EAN : 9782021477702
Seuil (01/04/2021)
4.34/5   19 notes
Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l’élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d’autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain.

Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l’avant ». Et d’autres qui, avant de s’élancer, s’interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ?

Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la tec... >Voir plus
Que lire après Leur progrès et le nôtreVoir plus
Du mythe de Prométhée à nos jours, François Ruffin se livre à un examen attentif de la notion de progrès et de son lien avec l'évolution du bien être de l'individu au fil des siècles, avec un regard particulièrement aiguisé sur notre siècle actuel et le 20 ème siècle. le progrès technologique droit-t'il toujours s'imposer sans qu'une réponse à la question pourquoi et pour qui soit fournie au citoyen qui s'interroge légitimement ? L'exemple de la 5G est révélateur du malaise sociétal qu'elle entraine.

La modernité est tellement incarnée par la technologie, si peu par l'humain, qu'on n'aperçoit pas le mouvement en cours. Ça fait vingt ans qu'on répète "l'État social est en train de disparaître, etc...", et certes, des politiques lui sont contraires. Pourtant, les budgets sociaux augmentent, les métiers que vous citez sont en train d'exploser. Le paradoxe c'est que l'État social se renforce, mais par le bas et dans le privé par des associations, des sous-traitants, les auto-entreprises, avec des bas salaires et des temps partiels. C'est vrai jusque dans l'hôpital : l'aide-soignante a remplacé l'infirmière, qui au quotidien, a quasiment remplacé le médecin. Qui remplace l'aide-soignante ? L'ASH, l'agent spécialisé. Et la femme de ménage, elle, est sous-traitée au privé. Donc, à la fois l'État social croît et, en même temps, les métiers font l'objet de restrictions de coûts, d'externalisations...
Donc, il faut changer cet imaginaire de la modernité : c'est le professeur, pas la télé-conférence.
Au sortir de la guerre, gaullistes et communistes, pour accelérer la production, avaient fabriqué une mythologie du mineur de charbon. Eh bien, aujourd'hui, la puissance publique devrait accompagner la montée de ces métiers avec le même effort culturel.
[...] Ce sont des femmes qui rendent la société viable. Elles sont les nouveaux mineurs de fond, qui produisent des services vitaux de la société.

(page 104, entretien avec Pierre Rimbert)
Nous avons espéré, depuis deux siècles, la Liberté, l’Égalité, la
Fraternité, sans forcément les atteindre. Nous avons espéré, pour les plus
ardents d’entre nous, le Grand Soir et les Lendemains qui chantent. Nous
avons espéré, avec moins de majuscules, l’école pour tous, les vacances
pour tous, les soins pour tous, la culture pour tous.
Que nous reste-t-il à espérer, avec eux, d’après eux ?
Le dernier iPhone et la 5G.
« Notre projet est de connecter tous les objets de la maison, annonçait il
y a dix ans déjà la société Violet. On comptabilise aujourd’hui en moyenne
6 000 objets dans une maison dont seulement trois – le téléphone,
l’ordinateur et la télévision – sont connectés. Il en reste 5 997. » On compte
déjà des « baskets auto-laçantes » (avec le « système motorisé Electro
Adaptive Reactive Lacing »), le « soutien-gorge auto-délaçant » (qui se
défait tout seul en cas de désir), la fourchette anti-bâfrement (avec un Slow
Control, qui « vibre discrètement » si vous avalez trop vite), un
« décapsuleur connecté » (afin de « partager votre expérience avec vos amis
connectés »), sans oublier la bouteille d’eau qui vous rappelle de boire, le
bracelet qui vous électrocute en cas de retard, la brosse à cheveux qui vous
conseille les produits L’Oréal, l’anneau au pénis qui mesure vos
performances sexuelles, etc., etc.
Le président nous demande, comme une obsession, d’« avancer », d’« accélérer », d’« aller de l’avant ». Mais vers où ? Vers quel horizon ?

« La France va prendre le tournant de la 5G », soit. D’accord. Pourquoi pas ? Mais si nous « tournons », alors, c’est dans quelle direction ? Vers quel but ? Ou bien nous tournons juste en rond ?

Car voilà l’image qui me hante, qui nous hante, il me semble : l’impression d’être comme des hamsters dans une roue, condamnés à tourner tourner tourner. On rêve d’échapper à cette cage, au lieu de quoi on nous dit qu’il nous faudrait tourner plus vite, encore plus vite, toujours plus vite…
Ce n’est pas rien, le travail. On y livre ses meilleures énergies. On y fait un
don de soi. On y offre son temps. Alors, si c’est pour, à l’arrivée, le bâcler,
ce travail, le sens se perd, il s’effiloche, surgit devant soi un immense « à
quoi bon ? ». Ou pire, même : quitter sa journée de boulot avec ce goût
amer, ce dégoût en fait, d’avoir maltraité les vieux, à force de les secouer
pour la toilette, de les presser pour les repas, de les abandonner sur la
cuvette…

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République