AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Régis Gaudry (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On va déguster Paris

Le livre indispensable pour un voyage gastronomique à Paris, une référence qui permet aussi bien de consulter des recettes que des tables gourmandes, tout en découvrant la géographie culinaire parisienne, ses rues commerçantes et toutes le tendances gustatives que propose la capitale.



L'ouvrage fait également oeuvre d'histoire, même si celle-ci est surtout axée sur la cuisine avec les célèbres Halles, mais aussi l'art avec par exemple Doisneau et Gainsbourg.



On parcourt ainsi Paris au fil des brasseries, des guinguettes, des façades qui mettent en appétit ou allèchent les gourmands, comme celle de la Mère de Famille par exemple.



Il y aurait bien d'autres choses à citer, comme une célèbre traversée de Paris que les cinéphiles connaissent bien. Le mieux est de se plonger dans cette véritable encyclopédie à parcourir dans tous les sens pour les régaler en dégustant Paris.
Commenter  J’apprécie          781
On va déguster l'Italie

C'est un livre immense, d'abord par son format avec plus de 450 pages de 24 centimètres sur 34 -- donc il faut de la place pour le manipuler sur les plans de travail en cuisine --, puis par la densité et le détail de son contenu qui va bien plus loin que l'énumération de recettes.



On commence par le mode d'emploi de la cuisine italienne avec 20 dates historiques allant de 1154 à 2016, les accessoires, l'ordonnancement du repas, la cuisine des pâtes.



Ensuite, le livre déroule toutes les spécialités par régions italiennes et à mesure vont s'insérer de multiples détails à propos de spécificités comme le thon et l'espadon, les variétés de jambons, de formes des pâtes et même les parures vestimentaires gourmandes.



Terre, mer, légumes, fruits, vins, huiles, cafés, origines animales ou végétales des produits, tout est soigneusement répertorié et énoncé. Le livre doit donc se parcourir sans désirer obligatoirement réaliser une recette, mais simplement s'imprégner de la variété infinie des possibilités offertes par cette cuisine aussi divine que toutes les autres merveilles que l'on peut admirer en Italie.



Pour les recettes, j'ai choisi d'en citer une seule, celle des "sarde a beccafico", page 220, où la préparation compose un joli plat dans lequel les queues des sardines imitent celle de l'oiseau qui lui donne son nom. Il y a du laurier, de la chapelure , des anchois, des pignons, du pecorino, des raisins secs, ce n'est pas tout, il faut lire cette belle recette qui peut donner un plat éblouissant réalisé avec des ingrédients au prix modeste.



La cuisine italienne n'a pas l'été pour seul symbole, on trouve dans le livre de belles préparations hivernales, automnales et printanières, tout un ensemble exigeant pour une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          655
On va déguster Paris

Le quatrième livre de la collection « On va déguster » est consacré pour la première fois à une ville, la capitale de la gastronomie.

Cet ouvrage recense des produits du terroir franciliens, les recettes de classiques parisiens

Il retrace ensuite l’histoire culinaire de la capitale avant de montrer comment elle est imbriquée dans le patrimoine culturel à travers notamment des événements et des personnages qui ont joué un rôle important dans la gastronomie parisienne.

Il sélectionne des adresses incontournables, avec les meilleures spécialités de Paris, des commerces de bouche aux grands restaurants, en passant par les bistrots et brasseries.

Pour terminer ce panorama, nous retrouvons les cuisines des régions et pays bien représentés à Paris.

Un poster à la fin nous permet de poursuivre nos découvertes culinaires.

Cette encyclopédie richement illustrée comprend des nombreuses explications sur les techniques, les usages ainsi de des anecdotes qui nous permet d’enrichir nos connaissances sur la gastronomie parisienne. Elle nous offre un autre regard sur les spécialités parisiennes proposées dans les restaurants et nous incite à (re) découvrir les produits de terroir de qualité.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
On va déguster l'Italie

Cette encyclopédie richement illustrée permet de faire le tour de la gastronomie italienne à travers 350 sujets, des produits locaux à des recettes détaillées, en passant par des portraits d’Italiens, des rappels historiques et des anecdotes.

Des informations très riches offrent l’opportunité d’apprécier le patrimoine culinaire italien dans son authenticité et de reproduire des recettes qui ont fait la réputation de l’Italie, dans les règles de l’art, avec des produits de qualité.

En introduction, les B.A. BA de la cuisine italienne rappellent les bases et nous font appréhender la diversité des produits ainsi que l’influence des différences culturelles de chaque région sur les spécialités italiennes.

Nous voyageons ensuite dans la péninsule à travers des produits incontournables de la cuisine italienne, des recettes et ses différentes variantes, des lieux pour les déguster mais aussi de l’évolution des spécialités au fil des années et selon les régions.

Un poster à la fin nous permet de poursuivre le voyage dans sa cuisine.

Un véritable voyage dans la péninsule italienne !

Découvrez On Va Déguster en direct et en public depuis le Festival du Livre de Paris dont le pays invité en 2023 est l’Italie.

Cet ouvrage est incontournable pour tous les amateurs de cuisine et les nostalgiques des séjours en Italie.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
On va déguster Paris

On va déguster, l'encyclopédie qui dévore la Capitale à pleines dents.

Un titre et 448 pages pour faire le tour des épiceries, des bistrots , des marchés et autres commerces de bouche.

Très complet, ce recueil regorge d'adresses plus ou moins connues qui on l'espère ne seront pas éphémères car la mode et l'économie nous ont démontrés que rien ne dure.

Un travail de recherches, de tests et d'écriture pour les passionnés de gastronomie, de lieux de partage et pour certains de nostalgie.

Des recettes complètent ces pages gourmandes

Telespectatrice assidue de l'émission Très Très bon depuis son lancement et dont ce livre en est une continuité, je valide à 85% les propositions qui y sont faites , quelques choix de l'équipe n'ont pas été à notre goût. Mais comme il se dit: les goûts et les couleurs....
Commenter  J’apprécie          180
On va déguster

Les livres de recettes "On va déguster" sont des livres bien complet.

Proposant des recettes, la présentations des ingrédients, l'origine géographique et historique des recettes.

Les recettes sont assez complexe et décourage les non professionnels.

A offrir à un passionner pour son coter "documentaire" de la cuisine; mais pas pour les recettes présenter qui restent bien de base.
Commenter  J’apprécie          00
On va déguster Paris

Encore un ouvrage érudit de FR. GAUDRY sur la gastronomie, cette fois consacré à Paris.

Érudit sur les produits franciliens... érudit sur les hommes, cuisiniers, critiques, entrepreneurs ayant marqué la vie culinaire de la Capitale... érudit quant aux recettes régionales... érudit quant aux lieux d'agapes, passés et présents.

Bref encore un puits de culture gastronome hautement recommandable, édité dans un format plus pratique que ses prédécesseurs.
Commenter  J’apprécie          30
On va déguster : La France

Des recettes assez complètes.

Rédigés par des chefs de cuisine connus , recettes traditionnelles des différents coin de la France (pas d'outre-mer)

Des recettes pour grande tablé. Elles sont parfois un peu complexe; Il faut du temps pour ces préparations.
Commenter  J’apprécie          00
On va déguster Paris

Sue le modèle des deux livres publiées précédemment (France et Italie) un livre formidable qui est une encyclopédie complète et fourre-tout en même temps qu'un beau livre. Honnêtement je n'ai pas constaté de faiblesse dans ce livre incroyablement complet où l'on apprend tout sur les origines de la cuisine à Paris, on trouve aussi des recettes, fort nombreuses. Des centaines et des centaines d'adresses, fort variées qui vont du kebab à l'étoilé en passant par les endroits où déguster les meilleures frites de Paris, le meilleur jambon-beurre, les meilleurs burgers...Toutes les cuisines du monde sont représentées.. De belles pages sur les relations entre Paris et la cuisine sur le plan cultirel (page consacrée à Simenon, à Balzac, Audiard ou Sautet...). Bref pour un amateur de cuisine, de restaurants et de culture c'est vraiment top !

J'ai particulièrement apprécié le côté désorganisé en apparence du livre qui incite à lire dans le désordre. ceux qui redouteraient un livre qui ,ne vanteraient que les adresses chères peuvent être rassurés, vous pourrez profiter d'adresses géniales et parfois très peu coûteuses. En revanche, si le livre a du succès vous ne serez pas seuls. Ne devrais-je pas alors effacer cette critique ?....

Commenter  J’apprécie          190
On va déguster : La France

Dire que j'ai lu ce livre gargantuesque (étiquetté comme "lu") , ne serait pas véritablement exact (et, là, réside l'énorme ressource de cet ouvrage) car on n'en a jamais fini de le feuilleter, de piocher recettes et tours de main, citations de livres et de films parlant de gastronomie, de découvrir des bios de toqués, de s'émerveiller devant les cartes de fromages, de vins, de sucreries, etc, etc.

Pêle-mêle, pour vous faire saliver : on apprend à faire une bonne purée "avec le trou pour mettre la sauce dedans ", une ratatouille inratable et un Merveilleux ... merveilleux ; on pensera désormais à fêter, le 14 décembre, Venance Fortunat, le patron des gourmands, et le 1er février Sainte Brigide, la patronne des laitiers. On fait un tour de France des fromages, des bières, des haricots, etc. Colette, femme de plume et cuisinière épicurienne nous confie sa recette de la Flognarde, une variation très gourmande de la tarte aux pommes, et Victor Hugo, celle de son poulet en crapaudine et George Sand, ses sablés.

On saura tout sur les jus, roux, fonds et sauces et on sera incollable sur les potages, les vinaigres, les champignons et les bonbecs.

Bref, on apprend beaucoup et que cela donne envie de se mettre derrière les fourneaux !

2eme opus, après On va déguster (tout court) et avant On va déguster L'Italie, ce génial ouvrage de la joyeuse bande de France Inter, François Régis Gaudry et ses amis, met les papilles en effervescence.

La maquette dynamique, inventive et fournie, sans être brouillonne, est un plaisir pour les yeux,

Seul bémol de peu d'importance cependant, ces ouvrages sont difficiles à caser dans une bibliothèque.

Un tour de France aux petits oignons que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          170
On va déguster l'Italie

Magnifique livre très bien illustré , il reprends pas mal de recettes ainsi que beaucoups d explications sur les produits. A chaque recette une illustration et son origine ainsi que la région d Italie d où elle provient.

Ce livre chatouille les papilles des fins gourmets de la cuisine Italienne.

Rien quand regardant la couverture on voyagent l eau à la bouche.

Tous est bien expliqué , les recettes , les ustensiles , l histoire , les marques...





Commenter  J’apprécie          20
On va déguster : La France

Le sous-titre de ce grand livre - 432 pages sous grand format 24,4 x 33,7 x 4,8 cm, plus de 3 kg – est « Un inventaire mordant, du cornichon aux menus de l'Elysées ».



Sans Prévert, toutefois. C'est en fait un méli-mélo des chroniques gastronomiques de François-Régis Gaudry et de son émission « On va déguster », le dimanche sur France Inter à 11 heures. Comme quoi, le diplôme de Sciences Po Paris de l'auteur (né en 1975, il aurait pu y croiser ma fille cadette) - mène à tout.



On peut passer des heures entre les pages de ce qui n'est pas une encyclopédie, mais un amalgame de notions, plaisamment illustrées, sur tout ce qui fait la spécificité de la cuisine française dans toutes ses déclinaisons régionales : la haute gastronomie, la biographie des cuisiniers qui l'ont tour à tour révolutionnée, les produits des terroirs, les recettes emblématiques, les traditions, les tours de main, les vins d'accompagnement, les différentes formes de couteaux …



Je n'ai pas trouvé quelle était la logique de cette énumération mais je dois reconnaître que la présentation – aussi foutraque qu'elle apparaisse – est plaisante même si elle donne le tournis. Les illustrations sont joliment colorées, le titrage plein d'humour, les multiples contributeurs – 120 ! - pleins de talent et par bonheur, il y a un index des recettes et un index général en fin de volume … mais en touts petits caractères.



Impossible de prendre en mains ce livre avant de s'endormir, sous peine de se retrouver écrasé dessous. A la limite, il conviendrait de le dresser sur un lutrin … Une compilation jetée en plein dans la marmite de l'ignorance généralisée des adeptes des plats livrés à domicile, un pavé à déguster à petites doses, en glanant de page en page des secrets régionaux, des biographies de grands chefs étoilés ou d'innovateurs célèbres, passer allègrement du coq à l'âne et du cochon cul noir à la vache nantaise, de François-Pierre de la Varenne (1651) à Alain Passard en survolant Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826) qui n'est pas simplement un délicieux fromage.



Mon regret : ne pas avoir identifié le dessinateur des portraits de personnalités présentes et passées … un artiste !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
On va déguster l'Italie

Si vous voulez découvrir la gastronomie italienne mais aussi son histoire c'est LE livre qu'il vous faut.

Tout au long de ces 460 pages vous aurez des recettes, des anecdotes, des conseils, l'histoire de certains produits et la présentation entre autres des différentes pâtes, gâteaux, fromages italiens.



Et si vous craqué pour de nombreuses recettes, ce livre pourra vous aider à faire un peu de sport car ce beau bébé pèse plus de 3 kilos... idéal pour faire quelques haltères.
Commenter  J’apprécie          110
On va déguster l'Italie

C'est un véritable petit bijou !



Tout y est : histoire, techniques, vocabulaire (et origine de celui-ci, ex : cucina povera), anecdotes, ustensiles, les repas et l'ordre des plats (un mystère s'éclaircie pour moi !), les techniques de cuisson, ce qu'il faut faire et ne pas faire (l'eau des pâtes, les légendaires carbonara...)



On retrouve également des portraits de célèbres italiens, artistes, écrivains, politiciens.. (ex : menu aphrodisiaque de casanova) les œuvres qui se rapportent à la bouffe, les mouvements artistiques autour de la cuisine, livres, musique...



Des focus sur des ingrédients phares (tomate, riz, poulpe, cochon, panettone, mozza, grapa, asperge, carpaccio, choco, pâtes à tartiner, aubergine, artichaut, figue, comment choisir son huile d'olive...



De plats légendaires : la confection de la pâte à pizza, l'origine de la glace (je découvre l'arnaque de la glace à l'italienne qui s'avère être en fait... Américaine ! SCANDALE)



Le tout essaimé de cartes de l'Italie avec les ingrédients et plats spécifiques à chaque région.



Un livre passionnant à feuilleter et pour avoir testé l'une des recettes... vous n'allez pas le regretter !
Commenter  J’apprécie          70
On va déguster : La France

Cet ouvrage est fait, pour moi, partie des beaux livres. Un livre épais et fourni d'anecdotes, d'histoires, de recettes, de portraits ... qui font de la gastronomie française une véritable tradition et une fierté internationale !

Il aborde de nombreux sujets, remet au goût du jour d'ancienne tradition et nous montre le côté bien souvent abordable de la cuisine.

Une pépite à mettre entre toutes les mains des fins gourmets et cuisiniers.
Commenter  J’apprécie          20
On va déguster l'Italie

Wow, quel livre ! Un succès éditorial largement mérité !

Si, comme moi, vous êtes un amoureux de l'Italie et de sa gastronomie, et si vous ne deviez posséder qu'un livre, celui-ci est la Bible !... il va d'ailleurs rejoindre derechef la liste des livres que j'emporterais sur une île déserte pour saliver sans limite

Produits, traditions locales, recettes... il y a tout... une mine de culture... un ouvrage qui sent tellement l'amour de ce pays qu'il aurait pu, qu'il aurait dû s'appeler "Dictionnaire amoureux" de la gastronomie italienne si cette expression n'avait pas été galvaudée à tous bouts de champ pour baptiser de médiocres volumes.

Un énorme bravo à François-Régis Gaudry et son équipe pour ce morceau de bravoure et de gourmandise !
Commenter  J’apprécie          60
On va déguster

Que vous écoutiez l'émission culinaire sur France Inter ou pas, vous serez séduit par ce gros et bon volume qui regroupe tant de connaissances sur la gastronomie.

C'est le cadeau à offrir ou à s'offrir.

C'est tout art qui est mis en valeur : les illustrations sont superbes, la somme de connaissances regroupées est énorme, les textes tellement exaltants que ça donne envie de se mettre tout de suite aux fourneaux...

Pas de déception possible ! Délicieux !


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          20
On va déguster l'Italie

J'apprécie particulièrement l'émission de François-Régis Gaudry sur France Inter, cette nouvelle bible de la gastronomie est Le cadeau idéal pour tous les fans de gastronomie.



Il vient compléter la collection de la même série : On va déguster, On va déguster la France... Je les ai tous !



Comme ses autres compagnons, il est vraiment très complet, j'ai toujours un grand plaisir à les parcourir, à tester une recette, m'abreuver de connaissances sur les techniques, les produits et les hommes qui les font (producteurs, artisans, chefs...).

Avec ce volume, vous ne ferez plus l'affront aux italiens de mettre de la crème dans la carbonara, composerez un repas italien aux accents chauds de l'Italie sans aucune fausse note...

Un régal !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
On va déguster : La France

Ce livre est une pépite ! Et ce n'est surtout pas un livre de recettes ! Il est superbe... Je ne m'en lasse pas d'en faire le tour !

Avec le Curnonsky c'est ma bible de cuisine (et de savoirs).



Il pèse son jambon (je ne suis pas prête de l'avoir terminé et c'est tant mieux).

J'y pioche des recettes selon mes envies, des informations complètes.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
On va déguster l'Italie

Très bel ouvrage, magnifiques illustrations, de types variés : schémas, photos, tableaux, ...

Très complet également : on fait le tour de toute la culture gastronomique italienne, en passant aussi par le cinéma italien, l'art ...

Il est aussi très ... "fourre-tout", dirais-je... Les recettes succèdent aux présentations, d'aliments, viennent ensuite des digressions, puis encore d'autres recettes ... Cette diversité et l'absence de chapitres illustrent certes la profusion italienne, mais c'est peut-être dommage, par moments, de ne pas avoir de thèmes pour explorer complètement un thème ... comme pour les fromages par exemple, au lieu d'avoir une présentation des fromages italiens, et 100 pages plus loin une présentation du gorgonzola (exemple pris au hasard). Cela est sans doute voulu par les auteurs, mais j'ai peur qu'à la longue, lors de l'usage du livre, je perde du temps à faire des allers-retours entre plusieurs pages en ayant peur de louper quelque chose.

Mais quoiqu'il en soit, un magnifique ouvrage pour sa bibliothèque, à ouvrir de temps en temps pour approfondir ses connaissances sur un produit ou pour essayer une recette !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François-Régis Gaudry (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}