AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Ruffin (114)


Je ne voudrais pas qu’on se trompe : ce n’est pas Rothschild que je vous reproche, c’est la gauche. On en ferait un annuaire, des petits marquis de l’inspection des Finances qui, à force de pantouflages et de rétro-pantouflages, servent l’État pour mieux le dépecer. Mais il vous faut le supplément d’âme aussi. Il vous faut la gauche. Il vous faut l’héritage de Vallès et de Jaurès, il vous faut la Bastille et Germinal, il vous faut le Front populaire et la catastrophe de Courrières. Là oui, nous devons arracher votre faux nez. Ça se mérite, la gauche, ce sont des combats et des défaites, le moral dans les chaussettes, à mains nues face au mur de l’argent et à ses châteaux forts, forteresses du pouvoir munies du baïonnettes, de matraques, de lacrymos, de canons à eau, et, en face, les gens, si fragiles, si dociles, qui un jour, un jour seulement, se rassemblent et espèrent, puis s’en retournent le soir, désarmés, incertains, le rocher du découragement qu’on remonte, des décennies, voire des siècles, à souffrir, à subir, du côté des vaincus, des outragés, des mal lotis. Voilà la gauche, et pas un hochet qu’on brandit pour faire joli.
Commenter  J’apprécie          50
L'éthique fonctionne donc bien comme un garde-fou. Non de la pratique, mais d'une pensée tenue en laisse. Elle protège le système en produisant des débats en trompe-l'oeil sur de faux problèmes, tandis que n'est jamais questionné l'essentiel : la construction des événements, l'usage du fil AFP, la dictature de l'audience, le mercantilisme des médias. Elle impose un cadre moral d'où notre réflexion sur le journalisme ne doit pas déborder, classant hors sujet les analyses sociologiques, historiques ou politiques. Trop subversives. Moins disposées aux conciliations hypocrites.
Commenter  J’apprécie          50
Quand tout est à refuser, il faut dire non ! Vous savez que de vous engager, çà comporte des risques.
Mais il y a un moment où ne plus être un homme, c'est pire que de mourir.
Commenter  J’apprécie          50
J’admire, immensément, Jean-Baptiste Godin, un inventeur génial, un inventeur social. Fils d’artisan serrurier, il fait son tour de France dans les années 1830 et découvre la misère ouvrière. Rentrant chez lui, en Picardie, Godin invente un poêle à charbon en fonte qui porte encore son nom, monte une manufacture, réussit dans les affaires, aurait pu faire fortune. Mais il décide, à la place, de fonder un « familistère » : à Guise, dans l’Aisne, il fait construire un « Versailles pour les ouvriers », avec école, théâtre, piscine, fanfare, jardins, etc., et je conseille à tous de le visiter. C’est un génie, un génie dans les détails : la piscine est à fond mobile, pour que les enfants apprennent à nager. Il conçoit le vide-ordures pour qu’on puisse se débarrasser des déchets dans les étages, sans avoir à descendre. Et surtout c’est un génie généreux : son entreprise, il la met sous forme de coopérative, que les salariés votent, participent au projet. C’est un génie, mais avec une illusion : puisque mon expérience marche, pensait-il, les patrons vont l’imiter ailleurs, la généraliser. Eh bien, non. Il en était déçu, meurtri, ne comprenait pas. Et je la trouve charmante, sa naïveté : il lui manquait Marx, il lui manquait la lutte des classes.
Commenter  J’apprécie          40
Page 36

"La clé de l'ère industrielle n'est pas la machine à vapeur, mais l'horloge qui permet une nouvelle intensification du temps ", note l'historien américain Gary Cross.
Commenter  J’apprécie          40
François Ruffin
Nous vivons un temps d'indécence !
Alors que le CAC 40 annonce 44 milliards de dividendes en un trimestre, qu'on se gave là-haut de surprofits, auxquels le gouvernement ne touche pas, on va gratter des miettes sur les pensions des gens modestes.

Dans le journal "Le Soir" du mardi 6 décembre 2022.
Commenter  J’apprécie          40
Page 79

Il y a cinquante ans, un patron gagnait 12 fois le smic.C'est aujourd'hui 240.
Commenter  J’apprécie          40
Vous voulez dire que, aujourd’hui, ces métiers du lien croissent,
mais presque malgré la société, en catimini, comme une honte ? Alors que
ça devrait être une fierté ?
Commenter  J’apprécie          40
Ça fait vingt ans, vous savez, que j’en récolte, des récits de frigo vide, de chauffage éteint l’hiver, de repas réduits à une biscotte, mais d’habitude ils sont chuchotés dans un appartement, en toute discrétion, quelques phrases jetées, bégayées, retenues, avec la garantie de l’anonymat, que ça ne sache pas au village, ou dans le quartier. Parce que le malheur ne suffit pas : il faut y ajouter la honte, la honte de ne pas s’en sortir, la honte de ne pas protéger sa famille, ou de ne pas lui offrir le bonheur conforme. Les pauvres se cachent pour souffrir.
Commenter  J’apprécie          40
Les maîtres du Titanic
Nous sommes tous à bord du même bateau, certes. Mais les habitants du sud se trouvent dans les cales, et eux se noient déjà,.....Nous y sommes nous encore à l'abri dans nos cabines,...... Pendant que l'élite sur le pont, danse au son de l'orchestre, sourd à nos cris.
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes le président d’un pays que vous ne connaissez pas.
Et que vous méprisez.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant le tour de table, Graziella me retraçait son « casse-tête » pour venir à l'aube des Mureaux :
« Je me lève à 4 heures, je prends le bus à 4h53, il m'amène à la gare à 5h03, là en principe j'arrive à Saint-Lazare à 6h10. Mais souvent, le train est en retard. Des fois, je pleure. Ensuite, après le travail, je retourne à 9h07...
- Donc vous venez pour même pas trois heures ?
- C'est ça. Depuis 1993.
- Vous faites tout ça pour 30 euros ?
- Voilà. On n'a pas le choix.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai écouté Macron, et j'ai bien compris : rien ne va changer. Rien ne va changer...
Commenter  J’apprécie          40
Le président nous demande, comme une obsession, d’« avancer », d’« accélérer », d’« aller de l’avant ». Mais vers où ? Vers quel horizon ?

« La France va prendre le tournant de la 5G », soit. D’accord. Pourquoi pas ? Mais si nous « tournons », alors, c’est dans quelle direction ? Vers quel but ? Ou bien nous tournons juste en rond ?

Car voilà l’image qui me hante, qui nous hante, il me semble : l’impression d’être comme des hamsters dans une roue, condamnés à tourner tourner tourner. On rêve d’échapper à cette cage, au lieu de quoi on nous dit qu’il nous faudrait tourner plus vite, encore plus vite, toujours plus vite…
Commenter  J’apprécie          30
Un camarade communiste confesse avoir usé, dans un tract, d’une formule à double tranchant : contre « ceux qui font de l’argent en dormant ». Lui songeait aux cinq cents fortunes, mais ses électeurs lorgnaient davantage vers ces nouveaux rentiers, sous le Smic et qui peuplent les HLM….
Commenter  J’apprécie          30
« Notre projet est de connecter tous les objets de la maison, annonçait il
y a dix ans déjà la société Violet. On comptabilise aujourd’hui en moyenne
6 000 objets dans une maison dont seulement trois – le téléphone,
l’ordinateur et la télévision – sont connectés. Il en reste 5 997. » On compte
déjà des « baskets auto-laçantes » (avec le « système motorisé Electro
Adaptive Reactive Lacing »), le « soutien-gorge auto-délaçant » (qui se
défait tout seul en cas de désir), la fourchette anti-bâfrement (avec un Slow
Control, qui « vibre discrètement » si vous avalez trop vite), un
« décapsuleur connecté » (afin de « partager votre expérience avec vos amis
connectés »), sans oublier la bouteille d’eau qui vous rappelle de boire, le
bracelet qui vous électrocute en cas de retard, la brosse à cheveux qui vous
conseille les produits L’Oréal, l’anneau au pénis qui mesure vos
performances sexuelles, etc., etc.
Commenter  J’apprécie          31
- Et votre mari ?
- Il est en contrat d'insertion, il fait de la veille écologique.
- Hein ?
- Il s'occupe des arbres, des marais, il nettoie, il taille...
- Ah, cantonnier.
- Oui, maintenant, ils mettent des mots comme ça : veille écologique.
Commenter  J’apprécie          30
C'est à Antonio Gramsci que j'emprunte cette expression, et l'on croirait qu'il nous parle depuis sa prison italienne des années 1920: "La crise moderne est liée à ce que l'on appelle "crise d'autorité". Si la classe dominante a perdu le consentement, c'est à dire si elle n'est plus "dirigeante", mais seulement "dominante", et seulement détentrice d'une pure force de coercition, cela signifie précisément que les grandes masses se sont détachées des idéologies traditionnelles, qu'elles ne croient plus à ce en quoi elles croyaient auparavant."
Commenter  J’apprécie          30
Cette impatience, pourtant, je la partage, et je la nomme réalisme : nous n’avons pas le temps. Quant au social, oui, on peut se représenter des cycles, avec ces hauts et des bas, comme une courbe qui descend et qui remonte, et certes nous sommes dans un creux, depuis trente ans, mondialisation oblige, mais tôt ou tard, comme un balancier, des jours meilleurs reviendront, on peut se raconter, même, que « les défaites d’aujourd’hui préparent les victoires de demain », etc. Quant à la planète, cette patience n’est plus de mise. Ce qui est détruit ne sera pas reconstruit : les glaciers fondus ne seront plus gelés, les forêts d’Amazonie ne seront plus remplacées, pas de marche arrière, pas d’inversion possible. Et ce compte à rebours, enclenché, participe de notre angoisse
Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir enferme, c'est une prison, une muraille qui vous sépare des autres.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Ruffin (694)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}