AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Reynaert (205)


Depuis le néolithique, le labeur était lié à l'agriculture , qui règle le rythme des jours et des saisons, ou à l'artisanat pratiqué en petits groupes, et le plus souvent à domicile.
Le monde nouveau est celui des immenses manufactures, où des milliers d'hommes ne sont plus que des fourmis au service des machines qui ont aboli le temps pour produire toujours plus.
Commenter  J’apprécie          20
La Méditerranée, lit-on parfois, a été la mer de l'Antiquité, l'Atlantique, l'océan de la Renaissance et des Temps Modernes. Le Pacifique sera celui des temps à venir, dominés par le grand face-à-face entre la Chine et les Etats-Unis, qui permettra sans doute aux autres puissances régionales, du Japon à l'Australie, de la Corée au Vietnam , de jouer un rôle déterminant.
Commenter  J’apprécie          20
...au puissant royaume de Lydie...règne Crésus, un roi dont la richesse est devenue proverbiale, grâce à un cours d'eau au nom tout aussi fameux... le Pactole, une rivière où abondent les paillettes d'or.
Commenter  J’apprécie          20
- Le soleil luit pour moi comme pour les autres, tonnera un jour François 1er devant l'ambassadeur de Charles Quint, je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde.
Commenter  J’apprécie          20
L'ouvrage, que l'Occident, à cause de la couleur de son édition en poche, nomme Le Petit Livre rouge, est distribué dans les lycées et dans les facultés. Il y devient la bible de tous ceux dont Mao va faire le fer de lance de sa reconquête. Puisque les anciens ont eu la folie d'oser le mettre à l'écart, il va se débarrasser d'eux en s'appuyant sur les jeunes. Par millions, lycéens et étudiants sont enrôlés dans le nouveau mouvement des gardes rouges. À l'été 1966, le vieux guerrier les lance à l'assaut. Ils sont chargés de sortir la république de sa sclérose, de rectifier ses « dérives », de faire « feu sur le quartier général » : c'est la « Révolution culturelle ». En clair, l'ordre donné à une génération de jeunes gens fanatisés de mettre à sac leur propre pays. Ils le font avec une cruauté et une inventivité sans pareilles. Les murs se couvrent de dazibaos, des affiches qui désignent les traîtres, des « révisionnistes » qu'il faut éliminer, c'est-à-dire les professeurs, les cadres, les aînés qu'on punit selon toute une gamme de châtiments qui va de l'humiliation publique au lynchage, à la torture et à la défenestration. Tous ceux qui représentent l'autorité sont visés, y compris les plus haut placés, surtout s'ils sont dans le collimateur du maître suprême. (...)
Un des buts proclamés du mouvement est de détruire les « quatre vieilleries » : « vieilles idées, vieilles cultures, vieilles coutumes, vieilles habitudes ». Aux exactions contre les humains s'ajoute une crise iconoclaste de grande ampleur. Tout ce qui, de près ou de loin, rappelle l'ancien, la civilisation, la culture doit disparaître. Temples, palais, objets précieux, trésors d'une Chine millénaire sont profanés, pillés, détruits à jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Les Juifs sont raflés dans toute l'Europe soumise ou alliée à l'Allemagne pour être envoyés dans des camps d'extermination et de concentration, dont le camp d'Auschwitz, situé non loin de Cracovie, en Pologne, est le sinistre symbole. Six millions, c'est-à-dire deux tiers des 9 millions de Juifs qui vivaient en Europe avant 1933, ont été mis à mort. Deux cents vingt mille Tziganes, sur 1 million, ont été victimes de la même folie.
Dans l'organisation de l'humanité, juste au-dessus des Juifs et des Tziganes, figurent les Slaves : Hitler a prévu d'en déporter la plupart loin vers l'est, pour garantir l' « espace vital » réservé aux futurs colons allemands. Les autres y seront maintenus pour leur servir d'esclaves. La plupart des Européens de l'Ouest n'ont qu'une faible idée du traitement infligé à l'Est par les conquérants nazis. L'Occupation en France, en Belgique, aux Pays-Bas, a été dure ; les Juifs, les résistants y ont été persécutés. Cette horreur est sans comparaison avec la sauvagerie dont ont été victimes l'ensemble des populations de l'autre côté de l'Europe.
Dès 1939 commence le martyre de la Pologne. Elle le subit des deux maîtres qui se la sont partagée. Il ne s'agit pas seulement, pour Staline et Hitler, d'occuper le pays, mais de l'anéantir, de supprimer son élite, sa culture, de l'éradiquer en tant que nation. Côté allemand, outre la politique antisémite dont on vient de parler, cela se traduit par une politique de terreur envers l'ensemble de la population ; par l'interdiction de tout enseignement (à l'exception de l'enseignement primaire), par la fermeture des théâtres, des bibliothèques ; par l'arrestation des intellectuels ; par des fusillades de masse de professeurs, de prêtres, de cadres et par des déportations massives. La politique menée par les Soviétiques n'est pas très éloignée. Par centaines de milliers, des Polonais sont déportés. Staline veut lui aussi littéralement décapiter le pays, et commence par l'armée. Quinze mille de ses cadres, officiers et sous-officiers, disparaissent. Au printemps 1940, 4 000 d'entre eux sont amenés dans la forêt de Katyn, agenouillés, les mains nouées dans le dos, et exécutés d'une balle dans la nuque. Par la suite, l'URSS ajoutera le mensonge à cette ignominie en attribuant le crime aux nazis. (...)
Sur les 5,7 millions de Soviétiques capturés, 60 % sont morts à la fin de la guerre, ce qui en fait, nous dit le Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington, le plus grand groupe de victimes de la persécution nazie après les Juifs.
Commenter  J’apprécie          20
« Dieu est un, disent parfois les hindous et il y en a 33 millions. » Le chiffre est sans doute symbolique. Il montre l'étendue du domaine. Les dieux les plus célèbres sont ceux qui forment la trinité hindoue, Brahma, celui qui crée, Vishnou, celui qui préserve, et Shiva, celui qui détruit pour qu'on puisse rebâtir. Les trois, portant ce cycle de la création, de la préservation et de la destruction/recréation, représentent le mouvement de la vie.
Par ailleurs, chacun de ces dieux a une famille, dont chaque membre est également vénéré, à l'instar de Parvati, l'épouse de Shiva, ou de leur fils Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. En outre, quand il veut aider les hommes, Vishnou leur envoie ses avatars. Ils peuvent prendre la forme d'animaux ou d'hommes, comme le très célèbre et très aimé Krishna. Un jour, arrivera Kalki, le dernier des avatars de Vishnou qui sera chargé de sauver l'humanité.
Dans cet univers prolifique, chaque individu peut choisir de réserver sa dévotion à un dieu particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai rien, par ailleurs, contre l'histoire nationale : je trouve essentiel qu'on l'étudie, j'ai peur quand on s'y claquemure. Songez aux polémiques qui surgissent dès lors qu'un ministre de l'Éducation nationale tente de mettre un poil d'histoire mondiale dans les programmes scolaires : « Comment ! hurlent en chœur les nationalistes déchaînés, oser parler d'on ne sait quel roitelet africain quand nos enfants ne savent même plus qui est Henri IV ! » Puis, immanquablement, ils lâchent : « Comment voulez-vous que ce pays aille bien, si les gens ne connaissent plus leurs racines ! »
Les racines ! À force de les invoquer à tout moment, je vous le dis, on va finir par se prendre les pieds dedans. Contrairement à ce que pensent les nationalistes à front de taureau, le strict enfermement dans ses frontières, sa culture, ses grands hommes, son passé, n'est pas un service à rendre à son pays. C'est le meilleur moyen de le faire couler. Encore une fois, je ne dis pas qu'il faille négliger sa propre histoire. Je pense simplement que, pour aider au mieux son propre pays à affronter l'avenir, il faut que l'on se décide enfin à appréhender le XXIe siècle dans sa réalité et à cesser de regarder le monde comme s'il s'était arrêté en 1914.
Commenter  J’apprécie          20
Les astrophysiciens ont montré que notre système solaire et la matière qui le constitue sont issus de l'explosion d'étoiles aujourd'hui éteintes. En d'autres termes, la Terre et tout ce qui s'y trouve, les pierres, les plantes, les animaux et les humains, sont composés de poussière d'étoiles.

[p151]
Commenter  J’apprécie          20
Les pessimistes ne voient dans tout cela que l'annonce d'une apocalypse : notre manie de picorer sur la Toile va finir par remplacer la vraie lecture ; la langue relâchée qu'on y pratique va achever la littérature. Ne tranchons pas trop vite, contentons-nous de ce fait : à coups de textos, de courriels, de blogs, de posts sur les réseaux sociaux et de journées passées devant Internet, nous lisons et nous écrivons plus qu'on ne l'a jamais fait dans l'histoire de l'humanité.

[p67]
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre, vous l'aurez donc compris, nourrit une grande ambition. Il rêve d'apporter au plus grand nombre les quelques clés simples pour saisir tout ce qui bouge et change dans notre temps. Il espère donner, dans chacun des domaines traités, les bases claires qui permettront d'aborder le XXIᵉ siècle d'un pied plus assuré.

[p11]
Commenter  J’apprécie          20
La vie est douce aux puissants. Elle est dure aux humbles. Les campagnes sont écrasées par l’impôt. Nombre de leurs habitants les fuient pour aller grossir les rangs des miséreux qui s’entassent dans les faubourgs des villes où ils souffrent en silence ou, de temps à autre, laissent exploser leur colère. La capitale est alors saisie de turbulences qui la font craindre par les souverains eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
J ai pris un plaisir énorme avec ce livre et si je comprends la nécessité de l écriture du roman national à une certaine époque, j espère le dépassement de la nation de mon vivant. Rétrospectivement je suis assez mécontent du rôle de l école dans l apprentissage de l histoire dont j ai pu bénéficier. Entre la primaire et le lycée il me semble qu il y aurait la place en fin de cycle de mettre notre histoire dans un contexte de civilisation européenne.
Commenter  J’apprécie          20
Cruauté, intransigeance et pulsions sanguinaires, tout cela est peu lourd, dira-t-on, pour faire de cette femme un portrait flatteur. Notons tout de même que dans les livres d’histoire, cela suffit largement pour faire des hommes des héros.
Commenter  J’apprécie          20
Si Jeanne d’Arc a été l’héroïne du plus réussi des reality shows de notre histoire, Yolande d’Aragon en fut la productrice.
Commenter  J’apprécie          20
Souvenons-nous de cette question posée lors de sa première visite en France par le pape Jean-Paul II, et que l’on répète depuis ad nauseam à chaque nouvelle visite pontificale : « France, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? »
Commenter  J’apprécie          20
L’identité française n’est pas une notion figée à jamais dans le marbre d’un passé soi-disant glorieux, c’est un mouvement perpétuel. Les immigrés d’aujourd’hui sont les français de demain.
Commenter  J’apprécie          10
On peut-être français et européen, comme tant de gens sont déjà naturellement à la fois bretons et français, ou encore arabe et lillois et laïque et français, ou encore femme et fille de polonais et lorraine et catholique et français et farouchement fédéraliste.
Commenter  J’apprécie          10
CHAPITRE 11 : LES VIKINGS

Ils ont entre autres initiatives, fondé l'Islande , créé la Normandie , pris l'Angleterre et sont à l'origine de la Russie. En deux siècles et demi, les Vikings ont chamboulé l'histoire de l'Europe.

En l'an 793, un fait bref et terrifiant survient sur la côte est de l'Angleterre.
Des guerriers arrivés nuitamment par la mer sur de petits bateaux à fond plat ont débarqué par surprise et réussi à saccager un pilier de monastère. Voici les Vikings, marins casqués de cornes , pillards, brutaux et imbattables, tels qu'ils sont apparus dans l'Histoire de l'Europe et y ont imprimé depuis une marque indélébile, Peuples germaniques, comme l'étaient les Francs ou les Goths . Ils sont installés en Scandinavie depuis l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          10
L'EMPIRE ROMAIN

Rome forme un empire méditerranéen de culture grecque

Pour arriver à cette hégémonie , il a fallu beaucoup se battre. L'hitoire romaine est donc d'abord une histoire de conquêtes. Partis de leur noyau originel, les Romains réussissent en quelques siècles ( -509/-270 ) à prendre possession de la péninsule italienne , puis ils cherchent à s'étendre autour du bassin méditerranéen.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Reynaert (1398)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre du Kit du 21e siècle !

Quel est l'auteur du livre "Le Kit du 21e siècle" ?

Stephen Hawking
Philippe Henarejos
François Reynaert
Neil deGrasse Tyson

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le kit du 21e siècle de François ReynaertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}