AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Barbe-Gall (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment parler de l'art du XXe siècle aux enf..

Un ouvrage très intéressant qui s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance ou aux acteurs de l'art.

Je me suis beaucoup plus intéressée aux "cas pratiques" (les analyses d'oeuvres par le biais de questions ou de réflexions à partager avec l'enfant) par tranche d'âges.

C'est très ludique et bien illustré et prend des exemples dans de nombreux supports et médiums.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

Ce livre audio pensé par l’historienne d’art Françoise Barbe-Gall ne m’a pas déçu au point de vue de l’explication de certains tableaux de Léonard de Vinci. Onze tableaux et oeuvres de l’artiste sont analysés : La Joconde, La vierge à l’oeillet, L’annonciation, Saint Jérôme, La vierge aux rochers, L’adoration des mages, La dame à l’hermine, La Céne, Saint Jean-Baptiste, L’homme de Vitruve et enfin, La vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne. De plus, un des tableau de Verrochio, Le baptême du Christ, est analysé montrant ce que Léonard de Vinci a appris auprès de son Maître.

Tout est bien argumenté et expliqué : les fonds qui représentent l’infini, les drapés, la perspective, la base triangulaire des tableaux, les mathématiques et l’anatomie présents dans les oeuvres… Ceux qui s’intéressent à Léonard de Vinci s’y retrouveront et les novices apprendront de nombreux aspects de son oeuvre ainsi que de sa vie (la rivalité avec Michel-Ange, son échec concernant la statue équestre de François Sforza, ses différents déplacement en Italie et son arrivée en france auprès de François Ier).



Malgré cela, ce livre audio ne me convainc pas sur la forme. Françoise Barbe-Gall est seule à nous expliquer Léonard de Vinci pendant environ 1 heure. Sa voix est assez monocorde et au fil du temps, on commence à se lasser. Il aurait été nécessaire qu’une voix d’homme vienne ponctuer l’analyse….

De plus, le livret de quatre pages fourni avec le cd est assez mal fait. Les oeuvres sont beaucoup trop petites et, souvent, on ne voit pas les détails. Un livret un peu plus épais avec une oeuvre sur chaque page aurait été appréciable.

Enfin, une longue explication est faite du tableau La vierge aux rochers qui se trouve au Louvre mais sur le livret est représentée La vierge aux rochers qui est exposée à National Gallery de Londres (qui est seulement évoquée en fin d’analyse). C’est un peu dommage quand on explique un geste de l’ange qui est fait sur le tableau se trouvant au Louvre et qu’on ne retrouve pas sur le livret!!!



En résumé, on peut dire que ce livre audio est intéressant par ses explications sur le peintre et son oeuvre mais la forme est à revoir pour une meilleure appréciation de l’analyse.





Je remercie Babélio qui m’a permis de découvrir ce livre audio.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          10
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

Commenter  J’apprécie          10
Comment parler de l'art du XXe siècle aux enf..

Ce livre propose des clés et des pistes de réflexions pour mieux comprendre les oeuvres, les mouvements et les personnalités qui constituent cette période, jugée parfois déconcertante. Son langage est celui de tous les jours, parce que l'art du XXe siècle se nourrit de la vie du quotidien et est en prise directe avec elle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi Greco est Greco

Dans ce joli petit livre, l'auteur, à travers une vingtaine d'œuvres du Greco et autant d'autres artistes, nous donne des clés pour les regarder d'un œil plus averti.

Elle nous montre comment le peintre, bien qu'il soit étranger à Tolède, a incarné l'âme et le mysticisme de l'Espagne des Lumières.



Il est d'abord peintre d'icônes, incarnations divines très codifiées, puis il est confronté en Italie à l'effervescence de la Renaissance. La conception qu'il a de son art va en être influencée et élargie.

Le fond doré, aux madones figées, laisse la place à des volumes en perspective, où les personnages bougent dans des positions très contorsionnées.

Par ce grand écart, el Greco va développer une esthétique qui lui est particulière, qui va de plus en plus négliger la nature pour favoriser le spirituel.



De façon très simple, pour chaque tableau, l'auteur nous montre comment est traduit l'état d'esprit du peintre ou de l'époque, et c'est lumineux.

Elle illustre son propos de façon pertinente en les mettant en parallèle avec des œuvres allant de l'Antiquité à l'Impressionnisme. Tout devient évident.



Et bien sûr, aussitôt ce livre fermé, il nous prend une envie irrésistible de partir pour Tolède !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi Greco est Greco

C'est bien d'une introduction à la peinture de Greco dont il s'agit ici, non d'une biographie.

Revoir ces oeuvres, parfois en détail, et même seulement en reproduction, procure toujours un immense plaisir.

De là naît bien évidemment le désir de les voir en réel, même si le Prado, Tolède sont bien éloignés...
Commenter  J’apprécie          00
Edgar Degas, l'homme pressé

C'est un livre audio que j'ai emprunté à la bibliothèque. Malheureusement, le feuillet montrant les toiles dont le livre fait mention n'était pas avec le CD. Je pense que cela ne m'a pas aidé a apprécié ce livre sur Degas qui nous parle brièvement de lui et de son style à travers des oeuvres montrées dans le feuillet que je n'avais pas...
Commenter  J’apprécie          00
Edgar Degas, l'homme pressé

Adepte uniquement du livre papier, j'ai eu envie de découvrir le livre numérique alors j'ai profité de l'offre de Babelio qui proposait un livre contre une critique. Et comment résister à un texte concernant Edgar Degas? D'ailleurs, par une heureuse coïncidence, ce texte m'est arrivé alors que j'apprenais l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à cet artiste au Musée d'Orsay.



Lorsque j'ai reçu le CD j'ai été un peu déçue. Je pensais qu'il s'agirait vraiment d'un livre lu alors que la forme se rapproche davantage d'une émission de radio ou d'une conférence. Le récit ne dure qu'une heure, ce qui est assez court, mais le propos est intéressant et le discours de Fançoise Barbe-Gall vraiment agréable à l'écoute.



Je ne découvrais pas du tout le travail de Degas avec ce livre audio donc j'avais aussi la crainte de m'ennuyer. Or pas du tout. L'approche de l'artiste ne se fait pas uniquement par la biographie, ce que je déteste, mais par une histoire des formes et une mise en contexte assez détaillée. L'historienne de l'art accomplie un travail vraiment pertinent en mettant en avant la singularité des compositions et des sujets de l'artiste, sans pour autant trop souligner son propos, au risque d'en faire le révolutionnaire qu'il n'était assurément pas. C'est une agréable promenade dans l’œuvre de Degas, à travers ses réalisations les plus célèbres. Le CD est accompagné d'un livret illustré pour nous permettre d'observer les images en question. Ce n'est pas un texte trop pointu, mais pas non plus ennuyeux pour quiconque s'intéresse à la peinture et en particulier les dix-neuvièmistes. L'auteur propose un regard plutôt fin sur l'art, grand public.

Je pourrais facilement me laisser séduire par cette collection du Livre qui parle, d'autant qu'ils possèdent apparemment d'autres enregistrements concernant des artistes. Je suis plutôt adepte des documentaires vidéos concernant des artistes mais ce nouveau médium est assez sympa. On peut l'écouter en voiture par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Cézanne, la sensation juste

Cette critique porte sur l'édition audio du livre.

J’apprécie l’analyse de la lumière et du regard de Paul Cezanne ; sa façon

de reproduire ce qu’il ressent. C’est un peintre qui pouvait rester plusieurs

mois sur le même tableau jusqu’à trouver « la sensation juste ».

Françoise Barbe-Gall dirige l’Association CORETA (Comment Regarder un

Tableau) et a publié un livre : « Comment parler d’art aux enfants », paru

en 2002 aux Ed. Adam Biro. Son approche de la peinture est clair et en

même temps très documentée sur la vie de l’artiste et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Cézanne, la sensation juste

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Barbe-Gall (163)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}