'aideras de l'Encyclopédie universelle des auteurs qui s'en sont occupés.
Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t'en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans, continue.
De l'astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l'astrologie et l'art de Lullius comme autant d'abus et de futilités.
Du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu me les mettes en parallèle avec la philosophie. Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t'y donnes avec soin : qu il n'y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l'Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.
Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l'autre monde qu'est l'homme.
Et quelques heures par jour commence à lire l'Écriture sainte : d'abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec, puis l'Ancien Testament, écrit en hébreu.
En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l'étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès ; cela, tu ne pourras pas mieux le faire qu'en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu'en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu'ailleurs.
Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n'entre pas en âme malveillante et que Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme – tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n'en sois jamais séparé par le péché.
Méfie-toi des abus du monde ; ne prends pas à cour les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t'a données. Et, quand tu t'apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir.

Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen.
D'Utopie, ce dix-sept mars,
Ton père, Gargantua.
Commenter  J’apprécie          50
Les examens?Après tout,pourquoi résoudrions-nous en quinze jours ce que d'autres ont mis quinze ans à ne pas comprendre?
Commenter  J’apprécie          50
Les pensées de la classe dominante sont aussi,à toutes les époques,les pensées dominantes.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu tout puissant a fait les planètes, et nous, nous faisons les plats nets.
Commenter  J’apprécie          50
Lors Carpalim se voulut lever de là pour secourir son maistre, mais un Géant lui dist : « Par Golfarin, nepveu de Mahon, si tu bouges d'icy, je te mettray au fond de mes chausses, comme on faict d'un suppositoire ; aussi bien suis je constipé du ventre, et ne peulx guères bien cagar, sinon à force de grincer les dentz. »

Chapitre XXIX : Comment Pantagruel deffit les troys cens géans armez de pierres de taille, et Loup Garou leur capitaine.
Commenter  J’apprécie          50
Et le dit Bringuenarilles était trépassé le matin même, en façon tant étrange, qu’il ne faut plus vous ébahir de la mort d’Eschyle (lequel, comme cela lui avait été fatalement prédit par les vaticinateurs, qu’en certain jour il mourrait par ruine de quelque chose qui tomberait sur lui), ce jour destiné, il s’était éloigné de la ville, de toutes maisons, arbres, rochers et autres choses qui peuvent tomber et nuire par leur ruine. Et demeura au milieu d’une grande prairie, se commettant en la foi du ciel libre et patent, en sûreté bien assurée ; à moins vraiment que le ciel tombât ; (..... ) Eschyle, ce nonobstant, fut tué par la chute d’une écaille de tortue, laquelle, d’entre les griffes d’un aigle haut en l’air, lui tombant sur la tête, lui fendit la cervelle.
Commenter  J’apprécie          50
Au Liseur Benivole - Salut & Paix en Jesus le Christ.

COnsiderant infiniz abus estre perpetrez a cause d’un tas de Prognostications de Lovain faictes a l’ombre d’un verre de vin, je vous en ay presentement calculé une la plus sceure & veritable que feut oncques veue, com me l’experience vous le demonstrera. Car sans doubte veu que dict le Prophete Royal, Psal. v. a Dieu. Tu destruyras tous ceulx qui disent mensonges, ce n’est legier peché de mentir a son escient & abuser le pauvre monde curieux de scavoir choses nouvelles. Comme de tout temps ont esté singulierement les Francoys, ainsi que escript Cesar en ses commentaires, & Jean de Gravot on mythologies Gallicques. Ce que nous voyons encores de jour en jour par France, ou le premier propos qu’on tient a gens fraischement arrivez sont.Quelles nouvelles? scavez vous rien de nouveau? Qui dict? qui bruyt par le monde? Et tant y sont attentifz, que souvent se cour roussent contre ceulx qui viennent de pays estranges sans apporter pleines bougettes de nouvelles, les appellant veaulx & idiotz.Si doncques comme ilz sont promptz a demander nouvelles autant ou plus sont ilz faciles a croire ce que leur est annoncé, debvroit on pas mettre gens dignes de foy a gaiges a l’entree du Royaulme qui ne serviroyent d’aultre chose sinon d’examiner les nouvelles qu’on y apporte, & a scavoir si elles sont veritables? Ouy certes.Et ainsi a faict mon bon maistre Pantagruel par tout le pays de Utopie, & Dipsodie, Aussi luy en est il si bien advenu & tant prospere son territoire, qu’ilz ne peuvent de present avanger a boyre, & leur conviendra espandre le vin en terre, si d’ailleurs ne leur vient renfort de beuveurs & bons raillars.Voulant doncques satisfaire a la curiosité de tous bons compaignons, j’ay revolvé toutes les Pantarches des cieulx, calculé les quadratz de la Lune, crocheté tout ce que jamais penserent tous les astrophiles, hypernephe listes, Anemophylaces, Uranopetes, & Ombrophores, & confere du tout avecques Empedocles, lequel se recommande a vostre bonne grace.Et tout le tu autemay icy en peu de chapitres redige, vous asseurant que je n’en dis sinon ce que j’en pense, & n’en pense sinon ce que en est, & n’en est aultre chose pour toute verite que ce qu’en lirez a ceste heure. Ce que sera dict au parsus, sera passe au gros tamys a tors & a travers, & par adventure adviendra, par adventure n’adviendra mie. D’un cas vous advertys. Que si ne croyez le tout vous me faictes un maulvais tour, pour lequel ycy ou ailleurs serez tresgriefvement puniz. Les petites anguillades a la saulse de ners bovins ne seront espargnées suz vos espaules, & humez de l’air comme de huytres tant que vouldrez. Car hardiment il y aura de bien chauffez, si le fournier ne s’endort.Or mouchez voz nez petitz enfans: & vous aultres vieux resveurs affustez voz bezicles & pesez ces motz au pois du Sanctuaire

.
Commenter  J’apprécie          50
(Orthographe respectée)

Gargantua, en son eage de quatre cens quatre vingtz quarante et quatre ans, engendra son filz Pantagruel de sa femme, nommée Badebec, fille du roy des Amaurotes en Utopie, laquelle mourut du mal d'enfant : car il estoit si merveilleusement grand et si lourd qu'il ne peut venir à lumière sans ainsi suffocquer sa mère.
Commenter  J’apprécie          52
Puis je descendis par les dents de derrière pour aller aux lèvres ; mais en passant je fus détroussé par des brigands dans une grande forêt, qui est vers les oreilles.

Puis je trouvai une petite bourgade en redescendant, dont j’ai oublié le nom, où je fis encore meilleure chère que jamais, et où je gagnai un peu d'argent pour vivre. Savez- vous comment ? À dormir ; car on loue les gens à la journée pour dormir, et ils gagnent cinq à six sous par jour ; mais ceux qui ronflent bien fort gagnent bien sept sous et demi. Je racontai aux sénateurs comment on m'avait détroussé dans la vallée ; ils me dirent qu'en vérité les gens qui vivaient au-delà, étaient méchants et brigands de nature ; à cela je vis que, de même que nous avons des contrées en deçà et au- delà des monts, de même ils en ont en deçà et au-delà dents ; mais il fait bien meilleur vivre en deçà et l'air y est meilleur.

Là je me mis à penser qu'il est bien vrai, comme on le dit, que la moitié du monde ne sait pas comment l'autre vit, vu que personne n'avait encore écrit sur ce pays-là, où il y a plus de vingt-cinq royaumes habités, sans compter les déserts et un gros bras de mer ; mais j'ai composé là-dessus un grand livre intitulé l'Histoire des Rengorgés ; je les ai nommés ainsi parce qu'ils demeurent dans la gorge de mon maître Pantagruel.

Finalement je voulus m'en retourner, et passant par sa barbe, je me jetai sur ses épaules, et de là je descendis à terre et tombai devant lui.

Quand il m'aperçut, il me demanda:

« D'où viens-tu, Alcofrybas ? »

Je lui réponds :

« De votre gorge, Messire.

- Et depuis quand y es-tu ? dit-il.

- Depuis, dis-je, que vous êtes allé contre les Almyrodes.

- Il y a, dit-il, plus de six mois. Et de quoi vivais-tu ? Que buvais-tu ? »

Je réponds :

« Seigneur, de même que vous, et sur les plus friands morceaux qui passaient dans votre gorge, je prélevais des droits de douane.

- Oui mais, dit-il, où chiais-tu ?

- Dans votre gorge, Messire, dis-je.

- Ha, ha, tu es un gentil compagnon, dit-il. Nous avons, avec l’ide de Dieu, conquis tout le pays des Dipsodes, et je te donne la châtellenie de Salmigondis.

- Merci beaucoup, dis-je, Messire. Vous me faites plus de bien que je n’ai mérité de votre part. »
Commenter  J’apprécie          50
FAY CE QUE VOULDRAS
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rabelais Voir plus

Quiz Voir plus

François Rabelais : un destin hors norme

En quelle année serait né François Rabelais ?

1483
1490
1493
1494
on ne sait pas exactement

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : François RabelaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}